Et ca c'est pas scandaleux????

Engagements pour diverses causes, initiées ou non par Renaud...

Modérateur : modérateurs

Francofan

Message par Francofan »

Peps a écrit :Mais arrêtez là !

L'écologie est éminemment politique, et pinkfloyd-59 n'a rien lu du programme des Verts qui ont un programme complet et pas qu'écologique.

Une vraie politique écologique, c'est pas un ministère de l'environnement qui sert de caution écologique, de vitrine, et à rien d'autre ou presque (comme c'est le cas en ce moment), c'est une prise en compte de l'environnement dans toutes les décisions prises, et une compréhension de l'impact environnemental d'une décision.

Prôner la croissance, comme l'ensemble des candidats le font (croissance que même l'ange Hulot ne remet pas en cause...), c'est une position politique anti-écologique. Et un aveuglement.

L'écologie est au moins aussi politique que l'économie.
Oui c'est pas en ce sens là je crois qu'on voulait dire.

Moi je pense que l'écologie doit être au centre de tout. Quel que soit les partis.

Un parti écolo, ca me parait inutile car ça se pose en opposant aux autres.
Peps

Message par Peps »

Un parti écolo ça me semble primordial tant que les autres n'auront pas compris qu'effectivement la base du projet doit être l'écologie.
Y a-t-il un autre parti que les Verts qui mette ça en pratique dans leur programme ?
Soundtrack of my life

"Le réalisme est la bonne conscience des salauds"
George Bernanos.
pink-floyd59

Message par pink-floyd59 »

manu a écrit :
pink-floyd59 a écrit :mais les écologistes ce n'est pas une solution! je suis 100% écologistes mais pas en politique!
:shock: :shock: :shock: ah oui et qd les politiciens qui seront élus ne se soucieront aucunement de l'ecologie peut être te diras tu cette fois ci que ton vote politique doit tenir compte de l'écologie .... sinon l'écologie elle compte comment dans ta vie de tous les jours ?
bah écoute mais l'écologie et une des choses les plus importantes actuellement! et sarko, ségolène et d'autres en parle de l'écologie!!
dans la vie de tous les jours je fais attention à l'environnement et je me sens très concerné par l'écologie et je ne supporte pas les gens qui ne respecte pas l'environnement!
mais je pense juste que les Verts ne peuvent servir qu'à faire barrage à un autre parti!
les paroles d'amour, qui sont toujours les mêmes, prennent le goût des lèvres dont elle sortent. (Maupassant)
Francofan

Message par Francofan »

Euh y'a un problème de quote !

J'ai jamais écris ça moi.
Peps

Message par Peps »

pink-floyd59 a écrit : bah écoute mais l'écologie et une des choses les plus importantes actuellement! et sarko, ségolène et d'autres en parle de l'écologie!!
Pourrais-tu, s'il te plait, me dire ce que Sarkozy en dit, de l'écologie ?
Je n'attends pas des trucs à la Chirac, du style "on va droit dans le mur si on ne change rien", les belles phrases je m'en fous.
Non, j'aimerais que tu me trouves des propositions concrètes de son programme en faveur de l'environnement.

Merci d'avance !
pink-floyd59 a écrit : mais je pense juste que les Verts ne peuvent servir qu'à faire barrage à un autre parti!
Moi je pense que les Verts devraient servir à pointer les contradictions entre le discours et le programme, et à bien expliquer aux français que le libéralisme de droite en a rien à foutre de l'environnement. Ce qui n'est pas bien compliqué.

Mais bon, les français prennent les Verts pour un parti de hippies déconnectés, et je dois avouer que Voynet est nulle, ce qui n'aide pas.
Soundtrack of my life

George Bernanos.
Francofan

Message par Francofan »

Peps a écrit :Moi je pense que les Verts devraient servir à pointer les contradictions entre le discours et le programme, et à bien expliquer aux français que le libéralisme de droite en a rien à foutre de l'environnement. Ce qui n'est pas bien compliqué.

Mais bon, les français prennent les Verts pour un parti de hippies déconnectés, et je dois avouer que Voynet est nulle, ce qui n'aide pas.
Je suis d'accord avec ça mais je pense que c'est plus efficace et plus crédible en dehors de la course à la présidence.
Surtout que je n'imagine pas la France présidée par l'un des leaders écolos.

Et puis, le pacte écologique me parait ne pas être annecdotique. C'est me semble-t-il une meilleure façon de s'inscrire dans le paysage poilitique et de mettre l'écologie au centre de tous les programmes (sauf FN je crois)
Peps

Message par Peps »

Francofan a écrit : Je suis d'accord avec ça mais je pense que c'est plus efficace et plus crédible en dehors de la course à la présidence.
Mais les Verts n'existent pas que pendant la course à la présidence !
Mais le reste du temps tout le monde s'en fout, des Verts.
Francofan a écrit : Surtout que je n'imagine pas la France présidée par l'un des leaders écolos.
Moi j'aurais aimé que ce soit Yves Cochet, le seul qui ose remettre en cause le mythe de la croissance salvatrice.
Francofan a écrit :Et puis, le pacte écologique me parait ne pas être annecdotique. C'est me semble-t-il une meilleure façon de s'inscrire dans le paysage poilitique et de mettre l'écologie au centre de tous les programmes (sauf FN je crois)
Et tu trouves vraiment que l'écologie est au centre de tous les programmes ?

Tiens, une petite dépêche fort à propos :

L'Alliance pour la planète donne 16,5/20 aux candidates Dominique Voynet et Corinne Lepage

Extrait :

L'Alliance pour la planète, qui réunit 71 organisations (dont les Amis de la Terre, Réseau Action Climat-France, Ecologie sans frontière, Planète Urgence, Greenpeace, WWF) avait déjà noté les partis politiques au mois de décembre. Les Verts étaient arrivés premiers de la classe avec 11/20 tandis que le cancre UMP recueillait un piètre 4,5/20.

Cette fois-ci, l'Alliance pour la planète publie une nouvelle notation "réalisée en évaluant les programmes de chaque candidat au regard des 24 propositions qu'(elle) estime indispensables".

Dominique Voynet (les Verts) et Corinne Lepage (Cap 21) obtiennent 16,5, Ségolène Royal (PS) 13, François Bayrou (UDF) et Marie-George Buffet (PCF) 9, Nicolas Sarkozy (UMP) 8,5, Olivier Besancenot (LCR) 8, Philippe de Villiers (MPF) 7, Jean-Marie Le Pen (FN) et Arlette Laguiller (LO) 5.
Soundtrack of my life

George Bernanos.
pink-floyd59

Message par pink-floyd59 »

Peps a écrit : Mais bon, les français prennent les Verts pour un parti de hippies déconnectés
ils ne font rien pour que les frnaçais pensent autrement! ils devraient mieux développer leur programme hors environnement!
les paroles d'amour, qui sont toujours les mêmes, prennent le goût des lèvres dont elle sortent. (Maupassant)
jpeg

Message par jpeg »

Est ce qu'on pourrait pas imaginer un consensus droite-gauche au moins sur l'ecologie?
"La glace m’avait appris ce que je savais depuis toujours : j’étais horriblement naturel.
Je ne m’en suis jamais remis. »
Francofan

Message par Francofan »

jpeg a écrit :Est ce qu'on pourrait pas imaginer un consensus droite-gauche au moins sur l'ecologie?
C'est clair ! Il faudrait vraiment que ce problème dépasse tous les clivages.
Peps

Message par Peps »

pink-floyd59 a écrit : ils ne font rien pour que les frnaçais pensent autrement! ils devraient mieux développer leur programme hors environnement!
Tu n'as toujours pas lu leurs propositions toi.

Ils développent tous les thèmes dans leur programme.

Tiens, je vais t'aider à le vérifier, il te suffit d'aller lire .
Soundtrack of my life

George Bernanos.
Peps

Message par Peps »

Francofan a écrit :
jpeg a écrit :Est ce qu'on pourrait pas imaginer un consensus droite-gauche au moins sur l'ecologie?
C'est clair ! Il faudrait vraiment que ce problème dépasse tous les clivages.
Je ne pense pas que ce soit possible.

Le libéralisme de droite est pour moi incompatible avec une véritable politique écologique.
D'ailleurs la législation environnementale contraignante pour les entreprises est très light ces dernières années. Je suis plus que bien placé pour le savoir, vu que mon job c'est entre autres de l'appliquer dans mon entreprise.

Vouloir à tout prix relancer la consommation pour relancer la production, c'est contribuer très directement à l'apauvrissement des ressources et à la pollution.
Produire, c'est détruire l'environnement.

On va dire que si on veut limiter ce fait (concilier croissance et respect de l'environnement, ce qui est encore une vision à moyen voire court terme), il faut pousser les entreprises à réduire drastiquement la consommation d'énergie et la génération de déchets par tonne/unité produite.
Cela passe forcément (ou presque) par de l'investissement coûteux et pas encore rentable malgré la flambée des prix de l'énergie.
Or les bénéfices générés par les sociétés sont distribués aux actionnaires plutôt que réinvestis sur les sites de production.
Cette notion n'apparait pas dans le discours de Sarkozy.
Soundtrack of my life

George Bernanos.
Peps

Message par Peps »

Tha_moumou a écrit :Oui fin là faut être carrément inconscient pour pas se rendre compte que le programme "hors environnement" est presque un détail, vu qu'on court quand même à la catastrophe.
Oui.

Et pourtant c'est la partie "Environnement" qui est presque un détail dans la majorité des programmes.

Au final, je pense qu'Hulot a fait beaucoup de mal aux Verts, même si ce n'était nullement son intention.
Soundtrack of my life

George Bernanos.
Fred

Re: Et ca c'est pas scandaleux????

Message par Fred »

enzocorleone a écrit :Je parle évidemment (outre les différences d'idées) de la fin de son discours... :roll:

http://www.dailymotion.com/visited/sear ... se-sarkozy
J'y vois plutôt une provocation de quelqu'un qui n'est pas dupe d'une hypothétique différence entre l'un et l'autre des candidats à la présidentielle cités.
Répondre