Pour le papa médecin, si je me souviens bien ça devait être sous la plume de Fabienne Pascaud dans Télérama en avant-propos d'une interview de Renaud à l'occasion de la sortie de Germinal (ça doit être vérifiable sur le HLM, jamais vu un site aussi exhaustif sur un artiste !). A noter que Fabienne Pascaud est critique de théâtre, et non pas de chanson, d'où probablement sa méconnaissance du sujet qui la préoccupait ce jour-là...
Si ça m'avait marqué à l'époque, c'est parce que dans le passé et jusqu'à Boucan d'enfer inclus, Télérama publiait plutôt des articles favorables (et documentés !) à Renaud sous la plume d'Alain Raymond, Philippe Barbot et bien sûr Anne-Marie Paquotte, dont la disparition l'année dernière m'a chagrinée encore plus que celle de Bashung... (oui, je sais, Charlie Brown, ce n'est décidément pas très joyeux tout ça, mais promis, je justifierai mon pseudo une autre fois, sur un sujet plus rigolo. Pas étonné et content en passant que tu adhères à mes propos, car je me suis souvent retrouvé dans les tiens, sans vouloir faire de lèche-bottes, ce qui est très, très, très mal vu ici, je l'ai bien compris depuis les années où je lis sans poster...).
Pour ce qui est de savoir si Renaud "savait" ou pas, ce n'est bien sûr pas vérifiable (sauf à faire partie des intimes, ce que je ne suis pas). Je me borne donc à reprendre les propos que l'auteur du livre a posté sur ce forum. Toute idolâtrie mise à part, ça me paraît l'explication la plus vraisemblable. Si ça n'avait pas été le cas, Renaud aurait-il pris le risque d'attirer ainsi l'attention sur son grand-père dans les médias ? Et puis, Renaud a des défauts (j'écris ça exprès pour brouiller les pistes de ceux qui m'ont déjà catalogué dans les fans aveugles et inconditionnels...), mais la manipulation, le calcul, le mensonge ça ne colle pas avec sa personnalité. Y'a qu'à voir comment ils parlaient à ses fans du temps où il postait ici !
P.S. : Promis, dans l'avenir, mes posts seront plus courts... et pas forcément très nombreux Là, j'ai eu comme un coup de sang. Pour une fois, envie de poser ma crotte, euh... ma prose, comme tout le monde. D'habitude, je lis vos commentaires en silence en riant jaune... ou de bon coeur, en étant surtout à la recherche d'infos artistiques. A la prochaine !