Livre : Renaud, Foulard Rouge, Blouson de cuir

Albums, livres, concerts,...
Sur Renaud bien sûr !

Modérateur : modérateurs

Répondre
historien

Message par historien »

serait-il possible que mon bouquin soit dans la bibliothèque du hlm et pas uniquement dans les travaux des étudiants s'il vous plaît ?
je pense que des gens peuvent être intéressés et je n'ai aucune promo.
Merci d'avance.
historien

Message par historien »

Enfin un article intéressant sur mon bouquin, je vous le retranscris :

CHORUS, Numéro 60, été 2007, page 100

1975-1996. De la publication d’un premier album à une sortie médiatique que chacun estimait définitive. Entre ces deux dates, la construction d’un personnage social à travers e prisme chansonnier.
Pour Régis Chevandier, le choix de Renaud était évident. Plus que tout autre, l’auteur de Laisse béton s’imposait comme référent. En raison de ses textes évidemment mais également de son implication dans la vie de la cité. L’originalité de ce mémoire de maîtrise réside d’ailleurs dans le refus de s’appuyer sur l’esthétisme d’une œuvre par ailleurs primordiale.
En s’intéressant plus spécialement aux moyens de production et de promotion de cette dernière ainsi qu’aux raisons de l’engouement du public envers un personnage largement plus complexe qu’il n’y paraît, Chevandier met en exergue les aléas de l’image de l’artiste. En effet, et en dépit des apparences, les contours du personnage ont sensiblement évolué au cours de la période considérée. Ses rapports avec la société, à commencer par le milieu des médiateurs, ont eux-mêmes subi différentes variations ayant contribué à refaçonner la perception du public.
Y a-t-il continuité ou rupture entre le poète-loubard des débuts, l’homme engagé, le père de famille et le chroniqueur de Charlie Hebdo ? Autant de facettes en tout cas correspondant à des pans de carrière, et à des relations ondulantes avec une presse pas toujours tendre. Le plus curieux, c’est qu’en dépit des retournements ou des contradictions, le chanteur demeure en concordance avec lui-même, en donnant l’impression d’une progression personnelle en totale adéquation avec son temps. Archétype de l’individualisme, Renaud, selon Chevandier, est en réalité le fruit de la coordination d’efforts mis en œuvre par une foule, tant professionnelle que familiale, d’individus aux rôles divers. Bref, voici un livre très chouette, pas étudiant… poil aux dents pour un sou, qui mérite le détour.
Les fans de la collectionnite aiguë se régaleront aussi avec l’Argus énervant, inventaire des plus foldingues de l’univers renaudien (disques, vidéos, livres, magazines, programmes, cartes postales, tee-shirts, etc.). Amusant, à défaut d’être réellement utile.
S.D.
Ze_Bestiole

Message par Ze_Bestiole »

Memesse a écrit :miaou
Une loutre qui miaule :lol:
Ah marcher sous la pluie, cinq minutes avec toi, et regarder la vie, tant qu'y'en a...
historien

Message par historien »

L'Harmattan a passé un accord avec Google Books qui leur permet de mettre en ligne 20% de certains bouquins en ligne.
Dont le mien
Comme ça, pour ceux qui ne veulent pas dépenser des sous pour un truc dont il n'y a aucune preuve que ça pourrait leur plaire peuvent se faire une petite idée sur ce lien où il y a tout de même 50 pages, le problème étant que ça fait quand même bien décousu.
Le lien :
http://books.google.com/books?hl=fr&id= ... 10#PPA3,M1
Morgenster

Re: Livre : Renaud, Foulard Rouge, Blouson de cuir

Message par Morgenster »

Up ! Ce livre le mérite bien, à mon avis :p

(puisqu'on reparle de lui dans l'actualité)

Au moment de sa sortie, un certain phil disait ici :
phil a écrit :
jpeg a écrit :
guigui a écrit : C'est marrant parcque renaud dit lui aussi que c'est un tres bon livre ,
Alors, dans un soucis de verité historique.....je vous transmet ce qui seraient les propos exact dudit renaud.
Mais ne nous emballons pas, rien n'est sur.
Je n'ai pas pu verifier ma source, alors SVP, pas de polémique.
renaud aurait ecrit a écrit :Je suis en train de le finir, c'est le plus intéressant des bouquins jamais écrit sur moi. Je vous le conseille vivement.
Sinon, Maheude est une belle enculée. (Probablement même pas belle...)
Si ce discours de Renaud est véridique, ça semble pour le moins surprenant par rapport aux informations du Figaro concernant le fait que Renaud a refusé de faire la promo du livre de Christian Laborde ! (voir le post http://www.sharedsite.com/hlm-de-renaud ... =5&t=21854 )
Les madeleines-siliciums sont prêtes à s'émouvoir sur les juke-box foudroyés
lucien

Message par lucien »

Ce qui prouve que Renaud peut se planter.. elle est très jolie, Maheude.
"La seule différence entre un fou et moi, c'est que moi, je ne suis pas fou".
Blaise Poulossière

Message par Blaise Poulossière »

P't'êt' qu' il parle de la Maheude de Zola !
defencehumanitaire

Message par defencehumanitaire »

mais non !

il a dit " enculée "

c'est la notre !!

:wink:
Prix de littérature
Daniel Oppenheimer
«Conséquences du recours à une utilisation érudite du langage vernaculaire sans égard à la nécessité: Le problème de l'emploi inutile de mots compliqués».
La_prisonnière

Message par La_prisonnière »

Une récupération politique et politicienne des révélations de ce livre sur Renaud concernant son grand-père (et son père, ça j'en suis plus trop sur), sur le site partisan (on va dire comme ça) pro-Front-National :

http://www.veritesurlefn.org/modules/ne ... rootid=520&

On peut y lire :
Ce dernier déclarait en outre que son grand-père maternel originaire de cette région avait été mineur de fond à Lens dès l’âge de 13 ans et militant syndicaliste… Mais ce qu’il s’était bien gardé de préciser, c’est que son grand-père avait aussi été membre du PPF (Parti populaire français), parti fasciste et collaborationniste de Jacques Doriot (qui a débuté sa carrière politique au PCF). Ces informations ont été révélées sous la plume de Christian Laborde chargé de rédiger une biographie du chanteur parue en septembre 2008 chez Flammarion.

« Renaud, dit-on, serait mal à l'aise avec ce récit », écrit un journaliste du Figaro dans l’édition du 17 octobre 2008. Et comment ne pas l’être après s’être proclamé défenseur de « la grande famille de gauche arc-en-ciel » et farouchement opposé à « la peste brune » (formule bien mal choisie pour désigner le Front national qui compte bon nombre de Résistants à l’Occupation allemande et qui s’avère être le seul parti à défendre les libertés) ! La biographie révèle par ailleurs que son père travaillait pendant la guerre à Radio-Paris, station de radio qui diffusait la propagande des occupants nazis. Décidément, on comprend mieux pourquoi « la famille n'apprécie pas ce retour sur le passé » comme le précise Le Figaro.

Le ridicule des propos tenus par Renaud lors des élections municipales suffisait à décrédibiliser le personnage mais il est hilarant de constater que ce farouche anti-FN qui défend ce nouveau totalitarisme qu’est le mondialisme sous des airs de faux humaniste de gauche se trouve être le fils et le petit-fils de collabos.
Les raccourcis sont gros !

Si Renaud a toujours le même avocat que du temps de feu Tant pis pour vous, il pourrait peut etre se fendre d'une procédure judiciaire !
Peps

Message par Peps »

Il pourrait aussi n'en avoir rien à branler de ce que colportent ces crétins. Et ainsi ne pas faire de pub pour un site que personne ne connait...
Soundtrack of my life

"Le réalisme est la bonne conscience des salauds"
George Bernanos.
La_prisonnière

Peps a écrit :Il pourrait aussi n'en avoir rien à branler de ce que colportent ces crétins. Et ainsi ne pas faire de pub pour un site que personne ne connait...
Il faudrait qu'il ne soit pas crétin pour ça ! :-)
Peps

Message par Peps »

Mauvaise fan.
Soundtrack of my life

"Le réalisme est la bonne conscience des salauds"
George Bernanos.
historien

Message par historien »

210 exemplaires en 2 ans et demi.
A ce rythme là, bientôt livre d'or :mrgreen:
La_prisonnière

historien a écrit :210 exemplaires en 2 ans et demi.
A ce rythme là, bientôt livre d'or :mrgreen:
Piou ! Que ça ! :(

C'est désespérant !

Avec les fans de Renaud, tant que c'est pas des photos people, ça les intéresse pas !

Et pourtant c'est un des livres les plus instructifs sur Renaud que j'ai lu !
Bruno

Message par Bruno »

J'en ai jamais lu, je crois.
Répondre