Le Tchernobyl i de la culture.

Engagements pour diverses causes, initiées ou non par Renaud...

Modérateur : modérateurs

SVPat

Re: Le Tchernobyl i de la culture.

Message par SVPat »

Blaise Poulossière a écrit :Des marées en Méditerranée !
Mais qu'est-ce que tu foutais en classe ?
:roll:
5 - La marée en Méditerranée .
- Lorsqu'on parle de marée en Méditerranée, cela fait bien souvent sourire ! pourtant, elle existe bien. Sans être comparable à l'Océan, la Méditerranée a ses flux et reflux toutes les 6 heures (le principe reste le même) avec des périodes de vives-eaux et de mortes-eaux.
- Lorsque la Lune et le Soleil conjuguent leurs attractions, les marées sont de vives-eaux (amplitude maximale). Cela se produit deux fois par cycle (1 cycle = 28 jours environ). Lorsque les deux astres forment un angle droit avec la Terre, les marées sont de mortes-eaux, ce qui signifie que leur amplitude est minimale.
- L'étale est le temps mort entre le flux (marée montante) et le reflux (marée descendante), durant lequel on observe une phase de courant nul.
- Les plus grandes marées annuelles ont lieu aux équinoxes (21 mars et 23 septembre). Ces moments correspondent à un alignement optimal du Soleil et de la Lune avec la terre. Les amplitudes maximales enregistrées en Méditerranée avoisinent les 60 cm.
- Concrètement, la moyenne des amplitudes sur nos côtes est d'environ 40 cm. L'empreinte de cette variation est flagrante sur les abrupts rocheux des calanques et les constructions portuaires, laissant apparaître par marée basse la végétation marine et bien souvent les bancs de moules qui se trouvent immergés à marée haute. A l'extrémité de la Côte bleue, dans le canal de Caronte qui relie l'Etang de Berre au golfe de Fos, les flux et reflux se font ressentir avec bien plus d'évidence. Nous pouvons y observer un changement de courant (entrant-sortant) toutes les 6 heures environ. Ce courant peut atteindre des vitesses de l'ordre de 10 à 12 mètres par minute aux passages les plus étroits du canal.
Image

Je préfère manger une pomme de terre debout qu'un steak à genoux !
>>> :arrow: > > > >Mon Boxon !
Yann quib

Message par Yann quib »

Haïti, Téléphone maison.
E kreiz an avel, atao!
SVPat

Message par SVPat »

Yann quib a écrit :Haïti, Téléphone maison.
Image
Image

Blaise Poulossière

Message par Blaise Poulossière »

SVPat a écrit :
Blaise Poulossière a écrit :Des marées en Méditerranée !
Mais qu'est-ce que tu foutais en classe ?
:roll:
5 - La marée en Méditerranée .
- Lorsqu'on parle de marée en Méditerranée, cela fait bien souvent sourire ! pourtant, elle existe bien. Sans être comparable à l'Océan, la Méditerranée a ses flux et reflux toutes les 6 heures (le principe reste le même) avec des périodes de vives-eaux et de mortes-eaux.
- Lorsque la Lune et le Soleil conjuguent leurs attractions, les marées sont de vives-eaux (amplitude maximale). Cela se produit deux fois par cycle (1 cycle = 28 jours environ). Lorsque les deux astres forment un angle droit avec la Terre, les marées sont de mortes-eaux, ce qui signifie que leur amplitude est minimale.
- L'étale est le temps mort entre le flux (marée montante) et le reflux (marée descendante), durant lequel on observe une phase de courant nul.
- Les plus grandes marées annuelles ont lieu aux équinoxes (21 mars et 23 septembre). Ces moments correspondent à un alignement optimal du Soleil et de la Lune avec la terre. Les amplitudes maximales enregistrées en Méditerranée avoisinent les 60 cm.
- Concrètement, la moyenne des amplitudes sur nos côtes est d'environ 40 cm. L'empreinte de cette variation est flagrante sur les abrupts rocheux des calanques et les constructions portuaires, laissant apparaître par marée basse la végétation marine et bien souvent les bancs de moules qui se trouvent immergés à marée haute. A l'extrémité de la Côte bleue, dans le canal de Caronte qui relie l'Etang de Berre au golfe de Fos, les flux et reflux se font ressentir avec bien plus d'évidence. Nous pouvons y observer un changement de courant (entrant-sortant) toutes les 6 heures environ. Ce courant peut atteindre des vitesses de l'ordre de 10 à 12 mètres par minute aux passages les plus étroits du canal.
Wouha lui eh ! Tu charries là ! La Méditerranée c' est quand même pas la baie du Mont St Michel !!! Parce qu' à ce compte là effectivement, grâce à la Lune et patati et patata, même dans un verre d' eau, t' as des marrées.
Ne comparons pas ce qui n' est pas comparable...
60 cm d' amplitudes maximales en Méditerranée !!! :lol: fait-moi pas marrer !
SVPat

Message par SVPat »

et voilà . Môssieur voulait une marée.
Je lui donne une marée
Et Môssieur fait le difficile ! :(

...la prochaine fois demande pas "Des marées en Méditerranée" !!!!
:mrgreen:
Image

Blaise Poulossière

Message par Blaise Poulossière »

Mais je demandais même pas du foie gras, un simple pâté de foie aurait fait l' affaire. Seulement Môssieur SVPat propose du Whiskas...
SVPat

Message par SVPat »

Non , non! j'en prends plus depuis 1974, depuis qu'ils m' ont coupé le H :mrgreen:
Plus moyen de se rouler dans l'Herbe ! u
:lol:

Image
Image

Répondre