Jean Mineur Publicité

Engagements pour diverses causes, initiées ou non par Renaud...

Modérateur : modérateurs

Lothaire

Re: Jean Mineur Publicité

Message par Lothaire »

Eddy Cordy a écrit :Je comprends pas tout mais ça doit être parce que je lis jamais les posts de Lothaire en entier.
C'est sûr que tant l'auteur que le lecteur se cassent moins le cul avec tes posts d'une ligne.
ce message s'autodétruira dès que vous cliquerez sur "page suivante".
Yann quib

Message par Yann quib »

Charlie Brown a écrit :
En d'autres termes, en bon égocentrique que je suis, j'ai besoin de l'art des autres pour vivre (et chez moi, c'est vraiment un besoin vital) mais peu m'importe de connaître l'artiste. Je dirais même que souvent, je préfère ne pas le connaître. Ce qu'il a à dire, à transmettre, m'intéresse. Ce qu'il est ne m'intéresse pas.

Voilà. C'est tout.

En gros , tu lis des livres comme on va aux putes ! :D
E kreiz an avel, atao!
Eddy Cordy
Localisation : You know I love this place, more than it shows on my face.

Message par Eddy Cordy »

Lothaire a écrit :
Eddy Cordy a écrit :Je comprends pas tout mais ça doit être parce que je lis jamais les posts de Lothaire en entier.
C'est sûr que tant l'auteur que le lecteur se cassent moins le cul avec tes posts d'une ligne.
Ma générosité me perdra.
J'ai téléphoné à Stutz.
Lothaire

Message par Lothaire »

Oui mais ça repose.
Eddy Cordy

Message par Eddy Cordy »

A qui le dites-vous mon bon monsieur. Et dix qui nous font cent.
J'ai téléphoné à Stutz.
Lothaire

Message par Lothaire »

Yann quib a écrit :
Charlie Brown a écrit :
En d'autres termes, en bon égocentrique que je suis, j'ai besoin de l'art des autres pour vivre (et chez moi, c'est vraiment un besoin vital) mais peu m'importe de connaître l'artiste. Je dirais même que souvent, je préfère ne pas le connaître. Ce qu'il a à dire, à transmettre, m'intéresse. Ce qu'il est ne m'intéresse pas.

Voilà. C'est tout.

En gros , tu lis des livres comme on va aux putes ! :D
Ca c'est de la métaphore.
Prenez-en de la graine !
Peps

Message par Peps »

Charlie Brown a écrit : Je veux juste dire que je me fous de qui est l'auteur. Seule l'œuvre m'intéresse.
Et que l'œuvre soit ce qu'elle est parce que l'artiste est ce qu'il est (ça, je ne le conteste pas) m'importe peu, vu que je ne m'intéresse pas à l'artiste.
L'auteur ne m'intéresse, à la limite, qu'en tant que sa vie peut éclairer son œuvre et pas le contraire (je veux dire que je me fous de ce que l'œuvre m'apprend sur l'artiste).

Pour ma part, et parce que les discussions sans fin, des fois c'est bien, peu m'importe également de connaître l'artiste.
Par contre, si je le connais, ça a clairement une influence sur ma façon d'appréhender son oeuvre. Que je le veuille ou non, d'ailleurs.
Par exemple, j'aime beaucoup A Silver Mount Zion. Sans les connaître. Puis je vais sur la page de leur label (l'excelllentisssime label Constellation), je lis quelques trucs, je découvre que c'est Efrim (le leader de Silver Mount Zion) qui a monté un peu le truc, et que c'est vraiment ma façon de voir de la musique. Du coup j'aime d'autant plus ce groupe, indépendamment de la musique qu'ils m'offrent.

Mis ce n'est pas parce qu'un artiste me plaît en tant qu'homme (Prenons Francis Lalanne comme exemple, pour rire) que je vais accrocher à son oeuvre.

Je me place toujours du point de vue de l'oeuvre, mais ne peut nier que le lien entre l'oeuvre et l'artiste m'influence.
Soundtrack of my life

"Le réalisme est la bonne conscience des salauds"
George Bernanos.
Eddy Cordy

Message par Eddy Cordy »

Elle est même excellente.
J'ai téléphoné à Stutz.
Charlie Brown

Message par Charlie Brown »

Tha_moumou a écrit :Ouais je sais mais ça fait longtemps qu'on s'est pas fighté comme des gentlemen, alors je cherche...
Tha_moumou a écrit :Ceci dit j'y crois pas.
Pourquoi ?

(Bon allez, je prends le risque d'une discussion sans fin et d'un fighting entre gentlemen...)

Peps a écrit :Pour ma part, et parce que les discussions sans fin, des fois c'est bien, peu m'importe également de connaître l'artiste.
Par contre, si je le connais, ça a clairement une influence sur ma façon d'appréhender son oeuvre. Que je le veuille ou non, d'ailleurs.
Par exemple, j'aime beaucoup A Silver Mount Zion. Sans les connaître. Puis je vais sur la page de leur label (l'excelllentisssime label Constellation), je lis quelques trucs, je découvre que c'est Efrim (le leader de Silver Mount Zion) qui a monté un peu le truc, et que c'est vraiment ma façon de voir de la musique. Du coup j'aime d'autant plus ce groupe, indépendamment de la musique qu'ils m'offrent.

Mis ce n'est pas parce qu'un artiste me plaît en tant qu'homme (Prenons Francis Lalanne comme exemple, pour rire) que je vais accrocher à son oeuvre.

Je me place toujours du point de vue de l'oeuvre, mais ne peut nier que le lien entre l'oeuvre et l'artiste m'influence.
Oui, je vois ce que tu veux dire... Avant, je fonctionnais un peu comme ça, mais maintenant, je m'en fous vraiment.

Exemple concret :
Comme tu le sais, je suis un grand fan de BD. J'en ai lu et j'en lis encore tant et plus.
Depuis que je fréquente internet, il m'est arrivé de tailler la discute avec des auteurs, voire, ensuite, d'en rencontrer...
Y'en a certains avec lesquels je n'ai pas du tout accroché, mais dont j'ai beaucoup aimé l'œuvre. Et d'autres avec lesquels je m'entends très bien alors même que je n'aime pas trop ce qu'ils font, artistiquement parlant.
Bon, eh bien quand ils sortent un nouveau bouquin, ou quand je lis un truc que j'avais pas encore lu, et qu'on en discute après, ben je mets leur personnalité de côté pour me concentrer sur leur boulot. Si je n'aime pas, je le leur dis et je leur dis pourquoi. A l'inverse, si j'aime le boulot d'un type insupportable, je le dis aussi. (Le tout en toute courtoisie, dans le respect mutuel, et sans méchanceté aucune, bien évidemment).
Les "connaître" ne m'empêche nullement d'essayer d'être honnête avec moi-même et avec eux (je sais pas si j'y arrive, mais j'essaie).

Autre exemple, plus spécifiquement en phase avec ce forum : Renaud.
J'ai jamais trop eu envie de le connaître (enfin si, quand j'avais 20 ans, je crois que j'aurais bien aimé le rencontrer mais bon...), comme la plupart des artistes que j'aime bien... Pourtant, j'ai voulu tenté le coup et me suis inscrit sur ce forum pour taper la discute avec lui lorsqu'il est venu là.
On a papoté, ça s'est bien passé, tout ça tout ça... (Bon, j'ai pas cherché à être pote non plus hein, j'ai mes limites...)
N'empêche que quand Rouge Sang est sorti et que j'ai trouvé ça très moyen comme album (et, pas de bol, c'était la première fois que je trouvais un album de Renaud vraiment pas réussi) eh bien j'ai quand même fait abstraction de ma sympathie pour le bonhomme (oui, parce que je l'aime bien, moi, Renaud...) pour me concentrer sur son opus et m'avouer (et lui avouer) que ce n'était pas une réussite (de mon point de vue, évidemment...).

En fait, le jeu d'influence dont tu parles, et qui existe bel et bien, doit être surmonté.
Je pense que si j'arrive à séparer l'œuvre de l'artiste (au sens où je l'évoquais dans mon précédent post) c'est parce que je n'ai pas de rapports d'ordre "passionnel" avec les artistes. Ils ont leur vie, j'ai la mienne, et je me fous de la leur comme ils se foutent de la mienne.
Ce qu'ils sont et ce qu'ils font sont deux choses bien distinctes pour moi. Et je peux continuer d'aimer l'œuvre de quelqu'un que je n'aime pas, comme je peux continuer d'aimer quelqu'un dont je n'aime pas le boulot.
C'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule !
Charlie Brown

Tu veux dire qu'en fait, comme je suis dans l'impossibilité de connaître l'artiste, je m'en désintéresse ?

Quant à l'égoïsme (ou plutôt l'égocentrisme, disais-je) dont je m'affuble, je le crois réel. Quand je dis que l'art des autres est vital pour moi (autant que la création est vitale pour l'artiste sûrement...), je pense que ça procède d'un certain égoïsme, dans la mesure où la seule chose qui m'importe dans une œuvre, c'est ce qu'elle m'apporte à moi. Ce qu'elle m'apprend sur moi-même, comment elle enrichie (ou non) ma vision du monde... Je me fous de ce que ressens l'artiste, s'il souffre ou non par exemple, je me fous de qui il est et de ce qu'il fait de sa vie, du moment que son œuvre me parle...
Et donc en gros, pour moi, la relation entre l'artiste, le créateur, et le lecteur/spectateur/auditeur se borne au point de rencontre de ces deux égocentrismes : l'œuvre.

Et je pense que l'idéal est d'appréhender l'œuvre sans connaître l'artiste et sans chercher à le connaître. Le plus intéressant est de se retrouver seul face au texte, au film, à la musique, à la voix, au chant, au dessin, à la peinture, à l'objet travaillé, au monument, à la scène, au mouvement des corps...
Eddy Cordy

Message par Eddy Cordy »

Ça fait peur.

Je sais, je suis constructif en ce moment.
J'ai téléphoné à Stutz.
Charlie Brown

Je suis sincèrement désolé de t'avoir effrayé...
Eddy Cordy

Message par Eddy Cordy »

Je m'en remettrai.
J'ai téléphoné à Stutz.
Charlie Brown

Tha_moumou a écrit :Disons que je pense que par "connaître", on veut pas dire la même chose. J'ai l'impression que tu évoques une sorte de dimension "morale" (du genre l'oeuvre peut être top coolos et l'artiste un sombre connard qu'il vaut mieux pas connaître).
Oui, c'est possible, oui...
Mais alors, qu'entends-tu par "connaître" ?
Charlie Brown

J'ai bien peur de n'avoir rien compris... (je comprends vite, mais faut m'expliquer longtemps...)

Tu veux dire que si l'œuvre te fout un coup de poing dans la gueule, ça veut dire que son auteur te ferait le même effet ?... et que si l'œuvre est à chier, c'est que l'auteur n'a aucun intérêt ?... (je sais pas pourquoi, j'ai l'impression de retomber dans une certaine dimension "morale" en disant ça... ça doit être que j'ai vraiment pas dû comprendre ce que tu essaies de me dire...)
Répondre