Tu me manqueras, Renaud...

Engagements pour diverses causes, initiées ou non par Renaud...

Modérateur : modérateurs

Répondre
LeKevin

Message par LeKevin »

T'es un gros fils de pute, Duc.

Mwa.
Tha_moumou et Peps a écrit :Plus ça va et plus je te trouve sympa, mon kevinounet.
Milou ! a écrit : :lol: :lol: :lol: Moi j'aime bien Le Kevin 8)
deyssambre a écrit :Je t'aime Lekevin, et ton cousin aussi.
Marie la Belge

Message par Marie la Belge »

Bah on est quelques-uns qui ne seraient pas ce qu'ils sont sans les chansons de Renaud....
Tant mieux si NOUS la société nous a pas eus :
on peut quand même être fidèle à ce qu'il a été sans adhérer à ce qu'il est devenu.
Elle quitte le vilain phenix mais aimera toujours Renaud.
Image
Charlie Brown

Message par Charlie Brown »

Bon, ce topic au fort potentiel ayant du mal à décoller, on va essayer d'y remédier.

Duc a écrit : L'écoute de "Rouge sang" a déjà été une vraie claque. "Elle est facho" n'a ni la finesse de jugement ni la finesse d'écriture auxquels on a été habitués.
C'est le moins que l'on puisse dire effectivement et ça s'applique quasiment à l'ensemble de l'album. Surtout en matière d'écriture (pour ce qui est du jugement, je ne sais pas trop ce que tu veux dire par là, ça mériterait un développement. Peut-être veux-tu parler de finesse dans l'art de brosser le portrait d'un personnage ou d'une société, auquel cas je serais plutôt d'accord avec toi. En revanche, je préfère quand Renaud - ou n'importe quel autre artiste - montre, raconte, mais ne juge pas).

Duc a écrit : Les chansons d'amour sont nombreuses et affreusement niaises (merde, putain ! Quand je pense que c'est le même qui nous a offert "Ma gonzesse" et "Mistral gagnant" !). "Je m'appelle Galilée" n'est pas vraiment vulgaire mais ça ne l'empêche pas de ressembler davantage à une chanson paillarde qu'à autre chose.
Là, je suis bien d'accord avec toi.
Les chansons Arrêter la clope, Les cinq sens et Danser à Rome (2 amusantes et 1 touchante) suffisaient largement à faire partager son amour pour sa femme. Et elles sont d'autant plus intéressantes à mes yeux qu'elles permettent une déclaration d'amour originale tout en traitant d'autre chose (respectivement l'addiction à la clope, un petit inventaire des goûts de l'auteur et un plaisir du jeu de mot).
Elles sont autrement plus subtiles que les insipides et niaises, pour reprendre ton terme, RS & RS et Jusqu'à la fin du monde, la stupide et même pas drôle Ma blonde et la pathétique Je m'appelle Galilée.

Duc a écrit : Je dois être cruel, mais l'empêcheur-d'être-con-en-rond blindé de talent qui finit sa vie désabusé, désespéré (à raison) de ce monde de merde, au fond d'un bistrot c'est une fin qui me parait cohérente (terme horriblement peu adapté, mais je n'en ai pas trouvé d'autre). Le voir se réveiller du jour au lendemain et repartir à l'assaut comme en 14 c'est un peu... comment dire... obsolète.
Là, en revanche, tu dis carrément de la merde et, pour le coup, c'est toi que je trouve pathétique.
Je préfère voir un type reprendre goût à la vie, retomber amoureux et faire la joie des gens qui l'entourent plutôt qu'un poivrot qui s'autodétruit à petit feu et se complaît dans sa merde en emmerdant les gens qui l'aiment. Qu'il soit artiste ou non ne change rien à l'affaire. Et si le prix à payer implique que son art pâtisse de cette renaissance, eh bien il faut payer le prix !
Et le fait que ça emmerde ses fans est le cadet de mes soucis.
D'autant plus qu'il peut très bien rectifier le tir dans un avenir proche. Il ne tient qu'à lui de trouver les ressources nécessaires.

Duc a écrit : Je ne pense pas que j'aurai beaucoup de contestataires si je dis que les compositions ne valent le plus souvent pas un kopek, que les rimes sont faciles ou que ses performances vocales sont pour le moins douloureuses : ça peut encore passer sur l'album mais l'entendre massacrer ses propres monuments, particulièrement "Morgane de toi", à Taratata, a été une vraie épreuve.
Je ne te contredirai pas effectivement.

Duc a écrit : Mais il n'a pas suffit que la décandence est artistique : elle est surtout morale.
Quasiment tout (je dis bien quasiment) ce que Renaud chante d'engagé dans son dernier album est une accumulation de radotages, de lieux communs, de soutiens à des causes à la mode et politiquement correctes...
Personnellement je me fous de ce que l'on a l'habitude d'appeler les "chansons engagées" de Renaud.
"Chanson engagée", ça ne veut rien dire et ça serait même limite une insulte pour moi !
Plus il fait le moralisateur dans ses chansons et moins il m'intéresse.
En revanche, plus il s'applique à raconter des histoires ou à dire des conneries marrantes, plus je le trouve intéressant. C'est ça qu'il a perdu au fil du temps surtout : son humour et sa capacité à raconter des histoires et de manier la langue ! C'est ce qui me manque le plus dans son écriture.

Et même quand on compare Boucan d'enfer et Rouge Sang, il me semble évident qu'une certaine exigence dans l'écriture du premier (aussi bancal que soit cet album) a disparu dans le second.

Et je ne pense pas du tout que Romane Serda soit la principale responsable de cet état de fait comme tu le laisses entendre par la suite.
Renaud est le principal responsable.
A la limite, en ce qui concerne le ratage du dernier album, je dirais presque que les responsables sont aussi, indirectement, les plus grands fans internautes de Renaud (je m'englobe dans le tas).
Renaud a pondu Rouge Sang pendant une période d'assiduité maladive, d'addiction, aux forums de fans, dont le HLM. Ultra-sensible à tout ce qui est extrême, critiques acerbes comme éloges dithyrambiques ou déclarations d'amour passionnées, il ne m'étonnerait qu'à moitié qu'il en ait perdu une partie de ses repères.

Duc a écrit : PS : certains diront que je suis venu cracher ma haine du changement de Renaud. Je dirai plutôt que je suis venu en pleurer mon dégoût.
Que ce soit de la haine ou du dégoût, je trouve ça excessif et un poil ridicule voire un peu con.

Sur un plan personnel, Renaud fait absolument ce qu'il veut de sa vie (et il a bien raison !).
Faudrait p't'être que les gens arrêtent de prendre les artistes (et pas seulement les artistes cela dit) pour des guides spirituels ou des modèles à suivre.
Soyez vous-même bordel, et laissez les autres vivre leur vie.

Sur un plan artistique, j'espère que Renaud arrivera à se ressaisir et à rebondir pour nous pondre un nouvel album de qualité.
Je suis sûr qu'il en est capable. Il ne tient qu'à lui de faire les bons choix, de prendre la bonne direction et de se donner des coups de pieds au cul pour y arriver.
(Tiens, lui aussi il devrait être lui-même, se prendre en main, reprendre confiance en lui et arrêter de dépendre du regard des autres dans de telles proportions).

(P.S. : Allez Moumou, on se fritte la gueule ?... :))
C'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule !
Eddy Cordy
Localisation : You know I love this place, more than it shows on my face.

Message par Eddy Cordy »

Salut Charlie, ça va?
J'ai téléphoné à Stutz.
Eddy Cordy

Message par Eddy Cordy »

Salut Moum, et toi?
J'ai téléphoné à Stutz.
Eddy Cordy

Message par Eddy Cordy »

Ouch. Death Cult Armageddon.
J'ai téléphoné à Stutz.
Tord

Message par Tord »

J'aime beaucoup Jusqu'à la fin du Galilée.
Tord

Message par Tord »

Charlie Brown a écrit : Et je ne pense pas du tout que Romane Serda soit la principale responsable de cet état de fait comme tu le laisses entendre par la suite.
Je pense pas qu'elle soit responsable de l'album tout entier, mais elle est quand même responsable de la catastrophique musique de J'ai retrouvé mon flingue. D'ailleurs toutes les musiques de Romane Serda que j'ai entendues sont insipides et sans intérêt.

Cela dit j'aime les chansons de Bucolo, alors je dois pas être une référence pour parler musique.
Marie la Belge

Cela dit j'aime les chansons de Bucolo
Oui moi aussi Tord, et j'assume !
Image
Cléa Molette

Message par Cléa Molette »

Ce n'est pas Renaud qui est ridicule! ce sont ses fans. Si Renaud jouait à Bleu Blanc Rouge, ils paieraient même leur place pour le voir. Ce sont des serpillères, des éponges, du PQ...Quand Renaud pète, c'est eux qui chlinguent ! Seulement, à lire trou DUC, à 50 ans , t'as plus le droit de rebeller. Y a que les jeunes cons comme lui qui peuvent faire leur petite révolte acnéenne avant de devenir cadres cravatés...J'écoute Renaud depuis 77. J'ai pas tout aimé. Ce qu'il aurait pu faire, c'est de dire merde à tout ce système du show biz tout en continuant son oeuvre. Il en a largement les moyens. D'ailleurs, Thiéfaine, par exemple, remplit des salles sans avoir besoin de la téloche. Donc, c'est possible.
Un journaliste nommé Jacques Vassal qui a écrit au Canard Enchaîné, si mes souvenirs sont bons, avait fait un parallèle entre Renaud et François Béranger : "Renaud, c'est Béranger, les couilles en moins..."D'ailleurs, Béranger aussi déplaçait le public sans passer par NRJ ou TF1.
Y a un marteau qui cherche sa serpette !
JLM

Message par JLM »

J'écoute Renaud depuis 1977, les textes, la voie les musiques, oui tout a évoulué. On aime ou on aime pas, mais on peux pas chanter ni dire les même choses ni employer le même ton à 25 et à 55 berges.
Celà dit chacun est libre de penser ce qu'il veut de cette évolution.
En revanche, la ou vraiment la critique de Duc m'exaspère, c'est lorsque ce jeune homme prétent que Renaud ne s'investit que dans des causes de bon aloi.
Trop facile de dire ça et bien trop facile encore de ne rien faire.
Pour ne reprendre que l'exemple de la cause la plus médiatisée actuellement (Betancourt), le mouvement et la prise de consience nationnale, grand public et politique le doit surement en bonne partie à l'engagement fort de Renaud depuis plusieurs années.
Pas plus tard que la semaine derniere, les encarts qu'il a fait publié à ces frais dans "Le Monde" et "Herald Internaltional tribune" ne font que confirmer la persistance d'un de ces nombreux engagments.
Le nombre important de concerts de soutiens à diverses causes, les déclarations dés qu'il le peut dans les médias ne sont que la partie immergée de l'iceberg de l'action et de la sensibilité que Renaud ressent à l'égard de situations qu'il ne peut admettre.
Sur ces diverses causes, je ne permettrais à quiconque de remettre en cause la sincérité de Renaud ni son implication pour celles-ci
Si tous les cons volaient, la terre serait bien sombre.
cybernatus

Message par cybernatus »

JLM a écrit :la partie émergée de l'iceberg
Il m'a d'mandé comment ça va
J'ai répondu un peu surpris
moi je suis loin du nirvana
Mais la vie c'est la vie
Marie la Belge

on peux pas chanter ni dire les même choses ni employer le même ton à 25 et à 55 berges.
Mais si on peut !
Renaud y veut plus, c'est pas pareil.
Image
Marine alias Cerise

Message par Marine alias Cerise »

Salut Duc, moi j'suis une fan-qui-suit-aveuglément !

Pour vous servir, à bientôt.
Réussir c'est aller d'échec en échec, sans perdre son enthousiasme.
loopy

Message par loopy »

Tiens, lui aussi il devrait être lui-même, se prendre en main, reprendre confiance en lui et arrêter de dépendre du regard des autres dans de telles proportions
C'est ce que je comprends le moins chez lui!!

Sinon je suis d'acc avec Charlieeeeeeeeeeee.
souvent une fausse joie vaut mieux qu'une tristesse dont la cause est vraie
Descartes
Image
Répondre