Le baiser de la lune

Engagements pour diverses causes, initiées ou non par Renaud...

Modérateur : modérateurs

Répondre
Bruno

Le baiser de la lune

Message par Bruno »

Un court métrage de Sébastien Watel pour sensibiliser les élèves d eprimaire (cycle 3) sur l'homosexualité... pourquoi pas ?
Sauf que le ministre de l'éducation nationale a dit "non" convaincu par dame Boutin...

Je dis oui à la lutte contre l'homophobie, oui à la lutte contre les discriminations, oui à la sensibilisation de nos lycéens et de nos collégiens, mais je pense que traiter ces sujets en primaire, ça me semble prématuré (...) ce film n'a pas vocation a être projeté en primaire

un petit extrait de ce film :

Peps

Re: Le baiser de la lune

Message par Peps »

Oui, y a encore du chemin à faire pour que l'homosexualité soit acceptée comme normale...
Soundtrack of my life

"Le réalisme est la bonne conscience des salauds"
George Bernanos.
Marie la Belge

Message par Marie la Belge »

Justement aujourd'hui dans l'actualité :
http://levif.rnews.be/actualite/belgiqu ... xuel-.html
Parution d'un bouquin : Biologie de l'homosexualité. On naît homosexuel, on ne choisit pas de l'être (Editions Mardaga), par Jacques Balthazart.
Elle quitte le vilain phenix mais aimera toujours Renaud.
Image
Born X

Message par Born X »

vaste débat sur le positionnement "biologique" de l'homosexualité... Perso, puisque comme l'écrivait de Beauvoir "on ne nait pas femme, on le devient" (de par son entourage, sa condition sociale etc bien sur, il suffit de lire le livre quoi) et bien je pense la même chose de l'homoséxualité...mais bon...

Par contre, il semble que le fait de parler d'homoséxualité à des élèves de primaire pose un problème à certains et certaines au sein du gouvernement. Leur envoyer les flics en mode cow-boy par contre ça semble être moins génant.
La première décision vient du coeur et l'intelligence, dont nous sommes tous dépositaire, doit faire ce que notre coeur décide.
La normalité n'est pas le summum de ce qui peut s'atteindre.
Anne-Claire Damaggio
Peps

Message par Peps »

Je sais pas si tu as lu l'article mis en lien par Marie, Born X, mais en gros l'auteur, Jacques Balthazart, n'est pas aussi catégorique que le titre le laisse penser. Pour synthétiser, il pense que les homos ont des prédispositions biologiques (génétiques, donc) fortes, et que ces prédispositions se "concrétisent" en fonction de l'environnement. Pas de déterminisme absolu, donc.

Ceci dit, je ne vois pas vraiment ce que ça peut changer chez les gens qui pensent encore que l'homosexualité est une maladie ; ça devient juste, pour eux, une maladie génétique.
A la limite, ça peut "soulager" les parents qui culpabiliseraient d'avoir un enfant homo, parce que ce n'est pas leur éducation qui est en cause (c'est leur patrimoine génétique, ça veut dire qu'ils ont échappé de peu à la catastrophe ! :o Mais ça vaut mieux pas leur dire...)
Soundtrack of my life

"Le réalisme est la bonne conscience des salauds"
George Bernanos.
Born X

Message par Born X »

C'est bien là que je ne suis pas d'accord.... homo,bi, hétéro, ce n'est pas une question de génétique (qui se développerait ou pas selon sa vie) c'est une question de choix personnel. Enfin surtout bi et homo, parcequ'on vit dans une société qui impose l'hétéroséxualité comme la "norme".
La preuve, on parle bien de "mariage homo" chez les personnes qui y sont favorable, alors qu'il n'y a aucune différence dans le fond et la forme de ce type de contrat. Un mariage est un mariage point barre, deux personnes de meme sexe qui se marient ont la meme cérémonie et les memes droits que deux personnes de sexe opposé. Ou alors si on parle de "mariage homo" c'est que l'on souhaite que les droits soient différents....
Tout ça pour dire que l'on vit dans un monde oü l'hétéroséxualité est la base, alors que la vie sexuelle d'unindividu dépend de ses choix personels et non de la génétique.
La première décision vient du coeur et l'intelligence, dont nous sommes tous dépositaire, doit faire ce que notre coeur décide.
La normalité n'est pas le summum de ce qui peut s'atteindre.
Anne-Claire Damaggio
Yann quib

Message par Yann quib »

ouais mais putain tant mieux, ce serait l'homosexualité la norme on serait un paquet de malheureux !
E kreiz an avel, atao!
Bruno

Message par Bruno »

Born X a écrit :homo,bi, hétéro, ce n'est pas une question de génétique (qui se développerait ou pas selon sa vie) c'est une question de choix personnel.
Je ne penche pas du côté de l'explication génétique mais par contre, je ne sais pas si c'est une question de choix. Je ne me suis jamais dit : c'est ok, je choisis, je serai hétéro...

Je pense et penche plutôt pour le hasard des rencontres, aux fantasmes, aux sentiments... qui vont conduire une personne dans les bras d'un (e) autre. L'homosexualité peut être alors une expérience, un fantasme, un coup, l'amour d'une vie ou d'un moment de sa vie tout comme l'hétérosexualité.

Et si l'option homo est moins fréquente, c'est qu'elle est dévalorisée par notre société qui la réprouve, la condamne ou au mieux l'occulte.

A propos du film, voici la réponse du SNUIPP FSU (syndicat enseignant) :

Le « baiser de la lune » : faire confiance aux enseignants des écoles

Tout montre que les stéréotypes et les comportements discriminatoires se construisent très tôt dans l’histoire individuelle.

Le SNUipp estime que l’école peut participer et ce, dès la maternelle, à une évolution de la société qui permette de réduire toutes les discriminations. Aujourd’hui le ministère de l’Education Nationale estime à 100 000 le nombre d’élèves dont un des parents vit avec une personne de même sexe. Comme ce fut le cas à l’époque du divorce, la société porte un regard nouveau sur l’homosexualité et l’homoparentalité, et l’école ne doit pas être à l’écart de cette évolution.

Au contraire, en tenant compte de l’âge des élèves et de leur maturité, en travaillant avec les parents d’élèves, elle peut contribuer à faire reculer stéréotypes et discriminations. Dès la maternelle il est possible de parler de la diversité des familles, il est possible de parler d’amour à partir des interrogations des enfants, de la lecture d’albums ou d’autres documents pédagogiques.

Pour le SNUipp, il est choquant que le ministre de l’Education nationale estime prématuré d’aborder ces questions à l’école primaire et que le film « Le baiser de la lune » qui évoque une histoire d’amour entre un poisson-chat et et un poisson-lune soit interdit d’utilisation en primaire alors qu’il n’est pas encore achevé.

Le SNUipp regrette cette attitude frileuse et passéiste, il demande au ministre de l’Education Nationale de revenir sur ses propos, de s’abstenir de toute interdiction et de faire confiance aux enseignants pour aborder ces questions avec les outils pédagogiques de leur choix.

Paris, le 7 février 2010
Marie la Belge

Message par Marie la Belge »

les stéréotypes et les comportements discriminatoires se construisent très tôt dans l’histoire individuelle
Exact, et pas que dans le domaine de la sexualité !
l’école peut participer et ce, dès la maternelle, à une évolution de la société qui permette de réduire toutes les discriminations
Et comment !
Je dirais même : l'école doit participer, c'est une de ses missions.
Elle quitte le vilain phenix mais aimera toujours Renaud.
Image
Répondre