2 JUILLET 2010 /2 JUILLET 2008.....

Engagements pour diverses causes, initiées ou non par Renaud...

Modérateur : modérateurs

Répondre
SVPat

2 JUILLET 2010 /2 JUILLET 2008.....

Message par SVPat »

"anniversaire"
un message d'Ingrid Betancourt
2 JUILLET 2010 /2 JUILLET 2008

Je viens de rentrer de Colombie après quelques heures émouvantes et intenses de retrouvailles avec mes compagnons de captivité. Nous avons célebré avec les héros de l'Opération Jaque l'anniversaire de nos deux années de Liberté. Il me semble que c'était hier. Nous avons tous revécu dans une émotion intense les moments de cette journée extraordinaire qui nous a ramenés auprès des nôtres... La cérémonie militaire était sobre mais touchante. J'ai revu les hommes et femmes qui étaient dans l'hélicoptère et qui nous ont sortis de la jungle, et je suis montée à nouveau dans ce même hélicoptère qui est maintenant devenu une pièce de musée.

Tous mes compagnons libérés le 2 juillet étaient là. J'ai senti en les embrassant à nouveau combien j'avais besoin de les revoir eux aussi, car ils sont devenus tous, après tant d'années à partager une même souffrance, mon autre famille, celle que le destin m'a donnée, et avec qui les liens tissés dans la jungle et les chaînes, sont devenus si puissants et incontournables. Pinchao, Arteaga, Malagon et Florez sont arrivés de Paris, fiers de leurs français; Willie a un bébé de trois mois, ils nous à montré une video du petit Samuel depuis son portable. Marc et Tom étaient là eux aussi, ils sont venus des Etats Unis avec quelques kilos de plus et en pleine forme, parlant un espagnol bien colombien. Nous étions comme des enfants à sauter de joie en nous retrouvant. Comme notre vie a changé! Combien de joies et de bénédictions réunies!

J'ai aussi eu le bonheur de prendre dans mes bras mes autres compagnons récemment libérés, le général Mendieta et sa très belle famille, Donato qui m'avait donné un peu de lait dans une marche ou nous mourrions de faim et de maladies, Delgado qui avait pleuré dans mes bras à un arrêt dans notre horrible traversée parce qu'il n'avait plus de nouvelles de ses filles, et Murillo qui avait joué les coiffeurs en coupant les tignaces de mes compagnons en plein milieu de la jungle. J'ai cru que je rêvais. Nous sommes allés tous ensembles rendre grâce à Dieu et j'ai communié main dans la main avec Donato, incapable de retenir mes larmes.

Mélanie était avec moi. Nous n'avons pas arrêté de nous regarder par dessus la foule d'amis qui venaient nous embrasser, car il nous fallait voir dans les yeux de l'autre notre propre bonheur pour y croire. Notre retour en Colombie a signifié, pour elle comme pour moi, un véritable choc émotionnel: retrouver les rues de Bogota, les souvenirs, la famille, les amis... Nous étions si heureuses de vivre tout cela ensemble, en sécurité.

Nous avons beaucoup parlé de ceux qui sont encore dans les mains des FARC. Je vis dans l'espoir de les revoir très bientôt. Nous avons tous eu le pressentiment que nous aurons de leurs nouvelles dans les jours qui viennent.

Je ne vous ai pas oubliés une seconde, vous tous qui avez lutté pour notre libération. Ce 2 juillet 2008 je n'avais pas encore eu le plaisir de vous serrer dans mes bras. Cela s'est fait le lendemain. Mais je vous portais dèjà dans mon coeur car Maman m'avait parlé de vous tous à ma descente de l'avion.

Je voulais partager avec tous nos amis des comités cette journée d'anniversaire, deux ans après notre retour, car nous l'avons tous vécue ensemble, malgré la distance physique, et fortement unis par l'amour et l'espoir. C'est notre anniversaire à tous, le seul qui nous appartient de façon collective et que nous pouvons fêter en communion étroite avec les autres.

Je vous embrasse tendrement,

IB
Image

Je préfère manger une pomme de terre debout qu'un steak à genoux !
>>> :arrow: > > > >Mon Boxon !
Yann quib

Re: 2 JUILLET 2010 /2 JUILLET 2008.....

Message par Yann quib »

"anniversaire"
un message de liliane Bettencourt

Pour Nicolas et Eric, j'hesite entre une montre et une enveloppe ..
E kreiz an avel, atao!
dd

Message par dd »

si tout ceux qu'il soutenue peuvent donner quelque chose, elle sera vous remercier :mrgreen:

Ingrid Betancourt réclame 6,6 millions de dollars à la Colombie

Ingrid Betancourt, qui a été retenue en otage pendant plus de six ans par la guérilla avant d'être secourue par l'armée, a engagé des poursuites contre l'Etat colombien en relation avec son enlèvement, annonce le ministère de la Défense. Lire la suite l'article

Elle réclame 6,6 millions de dollars de dommages-intérêts à l'Etat colombien à titre de compensation pour les effets traumatiques et les pertes de revenus liés à sa captivité dans la jungle.

Le ministère a aussitôt fait valoir qu'elle ne pouvait à aucun titre imputer la responsabilité de son rapt à l'Etat.

Betancourt, qui possède aussi la nationalité française, avait été enlevée par les Forces armées révolutionnaires de Colombie (Farc) alors qu'elle faisait campagne comme candidate à l'élection présidentielle de 2002. Des responsables de la sécurité lui avaient déconseillé de pénétrer dans une zone rurale que se disputaient l'armée et les guérilleros.

Le 2 juillet 2008, elle a été libérée avec trois Américains et onze militaires par un commando de l'armée colombienne dont les membres s'étaient fait passer pour les employés du CICR.

"Le ministère de la Défense est surpris et contrarié par cette demande, d'autant plus que les forces publiques ont fait preuve de zèle en préparant et en exécutant l'opération de secours", souligne un communiqué ministériel.

"Des hommes et des femmes des forces armées ont risqué leur vie en cherchant à rendre leur liberté aux otages au cours d'une opération qu'Ingrid Betancourt elle-même a qualifiée de 'parfaite'", ajoute-t-il.

Les raisons précises pour lesquelles Betancourt estime que l'Etat devrait être tenu responsable de son enlèvement, n'ont pas été détaillées pour le moment.

Âgée de 48 ans, Ingrid Betancourt a passé la plus grande partie de son temps en Europe depuis sa libération.

Hugh Bronstein, Nicole Dupont et Philippe Bas-Rabérin pour le service français
Quand il n’y aura plus que l’absence
Quand il n’y aura plus que silence
Quand tu te seras éloignée
Quand il n’y aura plus de nous
Quand il n’y aura plus de toi
Que restera-t-il de moi ?
Que restera-t-il de toi ?
Marie la Belge

Message par Marie la Belge »

http://www.mediapart.fr/club/blog/serva ... meilleures
Sais pas qui est Serval, mais j'aime bien son article.
Elle quitte le vilain phenix mais aimera toujours Renaud.
Image
Tha_moumou

Message par Tha_moumou »

Yann quib a écrit :"anniversaire"
un message de liliane Bettencourt

Pour Nicolas et Eric, j'hesite entre une montre et une enveloppe ..
:D
SVPat

Message par SVPat »

Demande d'indemnisation d'Ingrid Betancourt : mise au point

La presse colombienne depuis deux jours, et la presse française aujourd'hui, se fait l'écho d'une demande d'indemnisation introduite par Ingrid Betancourt auprès de l'État colombien. Selon un grand nombre de média, il s'agirait "d'une tractation isolée entre Ingrid (et sa famille) et l'État colombien, dans le but de soutirer une somme énorme à son profit (5,5 M€), alors qu'elle devrait au contraire être reconnaissante à l'État colombien d'avoir fait tout ce qu'il a fait pour la sauver d'une situation dans laquelle elle s'était placée par imprudence, malgré les recommandations qui lui avaient été faites de ne pas aller au Caguan".

Présentée de cette manière, l'information peut effectivement susciter des questionnements, la réprobation ou même l'indignation. Comme bien souvent, la réalité est différente.

Il n'est pas question ici d'une action isolée de la seule Ingrid Betancourt, mais de son engagement dans une procédure légale que les autres ex-otages libérés ont entamée depuis longtemps, en application d'une loi colombienne de protection des victimes du terrorisme.

C'est spécifiquement à la demande de ses compagnons de captivité qu'Ingrid a engagé cette procédure, tout comme eux mais avec du retard : le délai prescrit pour déposer un dossier étant de deux ans après la libération, les compagnon,s de détention d'Ingrid, constatant que ce délai allait expirer, l'ont contactée en lui demandant de s'engager à leurs côtés, ce qui pourrait les aider à résoudre plusieurs difficultés et lenteurs administratives auxquelles ils sont confrontés.

Le montant cité par la presse n'est pas une demande précise d'indemnisation. Il s'agit simplement de l'application dans le cas d'Ingrid d'un algorithme qui est défini par cette procédure d'indemnisation légale, qui permet de chiffrer de manière objective et donc identique pour chacun, les dommages subis par une victime et par ses proches. Ce même algorithme a été utilisé par les autres ex-otages et aboutit à des montants comparables, voire supérieurs.

Ingrid a de plus annoncé que lorsque la procédure aboutira, la somme proposée par l'état (qui ne sera pas nécessairement le montant de référence cité dans la presse) sera entierement destinée a soutenir les autres familles d'otages en Colombie, directement ou au travers de fondations qui auront prouvé leur efficacité, ou dans des programmes éducatifs dont ils seront les bénéficiaires. Ingrid devrait donner elle-même aux média colombiens et étrangers plus d'explications sur tout ceci dans les prochains jours.

SOURCE http://www.infolibertad.com/

Image
Image

dd

Message par dd »

demande d'imdémnisation de l'autre salope: mise au point
L'ex-otage des Farc Ingrid Betancourt a assuré en larmes dimanche soir qu'elle regrettait la demande d'indemnisation de 6,9 millions de dollars présentée à l'Etat colombien pour son enlèvement, précisant qu'elle n'irait pas au-delà d'une démarche de "conciliation". Lire la suite l'article
Dès le départ, "dans mon cas nous avons décidé (avec mes avocats) que nous ne porterions pas plainte contre l'Etat colombien", a-t-elle déclaré à la télévision colombienne Caracol, en expliquant que dans le cas où la conciliation extrajudiciaire en cours ne fonctionnerait pas, elle n'irait pas au-delà.

L'ex-otage s'exprimait depuis New York, un entretien très attendu deux jours après l'annonce de la requête présentée à l'Etat colombien dans laquelle elle estimait que celui-ci devrait lui verser ainsi qu'à sa famille plus de 13 milliards de pesos (soit environ 6,9 millions de dollars), pour les dommages moraux et financiers entraînés par ses six ans de captivité aux mains des Farc.

Selon elle, l'Etat est responsable car il a insuffisamment assuré sa sécurité le 23 février 2002, lorsque la guérilla des Forces armées révolutionnaires de Colombie (Farc, marxistes), l'a enlevée en pleine campagne présidentielle.

Cette requête a déclenché une vague d'indignation en Colombie, alors que l'otage a été libérée lors d'une opération militaire risquée, le 2 juillet 2008. Le vice-président Francisco Santos l'a notamment qualifiée de "prix mondial de l'ingratitude".

"Jamais, jamais nous n'avons pensé à attaquer ceux qui m'ont libéré", a dit Ingrid Betancourt dimanche soir en réprimant un sanglot après un long entretien où le journaliste qui l'a interrogé, Dario Arizmendi, une star de la télévision colombienne et un ami très proche de l'ancienne otage, s'est montré très dur. Ce dernier lui a demandé: "Vous regrettez ?" et elle a répondu: "Oui, je regrette", en assurant qu'elle adorait sa "patrie".

Auparavant, l'ex-otage
Quand il n’y aura plus que l’absence
Quand il n’y aura plus que silence
Quand tu te seras éloignée
Quand il n’y aura plus de nous
Quand il n’y aura plus de toi
Que restera-t-il de moi ?
Que restera-t-il de toi ?
SVPat

Message par SVPat »

...... a écrit : j'ai trouvé cet article qui avait été relevé l'année dernière par infolibertad

je suppose qu'il s'agit bien de celà
La Colombie va indemniser plus de 12.000 victimes des groupes armés avant 2010
06/07/2009 - Europa Press

Le gouvernement colombien va indemniser plus de 12.000 victimes des groupes armés avant 2010, grâce à un fonds de 200.000 millions de pesos (69 millions d'euros) qui a été créé dans ce but, a annoncé aujourd'hui le président de la Commission Nationale de Réparation et de Réconciliation, Eduardo Pizarro.

Les 2.000 premières indemnisations ont été distribuées hier dans plusieurs villes du pays. Le président de Colombie, Álvaro Uribe, a présidé cette opération dans la localité de Popayán, dans le département de la Vallée du Cauca, où quelque 300 personnes, parents de personnes décédées dans des faits violents, ont reçu leurs subventions.

Uribe a profité de cette occasion pour demander « pardon et nous vous promettons de ne pas économiser nos efforts pour instaurer la paix à travers la sécurité démocratique », après avoir regretté que « les victimes ne puissent pas recevoir une réparation totale » mais il a assuré que l'État travaillera « pour contribuer à créer une atmosphère propice à la réconciliation désirée par toute la population colombienne ».

À ce sujet, Pizarro a expliqué dans une interview à la station de radio colombienne Caracol Radio qu' « il n'est pas commun qu'un chef d'État demande pardon aux victimes, ce type de geste symbolique est très important pour alléger leur douleur ».

De même, il a confirmé que le programme de réparation individuelle par voie administrative concernait plus de 200.000 personnes, dont 60 pour cent victimes des paramilitaires, 30 pour cent de la guérilla et 5 pour cent d'exécutions extrajudiciaires. On espère pouvoir les indemniser toutes dans un délai maximal de 10 années.
Image

BernardMonthi

Message par BernardMonthi »

dd a écrit :si tout ceux qu'il soutenue peuvent donner quelque chose, elle sera vous remercier :mrgreen:

Ingrid Betancourt réclame 6,6 millions de dollars à la Colombie

Ingrid Betancourt, qui a été retenue en otage pendant plus de six ans par la guérilla avant d'être secourue par l'armée, a engagé des poursuites contre l'Etat colombien en relation avec son enlèvement, annonce le ministère de la Défense. Lire la suite l'article

Elle réclame 6,6 millions de dollars de dommages-intérêts à l'Etat colombien à titre de compensation pour les effets traumatiques et les pertes de revenus liés à sa captivité dans la jungle.

Le ministère a aussitôt fait valoir qu'elle ne pouvait à aucun titre imputer la responsabilité de son rapt à l'Etat.

Betancourt, qui possède aussi la nationalité française, avait été enlevée par les Forces armées révolutionnaires de Colombie (Farc) alors qu'elle faisait campagne comme candidate à l'élection présidentielle de 2002. Des responsables de la sécurité lui avaient déconseillé de pénétrer dans une zone rurale que se disputaient l'armée et les guérilleros.

Le 2 juillet 2008, elle a été libérée avec trois Américains et onze militaires par un commando de l'armée colombienne dont les membres s'étaient fait passer pour les employés du CICR.

"Le ministère de la Défense est surpris et contrarié par cette demande, d'autant plus que les forces publiques ont fait preuve de zèle en préparant et en exécutant l'opération de secours", souligne un communiqué ministériel.

"Des hommes et des femmes des forces armées ont risqué leur vie en cherchant à rendre leur liberté aux otages au cours d'une opération qu'Ingrid Betancourt elle-même a qualifiée de 'parfaite'", ajoute-t-il.

Les raisons précises pour lesquelles Betancourt estime que l'Etat devrait être tenu responsable de son enlèvement, n'ont pas été détaillées pour le moment.

Âgée de 48 ans, Ingrid Betancourt a passé la plus grande partie de son temps en Europe depuis sa libération.

Hugh Bronstein, Nicole Dupont et Philippe Bas-Rabérin pour le service français
Après ça, elle dit qu' elle n' aurait pas dû réclamer cet argent ...Elle se moque de qui ? Personne là-bas ( ni ici d' ailleurs ) ne lui avait demandé de se présenter à la présidentielle...elle savait à quoi s' attendre, elle avait été menacée, après, elle réclame du fric au gouvernement Colombien...Le monde à l' envers :roll: :evil:
Peps

Message par Peps »

Si elle avait été française, elle aurait dû rembourser les frais de son sauvetage.

VIVE LA FRANCE !!!
Soundtrack of my life

"Le réalisme est la bonne conscience des salauds"
George Bernanos.
Répondre