Place de ma mob ou Laisse béton ?
Modérateur : modérateurs
-
Joyeux drille
Place de ma mob ou Laisse béton ?
Quelqu’un sait-il ici qui a décidé de rebaptiser le deuxième album de Renaud « Place de ma mob » ? Renaud lui-même (m’étonnerait, mais bon…) ? Ou est-ce l’initiative malheureuse d’un tâcheron de chez Universal (qui gère la première partie du catalogue) ? Il ne s’agit pas d’une appellation entre fans (un peu comme on dit le double blanc des Beatles) faisant allusion au graffiti lisible sur la pochette, mais d’un titre officiel figurant par exemple dans le texte de présentation de l’intégrale vinyle ou sur les CD actuellement dans les bacs.
A leur sortie, les 3 premiers albums de Renaud ne portaient pas de titre officiel. Par la suite, on les a appelés « Amoureux de Paname », « Laisse béton » et « Ma gonzesse » en référence à la première chanson de chaque album. Ce qui est cohérent avec la suite de l’œuvre, puisqu’à partir de « Marche à l’ombre », tous les albums suivants (hors live, compil’ ou reprises) porteront le titre d’une chanson présente dans l’album en question. Les heureux possesseurs des 33 tours originaux ou de la 1ère intégrale CD peuvent vérifier ce que je viens d’écrire. La bio de Régis Chevandier, ouvrage sérieux et documenté s’il en est ,ne dit pas autre chose.
Cette question ne m’empêche pas de dormir, mais si quelqu’un a une info à ce sujet, je suis preneur. Vous, je sais pas, mais moi, « Place de ma mob » pour un jeu de l’oie, pourquoi pas, mais comme titre d’album, bof, bof….
A leur sortie, les 3 premiers albums de Renaud ne portaient pas de titre officiel. Par la suite, on les a appelés « Amoureux de Paname », « Laisse béton » et « Ma gonzesse » en référence à la première chanson de chaque album. Ce qui est cohérent avec la suite de l’œuvre, puisqu’à partir de « Marche à l’ombre », tous les albums suivants (hors live, compil’ ou reprises) porteront le titre d’une chanson présente dans l’album en question. Les heureux possesseurs des 33 tours originaux ou de la 1ère intégrale CD peuvent vérifier ce que je viens d’écrire. La bio de Régis Chevandier, ouvrage sérieux et documenté s’il en est ,ne dit pas autre chose.
Cette question ne m’empêche pas de dormir, mais si quelqu’un a une info à ce sujet, je suis preneur. Vous, je sais pas, mais moi, « Place de ma mob » pour un jeu de l’oie, pourquoi pas, mais comme titre d’album, bof, bof….
Re: Place de ma mob ou Laisse béton ?
Y en a, vraiment ils se posent des questions métaphysiques.
Et pendant c'temps là, au Darfour...
Et pendant c'temps là, au Darfour...
Faudrait déjà retrouver de quand date cette appelation "Place de ma mob" dans la littérature (presse, livre).
Enfin, un album sans nom, on l'appele bien comme on veut, du coup ça a du alterner entre "Laisse Béton" et "Place de ma mob" qui est inscrit en gros sur le visuel !

C'est qui la personne à droite ? (quand on y est :p )
Enfin, un album sans nom, on l'appele bien comme on veut, du coup ça a du alterner entre "Laisse Béton" et "Place de ma mob" qui est inscrit en gros sur le visuel !

C'est qui la personne à droite ? (quand on y est :p )
Ouais en même temps il pourrait s'appeler Renaud Renaud cet album, non ?
-
tatatsin.0290.renaud
oula, j'ai mal a la tête 
ca suffat comme ci!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
- Blaise Poulossière
Je l' ai toujours appelé Place de ma mob. Je trouvais ça logique.
Tu pourrais finir ta phrase, Cas_tord, steuplé ? Je suis curieux de savoir comment ils l' appellent au Darfour.
Tu pourrais finir ta phrase, Cas_tord, steuplé ? Je suis curieux de savoir comment ils l' appellent au Darfour.
-
Charlie Brown
Alors je vais essayer de t’expliquer un truc (parce que même d’une façon minime, j’ai bien peur d’avoir participé, plus ou moins indirectement à cet état de fait...Joyeux drille a écrit :Quelqu’un sait-il ici qui a décidé de rebaptiser le deuxième album de Renaud « Place de ma mob » ? Renaud lui-même (m’étonnerait, mais bon…) ? Ou est-ce l’initiative malheureuse d’un tâcheron de chez Universal (qui gère la première partie du catalogue) ? Il ne s’agit pas d’une appellation entre fans (un peu comme on dit le double blanc des Beatles) faisant allusion au graffiti lisible sur la pochette, mais d’un titre officiel figurant par exemple dans le texte de présentation de l’intégrale vinyle ou sur les CD actuellement dans les bacs.
Renaud me répondit (fort gentiment, car il m’aimait bien) qu’en fait, comme tu le dis si bien toi-même dans ton second paragraphe, l’album n’a pas de titre officiel (tout comme le premier et le troisième album) et que donc, comme tu l’expliques aussi fort bien, et comme il est d’usage en pareil cas, le premier titre de l’album lui donne son nom. C’est le titre éponyme.
Or, il s’avère que dès sa mise en vente, les amateurs de Renaud ont pris l’habitude, puisque cela figurait sur la photo de pochette de l’album, d’appeler cet album du nom de l’amusant graffiti qui orne ladite photo de pochette : Place de ma mob.
Renaud lui-même ayant toujours été favorable à cette appellation, il m’a dit avoir regretté que Polydor décide de suivre l’usage courant et rebaptise l’album Laisse béton lors de sa réédition en CD. Et il m’a "promis" - puisque je déplorais la chose - que lors des prochaines rééditions, il essaierait de faire en sorte que l’album soit désormais officiellement appelé Place de ma mob (mais je n’étais pas le seul hein, tous les gens de ma génération (cf. le post de Blaise ci-dessus) ont toujours appelé cet album Place de ma mob et, tant qu’à lui donner un titre officiel, on préférait tous - y compris Renaud – qu’il soit officiellement rebaptiser Place de ma mob).
Voilà pourquoi, je suppose, cet album s’appelle désormais ainsi.
Ce n'est donc pas une initiative "malheureuse" (initiative qui, à mon humble avis, ne doit donc pas être due à un "tâcheron de chez Universal", comme tu dis), mais un acte sciemment décidé par Renaud, pour la plus grande joie de ses (vieux) fans de la première heure.
C'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule !
Ouahaouuuuuu !
Quelle classe ce Charlie !
Quelle classe ce Charlie !
-
Charlie Brown
Ouais mais nan. Bernadette, elle, elle a vu la Vierge. Alors que moi, Renaud, je l'ai jamais rencontré.
J'aurais pu, une fois, en backstage d'un concert à Marseille... mais j'ai préféré aller boire un coup avec Amalia (Virgule à l'époque). Du coup, c'est Tord qui y est allé. Je pense que Renaud n'a pas perdu au change. Et moi non plus d'ailleurs...
Ah oui, et puis une autre fois aussi, à Paname. Je buvais un coup avec Tha_moumou et Yomgui, et Renaud devait nous rejoindre... et puis il a appelé Yomgui pour lui dire que ce serait finalement pas possible. (Tant mieux. Ça m'aurait quand même fait bizarre de boire un pot avec Renaud... Je préfère me planquer derrière mon ordinateur pour dire des conneries...
Excellent choixCharlie Brown a écrit :
J'aurais pu, une fois, en backstage d'un concert à Marseille... mais j'ai préféré aller boire un coup avec Amalia
Change rien, Charlie. Change rien.
Soundtrack of my life
"Le réalisme est la bonne conscience des salauds"
George Bernanos.
"Le réalisme est la bonne conscience des salauds"
George Bernanos.
-
Joyeux drille
Eh bien, voilà, je l'ai la réponse à ma question métaphysique ! Merci, Charlie Brown. Je sais maintenant que c'est toi le fautif ! (en partie seulement, j'ai bien compris)
Toutes mes excuses en tout cas au brillant salarié
de la maison de disque qui a concrétisé le rêve de nombreux fans et de Renaud lui-même.
Après, les goûts et les couleurs, comme on dit... En précisant bien que ce n'est pas la pochette que je n'aime pas, mais le titre : je sais pas moi, c'est comme si EMI gravait tout d'un coup "the double white album" sur la pochette immaculée des Beatles.
A la prochaine, car j'en ai encore une ou deux des questions existentielles du même tonneau ! Si en plus j'ai des réponses...
Toutes mes excuses en tout cas au brillant salarié
Après, les goûts et les couleurs, comme on dit... En précisant bien que ce n'est pas la pochette que je n'aime pas, mais le titre : je sais pas moi, c'est comme si EMI gravait tout d'un coup "the double white album" sur la pochette immaculée des Beatles.
A la prochaine, car j'en ai encore une ou deux des questions existentielles du même tonneau ! Si en plus j'ai des réponses...
Ouais ben on aurait pu faire les deux, hein, mais vous m'avez lachement abandonné avec mes backmachins.Charlie Brown a écrit :![]()
Ouais mais nan. Bernadette, elle, elle a vu la Vierge. Alors que moi, Renaud, je l'ai jamais rencontré.![]()
J'aurais pu, une fois, en backstage d'un concert à Marseille... mais j'ai préféré aller boire un coup avec Amalia (Virgule à l'époque). Du coup, c'est Tord qui y est allé. Je pense que Renaud n'a pas perdu au change. Et moi non plus d'ailleurs...
Ah oui, et puis une autre fois aussi, à Paname. Je buvais un coup avec Tha_moumou et Yomgui, et Renaud devait nous rejoindre... et puis il a appelé Yomgui pour lui dire que ce serait finalement pas possible. (Tant mieux. Ça m'aurait quand même fait bizarre de boire un pot avec Renaud... Je préfère me planquer derrière mon ordinateur pour dire des conneries...)
-
Charlie Brown
Vu sous cet angle, effectivement...Joyeux drille a écrit : Après, les goûts et les couleurs, comme on dit... En précisant bien que ce n'est pas la pochette que je n'aime pas, mais le titre : je sais pas moi, c'est comme si EMI gravait tout d'un coup "the double white album" sur la pochette immaculée des Beatles.
Cela dit, on peut ne pas mettre le nom de l'album sur la tranche de la pochette et laisser un petit "Renaud", comme c'est le cas pour la pochette du disque vinyle d'époque que j'ai en main et sous les yeux au moment même où j'écris ces lignes (enfin là, je l'ai posé le temps d'écrire ces lignes, mais je l'ai toujours sous les yeux) et continuer à l'appeler Place de ma mob. En revanche, si on met un titre sur la tranche de la pochette CD (comme cela a été fait dès la première réédition en CD), je préfère effectivement qu'il soit écrit Place de ma mob plutôt que Laisse béton, tant qu'à choisir un titre. Et Renaud pense visiblement la même chose, ce qui prouve que c'est un homme de goût et d'esprit.
Pour les Beatles, la question ne se pose même pas, EMI ayant toujours réédité l'album avec un sobre "The Beatles" inscrit sur la tranche de la pochette. Cela dit, les rééditions d'avant celles joliment remasterisées publiées l'année dernière s'ornaient d'un dégueulasse "The Beatles" gris étalé SUR la pochette originellement immaculée ! L'erreur ayant été réparée l'année dernière, je respire beaucoup mieux depuis.
Et je continue d'appeler cet album The White Album, comme tout fan qui se respecte, même si cela n'est écrit nulle part sur la pochette.
Bah, on avait que 2 places pour 3, fallait faire un choix. Et puis t'étais avec un pote et moi, je devais ramener des gens que je me voyais mal faire patienter des plombes pendant que 1) j'allais voir Renaud backstage, et 2) j'allais ensuite prendre un verre avec vous (sans compter que la buvette devait être fermée quand tu es sorti des coulisses...). Cela dit, oui, je suis d'accord, on t'a lâchement abandonné et, parfois, quand j'y pense, j'en ai honte. Oui, honte.Tord a écrit :Ouais ben on aurait pu faire les deux, hein, mais vous m'avez lachement abandonné avec mes backmachins.
Tord a écrit :Ouais ben on aurait pu faire les deux, hein, mais vous m'avez lachement abandonné avec mes backmachins.Charlie Brown a écrit :![]()
Ouais mais nan. Bernadette, elle, elle a vu la Vierge. Alors que moi, Renaud, je l'ai jamais rencontré.![]()
Ah oui, et puis une autre fois aussi, à Paname. Je buvais un coup avec Tha_moumou et Yomgui, et Renaud devait nous rejoindre... et puis il a appelé Yomgui pour lui dire que ce serait finalement pas possible. (Tant mieux. Ça m'aurait quand même fait bizarre de boire un pot avec Renaud... Je préfère me planquer derrière mon ordinateur pour dire des conneries...)
t'avais pas l'air si malheureux que ça!
Bah disons que j'aime faire plaisir aux gens.