Cours de civilisation française à l'université d'Aston en Angleterre

Description

Vincent Rillardon est chargé d'un cours sur la culture populaire et la société française destiné aux étudiants de 1ére et 2éme année. Le cours s'intitule : "La tradition de la chanson française contestataire à travers Brassens, Renaud et le rap".

Réalisé depuis plus de quatre ans, quatre heures de ce cours de seize heures sont consacrées à Renaud.  A travers le cours, l'étude de la langue est abordée (argot, verlan, avec des références à Victor Hugo, etc...), ainsi que des références à d'autres cours sur l'histoire, la société, et la politique. Les chansons de Brassens et Renaud permettent de faire référence à la Commune, à Vichy, à l'épuration, aux crises économiques, etc...

Une des idées fortes est de montrer qu'il existe une tradition de la chanson contestataire (de la Commune au Rap en passant par Renaud). Pour Renaud, une biographie est présentée, puis l'étude de quelques chansons (suivant l'humeur du moment). Un exemple d'examen est par exemple de faire un commentaire d'une des chansons étudiées.


Enseignant - poil aux dents