Renaud contre l'expulsion des roms de France !

Albums, livres, concerts,...
Sur Renaud bien sûr !

Modérateur : modérateurs

Répondre
Kean Machine

Renaud contre l'expulsion des roms de France !

Message par Kean Machine »

Eh bien on en sait rien ! :)

En tout cas il est pas apparu dans les médias aux cotés de Régine et Jane Birkin ! mais bon peut-être qu'il est allé chanté (pardon parlé) Peau aime avec un gitan dans sa roulotte pour le soutenir, tout cela anonymement !

Bon faut dire vu qu'il bosse comme un malade en ce moment sur deux nouveau projets "artistiques", on comprend qu'il puisse pas être au four et au moulin ! On peut pas être à la fois Jean Dutour et Jean Moulin !
Bruno

Re: Renaud contre l'expulsion des roms de France !

Message par Bruno »

Kean Machine a écrit :

En tout cas il est pas apparu dans les médias aux cotés de Régine

N'avait-elle pas soutenu Sarko ?

Les rat quittent déjà le navire, c'est sans doute bon signe.
Kean Machine

Bruno a écrit :
Kean Machine a écrit :

En tout cas il est pas apparu dans les médias aux cotés de Régine

N'avait-elle pas soutenu Sarko ?

Les rat quittent déjà le navire, c'est sans doute bon signe.
Et elle a dit qu'elle revoterait Sarkozy ! même si elle était là pour cette manif !
Peps

Message par Peps »

Ouais, c'est histoire de s'encanailler un peu, quoi....

Connasse.
Soundtrack of my life

"Le réalisme est la bonne conscience des salauds"
George Bernanos.
guigui

Message par guigui »

Quand on a des ascendants qui firent florès à Radio-Paris ou qui émargèrent chez Doriot,ça devrait vous motiver aussi,non?
Tu fais équipe avec Chetano ?
Kean Machine

guigui a écrit :
Quand on a des ascendants qui firent florès à Radio-Paris ou qui émargèrent chez Doriot,ça devrait vous motiver aussi,non?
Tu fais équipe avec Chetano ?
Je crois pas, mais bon, quand un bouquin des plus sérieux d'un historien révèle des élèments sur les ascendants d'un personnage public qui a pendant des années fait son fond de commerce de la glorification de ses aieüls, c'est assez comprehensible que certains des fans se sentent trompés !

La communicatoin d'un droit de réponse en bonne et due forme de Renaud aurait sans doute été louable à ce sujet pour ne pas laisser planer la suspicion !
guigui

Message par guigui »

Mouais. M'enfin la "glorification de aïeuls comme fond de commerce" tu trouves pas ça un peu exagéré comme formule ?
Kean Machine

guigui a écrit :Mouais. M'enfin la "glorification de aïeuls comme fond de commerce" tu trouves pas ça un peu exagéré comme formule ?
Un peu oui :)

Mais bon, y'a quand même pas mal de chansons, d'interviews, de promo (pour Germinal) où Renaud a évoqué ses aieuls ! (théme qui rentre dans celui de sa famille). Autant pour son gonzesse, sa fille, son fils, y'a toujours eu des doutes distillé sur ce qu'il se passerait par la suite pour eux, autant pour ses grands-parents c'était la stabilité, et il devait pas penser qu'il faudrait écorner leur image un jour !

L'a eu du bol de pas trop évoquer son frangin Thierry dans ses chansons ! (sinon ce qui se produit là avec son grand père serait arrivé bien avant).
guigui

Message par guigui »

Tu peux évoquer quelqu'un dans une chanson sans pour autant être en accord avec tout ce que cette personne a pu faire ou dire non ?
Peps

Message par Peps »

Ouais, c'est pas joli joli le détournement de mineur.
Soundtrack of my life

"Le réalisme est la bonne conscience des salauds"
George Bernanos.
Blaise Poulossière

Message par Blaise Poulossière »

Oui mais tout le monde sait que le con sert tôt en sol mineur.
Joyeux drille

Message par Joyeux drille »

1) Si des journalistes n’avaient pas attribué de fausses origines sociales à Renaud dès le début de sa carrière (en lui collant un papa médecin, par exemple), sans doute aurait-il passé moins de temps à revendiquer les vraies.

2) Selon l’auteur du livre qui a déclenché la polémique, jusqu’à une date récente, Renaud ignorait les faits de collaboration attribués à son grand-père. Dans le passé, Renaud n’a donc pas menti. Il a raconté ce qu’il savait à l’époque. Aujourd’hui, il se tait, sans nier les faits révélés. Préférant sans doute garder son chagrin et ses interrogations pour lui seul. Jusqu’à ce qu’il trouve peut-être un jour la force d’en faire une chanson. Attitude plutôt digne, non ?

3) Il y a quelques temps, une grande dame de la chanson, connotée à gauche, révélait dans Télérama le passé collaborationniste de son père. Mon estime et mon admiration pour cette belle personne n’ont pas changé d’un pouce depuis.

4) Les purs et durs sévissant sur ce forum ne sont rien d’autre à mes yeux que des consommateurs aigris qui ont investi dans le produit Renaud il y a bien longtemps de cela (à l’époque, y’en avait même une qui achetait un recueil de paroles sans Zikmu) et qui crient aujourd’hui sans répit « Remboursez ! » parce que la marchandise les a déçus pour des raisons variant d’un consommateur à l’autre : reniements, contradictions, voix pourrie, textes affligeants, musiques indigestes ou insulte à leur encontre sur ce forum par l’ex-Dieu lui-même… Aucune trace d’amour dans tout cela en tout cas.

5 ) A ses aigris, ses amers, qui n’ont pas de plus grand plaisir dans leur vie que de voir Chirac en prison, je préfère les naïfs, les poètes, les tendres, les indulgents, les amoureux, les Greenpuce, les Bruno, les SVPAT, les cœurs purs de Jean-Roger Caussimon qui ne sont pas encore lassés d’écouter chanter leur idole.

Quant à moi, je suis comme Richard Desjardins : quand j’aime une fois, j’aime pour toujours…
Merci à toi, Renaud.
Charlie Brown

Message par Charlie Brown »

Pour un permier message, ça fait pas très joyeux drille tout ça, Joyeux drille.

Cela dit, je suis à peu près d'accord avec toi. :)

Blaise Poulossière a écrit :Oui mais tout le monde sait que le con sert tôt en sol mineur.
Voilà. Ça c'est du post de joyeux drille, ça. :D
C'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule !
Kean Machine

Joyeux drille a écrit :1) Si des journalistes n’avaient pas attribué de fausses origines sociales à Renaud dès le début de sa carrière (en lui collant un papa médecin, par exemple), sans doute aurait-il passé moins de temps à revendiquer les vraies.
Tu as vu cela où ? Dans un bouquin ? un article de presse ? lequel ?

Je n'avais jamais entendu cela !
2) Selon l’auteur du livre qui a déclenché la polémique
A noter que l'auteur ne présente nullement sa découverte sous un angle polémiste...aprés oui, ça a fait polémique un peu sur ce forum...ce qui est sommes toutes bien peu ! (et puis un article du Figaro si je me souviens bien où cela est relaté).

, jusqu’à une date récente, Renaud ignorait les faits de collaboration attribués à son grand-père. Dans le passé, Renaud n’a donc pas menti. Il a raconté ce qu’il savait à l’époque.
J'aimerais bien être certain de ce que tu avances.
Aujourd’hui, il se tait, sans nier les faits révélés. Préférant sans doute garder son chagrin et ses interrogations pour lui seul. Jusqu’à ce qu’il trouve peut-être un jour la force d’en faire une chanson. Attitude plutôt digne, non ?
Ce serait cool une nouvelle chanson de son cru !

Aucune trace d’amour dans tout cela en tout cas.
Ou peut-être, qui aime bien, chatie bien !
Joyeux drille

Message par Joyeux drille »

Pour le papa médecin, si je me souviens bien ça devait être sous la plume de Fabienne Pascaud dans Télérama en avant-propos d'une interview de Renaud à l'occasion de la sortie de Germinal (ça doit être vérifiable sur le HLM, jamais vu un site aussi exhaustif sur un artiste !). A noter que Fabienne Pascaud est critique de théâtre, et non pas de chanson, d'où probablement sa méconnaissance du sujet qui la préoccupait ce jour-là...

Si ça m'avait marqué à l'époque, c'est parce que dans le passé et jusqu'à Boucan d'enfer inclus, Télérama publiait plutôt des articles favorables (et documentés !) à Renaud sous la plume d'Alain Raymond, Philippe Barbot et bien sûr Anne-Marie Paquotte, dont la disparition l'année dernière m'a chagrinée encore plus que celle de Bashung... (oui, je sais, Charlie Brown, ce n'est décidément pas très joyeux tout ça, mais promis, je justifierai mon pseudo une autre fois, sur un sujet plus rigolo. Pas étonné et content en passant que tu adhères à mes propos, car je me suis souvent retrouvé dans les tiens, sans vouloir faire de lèche-bottes, ce qui est très, très, très mal vu ici, je l'ai bien compris depuis les années où je lis sans poster...).

Pour ce qui est de savoir si Renaud "savait" ou pas, ce n'est bien sûr pas vérifiable (sauf à faire partie des intimes, ce que je ne suis pas). Je me borne donc à reprendre les propos que l'auteur du livre a posté sur ce forum. Toute idolâtrie mise à part, ça me paraît l'explication la plus vraisemblable. Si ça n'avait pas été le cas, Renaud aurait-il pris le risque d'attirer ainsi l'attention sur son grand-père dans les médias ? Et puis, Renaud a des défauts (j'écris ça exprès pour brouiller les pistes de ceux qui m'ont déjà catalogué dans les fans aveugles et inconditionnels...), mais la manipulation, le calcul, le mensonge ça ne colle pas avec sa personnalité. Y'a qu'à voir comment ils parlaient à ses fans du temps où il postait ici ! :D

P.S. : Promis, dans l'avenir, mes posts seront plus courts... et pas forcément très nombreux Là, j'ai eu comme un coup de sang. Pour une fois, envie de poser ma crotte, euh... ma prose, comme tout le monde. D'habitude, je lis vos commentaires en silence en riant jaune... ou de bon coeur, en étant surtout à la recherche d'infos artistiques. A la prochaine !
Répondre