Cargo de Nuit (1985)

Emission de divertissements belge.

Pour cet interview, l’équipe de « Cargo de nuit », s’est rendue chez Renaud même.
C’est au pied du sapin de Noël, que Renaud revêtu d’un tee-shirt de Gainsbourg au casino, interprète un pot-pourri improvisé.

De son plein gré, (chose rare) ou a la demande du journaliste, il entonne divers titres, en leur attribuant un commentaire : Manu, en cloque, chanson pour Pierrot, Hexagone, Je suis une bande de jeunes, Oscar, Morgane de toi, Santiano, Mistral Gagnant, Crève salope.

Il chanta même une petite chanson écrite il y a bien longtemps a la gloire d’un club de foot : Anderlecht ! : « En Belgique, on a des moules, en Belgique on a des frites ! L’atomium avec ses boules et puis le manenken-pis ! Mais la gloire nationale de notre petit pays, c’est une équipe de football, où ne jouent que des génies, les mauves, c’est pas des mauvais, c’est pas des mauviettes, y sont pas moroses, les mauves, c’est eux les meilleurs, c’est eux les vainqueurs, y sont supérieurs, Anderlecht, Anderlecht… »

132 ko - 1'04" - Allez les Mauves


Anecdote amusante : au beau milieu de l’interview, Lolita âgée de 5 ans débarque face à la caméra ! Renaud : « Lola, va jouer plus loin, t’es un ange » Lolita s’exécute avant de revenir 2 minutes plus tard ! Renaud : « Lola ! Je veux pas que tu viennes jouer ici ! »
Lolita : « Ouais, ben moi, je veux ! »…Renaud : « Eh ben…. moi ,j’vais l’dire à maman !tu vas voir, ça va gueuler ! » et d’ajouter « Quel autorité ce mec ! ».

Renaud explique pourquoi, il ne montre pas le visage de Lolita : « Ça intéresse sûrement une partie du public de la voir, mais j’ai pas envie, je sais pas si à 20 ans, elle me remerciera d’avoir eu à 5 ans sa tronche en couverture de télé 7 jours, j’suis pas sûr…en même temps, j’ai envie de la montrer a la terre entière… .

Note:
L'image ci-dessus provient du documentaire Les Lumières du Music Hall qui a repris un court extait de cette émission.

Durée
20 minutes

Diffusion

Chaîne

décembre 1985
RTBF (Belgique)

Résumé

Antoine Delfosse

Extrait sonore