Born X a écrit : je disait que c'est la première fois que c'est dit ouvertement, à l'ensemble des personnes qui viennent sur le site que y'a une fatigue et un manque de monde...
C'est pas dit ouvertement à l'ensemble des personnes qui viennent sur le site ! C'est dit à l'ensemble des personnes qui viennent sur le forum (une des nombreuses rubriques du site) ET qui ont le courage de lire ce topic (un topic parmi des centaines)!
Mais il faut pas bien longtemps en surfant à partir de la page d'accueil du site pour se rendre compte que ce site est à l'abandon
pour dire que les messages blasés de Saint Maieul ont quand même un effet démotivant....
blasés ? plutôt lucides vu le manque de motivation collectif, constaté et vécu, pour faire ce site web depuis au moins 8 ans :p Si j'en viens à proposer de fermer le site, aprés m'y être investi autant et sur de si longues périodes, jusqu'à recemment (ou désinvesti aussi ce qui aurait pu permettre à d'autres de s'y investir), pour en connaitre un peu plus que d'autres ses différents aspects (sa philosophie, on histoire, son ampleur, ses anciens, l'implication actuelle des anciens, les propsitions d'aides des nouveaux, l'évolution du net, la structure technique du site ), c'est pas à la légère que je propose la fermeture pure et simple, mais en connaissance de cause !
Et même temps hourra, ça provoque durant 3 jours durant pleins de coms "oh non faut pas que ça ferme" mais pas autant de "qui veut faire telle chose pour le site avec moi ?", et ce même chez les forummeurs actifs régulièrement. Le soufflet va rapidement retomber !
Et si mes quelques messages en démotivent certains, c'est bien dommage, mais pour avoir participé au site, je suis certains qu'ils ne sont rien par rapport aux problèmes qui seront à résoudre pour des nouveaux, où l'absence de réponses des anciens , des nouveaux, est bien plus démotivante encore.
pi que c'est pas non plus forcément que la faute des gens pas artisans...
Oui, oui , c'est bien ce que j'ai exposé plus haut, en disant que pour des nouveaux il faudrait compter sur la résistance des anciens ! Les artisans ont sans doute commis une erreur stratégique en 2004 (à un an prés) en choisissant de continuer un site web collectif sans avoir un ou des coordinateurs : ils auraient du le fermer alors ! Comment on peut imaginer un avion qui vole sans pilote à bord ? 12 ans de rab, c'est déjà pas mal !