[quote="guigui"]S'ils suffisaient (s'il suffiait) que tous les alcooliques du monde soient aimés pour qu'ils arrêtent de boire ça se saurait.
Dans le cas ce Renaud, tant qu'il s'est senti "aimé" (je mets des guillemets...) par romane, il a complètement cessé de boire, un peu comme si sa fragilité avait été prise en charge. Dans la vidéo "Renaud va t-il tout arrêter" (je n'ai pas les références sous les yeux), le journaliste dit très bien combien l'alcool n'est jamais loin chez Renaud lorsque le doute amoureux survient.
Une fois la romance passée, si le quotidien ne s'installe pas sur une base solide faite d'amitié, de complicité, de confiance, de stimulation etc (les siècles passent mais ce genre de vérité passe la rampe du temps), et c'est ce qui se passe dans le couple Renaud/romane (laquelle après avoir connu la dèche trop longtemps se perd uniquement dans des soucis de sur-consommation... -j'y peux rien, cette fille est selon moi complètement superficielle, et Lolita elle-même ne s'y est pas trompée-).
D'où l'ennui de Renaud évidemment, entre-autre...
L'amour, parlons-en un peu. Romane a dit elle-même qu'elle n'était pour rien dans la renaissance de Renaud. Normal, ce n'est pas elle qui a déclenché le sentiment amoureux chez Renaud, il s'est déclenché tout seul. On l'a dit dit et répété : l'amour ne se commande pas. En revanche, et c'est c'est là où elle pouvait devenir actrice dans l'évolution du sentiment, c'est en nourrissant cet amour une fois la romance passée par ce que j'ai cité plus haut qu'elle pouvait sauver Renaud. Or, et c'est là que tout s'est joué à partir du moment où elle n'y a plus vu son compte. Je persiste à dire que Romane visait une carrière de chanteuse (ce n'est pas pour rien si elle refuse à Renaud d'intervenir dans son 3ème cd, pour elle c'est de sa faute si le second cd à été un bide).
N'a t-elle pas dit également qu'elle n'avait jamais aimé particulièrement les chansons de Renaud, qu'elle préfèrait de loin Bashung ! Valorisé le pauvre Renaud avec ça ! Il l'a dit lui-même qu'elle ne cherchait même pas à écouter ses chansons.
Finalement, Renaud serait dans un bonheur total actuellement s'il avait eu la bonne idée de tomber amoureux de Maheude. Au moins il aurait été reconnu dans toute son essence par quelqu'un de valable !