On ne peut pas plaire à tout le monde (2005)

En solitarité avec Ingrid Bétancourt et les 3000 otages retenus par les FARC's en Colombie, Renaud était l'invité de Marc-Olivier Fogiel ce dimanche soir, pour nous expliquer son engagement envers cette cause qui lui tient à coeur...
Entre autre, Renaud participera activement en présence de la famille Bétancourt et d'autres artistes à la soirée-concert de soutien à Ingrid Bétancourt le 24 octobre 2005 à 19h au Théâtre du Rond-Point des Champs Elysées.
Il a également écrit une chanson intitulée « Dans la Jungle » en soutien à Ingrid Bétancourt, pour la libération des otages.

Renaud, accompagné d'Astrid Bétancourt (la soeur d'Ingrid), est arrivé sur le plateau en 2ème partie d'émission.
Visiblement très ému, Renaud, la main tremblante, nous expliqua son engagement.

- « Qu'est-ce qui vous a fait vous mobiliser pour la libération d'Ingrid Betancourt ? » demande Marc-Olivier Fogiel.
- « Je m'attendais à cette question parce que c'est systématiquement la question de quelques journalistes que je rencontre depuis quelques mois. C'est une question déroutante. Il peut y avoir cinquante réponses différentes. Je vais prendre la plus simple. Qu'est-ce qui a fait ? La même raison qui fait qu'Astrid combat aussi, voilà. C'est parce que c'est sa soeur, parce que c'est aussi ma soeur, Ingrid Betancourt. C'est ma soeur en souffrance. Elle fait partie de cette entité mystérieuse et nombreuse qui s'appelle la race humaine. Quand un humain souffre, je souffre aussi, point final. Qu'on croit ou non à ma sincérité, j'en ai rien à foutre. C'est la vérité. »
- « On s'engage tous pour des raisons irrationnelles, affectives, pour des raisons politiques, des raisons qui viennent d'on ne sait où, pour des raisons familiales, sociales. Mélanie Betancourt fait partie de ces gens qui m'ont bouleversé par son courage, par sa dignité, par son amour pour sa mère, son combat contre la corruption en Colombie, les narco-trafiquants, contre la misère. Défendre Ingrid Betancourt, c'est défendre la liberté, ce que je fais. Ce que j'ai essayé de faire, petitement, à ma façon, dans ma vie et dans ma carrière. » « C'est vous qui avez pris contact avec Astrid Betancourt ? » «C'est moi. Et je culpabilise de l'avoir fait trop tard. Je voyais des actions dans les médias et il n'y en a pas eu suffisamment, à mon sens. La France entière s'est mobilisée pour les otages journalistes en Irak et c'est très bien. J'aimerais qu'il y ait la même mobilisation pour Ingrid Betancourt et... »


Pour notre plus grand bonheur, il salua "Le HLM des fans de Renaud", ainsi que la bande de fans avec laquelle il "pianote sur le net".

il vous faut Real Player pour profiter de cet extrait 5,58 Mo
58"
Renaud cite le "HLM des fans de Renaud" - ONPP 16/10/05


En avant-première, il interprète sa nouvelle chanson Dans la jungle (sur une musique de J.-P. Bucolo), en hommage à Ingrid Bétancourt et aux otages.
Une version inédite et collector, car aux dernières nouvelles, Renaud aurait décidé de transformer un couplet, jugeant que sa chanson écartait de mentionner la corruption au sein du gouvernement colombien (un première version comptait d'ailleurs un couplet de seize vers supplémentaires sur ce sujet).


clic droit puis "enregistrer sous"

Dans la jungle
(Vidéo)


 

Vous pouvez visionner à nouveau l'émission, au format Real Player, en cliquant sur les liens ci-dessous.

il vous faut Real Player pour profiter de cet extrait 125 Mo 22'17"

ONPP - 16/10/05 - Renaud soutient Ingrid Bétancourt et les 3000 otages de Colombie

24,5 Mo 4'21" ONPP - 16/10/05 - Renaud chante Dans la Jungle (1ère version)

Retrouvez les autres interventions de Renaud, dans la presse :

Toutes les informations sur la lutte pour la libération des otages sont sur www.betancourt.info.

Durée totale
Renaud
à l'antenne
2 heures 20
30 minutes

Diffusion
(en direct)

Chaîne

16 octobre 2005
France 3

Résumé

Thomas Walew.

Remerciement

Captures
d'écrans et extraits vidéos
Geskifo