PRÉFACE DE RENAUD :
Nous nous sommes tant aimés... Et nous nous aimons encore, en dépit de nos divergences idéologiques et politiques parfois!
Depuis plus de quarante ans, je suis la carrière de notre Bob Dylan national (en plus beau !). C'est lui, du reste, qui m'a fait connaître le grand Robert Zimmermann, à travers son sublime album "Aufray chante Dylan". Je crois savoir que le maître en est encore reconnaissant à son élève. Chaque fois que le Grand Bob passe à Paris pour y chanter, il tient à rencontrer son vieux pote. C'est ça la gratitude des princes, c'est ça l'amitié des troubadours.
Car Hugues Aufray est un troubadour, un moderne trouvère, un baladin du monde occidental. Je l'immagine très bien à la cour des rois, droit comme un "i" dans ses Santiags, en veste à franges, brandissant sa guitare comme on présente un enfant, sa voix claire s'élevant sous les voûtes obscures de quelque château médiéval. Je lui ressemble un peu (Santiags comprises) puisqu'on m'a comparé, moi aussi, à un troubadour des temps modernes. Et moi aussi, je me tiens campé sur scène comme un cierge de Pâques. Hugues et moi ne sommes pas vraiment des chanteurs acrobatiques. Si on veut que ça bouge, il faut aller voir mon pote Johnny Clegg, ou encore Manu Chao.
Hugues Aufray a connu tous les grands folk singers de la planète. Il a chanté avec Dylan, avec Joan Baez... et avec moi ! Ensemble nous avons enregistré "Au coeur de mon pays", une magnifique chanson à deux voix. Nous en chanterons d'autres, je n'en doute pas, tant j'aime l'homme et l'artiste. Et puis, Hugues a tant de qualités de coeur. En même temps que moi (voire bien avant), il s'est investi dans le combat humanitaire, l'écologie et la lutte contre le racisme.
Hugues : mon ancien Maître à chanter, toujours mon ami. Il y a cinq ans, je lui ai refourgué une vieille Harley-Davidson. Depuis, j'ai appris qu'un de ses grands regrets de sa vie est de n'avoir jamais possédé de 2CV. (il a vu la mienne qui somnole ou caracole sous les platanes de l'Isle-sur-la-Sorgue, trop belle ma Dolly grise et rouge !). Je vais lui en offrir une ! J'espère seulement qu'il n'aura pas la mauvaise idée de l'appeler Stewball. Je ne voudrais pas que mon chanteur préféré finisse comme le brave canasson de sa chanson...
RENAUD
Hugues Aufray - Droit dans mes santiags - préface de Renaud
Modérateur : modérateurs
- Vincent 34
-
deudeuche29
- Vincent 34