Polémique : Renaud - Elle est facho

Votre avis, vos critiques, vos réflexions... (sortie de l'album le 2 octobre 2006)

Modérateur : modérateurs

Répondre
Trudo

Message par Trudo »

Le Figaro - 31/08/06
Le Figaro a écrit :PRÉSIDENTIELLE

Hallyday : quelque chose de Sarkozy

Jean-Luc Wachthausen

Le chanteur, qui a pris fait et cause pour le probable candidat à l’Élysée, se rendra à l’université d’été de l’UMP, dimanche à Marseille.

ET, s'il n'y en a qu'un de cette envergure, c'est lui, c'est Johnny. Le rocker français numéro un quitte l'espace scénique pour se jeter dans l'arène politique, se déclarant ouvertement pro-Sarkozy, prenant sa carte de militant de l'UMP, enrôlant au passage son épouse Laetitia et son fils David. Et promettant de se rendre à l'université d'été de l'UMP, dimanche à Marseille, écouter le discours de son président. Nicolas Sarkozy avait marié Johnny et Laetitia, il y a dix ans, dans sa mairie de Neuilly-sur-Seine. Leur amitié ne date pas d'hier et le ministre de l'Intérieur n'a pas manqué de rappeler le jour de la cérémonie qu'il était le président du fan Club Hallyday à l'Assemblée nationale.

Pavé dans la mare du show-biz

Mais Johnny déclarant dans une interview à Nice Matin : «Je ne vais pas me contenter de voter pour lui, je vais lui donner un coup de main dans la mesure de mes moyens», voilà de quoi secouer le petit milieu du spectacle, de Jamel Debbouze à Luc Besson, qui n'a jamais manqué de taper sur le ministre de l'Intérieur, notamment depuis sa loi sur l'immigration. Prenant le relais de pas mal de groupes de rap, la très populaire Diam's ne chante-t-elle pas dans La Boulette : «Y a comme un goût d'Afrique dans les caisses de la France/Y a comme un goût de démé-démago dans la bouche de Sarko».

Face à ces figures souvent imposées, le Johnny «militant», qui bénéficie d'une belle force de frappe dans les magazines «people», a toutes les chances d'allumer le feu, quitte à se griller auprès de certains fans rebelles. Pendant ce temps, son pote Renaud, avec lequel il a joué dans un gentil nanar (Wanted, en 2003), profite de sa nouvelle chanson sur une «facho» pour glisser à la fin «qu'elle vote Sarko». Enfant de mai 68 et du marketing, «le chanteur énervé» surfe sur la vague anti-sarko, rameute une gauche désunie et en profite pour se refaire une santé auprès de ses camarades après sa période «tontonmaniaque» en 1988 qui lui laissé un goût amer, surtout vers la fin du règne.

Soutien de Chirac en 1995

Au même moment, Johnny, qui affirme que Nicolas Sarkozy doit «absolument être notre président», donnerait une de ses plus belles chansons, L'Envie d'avoir envie, en ouverture des futurs meetings du candidat Sarkozy, ravi d'avoir un tel soutien de poids, capable – sait-on jamais ? – de drainer derrière lui une foule de fans indécis qui pourraient voter utile. Ils sont 10 000 à appartenir au fan club Hallyday et on estime à 150 000 son noyau dur.

Ce n'est qu'à partir de 1995 que Johnny, le «sage rebelle», a commencé à afficher ses opinions politiques en faveur du futur président Jacques Chirac qui lui remettra deux ans plus tard l'insigne de chevalier de la Légion d'honneur.

Six ans plus tôt, Johnny était de passage à la Fête de L'Humanité, invité par Roland Leroy et Georges Marchais. Ce qui prouve que la palette de ses fans est assez large et que son aura de star populaire a toujours dépassé les clivages politiques, voire les classes sociales, ouvriers et bourgeois, fans de base ou rockers convertis au charisme du bonhomme. C'est une qualité précieuse pour Nicolas Sarkozy qui a su s'entourer de quelques amis sûrs, issus d'un milieu plutôt hostile à la droite, ce «show-biz» plus gauche caviar que bleu horizon.

Ainsi Christian Clavier, l'ami de longue date, le parolier Didier Barbelivien, Jean Reno qui a récemment pris Nicolas Sarkozy comme témoin à son mariage – avec reportage photo à la clé dans le magazine Paris Match – et Jean-Marie Bigard font partie de cette garde rapprochée.

Bref, pour la première fois, il sera intéressant de mesurer les effets de la vague Johnny qui, à sa façon, met la France à l'heure des présidentielles américaines lorsque Hollywood et les stars du rock partent en campagne.
Le Figaro a écrit :Les sarkozystes conseillent à Renaud de « marcher à l’ombre »

« Si Renaud, cet ancien tontonmaniaque, associe Sarko avec facho, il oublie qu’à une époque, il confondait la francisque avec la République. À sa place, aujourd’hui, je marcherais à l’ombre », a glissé Pierre Charon, conseiller de Paris, en marge de la réunion qui se tenait hier soir, Place Beauvau, pour faire le point avec des professionnels du disque sur les droits d’auteurs et Internet. Une réponse à la chanson de Renaud qui dénonce le « facho » Nicolas Sarkozy. Ce proche du patron de l’UMP, qui tisse autour de lui un réseau informel de stars, fait ainsi allusion à la décoration reçue par François Mitterrand des mains du maréchal Pétain en 1942. Nicolas Sarkozy avait invité hier une quarantaine de personnes. Mais son entourage a tenu à préciser qu’il ne s’agissait pas d’un comité de soutien. Etaient présents la nouvelle présidente de Warner, le président de la Société des auteurs et compositeurs, le président de la Fnac, Denis Olivennes, et Marin Karmitz, le patron des cinémas MK2, tous deux marqués à gauche. Des chanteurs, connus pour leur proximité avec Nicolas Sarkozy, étaient présents, tel Faudel, ou Didier Barbelivien. C. J.
Image Image

Image

Merci aux inscriptions gratuites sur www.Figaro.fr

;)
PIERRE

Message par PIERRE »

le figaro quel torchon ce journal
"LA RECETTE EST TOUTE SIMPLE (POUR S'ENDORMIR À 1H. ET SE LEVER EN FORME À 5H.) ....
LE BONHEUR DE VIVRE !!!!
RENAUD"
dd

Message par dd »

le figaro est quand même gentil de dire que "wanted" est un gentil narnar

c'est un vrai navet de chez navet

sinon pour la polémique qu'engendre Renaud avec son nouveau titre ca me fait bien plaisir
Quand il n’y aura plus que l’absence
Quand il n’y aura plus que silence
Quand tu te seras éloignée
Quand il n’y aura plus de nous
Quand il n’y aura plus de toi
Que restera-t-il de moi ?
Que restera-t-il de toi ?
guigui

Message par guigui »

la confrontation renaud/johnny s'amplifie et ça me fait marre et ce matin rtl faisait justement remarquer que pour l'instant les peoples etaient surtout pro ou anti sarko mais que peu voir prou s'engageaient aupres d'un homme ou d'une femme politique de gauche
jul

Message par jul »

Parfois, je m'étonne de ma propre perspicacité.
Je me cite
jul a écrit :Y'a juste une chose qui me turlupine dans les bobos, c'est que Renaud coup sur coup (après Nucléaire) nous sort un refrain d'un seul mot répété comme ça plusieurs fois (même ad lib à la fin).
Je ne critique pas forcément ça (dans Les bobos, c'est marrant, dans Nucléaire c'est à chié), mais j'ai l'impression que c'est un trait d'écriture nouveau chez renaud. Ils nous avait habitué plutôt à des refrains courts dont certaines parties changeaient (Hexagone,Laisse Bêton,Mistral gagnant,500 connards, Son bleu,Tout arrêter). Déjà, avec Docteur Renaud, Mister Renard il avait utilisé ce nouveau mode d'écriture du refrain de 2-3 mots répétés à fond (et je ne me rappelle pas de chansons antérieurs qui fait ce genre de choses, je me trompe peut-être), et donc maintenant, c'est 2 chansons coup sur coup où il utilise ce procédé.
Serait-ce devenu une nouvelle écriture de Renaud ??
Et rebelotte dans "Elle est facho".
Renaud a décidemment changé de façon d'écrire.
http://www.cordeverte.c.la
Lucyanne a écrit :
Jul, je t'aime.... :oops: :oops: :D
Image
PIERRE

Message par PIERRE »

faux pour pas de Dimanche
"LA RECETTE EST TOUTE SIMPLE (POUR S'ENDORMIR À 1H. ET SE LEVER EN FORME À 5H.) ....
LE BONHEUR DE VIVRE !!!!
RENAUD"
jul

Message par jul »

PIERRE a écrit :faux pour pas de Dimanche
je sais pas de quoi tu parles, mais reconnais qu'il ne faisait AUCUN refrain comme ça (sauf cheveux blanc qui était une chanson mineure) jusqu'à boucan d'enfer. Dans boucan d'enfer le premier single sorti, c'est le cas. Et depuis sur les 4 nouvelles chansons que je connais, 3 sont comme ça (sauf "Dans la jungle").
http://www.cordeverte.c.la
Lucyanne a écrit :
Jul, je t'aime.... :oops: :oops: :D
Image
PIERRE

Message par PIERRE »

LE BONHEUR DE VIVRE !!!!
RENAUD"
La bande des modos

Message par La bande des modos »

jul a écrit :
PIERRE a écrit :faux pour pas de Dimanche
je sais pas de quoi tu parles, mais reconnais qu'il ne faisait AUCUN refrain comme ça (sauf cheveux blanc qui était une chanson mineure) jusqu'à bouquan d'enfer. Dans boucan d'enfer le premier single sorti, c'est le cas. Et depuis sur les 4 nouvelles chansons que je connais, 3 sont comme ça (sauf "Dans la jungle").
Si vous voulez continuer à discuter sur la chanson Elle est facho en tant que telle (avis personnel, critique, fond et forme du texte, etc.) :

http://www.sharedsite.com/hlm-de-renaud ... hp?t=15761

Merci d'avance,

;)
En ce moment, vous êtes débordés et vous avez la tête sous l’eau ? Faîtes-vous du bien, vous murmurent les bonobos.
vincent

Quelle est la différence entre l'extrême droite ?

Message par vincent »

Sur le blog de morandini j'ai trouvé ça. Enfin quelqu'un qui dit que l'UMP est un parti d'extrême-droite : (c'est le premier message)

Commentaires

Il est dommage que Renaud ne fasse pas la diffèrence entre l'extrême droite du genre "FN" et celle du genre "UMP" ou autre ...

Posté par breaux, samedi 26 août 2006 à 09:48

Renaud ne fait pas la diférence entre l'extrême-droite et l'extrême-droite… Ah bon ? Moi non plus…
PTDR[/b]
« Ne pas prendre la défense de la liberté des autres revient à renoncer volontairement à sa propre liberté ».
Vaclav Havel
jpeg

Message par jpeg »

Oui je suis quasiment completement ok avec toi. Si sarkozy passe l'extreme droite a une grande chance de suivre. Quand le sauveur aura montré qu'il ne vaut pas plus que les autres et qu'il dit tout et son contraire (dont on a dejà un aperçu par rapport au chiffre de la delinquance), l'extreme droite va reprendre ça à son compte.

Pour les charges, en plus d'etre catho je suis à mon compte, decidement tu vas te demander ce que je fais sur un forum renaud :lol:. Serieusement les taxations sont super mal placé y a plein de truc qu'il faudrait changer, beaucoup plus taxés tout ce qui est flux, bourse. Réduire les charges liés à l'embauche pour les petites entreprise, ce qui pourrait ne pas etre une mauvaise idée mais faut une contrepartie réelle c'est à dire que dans le cadre de nouvel embauche à TEMPS PLEIN.

Parce qu'on parle souvent de la precarité, mais la pire des precarité c'est pas forcement etre en interim, mais avoir un CDI de 20h à mac do c'est pas mal non plus...
"La glace m’avait appris ce que je savais depuis toujours : j’étais horriblement naturel.
Je ne m’en suis jamais remis. »
babar

Message par babar »

Sarko facho, Renaud coco !

Je devine déjà la teneur des premiers commentaires qui suivront cette note. [...] en voix de synthèse !

mdr :lol: :lol: :lol: :lol:

ro le niveau de reflexion....

dommage car l'écriture est agréable...
A bas, la caca, à bas le pipi, à bas le capitalisme ! :P
Trudo

Message par Trudo »

RTL Radio

Une interview de Nadine Morano, députée sarkozyste, qui réagit à la dernière chanson de Renaud : (à écouter !)
http://www.rtl.fr/player/PlayerAudio.as ... aid=468332

Et aussi sur http://www.rtl.fr/info/article.asp?dicid=468244

Un extrait :
RTL a écrit :"Ca fait longtemps que je suis au courant de cet engagement de Johnny Halliday", a déclaré Nadine Morano mardi matin sur RTL. "Nous sommes très, très heureux, effectivement de l'accueillir", a lancé la très sarkozyste députée UMP de Meurthe-et-Moselle. Interrogée sur la possible utilisation du titre "L'envie d'avoir envie" comme hymne de la campagne électorale du parti de la majorité, elle a démenti "que Nicolas Sarkozy ait envie de s'accaparer quoi que ce soit".

Avec Johnny Hallyday, le prétendant à l’Elysée espère compenser la mobilisation contre lui de Jamel, Noah et d'autres stars depuis la crise des banlieues. Le footballeur Lilian Thuram s'inquiétait encore cet été dans une interview aux Inrockuptibles d'une "sarkoisation" des esprits, en faisant un parallèle avec la "lepénisation des esprits". Et puis il y a Renaud, classé à gauche, voire à l'extrême-gauche, dont une des dernières chansons attaque le président de l'UMP par le biais du portrait d'une "facho" qui "vote Sarko".
D'autres extraits audios également :
http://www.rtl.fr/player/PlayerAudio.as ... layer=.asx

;)
Peps

Message par Peps »

A propos de la pseudo polémique, l'avis de plop :
plop a écrit :ahh!! je connais enfin ce bonheur ephemere de voir mon nom apparaitre dans cette liste VIP des forumeurs les plus marrants...

bon... ce qui me rend triste c'est que je suis reconnu par mes pairs pour une phrase postee il y a plusieurs jours deja...

cela sent la complaisance nauseabonde a plein nez...

plop
Vous en pensez quoi vous ?
Soundtrack of my life

"Le réalisme est la bonne conscience des salauds"
George Bernanos.
La bande des modos

Message par La bande des modos »

Et aussi, dans ce forum :

- Pourquoi Renaud s'attaque à Sarko
http://www.sharedsite.com/hlm-de-renaud ... hp?t=16144

- Débat sur Renaud sur RMC
http://www.sharedsite.com/hlm-de-renaud ... hp?t=16150

- Interview sur RTL, Renaud était l'invité de Fogiel dans "On ne pouvait pas le rater"
http://www.sharedsite.com/hlm-de-renaud ... hp?t=16140

- Renaud sur RTL, les réactions
http://www.sharedsite.com/hlm-de-renaud ... hp?t=16142

;)
En ce moment, vous êtes débordés et vous avez la tête sous l’eau ? Faîtes-vous du bien, vous murmurent les bonobos.
Répondre