..."26 avril, Tchernobyl" reloaded ;-)

Albums, livres, concerts,...
Sur Renaud bien sûr !

Modérateur : modérateurs

Répondre
virgule

Message par virgule »

alpha a écrit :A mon avis, par éthique, il devrait y avoir des limites dans la recherche.

D'ailleurs même des très grands scientifiques font des graves erreurs dont ils se rendent compte quand c'est trop tard.
Par exemple, Einstein...il me semble que pendant la guerre, il a écrit une lettre au Président de l'USA pour que les Etats Unis construisent la bombe atomique (vous avez 2 mots différents mais c'est du nucléaire...pour rester au sujet de ce fil).
Après la destruction de Hiroshima et Nagasaki il a dit que c'était une ERREUR.
dire qu'elle aurait pu tomber sur le Hlm ! mais heureusement un comité à la gomme ](main'nant on dit "éthique", ça fait plus mieux) veillait, passke y a des limites à la recherche toud'même, dites donc !
La sculpture s'affine au gré des éclats de pierre qui volent sous les coups de burin...
alpha

Message par alpha »

Charlie Hebdo, le 26 avril 1995

« Renaud Envoyé spécial chez moi

ENERVE PAR LA COLERE
Je voudrais avoir autant de mains que de doigts

Je me suis cassé un ongle. Je sais, y a des choses plus chiantes, plus graves – au secours, la droite revient, ah bon, elle était partie ? – mais quand même ça m’énerve ! Je les avais laissés pousser ‘ach’ment longs à la main droite pour gratter plus joliment les cordes de ma guitare, et vlan ! Arraché ! Celui du doigt du milieu, celui pour Le Pen. Pis pour la plupart des autres candidats aussi. Celui de la main gauche va bien, merci, celui de ce doigt-là je le réserve pour ces bœufs d’électeurs qui se désintéressent de l’écologie, enjeu majeur pour le siècle à venir, qui se branlent comme de l’an 40 des Tchernobyl quotidiens qui tuent les enfants, les arbres et les oiseaux.

Continue, Dominique, un jour ces crétins réaliseront que ce système économique qui affame et détruit les deux tiers de la planète, qu’il soit dans les mains d’un Chirac ou d’un Jospin, ça va pas changer le cours des choses.

Bientôt, y aura plus de rivières. Et y’a que toi qui l’as dit. Et y’a que 3,3 % des électeurs qui t’ont écoutée.

J’aurai jamais assez de doigts pour les autres…

RENAUD »

PS: sorry, c'est qui Dominique dans ce contexte..? LA Dominique ou une femme politique de l'époque..?
Juste pour voir plus clair. Merci.
Image
Tousse pour un, rhume pour tousses.
virgule

Message par virgule »

Dominique Voynet, leaderesse écolo franzochkekchose :wink:
La sculpture s'affine au gré des éclats de pierre qui volent sous les coups de burin...
alpha

Message par alpha »

...ah...oki...merci, virgule :wink: ...j'avais des doutes...
Image
Peps

Message par Peps »

alpha a écrit :
Par exemple, Einstein...il me semble que pendant la guerre, il a écrit une lettre au Président de l'USA pour que les Etats Unis construisent la bombe atomique (vous avez 2 mots différents mais c'est du nucléaire...pour rester au sujet de ce fil).
Après la destruction de Hiroshima et Nagasaki il a dit que c'était une ERREUR.
En fait il avait écrit à Roosevelt en 1939 pour lui demander de tout faire pour mettre au point la bombe A AVANT l'Allemagne. Parce qu'il savait que l'Allemagne récupère de l'uranium, entre autres.
Soundtrack of my life

"Le réalisme est la bonne conscience des salauds"
George Bernanos.
Peps

Message par Peps »

Zimey a écrit :Peps >> ben moi je pense que oui. 'fin si tu veux j'explique mon point de vue là-dessus en MP, parce que c'est pas le sujet^^
Oui, ça m'intéresse.
Soundtrack of my life

"Le réalisme est la bonne conscience des salauds"
George Bernanos.
alpha

Message par alpha »

...ben, moi, ça m'intéresse aussi, Zimey..! :)

Oui, Peps, c'est bien la lettre à Roosevelt...
Tu as trouvé aussi ce que Einstein a dit APRÈS Hiroshima..??

On a le privilège de voir cette histoire d'Einstein comme dans le future...parfois, j'ai l'impression que je lis une Science Fiction...sans blague...
Image
alpha

Message par alpha »

" Die Ursache für den Störfall in dem schwedischen Atomkraftwerk Forsmark ist auch nach zwei Wochen weiterhin unklar. Der entscheidene Bericht über den Hergang des Störfalls, den die schwedische Atomaufsichtsbehörde (SKI) vom Betreiber Vattenfall gefordert hat, liegt der SKI noch nicht vor. Greenpeace hält deshalb die Äußerungen der unionsgeführten Bundesländer, ein solcher Störfall könnte hier in Deutschland nicht passieren, für falsch."

...c'est un article de Greenpeace Allemagne dont on parle dans mes journaux et à la radio.

En gros, ça veut dire qu'après 2 semaines depuis l'incident dans la centrale nucléaire suèdoise Forsmark, on ne connaît toujours pas la cause de l'incident.
Il manque toujours le rapport (?communiqué) de la part de ceux qui tenaient (?..) cette centrale nucléaire.
Pour cela, Greenpeace manifeste que c'est faux de dire qu'un tel incident ne puisse pas se produire en Allemagne.

C'est logique, non..?
Comment peut-on prétendre qu'un tel incident ne pourra jamais se produire chez nous si on ne sait même pas exactement ce qui était la cause de l'incident en Suède...??!

Koi 2 9 en France, Belgique..?

Liebe Grüße
alpha :wink:
Image
Trudo

Message par Trudo »

Un complément d'information sur Einstein et la bombe atomique :
  • Lettre d'Einstein au Président Roosevelt

"2 août 1939.

Monsieur,

Un travail récent d'E.Fermi et L.Szilard, dont on m'a communiqué le manuscrit, me conduit à penser que l'uranium va pouvoir être converti en une nouvelle et importante source d'énergie dans un futur proche. Certains aspects de cette situation nouvelle demandent une grande vigilance et, si nécessaire, une action rapide du gouvernement. Je considère qu'il est donc de mon devoir d'attirer votre attention sur les faits et recommandations suivantes :

Au cours des quatre derniers mois, grâce aux travaux de Joliot en France et ceux de Fermi et Szilard en Amérique, il est devenu possible d'envisager une réaction nucléaire en chaîne dans une grande quantité d'uranium, laquelle permettrait de générer beaucoup d'énergie et de très nombreux nouveaux éléments de type radium. Aujourd'hui, il est pratiquement certain que cela peut être obtenu dans un futur proche.

Ce fait nouveau pourrait aussi conduire à la réalisation de bombes, et l'on peut concevoir - même si ici il y a moins de certitudes - que des bombes d'un genre nouveau et d'une extrême puissance pourraient être construites. Une seule bombe de ce type, transportée par un navire et explosant dans un port pourrait en détruire toutes les installations ainsi qu'une partie du territoire environnant. On estime néanmoins que des bombes de cette nature seraient trop pesantes pour être transportées par avion.

Les Etats-Unis n'ont que de faibles ressources en uranium. Le Canada est assez bien pourvu, ainsi que l'ancienne Tchécoslovaquie, mais les principaux gisements sont au Congo belge.

Devant cette situation, vous souhaiterez peut-être disposer d'un contact permanent entre le gouvernement et le groupe des physiciens qui travaillent en Amérique sur la réaction en chaîne. Une des possibilités serait de donner cette tâche à une personne qui a votre confiance et pourrait le faire à titre officieux. Cette personne devrait être chargée des missions suivantes.

a. Prendre l'attache des différents ministères, les tenir informés des développements à venir, faire des propositions d'action au gouvernement, en accordant une attention particulière à la question de l'approvisionnement américain en uranium.

b. Accélérer les travaux expérimentaux qui sont actuellement menés sur des budgets universitaires limités, en leur apportant un financement complémentaire, si besoin est, grâce à des contacts avec des personnes privées désireuses d'aider cette cause et en obtenant peut-être la collaboration de laboratoires industriels disposant des équipements requis.

J'ai appris que l'Allemagne vient d'arrêter toute vente d'uranium extrait des mines de Tchécoslovaquie dont elle s'est emparée. Le fils du vice-ministre des Affaires étrangères allemand, von Weizsäcker, travaille à l'Institut Kaiser Wilhelm de Berlin, où l'on a entrepris de répéter des expériences américaines sur l'uranium. Voilà ce qui explique peut-être la rapidité de cette décision.

Sincèrement votre, Albert Einstein."
http://hypo.ge-dip.etat-ge.ch/www/cliot ... mique.html

Image Image

Retrouvez la retranscription de ces différentes lettres : http://hypertextbook.com/eworld/einstein.shtml

La lettre demande à Roosevelt de concentrer les efforts des chercheurs pour devancer les nazis. Et uniquement pour cette raison, devancer l'Allemagne qui avait des intentions beaucoup moins pacifiques.

D'ailleurs,

Einstein est écarté du programme de développement des premières bombes nucléaires parce que le FBI et les autorités militaires américaine le soupçonnent ­ à juste titre ­de ne vouloir la bombe que pour une seule raison: ne pas permettre à Hitler de terroriser le monde entier avec sa propre bombe. Pour le reste, Einstein est contre la bombe nucléaire. S'il avait été membre de l'équipe mettant au point les premières bombes nucléaires, il aurait pu, grâce à son énorme prestige, mettre à mal le projet d'utiliser la bombe à d'autres fins.

En août 1945, les Etats-Unis lâchent la bombe sur les villes japonaises d'Hiroshima et Nagasaki. Einstein condamne immédiatement ce bombardement. Il l'attribue à la politique antisoviétique du président Truman (qui, en avril 1945, a remplacé le président Roosevelt décédé). Pendant la guerre, Einstein a soutenu avec enthousiasme l'alliance de Roosevelt avec Moscou contre le nazisme.
http://www.ptb.be/scripts/article.phtml ... obid=27919

Durant toute la fin de sa vie, il regretta d'avoir signer cette 1ère lettre.

Dans une 4ème lettre au Président Roosevelt, datée du 25 mai 1945, il reviendra sur sa décision en le priant de renoncer à l'arme atomique. (il apprit alors que les Etats-Unis allaient créer la 1ère bombe atomique de l'Histoire)
C'est d'ailleurs Truman (profondément antisoviétique), et non Roosevelt qui recevra la lettre. (qui remplaçait le président Roosevelt, décédé en avril 1945)
Einstein attribua le lancement des deux bombes nucléaire sur Hiroshima et Nagasaki à la politique antisoviétique du président Truman.

Wikipédia a écrit :Après la guerre, Einstein milite pour un désarmement atomique mondial, jusqu'avant sa mort en 1955 où il confesse à Linus Pauling : j'ai fait une grande erreur dans ma vie, quand j'ai signé cette lettre.

Einstein fut somme toute un pacifiste à la philosophie extrêmement rationnelle, un peu contemplatif, un être un peu asocial qui aimait l'humanité. Il n'a jamais apprécié l'agitation humaine et a toujours préféré le calme. Pour connaître ses pensées sur la religion ou la guerre, on peut lire ses citations.
Wikipédia a écrit :Il a lutté pendant la guerre froide en s'exprimant contre la course aux armements, appelant, par exemple avec Bertrand Russell et Joseph Rotblat, les scientifiques à plus de responsabilité, les gouvernements à un renoncement commun à leur prolifération et leur utilisation, et les peuples à chercher d'autres moyens d'obtenir la paix (création du Comité d'urgence des scientifiques atomistes en 1946, Manifeste Russell-Einstein en 1954). Il fut nommé directeur du Comité à l'Énergie atomique des Nations unies, mais démissionna quand il se rendit compte de son inutilité. Il a toujours insisté sur la nécessité de créer un gouvernement mondial.

Précisons qu'il ne participa pas à la construction de la bombe atomique. Il n'en eut pas même l'idée. Ce fut Robert Oppenheimer qui dirigea sa construction.
;)
alpha

Message par alpha »

...wow...merci, Trudo, d'avoir retrouvé cette lettre..!! :wink:
oui, c'est bien celle-là que j'évoquais.

Précisons qu'il ne participa pas à la construction de la bombe atomique. Il n'en eut pas même l'idée.
...oui, bon...et même si ses recherches n'ont pas contribué à la construction de la bombe atomique je pense que son opinion qu'il a exprimée dans cette fameuse lettre n'est pas passée inaperçue.
N'oublions pas qu'il était "un génie" déjà très célèbre à cette époque-là.

Durant toute la fin de sa vie, il regretta d'avoir signer cette 1ère lettre.
Voilà.
Image
alpha

Message par alpha »

..kdos pour vous: :wink:

TITEUF, TCHERNOBYL, KLKISSI

:D
Image
alpha

Message par alpha »

...Sainte BITTE schön..!!!! :oops:
Image
alpha

Message par alpha »

...hum...personne d'autre n'a maté le joli film avec Titeuf..?...schnief...

tant pis...z'aurez des news d'horreur :P

Au sujet du "sarcophage de béton" à Tchernobyl dont parle Renaud dans sa chanson "26 avril":

Image

Comme ce sarcophage -provisoire pakeu construit en vitesse, après la catastrophe- est plein de fissures et menace tomber en ruine il a été décidé d'en construire un nouveau autour de ce sarcophage en béton.
Je ne sais pas où ils en sont exactement avec cette construction.
Normalement, elle devrait être finite vers la fin de 2008.
Pour 100 an..!
Et après..??!
Les générations suivantes vont nous dire merci...(s'il va en avoir encore).

Ce nouveau sarcophage coûtera 1,1 milliards de Dollar (z'avez bien lu!!) et sera payé entre autres par l'Europe, donc aussi bien par vous et nous..!

Et combien de VIES détruites..?!!

Qui c'est qui a dit que le nucléaire est tout propre et tout bon marché..?!!

Voilà, c'était mon coup de gueule de ce beau dimanche à la con pluvieux.*

Liebe Grüße
alpha

*PS: j'ai enfin bitté qu'il faut gueuler fort pour être lu sur ce faux rhum... :twisted:, bande de cons... :lol: (je reste polie, hein... :P ) :wink:
Image
Répondre