Non aux nouveaux programmes !

Engagements pour diverses causes, initiées ou non par Renaud...

Modérateur : modérateurs

Répondre
Patoche

Message par Patoche »

dailane a écrit :Voilà le programme concernant les "1ère année" de maternelle.
Dans la catégorie "Pour se préparer à apprendre à écrire":

Pour s'acheminer vers le geste de l'écriture: le contrôle des gestes.
L'enfant est capable de: Imiter des gestes amples dans différentes directions.

[color=red]c'est, il me semble, le problème majeur de ces "nouveaux"programmes: partout il est dit que l'élève est capable de et non pas l'enfant apprend à...........[/color]

-"vivre ensemble" devient "devenir élève".
Ou comment passer de l'idée de groupe à l'idée d'individu.... idée tellement capitaliste!

surtout comment passer de l'dée de groupe à celle d'entrer dans un moule bien défini.....................-

ces programmes sont faits pour "l'élève idéal" qui avale tout sans discuter, mais pas pour des enfants qui apprennent peu à peu
ps : je mets en rouge mes remarques, pas qu'elles soient plus importantes que les autres mais les citations successives, je ne maîtrise pas bien!!!!!!!! :oops:
Peps

Message par Peps »

Hein ?
Soundtrack of my life

"Le réalisme est la bonne conscience des salauds"
George Bernanos.
Didier Lembrouille

Message par Didier Lembrouille »

Putain sont chiants ces pédagos de mes deux...
Si les morpions votaient, vous auriez la vérole !
Patoche

Message par Patoche »

ah!!!!!!!!!!ici aussi!!!!!!!!!!!!!!!!!!! :roll: :roll:
dailane

Message par dailane »

T'as raison, c'est chiant.

Désormais, seuls les gosses de riches auront accès aux études. (25% de la population qui occuperont les postes à responsabilités)

Vos gosses eux seront en échec des la dernière année de maternelle et rentreront en apprentissage le plus vite possible.
Ils bosseront en interim, un coup à marseille pour construire les logements des cadres supérieurs du projet euromed, un coup à nantes pour le tramway, un coup à paris pour construire le mausolée de sarko...
Ils seront payés une misère mais il y aura tellement de monde pour prendre leur place qu'ils se laisseront faire.

Vous mêmes, vous vous serez fait virer de votre taf parce que trop vieux, plus à la page, plus productif....

Mais comme la reforme des retraites était indispensable, et l'allongement des cotisations inéluctable, il vous manquera plus d'une dizaine d'année et vous ne toucherez donc pas de retraites (enfin si! 25% de votre dernier salaire pour 10 années manquantes.....0 pour 15 années manquantes)
il vous faudra donc bosser encore et encore... et vous rentrerez en concurrence avec vos gosses pour des boulots de merde payés un quignon de pain, avec des camera pour surveiller que vous êtes bien productifs.

Y'aura 50% d'abstentionnistes convaincus que "doite et gauche, c'est pareil"
Le pire c'est que la droite sera toujours au pouvoir. Un coup sous sa version UMP, un coup sous la version PS, élus par les 25% de riches votant pour leurs intérêts et 25% de pauvres hères idiots et analphabètes comme mes pieds qui voteront contre leurs intérêts tout en rêvant au rêve américain (qui lui perdurera au travers du football et de la star ac)

T'as raison, madame irma, c'est chiant.
j'm'appele dailane et j'ai 15 ans...
Image
Bruno

Message par Bruno »

En parallèle à ces nouveaux programmes...

Darcozy propose aux enseignants volontaires:

- de bosser pendant les vacances (avril, juillet, août) en heure sup... pour des stages de remise à niveau des CM1 et CM2... il semblerait que cette mesure attire de nombreux enseignants dans le 78 (23,60 euros de l'heure, 3 heures par jour, 4 jours par semaine)...

Pas d'augmentation des salaires mais l'application d'une loi sarkozienne : travailler plus pour gagner plus.

En perpendiculaire, Darcozy supprime les samedis et impose 60 heures aux profs qui devront faire du soutien scolaire (1,5 heure par semaine)... à placer dans la semaine...

Que deviennent les heures de soutien déjà existantes payées en heure sup pour les enseignants volontaires ?

- a mon avis, les heures sup. d'hier, heures sup. choisies seront remplacées par ces 60 heures payées en heure normale... un manque à gagner qui peut se gommer en amputant nos congés... :D :D :D
Peps

Message par Peps »

Il est malin ce Sarkozy, n'empêche :D
Soundtrack of my life

George Bernanos.
Peps

Message par Peps »

dailane a écrit :
Désormais, seuls les gosses de riches auront accès aux études.

Vos gosses eux seront en échec des la dernière année de maternelle et rentreront en apprentissage le plus vite possible.
Eh oh !

Ca va bien les généralités !

On n'est pas tous pauvres ici, bordel !

Ca va bien 5 mn les insultes, mais là on franchit les limites du raisonnable...
Soundtrack of my life

George Bernanos.
dailane

Message par dailane »

Darcozy propose aux enseignants volontaires:

- de bosser pendant les vacances (avril, juillet, août) en heure sup... pour des stages de remise à niveau des CM1 et CM2... il semblerait que cette mesure attire de nombreux enseignants dans le 78 (23,60 euros de l'heure, 3 heures par jour, 4 jours par semaine)...
23,60 euros de l'heure pour les profs des écoles, pas pour les instits.
Les instits, c'est moins payé.... pour le même boulot
Image
Bruno

Message par Bruno »

Tha_moumou a écrit :
Pour les heures sup pendant les vacances pour les élèves dits "en difficulté", j'ai encore identifié aucun collègue volontaire dans mon école.
Et pourtant il y en a... Vendredi dernier, l'IA a envoyé dans les écoles 4 fois le même message pour dire de s'adresser à son IEN et non à l'IA pour les infos concernant ces "stages"... selon mon inspectrice, l'IA serait "harcelée" par des enseigants volontaires... et selon mon inspectrice, il y a plusieurs demandes sur notre circonscription. Je me demande si l'IA n'a pas travaillé cette mise en scène...

Quand tu conjugues à l'imparfait la baisse du pouvoir d'achat, le gel des salaires et l'apparition d'heures sup, tu obtiens une grammaire du corvéable à merci fort inquiétante. Ajoutte à cela, les fameuses 60 heures de soutien qui remplacent les samedis : jusqu'à présent, les enseigants volontaires pouvaient en heure sup. faire du soutien, or, à la rentrée, nous en ferons tous dans le cadre de nos heures de présence avec les enfants : que devient le soutien scolaire avec heure sup. ? Comment harmoniser le soutien obligatoire et le soutien "volontaire" ? Comment faire face à une baisse de ses revenus pour les enseignants qui bossaient en heure sup. après la classe ?

... la réponse est simple : en participant au stage de remise à niveau qui apparaitront comme une victoire du gouvernement puisque les enseignants s'y précipiteront... et ça permet non seulement d'enterrer une hausse des salaires pour tous mais aussi, d'ouvrir une brêche dans les vacances des profs...

Ca aurait été plus simple de passer à la semaine des 4 jours mais le gouvernement a des objectifs qui me semblent plus "ambitieux" pour l'école... il y aura de la casse dans notre système éducatif.
Patoche

Message par Patoche »

[quote="Tha_moumou"]
Je suis d'ac avec absolument tout dans ce post (pas avec un précédent parce que, pour moi, passer de "vivre ensemble" à "devenir élève, c'est l'inverse, passer justement de l'idée d'individus à celui de cellules du corps social, en gros un bon coup d'autoritarisme étatique républicain classique).
[quote]
j'ai du mal m'exprimer ou toi mùal comprendre car je ne comprends pas bien qu'on ne soit pas d'accord sur ce point, Moum!!!!!!!!!!!!!
dailane

Message par dailane »

Dans l'ensemble, Laguiller ne dit pas trop de conneries si tu regardes bien.

Faut arreter les clivages.
Il y a moins de différences entre les discours du PCF, de LO, de LCR, des alters et de certains verts.....

... qu'il y en a entre ces memes courants et le PS.

PS qui, en ayant choisit la voie du libéralisme et de la société de consommation, ne diffère que sur quelques points avec l'UMP ou le modem. (UMP et modem qui eux même, au sein de leurs partis ont des divergences d'opinions sur certains points précis, tout comme l'extrême gauche peut en avoir.)

La propagande voudrait nous faire croire que le capitalisme a gagné définitivement, alors qu'un autre monde est possible.
Alors, moi je dis choisit ton camp camarade, et arrêtons les clivages!
Image
issa nissa

Message par issa nissa »

Ces nouveaux programme sont une catastrophe. Ok.
Combien vais-je faire d'heures? heures supp, pas heures supp... Ok.
Comment va changer ma vie d'instit ou de prof des écoles? Ok.

Mais nous avons quoi actuellement comme résultats actuellement?
Objectivement, on ne peut pas dire que nous manquons de moyens... (plus vrai chez moi dans le secondaire que dans le primaire)
Alors?
C'est de la faute aux parents, à la société de consommation, à la star ac, au capitalisme, à l'individualisme... Peut être... A la technologie, à internet, msn et autres... surement Les nouvelles générations sont génétiquement ras des pâquerettes... absurde (mais entendu dans la salle des profs!).

et nous? que proposons nous? Quand nous remettons nous en question? Réclamer la liberté pédagogique? franchement, chez plein de mes collègues, je préfère les nouveaux programmes ! (ce n'est d'ailleurs pas si différent : les bonnes vieilles méthodes pédagogiques traditionnelles! Cher Rousseau... Tête pleine contre tête vide... marche ou crève...)

Quand nous mettons nous autour d'une table, en laissant dehors de la pièce, les têtes pensantes des iufm qui ne savent plus ce qu'est un môme!
Et là on discute, on se remet en question, on change! (pardon pour le gros mot)
Même si ça prend du temps, on va au bout, on réfléchie globalement et on arrête de coller dans les programmes des méthodes pédagogiques empruntées à tel ou tel courant sans avoir une réelle coordination un tant soit peu logique.

Oui, les nouveaux programmes sont nuls.

Comme nous.
it is pointless to resist... (Dark Vador)
virgule

Message par virgule »

ground zero ?

tout comme bon fan (qui jamais ne se permet de critiquer devant) a le Renaud qu'il mérite et inversement, les programmes, encadrants, têtes pensantes, enfants euh pardon élèves ont-ils les enseignants qu'ils méritent et etc... ?
La sculpture s'affine au gré des éclats de pierre qui volent sous les coups de burin...
dailane

Message par dailane »

issa nissa a écrit :Ces nouveaux programme sont une catastrophe. Ok.
Combien vais-je faire d'heures? heures supp, pas heures supp... Ok.
Comment va changer ma vie d'instit ou de prof des écoles? Ok.

Mais nous avons quoi actuellement comme résultats actuellement?
Objectivement, on ne peut pas dire que nous manquons de moyens... (plus vrai chez moi dans le secondaire que dans le primaire)
Alors?
C'est de la faute aux parents, à la société de consommation, à la star ac, au capitalisme, à l'individualisme... Peut être... A la technologie, à internet, msn et autres... surement Les nouvelles générations sont génétiquement ras des pâquerettes... absurde (mais entendu dans la salle des profs!).

et nous? que proposons nous? Quand nous remettons nous en question? Réclamer la liberté pédagogique? franchement, chez plein de mes collègues, je préfère les nouveaux programmes ! (ce n'est d'ailleurs pas si différent : les bonnes vieilles méthodes pédagogiques traditionnelles! Cher Rousseau... Tête pleine contre tête vide... marche ou crève...)

Quand nous mettons nous autour d'une table, en laissant dehors de la pièce, les têtes pensantes des iufm qui ne savent plus ce qu'est un môme!
Et là on discute, on se remet en question, on change! (pardon pour le gros mot)
Même si ça prend du temps, on va au bout, on réfléchie globalement et on arrête de coller dans les programmes des méthodes pédagogiques empruntées à tel ou tel courant sans avoir une réelle coordination un tant soit peu logique.

Oui, les nouveaux programmes sont nuls.

Comme nous.
toi, t'es pas clair...
Image
Répondre