Est-ce que tout le monde est ok?

Discuter de tout et de rien

Modérateur : modérateurs

Répondre
Born X

Re: Est-ce que tout le monde est ok?

Message par Born X »

lucien a écrit :La marseillaise est à chier. C'est raciste, guerrier, nationaliste. Et on connait que le 1er couplet...En plus la musique est moche à crever.
Je suis d'accord que des passages comme "s'ils tombent nos jeunes héros, la france en produit de nouveaux contre vous toujours prêt à se battre" ou "Bien moins jaloux de leur survivre, que de partager leur cercueil, nous aurons le sublime orgueil, de les venger ou de les suivre" c'est aussi bien gerbant...
Et pour la musique bah même en reggae, voilà quoi.
Mais là franchement dans le contexte, le "sang impur qui abreuve les sillons" c'était vraiment PLUS QUE PUANT...
lucien a écrit :Mais tu t'attends à quoi, des supporters de foot?
D'une foule déjà pas grand chose.
D'une foule de supporters encore moins... (pourtant j'adore le foot hein)
Même si va y avoir quelques agréables surprises comme y'en a déjà eux (à bastia par exemple ou c'était le silence total dans le stade pendant la diffusion de la chanson, personne en tribune ne l'a chanté... le principal groupe de supporter du SCB est même rentré dans le stade APRES pour ne pas avoir à l'entendre).

Et puis sans déconner, ça leur aurait troué le cul de balancer de partout l'hymne de Sainte Geneviève?
Je veux dire c'est censé être des hommages aux victimes tuées à Paris bon bah en toute logique tu balance l'hymne de la ville non? Parce que Pray for Paris, logo avec la tour Eiffel, ok mais quand même ce qui prime c'est le drapeau bleu blanc rouge et la marseillaise... y'a pas une erreur là?
Non mais c'est quoi ce nationalisme de merde?
La première décision vient du coeur et l'intelligence, dont nous sommes tous dépositaire, doit faire ce que notre coeur décide.
La normalité n'est pas le summum de ce qui peut s'atteindre.
Anne-Claire Damaggio
Aïdos

Message par Aïdos »

La Marseillaise n'a pas à subir tous ces reproches.

Par contre, plutôt que de la faire chanter à des gamins pour leur apprendre à se tenir droit, on ferait mieux d'en apprendre l'histoire, le contexte, le sens originel.

La Marseillaise n'est pas raciste, et si elle est guerrière, c'est pour affirmer notre unité et notre souveraineté face à toute ingérence et envahissement.
C'est pas sale.

Si des gens sont assez cons pour considérer que les flux migratoires sont des envahissements, ce n'est pas la faute de la Marseillaise.
Il faut leur apprendre.

Moi, devant les diktats économico-européens, je n'ai aucun problème à hurler la Marseillaise, par exemple, parce que tel est son sens véritable.
Nul ne viendra chez nous décider à notre place.
Quoi que ce soit.

Pour les attentats, cette Marseillaise a été, encore, récupérée, pour dire des conneries.

Mais quand ton propre gouvernement déclare que notre pays répondra de la même façon qu'elle fut attaquée (oui, ils l'ont dit), que veux-tu faire ?
C'est la Marseillaise, qu'on tache de sang, pas le contraire.
Born X

Message par Born X »

Ouais super donc en gros "quand sonne le bonheur sur leur bonheur précaire, contre des étrangers tous plus ou moins barbare, ils sortent de leur trou pour mourir à la guerre, les imbéciles heureux qui sont nés quelque part"
Quand c'est des "pas de chez nous" qui viennent foutre le boxon là c'est "le pays tout entier qui est attaqué" alors aux armes citoyens, on s'en prend à la "liberté, liberté chérie".... même si y saint quand même, à la base, un peu "de chez nous", bah c'était des mecs dont les parents ou les grand parents l'étaient pas hein alors ça compte pas pareil. Pi leur religion clairement elle est "pas de chez nous".
Alors tous et toutes uni-e-s derrière le drapeau, l'hymne et la patrie.
Après éducation ou guerre on en discutera mais on est tous d'accord que faut défendre le pays...vive la patrie, vive la nation.

Truc de fou quand on y pense non parce que c'est EXACTEMENT la même logique que celle de daesh ou l'ei... eux aussi considèrent que c'est "leur" terre qui est attaquée et qu'il faut la défendre contre les infidèles, les tyrans, les perfides, qu'il faut qu'un sang impur abreuve des sillons et que eux aussi entrerons dans la carrière quand leurs ainés n'y seront plus. Et eux aussi veulent faire payer le prix du sang et de l'attaque de leur terre , y compris en allant tuer les vils individus jusque dans leur pays d'origine.
La première décision vient du coeur et l'intelligence, dont nous sommes tous dépositaire, doit faire ce que notre coeur décide.
Anne-Claire Damaggio
lucien

Message par lucien »

Aïdos a écrit :

La Marseillaise n'est pas raciste
....
C'est une blague, hein? Sacré Aidos au sang bien pur!
"La seule différence entre un fou et moi, c'est que moi, je ne suis pas fou".
Yann quib

Message par Yann quib »

lucien a écrit :La marseillaise est à chier. C'est raciste, guerrier, nationaliste CE2... Et on connait que le 1er couplet...En plus la musique est moche à crever.
Insupportable, je suis sur que Yann adore.

Mais tu t'attends à quoi, des supporters de foot?

je suis pas fan, ça fait flonflon, je prefere le chant des partisants, ça a plus de couilles. :mrgreen:

Ami, entends-tu le vol noir des corbeaux sur nos plaines?
Ami, entends-tu les cris sourds du pays qu´on enchaîne?
Ohé, partisans, ouvriers et paysans, c´est l´alarme.
Ce soir l´ennemi connaîtra le prix du sang et les larmes.

Montez de la mine, descendez des collines, camarades!
Sortez de la paille les fusils, la mitraille, les grenades.
Ohé, les tueurs à la balle et au couteau, tuez vite!
Ohé, saboteur, attention à ton fardeau : dynamite...

C´est nous qui brisons les barreaux des prisons pour nos frères.

La haine à nos trousses et la faim qui nous pousse, la misère.
Il y a des pays où les gens au creux des lits font des rêves.
Ici, nous, vois-tu, nous on marche et nous on tue, nous on crève...

Ici chacun sait ce qu´il veut, ce qu´il fait quand il passe.
Ami, si tu tombes un ami sort de l´ombre à ta place.
Demain du sang noir sèchera au grand soleil sur les routes.
Sifflez, compagnons, dans la nuit la liberté nous écoute...

Ami, entends-tu le vol noir des corbeaux sur nos plaines?
Ami, entends-tu les cris sourds du pays qu'on enchaîne?
E kreiz an avel, atao!
Aïdos

Message par Aïdos »

Born X a écrit : Quand c'est des "pas de chez nous" qui viennent foutre le boxon là c'est "le pays tout entier qui est attaqué" alors aux armes citoyens, on s'en prend à la "liberté, liberté chérie".... même si y saint quand même, à la base, un peu "de chez nous", bah c'était des mecs dont les parents ou les grand parents l'étaient pas hein alors ça compte pas pareil. Pi leur religion clairement elle est "pas de chez nous".

Ce qui est étranger, pas de chez nous, et qu'on doit bouter hors de nos frontières, c'est la tyrannie, la barbarie, quelle que soit sa couleur.

J'ai l'impression que ton approche est littérale, la mienne symbolique (j'ai pas dit que j'avais plus raison que toi), du coup on a du mal à être d'accord sur ce sujet.
Yann quib

Message par Yann quib »

Aïdos a écrit :
Born X a écrit : Quand c'est des "pas de chez nous" qui viennent foutre le boxon là c'est "le pays tout entier qui est attaqué" alors aux armes citoyens, on s'en prend à la "liberté, liberté chérie".... même si y saint quand même, à la base, un peu "de chez nous", bah c'était des mecs dont les parents ou les grand parents l'étaient pas hein alors ça compte pas pareil. Pi leur religion clairement elle est "pas de chez nous".

Ce qui est étranger, pas de chez nous, et qu'on doit bouter hors de nos frontières, c'est la tyrannie, la barbarie, quelle que soit sa couleur.

J'ai l'impression que ton approche est littérale, la mienne symbolique (j'ai pas dit que j'avais plus raison que toi), du coup on a du mal à être d'accord sur ce sujet.

oui tout le monde a compris ça , sauf Bornix , lui, il veut bien aller au baston, mais contre les skins facho, pas contre les gentils patriotes de Daesh.....
E kreiz an avel, atao!
Born X

Message par Born X »

Nope... lui il dit qu'aller buter des gens, aussi connards soient ils, au nom de la défense de la nation et de la patrie qui a été attaquée c'est très très très con... et que c'est encore plus con que de le faire avec un hymne...
Surtout qu'en plus les gens en question, ils ont exactement la même logique (on va vous buter parce que vous nous avez attaqué)... et qu'ils pourraient chanter le même texte que "nous", les paroles colleraient aussi parfaitement à leurs concepts.

D'ailleurs c'est étrange mais en septembre 2001 tout le monde (ou quasi) disait que les ricains ils étaient débiles d'aller attaquer ai quaida en afghanistan, que c'était pas la bonne solution...tout le monde (ou quasi) en france trouvait que les mesures ultra sécuritaires qu'ils avaient pris étaient ultra liberticides et dangereuses.
Et là y se passe quoi?
Bah on fait la même chose qu'eux en 2001... et tout le monde applaudit, la main sur le coeur et le drapeau au vent...
Anne-Claire Damaggio
Aïdos

Message par Aïdos »

La Marseillaise ne préconise dans aucun couplet d'aller foutre le boxon ailleurs.

Encore une fois, elle n'a rien à voir dans la décision d'aller faire la guerre.
Ca, c'est la responsabilité du gouvernement, je sais pas toi, mais moi on m'a pas demandé mon avis sur cette question-là.
Yann quib

Message par Yann quib »

Born X a écrit :Nope... lui il dit qu'aller buter des gens, aussi connards soient ils, au nom de la défense de la nation et de la patrie qui a été attaquée c'est très très très con... et que c'est encore plus con que de le faire avec un hymne...
Surtout qu'en plus les gens en question, ils ont exactement la même logique (on va vous buter parce que vous nous avez attaqué)... et qu'ils pourraient chanter le même texte que "nous", les paroles colleraient aussi parfaitement à leurs concepts.

D'ailleurs c'est étrange mais en septembre 2001 tout le monde (ou quasi) disait que les ricains ils étaient débiles d'aller attaquer ai quaida en afghanistan, que c'était pas la bonne solution...tout le monde (ou quasi) en france trouvait que les mesures ultra sécuritaires qu'ils avaient pris étaient ultra liberticides et dangereuses.
Et là y se passe quoi?
Bah on fait la même chose qu'eux en 2001... et tout le monde applaudit, la main sur le coeur et le drapeau au vent...
Par contre aller buter les enculés qui ont tué ton pote Clément, la, tu veux bien ...
Tu as l’indignation et la vengeance sélectives ....
E kreiz an avel, atao!
lucien

Message par lucien »

Mais ça choque personne, ce "sang impur"? Si ça, c'est pas du racisme... Un vrai gouvernement de gauche aurait au moins changé ça. Même cette imbécile de Morano oserait pas dire ça.
Aïdos

Message par Aïdos »

lucien a écrit :Mais ça choque personne, ce "sang impur"? Si ça, c'est pas du racisme... Un vrai gouvernement de gauche aurait au moins changé ça. Même cette imbécile de Morano oserait pas dire ça.
De très nombreux historiens expliquent que le "sang impur " était pour marquer l'opposition entre "sang bleu" comme on disait à l'époque, c'est à dire la noblesse, et le peuple.
Ce serait donc bien pour le peuple de donner son propre sang qu'il s'agit.

Mais de toute manière, c'était un contexte de guerre, c'est sûr que niveau vocabulaire, ça y allait franco de porc, on peut critiquer ça avec nos yeux d'aujourd'hui.
lucien

Message par lucien »

Je l'attendais, "le contexte"... Bref. Ha ouais, c'est bien pour le peuple au sang impur de donner son sang? C'est encore plus désespérant si tu as raison dans ton interprétation...

Je comprends que c'était la guerre, mais pourquoi avoir gardé cette saloperie comme hymne? Beurk. De plus, en bon internationaliste que je suis, "hymne national", ça me fait gerber...des pointillés sur une carte.

J'aimerais bien connaitre la teneur des autres hymnes, si c'est aussi guerrier, nationaliste et raciste.
Aïdos

Message par Aïdos »

Mais oui, le contexte, rien n'existe dans le vide.

Écoute, je suis prêt à négocier pour le "sang impur", pas de problème.

Mais le reste, non.

Je radote, mais imagine que le texte parle des financiers et tu verras qu'il fonctionne vachement bien.
Sophie du moulin

Message par Sophie du moulin »

lucien a écrit :Mais ça choque personne, ce "sang impur"? Si ça, c'est pas du racisme... Un vrai gouvernement de gauche aurait au moins changé ça. Même cette imbécile de Morano oserait pas dire ça.
Je fais partie de ceux que ça choque. Mais tu en auras toujours pour te dire que ce n'est pas choquant....C'est comme les touchers sans consentement....Si c'est pour la bonne cause, c'est pas choquant voyons! :roll: :mrgreen:
Bon ceci dit, il m'est arrivé d'être à des rassemblements où les gens chantaient la Marseillaise et où j'arrivais à faire abstraction de mon ressenti vis à vis des paroles parce que dans la situation en question les "paroles" étaient à mes yeux "accessoires". Un peu comme quand tu danses sur une chanson débile. Tu t'en fiches des paroles parce que à ce moment-là ce ne sont pas les paroles qui ont du sens mais ce qu'on fait ensemble.
J'ai parfois la vie qui me pique les yeux mais je n'envie pas ceux qui gardent les yeux secs....
Image
Répondre