Août 1980 : voyage au pays des Soviets

Discuter de tout et de rien

Modérateur : modérateurs

Répondre
Jeep

Août 1980 : voyage au pays des Soviets

Message par Jeep »

Contenu caché
Vous devez être inscrit et connecté sur ce forum pour voir le contenu caché.
adieu minette

Re: Août 1980 : voyage au pays des Soviets

Message par adieu minette »

C'est génial !
Tu l'avais peut-être déjà dit mais je ne me rappelle plus. Tu étais allé avec un groupe ? Vous étiez combien ? Dans quel cadre ?

J'ai même fait des recherches sur le timbre, vu les drapeaux, il s'agit de la mission Soyouz 33
http://www.spacefacts.de/mission/english/soyuz-33.htm

A la fin du siècle dernier je suis allé en Hongrie, (une colonie itinérante en Europe de l'est, j'étais moniteur). même si on était en 1999, le passage à la frontière, Slovaquie-Hongrie, était très long. Il n'y avait quasiment que nous (un car de 40 personnes), on est resté bloqué 2h, il y avait une sorte d'héritage du passé. Les douaniers prenaient les passeports (dont j'étais responsables), ils partaient, revenaient, regardaient le car, repartaient...interminable !
Soutien au peuple afghan et aux ukrainiens.
Charlie Brown

Message par Charlie Brown »

Jeep a écrit : 15 août 2024, 23:55 J'avais évoqué mes voyages en Hongrie et en URSS il y a quelques mois.
J'avais dit que j'ouvrirai un topic.

Faudra que j'aille lire ça. J'adore tes récits de voyages et il me semble que j'ai loupé ceux-là... :wink:
Je ne me souviens plus des dates exactes, mais, si je comprends bien, tu es d'abord allé en URSS avant d'aller aux USA, ta terre de fascination ?

adieu minette a écrit : 16 août 2024, 09:15 A la fin du siècle dernier je suis allé en Hongrie, (une colonie itinérante en Europe de l'est, j'étais moniteur). même si on était en 1999, le passage à la frontière, Slovaquie-Hongrie, était très long. Il n'y avait quasiment que nous (un car de 40 personnes), on est resté bloqué 2h, il y avait une sorte d'héritage du passé. Les douaniers prenaient les passeports (dont j'étais responsables), ils partaient, revenaient, regardaient le car, repartaient...interminable !

Je n'ai jamais été attiré par les pays de l'Est, surtout pendant la période soviétique, mais même après. Je crois que j'avais vu trop de films d'espionnage dans ma jeunesse. :? :-) Tous ces univers d'arbitraire, de suspicion et de paranoïa généralisés me foutaient la frousse rien que d'y penser.

Du coup, pour en revenir à Renaud, je sais même pas comment il a pu se rendre à Moscou à l'époque. Surtout que, dans sa famille, y'avait déjà eu un traumatisme lié à un voyage en Russie soviétique (sujet abordé dans la BD de Remy et Dicale), vu que son grand-père Oscar Mériaux, fervent communiste, était rentré traumatisé d'un voyage à Moscou au début des années 30, ce qui l'avait finalement poussé à rejoindre le PPF du dissident Jacques Doriot, lui-même dégoûté des mensonges du pseudo-paradis communiste après son séjour en URSS, au point d'avoir pris le parti des Nazis dans leur lutte contre les Soviétiques.
C'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule !
Jeep

Message par Jeep »

Charlie Brown a écrit : 16 août 2024, 11:57 Faudra que j'aille lire ça. J'adore tes récits de voyages et il me semble que j'ai loupé ceux-là... :wink:
Je ne me souviens plus des dates exactes, mais, si je comprends bien, tu es d'abord allé en URSS avant d'aller aux USA, ta terre de fascination ?
Je réponds juste sur ça, il me faut plus de temps pour le reste.
1979 : Hongrie
1980 : URSS
1981 : Ouest américain. C'est payé, la demande de visa effectuée, je savais que c'était en camping mais quand je reçois un mois avant le détail exact du voyage, le camping ne m'intéresse plus du tout. Il faut se taper toutes les tâches de bouffe, nettoyage, bivouac...Je pensais camping / bungalows, pas sous une tente.
Annulation. Remboursement mais perte des arrhes.
1990-1999 : Etats-Unis x 10
Sophie du moulin

Message par Sophie du moulin »

J'adore. Merci Jeep pour ce joli partage. 17 ans, donc tu étais au lycée? J'ai peu voyagé hors de la France mais il y a plein de manières de voyager. :wink:
Modifié en dernier par Sophie du moulin le 16 août 2024, 18:51, modifié 1 fois.
J'ai parfois la vie qui me pique les yeux mais je n'envie pas ceux qui gardent les yeux secs....
Image
Sophie du moulin

Message par Sophie du moulin »

Charlie Brown a écrit : 16 août 2024, 11:57
Du coup, pour en revenir à Renaud, je sais même pas comment il a pu se rendre à Moscou à l'époque. Surtout que, dans sa famille, y'avait déjà eu un traumatisme lié à un voyage en Russie soviétique (sujet abordé dans la BD de Remy et Dicale), vu que son grand-père Oscar Mériaux, fervent communiste, était rentré traumatisé d'un voyage à Moscou au début des années 30, ce qui l'avait finalement poussé à rejoindre le PPF du dissident Jacques Doriot, lui-même dégoûté des mensonges du pseudo-paradis communiste après son séjour en URSS, au point d'avoir pris le parti des Nazis dans leur lutte contre les Soviétiques.
Je ne connaissais pas cette "anecdote" et en effet, c'est étrange comme l'histoire familiale se répète.
J'ai parfois la vie qui me pique les yeux mais je n'envie pas ceux qui gardent les yeux secs....
Image
Répondre