Téléthon Story

Engagements pour diverses causes, initiées ou non par Renaud...

Modérateur : modérateurs

SVPat

Re: Téléthon Story

Message par SVPat »

Le fameux Relay2doo qui nous permettait de posséder un compteur individuel et personnalisé pour suivre l'évolution de nos dons a disparu.

Les concepteurs de la version numérique du Téléthon en tireront-ils les leçons?

Pour ma part, les conséquences sont énormes!

Alors que depuis plusieurs années, mon Relay2doo enregistrait, sur le compteur individuel, des sommes déjà coquelettes bien avant les dates officielles ( voir les archives des années précédentes) cette année, et à ma connaissance, à peine, 35 euros ont été versés pour le Téléthon.

Je pense que le concept de saine émulation qu'entretenait les Relay2doo, le fait que les amis, voisins, connaissances sollicités pour un don se reconnaissaient dans ce compteur qui grimpait, grimpait.. tout cela concourait à une mobilisation visible et accrue.

Alors, je ne sais pas à combien se montera cette année la collecte mais je peux , sans me tromper , avancer que ce ne sera pas à la hauteur de la générosité des "renaudiens".

A vous Messieurs d'en tirer les leçons... pour l'an prochain !

PS N'OUBLIEZ PAS QUAND MÊME DE PARTICIPER ET DE FAIRE UN DON !
Image

Je préfère manger une pomme de terre debout qu'un steak à genoux !
>>> :arrow: > > > >Mon Boxon !
pierrot perdu

Message par pierrot perdu »

Jacques Testart cité par Peps a écrit : le potentiel caritatif n’est pas illimité. Ce que l’on donne aujourd’hui contre les myopathies, on ne le donnera pas demain contre le paludisme (2 millions de morts chaque année, presque tous en Afrique) ;

presque la moitié des sommes recueillies (qui sont équivalentes au budget de fonctionnement annuel de toute la recherche médicale française) alimentent d’innombrables laboratoires dont elles influencent fortement les orientations. Ainsi, contribuer à la suprématie financière de l’Association française contre les myopathies (l’AFM, qui recueille et redistribue à sa guise les fonds collectés), c’est aussi et surtout empêcher les chercheurs (statutaires pour la plupart, et donc payés par l’État, mais aussi thésards et, surtout, post-doctorants vivant sur des financements de l’AFM, forcément fléchés) de contribuer à lutter contre d’autres pathologies, ou d’ouvrir de nouvelles pistes ;
Certes le choix des "causes humanitaires" que l'on soutient est irrationnel, basé sur l'émotion du moment. Souvenons-nous des millions d'euros du tsunami généré par la couverture médiatique de l'événement et qui au final dépassaient les stricts besoins de l'urgence humanitaire dans les régions touchées. Est-il éthique de considérer qu'on accorde "plus d'importance" à nos enfants atteints de maladies génétiques plutôt qu'aux enfants d'Afrique frappés de paludisme ? Ce qui d'ailleurs va dans le sens des grands de l'industrie pharmaceutique préférant orienter leurs efforts de recherche vers les traitements destinés aux populations solvables des pays industrialisés plutôt qu'à celles des pays pauvres.

Mais autant je trouve normal qu'on exige de l'Etat et des institutions d'avoir une démarche rationnelle et politiquement cohérente (la politique c'est savoir faire des choix dans le sens de l’intérêt commun) dans l'argent employé pour la recherche médicale ou l'aide aux populations en difficultés, autant je en vois pas comment on peut attendre ça de la générosité publique. Ou alors chacun se posera des questions sans fin et donc ne donnera donc jamais rien.

Après tout chacun ses motivations. Je dois avouer que c'est, entre autres, mon vieux relent d'anticléricalisme primaire qui m'a poussé a donné au téléthon les dernières années en réponse à la position réactionnaire et obscurantiste de l'Eglise catholique de France, appelant ses fidèles à "mesurer" leur soutien financier au téléthon car celui participe à financer des recherches sur les cellules souches ou les embryons. Et puis comme disait Desproges "Il faut donner pour les myopathes. C'est toujours ça que les restaurants du cœur n'auront pas!".
Merde je ne joue plus pour tous ces pauvres types
J'ai bien peur que la fin du monde soit bien triste
guigui

Message par guigui »

Sauf que comme le téléthon est sur le service public, l'état participe amplement à cette démarche non ?
SVPat

Message par SVPat »

guigui a écrit :Sauf que comme le téléthon est sur le service public, l'état participe amplement à cette démarche non ?
Le Jour du Seigneur, l' Émission catholique . c'est toujours sur le Service Public non ? :mrgreen:
Image

guigui

Message par guigui »

Malheureusement oui.
SVPat

Message par SVPat »

Découvrez ....
Sans tambours, ni trompettes.... :oops:

Ouvrez le lien ci-dessous et Cliquez ensuite sur "Afficher le Mur des Particuliers"

:arrow: http://www.un-million-pour-le-telethon.fr/
Image

pierrot perdu

Message par pierrot perdu »

guigui a écrit :Sauf que comme le téléthon est sur le service public, l'état participe amplement à cette démarche non ?
C'est vrai l'Etat fournit les moyens (de même que les municipalités qui mettent à disposition les gymnases, piscines et autres salles polyvalentes).Mais, il n'oriente pas directement les dons des français ("le potentiel caritatif " comme dit J. Testart) vers cette cause plutôt que vers une autre. Contrairement à ce qu'il fait lorsqu'il s'agit de décisions budgétaires par rapports aux financements publics de la recherche ou de l'aide humanitaire. Et c'est bien dans ce cadre là qu'on est en droit d'attendre des choix politiques cohérents et rationnels au service de plus grand nombre. (dans un monde idéal la fin de ma phrase serait un pléonasme, malheureusement ce n’est pas le cas)
Merde je ne joue plus pour tous ces pauvres types
J'ai bien peur que la fin du monde soit bien triste
Peps

Message par Peps »

Il n'oriente pas directement les dons des français, mais en choisissant de mettre ces moyens pour cette cause plutôt qu'une autre, il les oriente indirectement.
Soundtrack of my life

"Le réalisme est la bonne conscience des salauds"
George Bernanos.
SVPat

Message par SVPat »

*Faites gaffe! J'ai retrouvé mon compteur, je l'ai testé....et il marche !

Allez, à VOUS maintenant !

On clique, on donne !

:arrow: http://www.maah3.com/-%2004%20telethon%202009.htm#2009

Utilisez le petit logo
:roll:
Image

BernardMonthi

Message par BernardMonthi »

J' ai entendu ce matin à la radio une pub pour faire des dons pour la recherche contre le SIDA...Et ouais, on arrive en fin d' année, Allez français, peuple traité comme une vache à lait, à vos portes-monnaies, Le téléthon, le SIDA, les restos, le Cancer, la myopathie, sans oublier le Père Noël of course, sont fidèles au rendez-vous pour vous soutirer un maximum de sous...Ne riez pas, en Janvier, le Dr Sarkozy ne vous oublie pas, la taxe carbone est là pour vous faire penser à lui, et ne pas oublier non-plus qu' en 2012 ( dans 2 ans quasiment ), il faudra bien mettre le bulletin de vote " Nicolas Sarkozy " dans l' enveloppe, et bien la glisser dans l' urne...Bref, j' espère que vous comprendrez pourquoi je ne vote pas et je n' ai jamais et je ne voterai jamais à droite :x
SVPat

Message par SVPat »

Ne pas LES oublier !
Image

Bonjour,
Le Téléthon c'est ce week-end.

http://minilien.com/?MyzpIymX4T

Pensez-y
Merci

La page Téléthon Story http://www.maah3.com/-%2004%20telethon%202009.htm

http://portail.telethon.fr/ewb_pages/c/clip-2009.php
Image

Pierre de B.

Message par Pierre de B. »

SVPat a écrit :

(...)
Comme chaque année, je reste à votre disposition pour centraliser vos chèques. Il vous suffira de me les faire parvenir patachoumarti@yahoo.fr

:arrow: http://www.maah3.com/-%2004%20telethon%202009.htm#2009

Et si pour changer vous versiez votre obole sur mon compte ...
SU9800409123489700 (IBAN)
DER7ESE (SWIFT)

Pierre
l'Union europeénne vient de débloquer 2.5 millions, les Etats-Unis 250'000.- seulement;
soit de quoi financer 30 secondes de Guerre en Irak.

Suite au cyclone en Birmanie,
entendu ce 6.05.08 dans le journal de 7 heures sur Couleur 3
SVPat

Message par SVPat »

Déçu moi , Jamais !
J'espère simplement que les Renaudiens-es ont cette année effectué leur dons d'une manière différente !
Car je suis sûr que la somme qui s'affiche sur mon compteur ne reflète pas la réalité de la solidarité et la générosité de nos amis!
En tout cas, j'ai peut être ma part de responsabilité dans ce flop: ai-je assez "remuer les consciences" de chacun d'entre vous? Je ne voulais plus jouer l'homme Orchestre ou la Locomotive d'une action dont je pense qu'elle est avant tout personnelle mais, le Crise, le Nature Humaine est sont passés par là
Enfin, je ne peux rester sur cette note pessimiste et je me dis que les dons ont été faits "ailleurs" et puis quoi, ...vous pouvez donner durant toutes la semaine encore :P

Image
http://www.maah3.com/-%2004%20telethon%202009.htm
Image

Bruno

Message par Bruno »

SVPat a écrit : Déçu moi , Jamais !
J'espère simplement que les Renaudiens-es ont cette année effectué leur dons d'une manière différente !

moi, cette année, je n'ai pas dit de mal et je donne comme tous les ans.
Pierre de B.

Message par Pierre de B. »

SVPat a écrit : Déçu moi , Jamais !
Car je suis sûr que la somme qui s'affiche sur mon compteur ne reflète pas la réalité de la solidarité et la générosité de nos amis!
En tout cas, j'ai peut être ma part de responsabilité dans ce flop: ai-je assez "remuer les consciences" de chacun d'entre vous? Je ne voulais plus jouer l'homme Orchestre ou la Locomotive d'une action dont je pense qu'elle est avant tout personnelle mais, le Crise, le Nature Humaine est sont passés par là
Enfin, je ne peux rester sur cette note pessimiste et je me dis que les dons ont été faits "ailleurs" et puis quoi, ...vous pouvez donner durant toutes la semaine encore :P

Image
http://www.maah3.com/-%2004%20telethon%202009.htm
Moi je ne donne qu'au fisc en faisant confiance au
pouvoir "redistributeur" de l'Etat.
Et à quelques petites ASBL discrètes et néanmoins efficaces.

C'est surement naïf mais si TOUT LE MONDE laissait tomber les multinationales du don, les petites associations n'ayant pas de budget publicitaire de plusieurs millions d'euros annuel, et une couverture média démentielle,
sans parler du bilan carbone désastreux,
auraient plus de sous.

Pierre
l'Union europeénne vient de débloquer 2.5 millions, les Etats-Unis 250'000.- seulement;
soit de quoi financer 30 secondes de Guerre en Irak.

Suite au cyclone en Birmanie,
entendu ce 6.05.08 dans le journal de 7 heures sur Couleur 3
Répondre