Mistral Gagnant

Description

Sylvain Gatelais propose une fiche pédagogique sur "Mistral gagnant, étude de la chanson".

Source

Cette fiche pédagogique a été publiée dans la revue "Le français dans le monde" - numéro 325 de janvier-février-mars 2003 consacré à la poésie.

Consultation (reproduction de la fiche)

"LES MISTRAL GAGNANTS"

Objectifs

Compréhension écrite et orale, production écrite. Initier les élèves à la notion des registres de langue.

Niveau

Intermédiaire à avancé

Matériel

La chanson « Mistral Gagnant » disponible dans l’album éponyme (pour les réfractaires à la voix de Renaud, il est toujours possible de se rabattre sur la version de Maxime Leforestier et de Vanessa paradis avec Les Enfoirés)

Renaud a fait son grand retour sur la scène française en 2002 après huit ans d’absence (FDLM n°324). L’étude en classe de l’une de ses plus célèbres chansons – la nostalgique « Mistral gagnant » - permet d’introduire l’idée que, la langue, même la plus familière, peut exprimer un sentiment très poétique. A condition d’être exploitée par un amoureux des mots…

COMPRÉHENSION ORALE

Travailler avec une chanson de Renaud rend plus facile l’exercice de compréhension orale : son élocution est claire et articulée : les apprenants devraient donc bien comprendre les paroles de la chanson.

1. Questions

a. Le titre de la chanson est « Mistral gagnant ». A votre avis, de quoi s’agit-il ? ;

b. A qui s’adresse le chanteur ? Justifiez votre réponse en citant le texte. ;

c. Décrivez brièvement la scène. Que font-ils ?

2. Texte à trous

Compléter le script suivant après écoute :

A ......................................................... sur un banc cinq minutes avec toi ; 
Et ......................................................... le ......................................................... qui s’en va ;
Te parler du bon temps qu’est mort et je m’en fous ; Te dire que les ......................................................... c’est pas nous ; 
Que si moi je suis barge, ce n’est que de tes yeux ; Car ils ont l’avantage d’être deux ; 
Et ......................................................... ton rire s’envoler aussi haut ; Que s’envolent les cris des ......................................................... ; 
Te ......................................................... enfin qu’il faut aimer la vie ; Et l’aimer même si le ......................................................... est assassin ; 
Et emporte avec lui les rires des .........................................................


COMPRÉHENSION ÉCRITE

Une fois ces premiers exercices effectués, distribuer le texte de la chanson.

1. Repérage

Demander aux élèves de souligner les noms de bonbons dans le texte de la chanson

2. Devinettes

Renaud est un chanteur qui utilise beaucoup de mots argotiques dans ses chansons. Voici quelques exemples (très courants dans la langue quotidienne) tirés des « Mistral gagnant » : que signifient-ils ?

Bouffer : a. boire ; b. manger ; c. caresser

Piquer : a. manger ; b. acheter ; c. voler

Bousiller : a. enlever ; b. abîmer ; c. mouiller

Des godasses sont : a. des chaussures ; b. des cartables ; c. des pantalons

Se marrer : a. rire ; b. sourire ; c. crier

Niquer les dents : a. abîmer les dents ; b. tacher les dents ; c. faire mal aux dents

Je m’en fous : a. j’en suis triste ; b. cela m’est indifférent ; c. cela me rend fou

Barge : a. fou ; b. amoureux ; c. indifférent

Toutefois, parallèlement à ces mots argotiques, il sait utiliser parfois des termes de la langue soutenue et poétique :

« d’antan » signifie : a. d’autrefois ; b. de demain ; c. d’aujourd’hui


COMMENTAIRE DU TEXTE

- Demander aux élèves ce qu’est pour eux la nostalgie : est-ce selon eux un sentiment triste ? Comment s’exprime-t-elle dans le texte ?

- Faire relever les métaphores et les comparaisons. Quelle impression est véhiculée par l’association de mots argotiques et d’expressions poétiques ? Les réponses doivent être justifiées.

- La plupart des verbes sont à l’infinitif. Quel est l’effet produit ?

- « Le temps est assassin ». Le thème de la fuite du temps est central dans la poésie française depuis l’Antiquité (Ronsard, Baudelaire, Verlaine). Quels sont les symboles du temps qui passe ? Quelle morale peut-on tirer de la dernière strophe ?


PRODUCTION ÉCRITE GUIDÉE

Faire raconter aux élèves un souvenir d’enfance dont ils ont la nostalgie, en leur demandant d’utiliser les formes et les expressions suivantes : hier / autrefois…, quand j’étais petit / enfant…, imparfait de l’indicatif pour la description ou l’habitude, passé simple ou composé pour des événements ponctuels.

Pour ces activités, il est important de laisser le plus de liberté possible aux élèves pour leurs réponses. Il est vivement recommandé d’engager des débats si vous avez le temps. Les réactions seront sans doute différentes selon l’âge de vos élèves. Il faut simplement veiller à ce qu’ils justifient leurs réponses à l’aide d’exemples tirés du texte. 


RÉPONSES

Compréhension orale 1. a. « Les Mistral Gagnants » sont des bonbons que le chanteur mangeait enfant. b. Il s’adresse à une personne qu’il aime (sa femme ou sa fille ?) (« en te bouffant des yeux », « en serrant dans ma main tes p’tits doigts »). c. Les deux personnages regardent le paysage en parlant de l’enfance.

Compréhension écrite. 1. Bonbecs (mot pas tout à fait synonyme de « bonbons » : il désigne plutôt les friandises gélatineuses) : Car-en-sac, Mintho, caramel à un franc, carambars, cocos-böers, roudoudous, Mistral gagnants. 2. Bouffer (b), piquer (c), bousiller (b), godasses (a), se marrer (a), niquer les dents (a), je m’en fous (b), barge (a), d’antan (a).

Doc. 1 : Paroles de la chanson


 Merci à Marion Brun pour avoir retapé ce texte


Enseignant - poil aux dents