Articles - Le Progrès - Renaud à Saint-Etienne

Vos impressions, comptes-rendus, photos et autres...

Modérateur : modérateurs

Répondre
Trudo

Articles - Le Progrès - Renaud à Saint-Etienne

Message par Trudo »

http://htdig.leprogres.com/Lundi/Imprimer/845252.html

Article du jeudi 19 avril 2007

Renaud voit rouge

A Saint-Etienne les 24 et 25 avril, Renaud interprètera quelques-unes des chansons de son dernier album Rouge sang.

Renaud continue sa tournée dans l'élan de son dernier album Rouge sang qui, mine de rien, a fait un boucan d'enfer. Requinqué, il a une drôle de façon de tirer à vue sur tout ce qui l'énerve : les bobos, les blaireaux, les fachos.
Aux «bourgeois bohêmes», il préfère les paysans aux nuits blanches qu'ont «pas de dimanches, pas de vacances».
Et il sort même le gros calibre dans J'ai retrouvé mon flingue, une façon de dégainer à nouveau après ses réglements de compte de 1980 dans l'album Marche à l'ombre «J'vais pas m'laisser emboucaner/par les fachos, par les gauchos/tous ces pauvr'mecs endoctrinés/qui foutent ma révolte au tombeau» Récupéré Renaud ?
Lui, jamais !
Il a même fait scandale avec sa chanson -qu'on écoutera avec attention entre les deux tours de la Présidentielle- «Elle est facho elle vote Sarko».
Bref, entre vie de famille aux petits oignons (Ma blonde, Malone) et engagements nouveaux autour d'Ingrid Betancourt (Dans ma jungle), Renaud s'est refait une santé. Oubliés le renard et la déprime !
Et s'il a gardé un peu de voix après ses gros concerts à Paris-Bercy fin mars, on devrait à Saint-Etienne les 24 et 25 avril (complet) être sensible aux éclats de sa colère, mais aussi aux élans de sa tendresse.
P.H.
Au Palais des spectacles de Saint-Etienne les 24 et 25 avril (complet) à 20 h. 38 euros. Renseignements au 04 77 49 47 81. Location Billetterie Progrès et lieux habituels.

________________________________________________________________________________________________________________

http://htdig.leprogres.com/Mercredi/Imp ... 48039.html

Article du mercredi 25 avril 2007

Chaleur d'enfer

Généreux concert, hier dans un Palais des spectacles surchauffé, d'un Renaud entre dernier album Rouge sang et plus anciennes chansons, entre combat et tendresses.

Il aurait dû y avoir un petit vent de fraîcheur, puisqu'en décors, nous étions sur les toits de Paname, avec le plus poulbot de nos chanteurs, Renaud.
Et quand il fit allusion au dernier concert -sur les toits donc- des Beatles, en évoquant ses propres adieux, il y eut bien un grand froid. Mais vite étouffé.
Hier, au Palais des spectacles de Saint-Etienne, c'était le chaudron comme à Geoffroy-Guichard, chants à l'appui. C'était l'étuve comme en pleine canicule, avec plus de trois mille personnes serrées comme des sardines. Ce soir ce sera pire, avec quatre mille. Des fans, des vrais qui accompagnent en choeur un Renaud tout de même en meilleure forme que lors de sa précédente tournée.
Il avait même « une patate d'enfer », filet de voix retrouvé, s'excusant de chanter une nouvelle fois, Docteur Renaud et mister Renard, parce que là, oubliée la déprime.
Un premier morceau, et c'est l'appel à la vie nouvelle avec Malone, chanson sur son fils. Un coup de rock brut avec Arrêter la clope. Et on entre dans le vif du sujet avec Sarko et Elle est facho, sur un air de guinguette. Histoire de rappeler que les combats, c'est pas fini. Comme avec Ingrid Betancourt, à laquelle il dédie Dans la jungle, ou le plus méconnu Léonard Pelletier, en prison aux Etats-Unis depuis 1975. Un petit saut en Irlande, un trajet Manhattan-Kaboul, et Renaud, plein vent, entre nouvelles et « anciennes » chansons nous fait ainsi un petit tour du monde des injustices, pour « refuser l'oubli ».
En formation cossue de sept musiciens, bien propre sur lui avec veste et cravate rouge, le Renaud nouveau chante aussi -et sans complexe- sa famille, sa femme, ses enfants. Pour mieux dire encore que, s'il n'a pas oublié ses colères « Rouge sang », il a surtout maintenant de sérieuses envies de tendresse.
PATRICIA HERBIN
Ce soir, au Palais des spectacles concert à 20 h complet.

Merci à Bruno !
Nataly

Message par Nataly »

Doit-on comprendre qu'il nous ressort le premier cru de "j'ai retrouvé mon flingue" ?????

Nataly
:wink:
Si tous ceux qui disent du mal de moi savaient ce que je pense d'eux, ils en diraient bien davantage ! (Sacha Guitry)
Nataly

Message par Nataly »

Donc à Sainté il a chanté "j'ai retrouvé mon flingue ou pas" ? ça y est, voilà que je fait ma ze-bestiole !!!

Pke les autres concerts où je suis allée, l'a pas chanté celle-là !!!

Nataly
:P
Si tous ceux qui disent du mal de moi savaient ce que je pense d'eux, ils en diraient bien davantage ! (Sacha Guitry)
Memesse

Message par Memesse »

j'ai l'impression qu'il y a deux articles. Le premier avant le concert où on présente le concert et par la même occasion on fait une piqure de rappel à propos du dernier album, et l'autre après le concert. Et c'est le premier article qui parle de "j'ai retrouvé mon flingue" donc je pense pas qu'il l'ait chantée...
Stefou

Message par Stefou »

Memesse a écrit :j'ai l'impression qu'il y a deux articles. Le premier avant le concert où on présente le concert et par la même occasion on fait une piqure de rappel à propos du dernier album, et l'autre après le concert. Et c'est le premier article qui parle de "j'ai retrouvé mon flingue" donc je pense pas qu'il l'ait chantée...
Article du jeudi 19 avril 2007
Article du mercredi 25 avril 2007
C'est plus qu'une impression pour moi ...

Stefou (Purée, J-6 et je n'en dors déjà plus, je vais arriver mort aux concerts moi)
J'ai la vie qui m'pique les yeux...
Memesse

Message par Memesse »

Tardeche a écrit : en-dessous de moi un couple de papi-mami de 70 ans.
les pauvres, tu leur a marché dessus? :lol:
Stefou

Message par Stefou »

Tardeche a écrit :Je regrette aussi qu'une chanson comme "Leonard Song" qui pête grave, n'ai pas était autant suivi, est-ce le phénomene 2eme CD ?
Voilà une théorie intéressante : les chansons du second CD, celui que seuls ceux qui ont acheté le double CD possèdent, sont elles moins suivies que les autres ?
Pour ce qui est de Léonard's song, ça me fait plaisir qu'il la chante, c'est, pour moi, une des plus belle de l'album.

Stefou
J'ai la vie qui m'pique les yeux...
Pierre de B.

Message par Pierre de B. »

Tardeche a écrit : (...)
J'aime pas bien le rabachage qu'il fait souvent sur Romane, mais rien que pour l'avoir sortie du gouffre je l'en remercie.
A+

Tardeche
Moi de même.
Et si je ne m'abuse,
mais c'est tant mieux,
la réciproque est également vraie ...

Pierre
l'Union europeénne vient de débloquer 2.5 millions, les Etats-Unis 250'000.- seulement;
soit de quoi financer 30 secondes de Guerre en Irak.

Suite au cyclone en Birmanie,
entendu ce 6.05.08 dans le journal de 7 heures sur Couleur 3
Ze_Bestiole

Message par Ze_Bestiole »

Nataly a écrit :Donc à Sainté il a chanté "j'ai retrouvé mon flingue ou pas" ? ça y est, voilà que je fait ma ze-bestiole !!!

Pke les autres concerts où je suis allée, l'a pas chanté celle-là !!!

Nataly
:P
Fait attention, on va te taper dessus : C'est pas bien de se réjouir de ce qu'il chante !

:twisted:
Tardeche a écrit :Salut a tous,

J'etais hier à Sainté (le 25 au soir) et je peux vous dire qu'il a tellement fait chaud, que tous les musiciens (même renuad) envoyé des bouteilles d'eau au public (avec les bouchons :lol: ).
Le concert était super, la salle aussi, 4000 personnes aussi prêt de lui, c'était trés intimiste. J'adore la playliste de ce concert, même sir je regrette qu'il n' y ai pas eu Germaine. Il n'a pas chanter "J'ai retrouvé mon flingue, ni la première".
Il faudra noter l'hommage à la petite LOLA de 7 ans et à sa maman en sainte présent au premier rang, et que Renaud à fait monter sur scene pour Morgane de toi.
Si je devais retenir deux citations de Renaud d'hier c'est :

- D'habitudes je vote à gauche au second tour, mais là je voterai Ségo.
- Un Facho a des convictions, alors que Sarko a le Cac 40.

Sinon pour Finir, un grand chapeau bas à cet homme qui pête la forme, qui chante les vielles chanson à la guitare, seul et sans perruque à la fin du concert quand la voie à chauffer.

Par contre, à la place de "ma blonde", il a chanter une chanson de Romane "Dilan" qui lui a écrite, mais honnetement, c'était pas top. Peut être parce qu'elle n'etait pas dans le public ce soir là.

Enfin, je remarque que Mr Renaud ratisse trés large dans ces concerts, car j'avais sur ma droite un môme de 12 ans, et en-dessous de moi un couple de papi-mami de 70 ans. Tant mieux pour lui.

J'ai cependant trouver qu'il y avait moin d'ambiance qu'au concert que j'avais vu a valence lors de la tournée boucan d'enfer. Surement à cause de la chaleur. Je regrette aussi qu'une chanson comme "Leonard Song" qui pête grave, n'ai pas était autant suivi, est-ce le phénomene 2eme CD ?

Voilà mon petit report du concert. J'attends avec impatience la tournée prochaine, parce qu'aprés le Renard, le Renaud nouveau du Rouge Sang, c'est le jour et la nuit. J'aime pas bien le rabachage qu'il fait souvent sur Romane, mais rien que pour l'avoir sortie du gouffre je l'en remercie.

A+

Tardeche
Excellent !

Merci beaucoup pour ce compte rendu !

Ze_Bestiole :twisted:
Ah marcher sous la pluie, cinq minutes avec toi, et regarder la vie, tant qu'y'en a...
docjekyll

Message par docjekyll »

Moi aussi j'étais à Saint-Etienne mercredi soir (et il n'a pas chanté "j'ai retrouvé mon flingue", snif). Voilà le compte-rendu de ma soirée (je l'ai laissé sur mon blog (http://magicbouletland.spaces.live.com/) et sur la gazette de la tournée de SvPat (http://www.maah3.com/0%20bis%20Renaud%20et%20liens.htm):

Il n'était pas tout à fait 17h (j'avais cours avant) quand je suis parti avec mon petit frère, hier de chez moi au volant de ma R21 pour me diriger au Palais des spectacles de Saint-Etienne. Impatient, bandana rouge accroché au pantalon, chemise à la BHL ( lol ), j'y suis arrivé sans encombres et avec quelques excès de vitesse. Trois files s'étaient déjà dessinées à peu près de 30 personnes chacune et ce fut parti pour deux petites heures d'attente durant lesquelles des bobeaufs (à ne pas confondre avec des beaufs beaux qui étaient là aussi), des ultra-fans, des V.I.P., des gens normaux (ça existe aussi) ont échangé leurs impressions sur ce qu'allait nous chanter Renaud. Puis ouverture des grilles, salle archi-comble, une bonne heure de musique de 'je ne sais qui mais j'ai bien aimé' (ça faisait rock irlandais) en attendant mon idôle, puis enfin lumière baissée, instant magique où les premiers accords se font entendre, l'excitation à l'apparition de ce poète immortel, la jubilation aux premiers mots prononcés de Malone, donc déjà merci pour ce concert à lui.

Il faisait chaud hier soir au Palais des spectacles, très chaud, comme l'a si justement rappelé le Frangin au détour d'une chanson. Le Frangin, parlons-en: superbe, éloquent, rebelle, dénonciateur, brillant, unique, amoureux, fier d'être à nouveau papa, drôle, de nouveau seul à la guitare (et même à l'accordéon pour la Ballade Nord-Irlandaise), bref comme on l'aime depuis le début de sa carrière. Tour de chant classique depuis le début de la tournée avec une petite nouvelle (enfin d'après le Frangin): "Dylan", emprunté à Romane l'espace d'un soir. Décor sympa, quoique je préférais la place de village. Public de bobos et à Cabrel qui ne s'est levé qu'à la fin du concert, mais il ne faut pas que le Frangin oublie qu'il restait des vrais fans dans la salle qui ont chanté du début à la fin. Je suis déçu que Saint-Etienne lui ai laissé une mauvaise impression: Renaud a perdu beaucoup de personnes avec Boucan d'enfer, qui ont dit qu'il vendait son malheur, qu'il était devenu trop riche (avec pleins de produits dérivés et trop de promos) pour défendre des valeurs anarchistes et qui n'ont pas voulu croire que le chanteur énervant est de retour. Heureusement il a gardé quelques fans (les purs et durs) rebelles, comme moi, des fans qui sont tristes que ça soit sa dernière tournée (d'autant plus que ce n'était que la deuxième fois de ma vie que je le voyais sur scène en chair et en os (avant j'étais trop jeune) bien que je l'écoute depuis que j'ai 5 ans) mais qui sont ultra-enthousiastes par les souvenirs qu'ils vont garder dans leur coeur.

Donc merci merci merci...

Docjekyll
Répondre