Bon alors voilà moi aussi je m’y colle, histoire de porter mon modeste caillou à cet édifice qui restera dans l’histoire… de la chanson…française.
Je vais vous épargner toutes les mésaventures qui me sont arrivées comme elles peuvent arriver à tout provençal de base qui débarque en bagnole dans la capitale alors qu’il n’a quasiment jamais conduit en dehors de sa cambrousse ! Mais je hais les vélibeurs qui font porte nawak, et encore plus les gros 4X4 qu’ont jamais vu un chemin, incapables de rouler sur route avec des virages mais qui klaxonnent avant même que le feu soit vert !
Bref il est 13H15 j’ai trouvé une place pas loin de la salle, je pars en guète d’un sandwich.
Devant l’entrée les premiers sont déjà là, perfectos noirs et bandanas rouges. Ils chantent « C’est mon dernier bal » enfin quand je dis chantent suis pas sur que le proche voisinage soit de cet avis, mais c’est déjà très festif !
Je vais vers la butte Montmartre pas d’Amélie Poulain mais des vendeurs de tout pour tous ! Le temps ne passe pas. Je n’ai pas envie de faire mon touriste je pars faire la queue !
QUE des forumers ! Enfin je peux mettre des visages, des voix sur des pseudos certains l’arborent sur un badge, d’autres sur un tee shirt : SVPAT, GRENOUILLETTE, KORRIGAN, KEY 73, AIGLE … Mais dans la fille d’attente qui ressemble à un gros troupeau qui descend du trottoir, un seul sujet de conversation : « T’es sur quel forum ? C’est quoi ton speudo ? Tu l’as vu combien de fois ? Et cætera et cætera »…
La foule avance doucement il est 16H45 je vais enfin entrer !
Une fille me passe devant !
-« Pardon excusez-moi ! » En montrant un passe VIP. En temps ordinaire j’ai horreur qu’une fille me grille la politesse. Quand je cède ma place ce n’est pas par galanterie qui est contraire à tous les principes d’égalité des sexes auquel je suis attaché, mais bien par politesse. J’ai failli lui dire : « dis-moi ma cocotte je me suis fané 5H de bagnole, 3 d’attente, alors pour me griller la politesse il te faudrait être plus enceinte que depuis hier soir ! » Mais je l’ai reconnu ! Mélanie BETANCOURT !
-« Quand on est capable de faire montre de t’en de courage et de dignité, on peut me passer devant.
- Mais elle était passée avant que je la reconnaisse !
- Certes, mais en plus elle a des armes bien plus redoutables : sa beauté, son sourire !!! »
Série 5 : porte de gauche, guichet du fond. A y’est J’AI ma place !!! Distribution du « MERCI », achat du tee shirt « Fourmi, for you ! 29/07/09 j’y étais ! » : 1 tee shirt, 1 par personne, 1 coup de tampon, 1 €, et une faute d’impression qui rend l’objet encore plus culte ! J’entre dans la salle. C’est un petit théâtre à l’italienne je crois. Mais il n’y a pas de dorure et la couleur sombre lui donne un côté très contemporain. Tout le monde est chauffé à bloque ! De partout le tee shirt culte déjà fièrement porté, des bandanas et des sourires, des sourires, des sourires …Ça appelle, et ça saute et ça tape des mains de pieds. Une voisine me fait remarquer : « ils auraient pu mettre autre chose comme musique de fond » : Penny Lane. Pour ne pas aggraver la mauvaise réputation de certains, je ne préciserai pas qu’elle était blonde et belge !!!
La lumière s’éteint la poursuite se brague les musiciens entrent, clameur. Toutes les mains se dressent vers le plafond et battent la mesure. Premières notes IL est là ! Du DELIRE. Entrée sur scène sur « où c’est qu’j’ai mis mon flingue ? » le plancher fait des vagues. Un chœur de 1200 voix chante in extenso tous les couplets, tous les refrains. D’habitude dans les concerts, seule une minorité connaît par cœur toute la chanson. Là ça ne rigole pas : que des pures qui maîtrisent leur sujet… « Le sirop de la rue », « Marche à l’ombre ». Petite dédicace pour Ratus : « La teigne ». Jean-François BERGER et son accordéon à bretelles n’ont pas fait non plus le déplacement pour rien. Il arpente la scène tout en jouant du soufflet et en souriant au public « La chanson du loubard » puis pour équilibrer « La ballade de Willy Brouillard ».
« Est-ce qu’on peut mettre de la musique sur la vie d’un flic ? » non beugle bêtement la foule. Mais bordel ! Si on prend le « peut » dans le sens de « pouvoir le faire ». Renaud a prouvé que c’est possible : la preuve on l’a tous chanté ! Si on le prend dans le sens « a-t-on le droit ? », ben si on ne l’a pas, raison de plus pour le faire, bordel de merde ! Il est interdit d’interdire…au moins dans les arts !
Derrière ROMANE est assise et savoure comme tout le monde. Quand elle sourit ya de la lumière de partout ! Qu’est ce qu’elle a l’air adorable !!!
Je ne vais pas faire toute la playlist. Juste que pendant « Elsa » la terre aurait pu s’arrêter de tourner ça ne m’aurait pas plus déranger que ça…
Je ne me sens pas de tenir debout à sauter pendant 5H, de plus je dois reprendre la route de suite après le concert alors je monte au balcon.
Même ambiance que dans la fosse mais en un peu moins hystérique peut-être et encore pas sur ! Je me pose dans l’escalier à côté du carré VIP. Je ne me rappelle pas avoir déjà entendu « Le déserteur » avec une telle ferveur un tel engagement, une telle passion.
Le fait d’être monté me permet de découvrir la scène dans sa totalité. Il n’y a pas à proprement parler de décors, mais plutôt des touches de décos du maître de cérémonie. Sur un fil tendu, des tee shirts dont celui en soutient pour les otages en Colombie et à Ingrid BETANCOURT. Des photos dans des cadres COLUCHE, le CHE et la photo du mariage avec ROMANE et évidemment Tonton GEORGES. Un portrait de Bob DYLAN. Des drapeaux l’Irlande, la Palestine et le plus beau : celui « des fils du vent, des frères de la côte ». Un peu partout disséminées de ci de là des statuettes sortie de BD, Milou, Spirou, juste à coté de la batterie de Phillipe DRAÏ la fusée de Tintin … Une épuisette début du siècle dernier, des bonbecs, les prénoms de MALONE et ROMANE de chaque côté de la scène. Le zonblou avec des clous dorés un par un planté dans le cuir au prénom de LOLITA. Un bandana noué autour du pied de micro. Et un potiron directement rapatrié de L’Isle sur la Sorgue ! Bref on est CHEZ RENAUD.
Imaginez vous avez 12 ans et on vous laisse dans un magasin de jouets avec tous vos potes…
Les chansons s’égrainent les unes après les autres, et à la fin de chacune d’elle une incroyable ovation.
Renaud nous présente la canne à pèche de René FALLET, cadeau de sa veuve. Il lui dédicace l’une de mes préférées que je pense avoir mis dans mon top trois pour le choix de la playlist : « Tant qu’il y aura des ombres ».
Une dame arrive peut-être Solange mais dans le noir je ne suis vraiment pas sur. A ma gauche LOLITA s’éclate presque autant que les furieux du premier rang. Renan LUCE n’en perd pas une miette non plus. Il me semble avoir reconnu Arthur JUGNOT mais bon, suis pas là pour faire une rubrique people… Mais cependant DOMINIQUE a été très émue sur « Ma Gonzesse ».
RENAUD voulait que les enfants soient au premier rang. Il a du changer d’avis ou alors ce n’était pas possible puisqu’ils sont carrément assis sur la scène. Pour certains d’entre eux c’est leur tout premier concert, mais c’est sur tous s’en rappelleront comme moi tout le reste de la vie.
« Mistral gagnant », « Il pleut »… le pot pourri des chansons évoquant l’enfance c’est transformé ce n’est plus un medley mais l’intégrale pour chacune d’elle. Que d’émotion !!! RENAUD et un piano, et la magie opére. Alain LANTY, sous la surveillance de Milou assure comme une bête.
Ça va être l’entracte un pote de RENAUD entre sur scène. Toubib à S.O.S Médecins, il a un groupe, « Hôtel Califourchon » un peu de promo et c’est parti pour un bon vieux rock and roll de derrière les fagots.
Depuis le début personne sur scène n’a fumé, ils ne sont pas les seuls une pause s’impose ! 25 minutes. Je dois sortir. Retour à la réalité il fait nuit noire, je suis dans Paris, je viens d’en prendre plein la tronche, c’est pas fini, et c’est tant mieux !
Personne n’en a marre, personne n’est parti tout le monde est revenu. En fait on vient de voir un PREMIER concert, on va en voir un DEUXIEME.
« Marchand de cailloux »et Sir Geoffrey RICHARDSON nous offre comme à son habitude un super solo de flûte irlandaise pour intro. Après la coupure on aurait pu craindre que l’ambiance serait retombée d’un demi ton au moins, et bien non… Avec « La Blanche » et « P’tite conne » une fois encore l’émotion est VRAIMENT palpable.
« Manhattan-Kaboul » en duo avec ROMANE. Encore une ovation et petites plaisanteries de RENAUD. ROMANE est coiffée du béret des marins au pompon qui porte bonheur.
Explication, « pour les brèles »de l’open disque pour « Pondichéry » que je découvre pour la première fois en live.
Petit plantage sur « dans ton sac » , j’espére qu’il ne sera pas coupé au montage pour le DVD ou alors au pire des cas dans les bonus, le bêtisier !
Sous le regard bien veillant de Tonton GEORGES. « Je suis un voyou » et « L’hécatombe » Et toujours pas « La chanson pour l’auvergnat » si j’avais su j’aurai pas v’nue… non j’déconne ! Quand on voit faire l’Bucc et Michaël OHAYON ça parait facile BRASSENS mais il n’en est rien. Je dis ça pour Cyril qui ne peut débuter la guitare sous de meilleurs hospices !
Renan LUCE nous chante « La lettre » nouvelle ovation méritée, il a conquit tout le public avec SA chanson. Un rappel, j’espère « L’orage », nous aurons en duo : « Je me suis fait tout petit » quel swing. Et à la fin de cette chanson je rate THE photo (faute d’appareil) : LOLITA RENAN et RENAUD qui saluent la Cigale subjuguée !
Pendant « Mon Bistrot préféré » ma voisine me fait passer un sac de ballons baudruches, à gonfler et à lâcher à 22H30 heure prévue pour la fin du concert. On gonfle il est 22H25 et sans la moindre raison, la chanson n’est pas finie pourtant une vague de ballons s’abat sur la fosse. La musique continue comme si de rien n’était, les ballons rebondissent comme autant de bulles de champagne, pour finir sur scène aux pieds des musiciens.
Quand je vais dans un concert, je lâche souvent un ou deux ballons pour prendre la température de la foule avant que le spectacle commence. Si le ballon explose très vite le public n’est pas super chaud. Par contre s’il rebondi, s’il passe de main en main assez longtemps, c’est sur les gens sont là pour s’amuser, pour faire la fête, pour passer un bon moment. Quand Renaud est venu au Zénith de Clermont, mon premier ballon a très vite explosé. Mais le deuxième a volé pendant au moins dix minutes (un record) et quand un gros balaise l’a explosé il s’est fait hué.
Mais alors là c’est pas un pauvre ballon qui vole mais p’être bien une centaine de ballons. Tous rouge et noir, certains en forme de cœur. Les enfants s’en donnent à cœur joie. Jean-Pierre BUCCOLO joue au tennis avec l’épuisette. Michaël OHAYON salue le public avec un cœur. Dominique GRIMALDI shoote à tout va. Renaud a été surpris mais je pense que ça restera un super souvenir pour lui aussi.
Il ya eu encore « La ballade nord irlandaise », ou j’ai failli rentrer dans LOLITA, je lui ai bredouillé des excuses mais il manquait les voyelles… « Leonard song » et « Fatigué » « Dès que le vent soufflera » et « Hexagone » quelle énergie après plus de 5H de concert. « Rouge Sang ». Il est 23H10 les dernières notes de « Dans mon HLM » tombent ! Alain LANTY c’est encore livré à son sport préféré : le lancé de tambourin !
Voilà, c’est finit RENAUD d’entrée avait prévenu il n’y aura pas de rappels, il n’y en a pas eu ! Est-ce pour ce faire pardonner qu’il a signé des autographes ? Je ne suis vraiment pas sur que qui que ce soit lui en voulait ! Mais comme au concert de L’Isle sur la Sorgue il a mis beaucoup de temps pour quitter la scène sous les MERCI RENAUD chantés à tue tête pendant plusieurs minutes !
En sortant dans tous les commentaires sont unanimes ! Pour les connaître allez ouvrir un dictionnaire de superlatifs !
Mais pour moi maintenant plus JAMAIS ce ne sera pareil. Il m’est arrivé d’aller voir des mecs qui ne font qu’à peine deux heures et qui trouvent le moyen de s’économiser !!! Là je ne peux même pas dire que j’en au eu pour mon argent, c’était un concert privé , que sur invitation !
Alors que rajouter si ce n’est MERCI ? Merci à TOUS les artistes qui étaient sur scène ! Merci aux techniciens ! Merci aux forumeurs qui ont organisé de main de maître tout ça : L’Asticot, Batingue, Didier Lembrouille. Merci à leur entourage de les avoir supporté, soutenu… Merci à ROMANE ! Et surtout merci à RENAUD lui-même sans qui rien n’aurait été fait ! MERCI INFINIMENT !!!
Pardon d’avoir étais aussi long, mais 5H30 et 70 chansons…
Pardon pour les fautes !
Mon CR du 29/07/09
Modérateur : modérateurs