Contenu caché
Vous devez être inscrit et connecté sur ce forum pour voir le contenu caché.
Modérateur : modérateurs
adieu minette a écrit : ↑16 août 2024, 09:15 A la fin du siècle dernier je suis allé en Hongrie, (une colonie itinérante en Europe de l'est, j'étais moniteur). même si on était en 1999, le passage à la frontière, Slovaquie-Hongrie, était très long. Il n'y avait quasiment que nous (un car de 40 personnes), on est resté bloqué 2h, il y avait une sorte d'héritage du passé. Les douaniers prenaient les passeports (dont j'étais responsables), ils partaient, revenaient, regardaient le car, repartaient...interminable !
Je réponds juste sur ça, il me faut plus de temps pour le reste.Charlie Brown a écrit : ↑16 août 2024, 11:57 Faudra que j'aille lire ça. J'adore tes récits de voyages et il me semble que j'ai loupé ceux-là...![]()
Je ne me souviens plus des dates exactes, mais, si je comprends bien, tu es d'abord allé en URSS avant d'aller aux USA, ta terre de fascination ?

Je ne connaissais pas cette "anecdote" et en effet, c'est étrange comme l'histoire familiale se répète.Charlie Brown a écrit : ↑16 août 2024, 11:57
Du coup, pour en revenir à Renaud, je sais même pas comment il a pu se rendre à Moscou à l'époque. Surtout que, dans sa famille, y'avait déjà eu un traumatisme lié à un voyage en Russie soviétique (sujet abordé dans la BD de Remy et Dicale), vu que son grand-père Oscar Mériaux, fervent communiste, était rentré traumatisé d'un voyage à Moscou au début des années 30, ce qui l'avait finalement poussé à rejoindre le PPF du dissident Jacques Doriot, lui-même dégoûté des mensonges du pseudo-paradis communiste après son séjour en URSS, au point d'avoir pris le parti des Nazis dans leur lutte contre les Soviétiques.