[article web] Delarue , Renaud, Jardin : le bal des repentis

Albums, livres, concerts,...
Sur Renaud bien sûr !

Modérateur : modérateurs

Répondre
Saint Maïeul

[article web] Delarue , Renaud, Jardin : le bal des repentis

Message par Saint Maïeul »

Delarue, Renaud, Jardin : le bal des repentis

Par Sébastien Le Fol le 12 février 2011

La France s'adonne en ce moment à sport pour lequel elle a souvent montré d’excellentes dispositions: l’autoflagellation. Tandis que les politiques et les magistrats rechignent à faire leur autocritique lorsqu'ils sont mis en cause, d’autres franges de la population se livrent à des actes spectaculaires de repentance. La confession, qui était réservée au confessionnal, s’accomplit désormais dans le journal. Les fouets sont de sortie. On chasse ses propres sorcières.

Dans quelques jours, l’animateur de télévision Jean-Luc Delarue, mis en examen pour usage et détention de stupéfiants, entreprendra son Tour de France de la rédemption. A bord de son camping car, il ira prêcher dans nos collèges et nos lycées la bonne parole du repenti. C’est une première dans l’histoire du show business français. On souhaite à M.Delarue de guérir de son addiction, mais on se demande si la thérapie adoptée n'est pas un peu disproportionnée. A côté, le golfeur adultérin Tiger Woods paraît un peu mesquin avec sa cure de désintoxication sexuelle.

En début de semaine, c’est le chanteur Renaud qui se reprochait dans TV Mag d'être un mauvais père. Va-t-il s’obliger, pour se punir, à écouter pendant un an sans interruption les discours de Margaret Thatcher ou à regarder les images d’archives du Paris Dakar, deux choses qu’il déteste par-dessus tout ? Une idée à lui suggérer. L’artiste pourra demander conseil au romancier Alexandre Jardin, dont le dernier livre, Des gens très bien, peut-être lu comme un vade-mecum expiatoire. Non seulement son papy n’a pas fait de la résistance, mais le petit Alexandre voudrait en plus qu’il fût responsable de l’extermination des Juifs français. Sans d’ailleurs apporter la moindre preuve à cet étrange procès posthume.

A s’acharner de la sorte, Alexandre a l’air de blâmer Jean d'avoir une influence néfaste sur sa propre littérature. Il semble nous dire : Si j’écris des livres aussi puérils, c’est la faute à grand-papa. Sa rédemption littéraire passe donc par la liquidation de l’héritage familial. Dans l’affaire Jardin comme dans celle de Delarue, l’expiation risque d'apparaître comme une ficelle un peu grosse. Leur confession est bien trop tapageuse pour être totalement désintéressée. On ne peut s'empêcher de penser que nos repentis attendent un retour sur investissement, pardon repentance. Et ça, ils ne peuvent guère le confier.
source : http://blog.lefigaro.fr/le-fol/2011/02/ ... entis.html

Rapprochement hasardeux ?
Banalyse :)
dd

Re: [article web] Delarue , Renaud, Jardin : le bal des repe

Message par dd »

oué surtout sur le site du figaro
Quand il n’y aura plus que l’absence
Quand il n’y aura plus que silence
Quand tu te seras éloignée
Quand il n’y aura plus de nous
Quand il n’y aura plus de toi
Que restera-t-il de moi ?
Que restera-t-il de toi ?
Marine alias Cerise

Message par Marine alias Cerise »

PatK a écrit :Tu devrais arrêter de passer ta vie à fouiller le net, tu vas devenir fou !!!
Trop tard.
Réussir c'est aller d'échec en échec, sans perdre son enthousiasme.
Saint Maïeul

Message par Saint Maïeul »

Marine alias Cerise a écrit :
PatK a écrit :Tu devrais arrêter de passer ta vie à fouiller le net, tu vas devenir fou !!!
Trop tard.
Tu lis même ça toi, fais attention t'es sur le même chemin :)
Banalyse :)
rrebbell

Message par rrebbell »

dd a écrit :oué surtout sur le site du figaro

Quoi le site du Figaro ? Un site de politique de droite ? Et TF1 ? Une télé de gauche peut-être ? Renaud ne s'épanouit-il pas sur les plateaux de TF1 (cf dernièrement le jeu "Qui veut gagner des millions" ? :roll:
rrebbell

Message par rrebbell »

Fans les yeux fermés. :shock: Plus aucun discernement. Je l'ai déjà dit : Renaud pourrait manger de la m... que les enluminés trouveraient ça très bien.
Alors ! On n'a pas le droit d'avoir de la nostalgie pour ce temps où ce genre de critique concernant Renaud n'aurait même pas eu lieu d'exister ? Quand je pense qu'il n'y a pas si longtemps, Renaud himself disait que la presse de droite était la seule à dire du bien de lui ...:lol:
guigui

Message par guigui »

C'est surtout que voir en DD un fan de renaud qui ferme les yeux sur tout, c'est plus que lire en diagonale.
rrebbell

Message par rrebbell »

PatK a écrit :T'es choqué ? ton ex-chanteur préféré n'est plus le gauchiste révolté de ta jeunesse ?

C'est bien le moins d'être choqué. Je ne vois pas ce qui pourrait rendre joyeux de voir l'auteur de "Société tu m'auras pas" (entre autre), en train de prendre son pied sur le plateau de TF1 au jeu Qui veut gagner des millions".
Chanteur préféré ? Je ne crois pas. J'ai commencé par Brassens et finirai par Brassens. Une valeur sûre que l'ami Georges ! Non seulement le talent est immense, mais l'équilibre du personnage est parfait.
Ce qui ne m'empêche pas de continuer d'aimer Renaud, venu entre temps, mais avec une infinie tristesse pour ce qu'il est devenu. L'espoir ne se commande pas. A tort sans doute, je crois encore que Renaud va se réveiller un de ces matins, se gratter la tête et se demander ce qui lui est arrivé. :(
dd

Message par dd »

guigui a écrit :C'est surtout que voir en DD un fan de renaud qui ferme les yeux sur tout, c'est plus que lire en diagonale.
tu remarqueras que maintenant je ne dis plus rien :D je me suis tellement habitué à ce que Renaud fasse des interviews dans des journaux de droite, voir extrême, qu'il passe dans des émissions à la con ect ..... , que j'en suis blasé, maintenant j'écoute ses anciens albums (de moins en moins) et pis c'est tout
Quand il n’y aura plus que l’absence
Quand il n’y aura plus que silence
Quand tu te seras éloignée
Quand il n’y aura plus de nous
Quand il n’y aura plus de toi
Que restera-t-il de moi ?
Que restera-t-il de toi ?
guigui

Message par guigui »

rrebbell a écrit :
PatK a écrit :T'es choqué ? ton ex-chanteur préféré n'est plus le gauchiste révolté de ta jeunesse ?

C'est bien le moins d'être choqué. Je ne vois pas ce qui pourrait rendre joyeux de voir l'auteur de "Société tu m'auras pas" (entre autre), en train de prendre son pied sur le plateau de TF1 au jeu Qui veut gagner des millions".
Chanteur préféré ? Je ne crois pas. J'ai commencé par Brassens et finirai par Brassens. Une valeur sûre que l'ami Georges ! Non seulement le talent est immense, mais l'équilibre du personnage est parfait.
Ce qui ne m'empêche pas de continuer d'aimer Renaud, venu entre temps, mais avec une infinie tristesse pour ce qu'il est devenu. L'espoir ne se commande pas. A tort sans doute, je crois encore que Renaud va se réveiller un de ces matins, se gratter la tête et se demander ce qui lui est arrivé. :(
Brassens chantait assez régulièrement chez Guy Lux qui comme chacun le sait était un symbole de la télévision de qualité.
Yann quib

Message par Yann quib »

je me demande ce que tu peux ecouter qui soit l'antithese de l'intelligence, de la poésie, de l'humour et du talent?
E kreiz an avel, atao!
Yann quib

Message par Yann quib »

cool, tu dois avoir plein de "temps de cerveau disponible" !
E kreiz an avel, atao!
Yann quib

Message par Yann quib »

:D
mais, en formule 1, tu t'interesses un peu, non ?
E kreiz an avel, atao!
maxx

Message par maxx »

PatK a écrit : Je ne connais pas assez la personne Brassens pour juger de son "équilibre". Tout ce que je sais c'est que n'importe quel couillon qui chante à peu près juste est capable de gratter 3 accords sur une guitare avec une voix monotone à souhait.
pour ne parler que de la musique de Brassens (on va pas non plus te demander de saisir toutes les subtilités de ses textes) tu te plantes littéralement, Brassens est probablement un des plus grands mélodistes de la chanson française. Les "3 accords" dont tu parles (même si en général y en a bien plus*) ne sont qu'un accomagnement de ses mélodies chiadées. Bref au lieu de parler de sa musique, tu ne parles que de l'accompagnement qu'il y a derriere... tu n'as rien compris.

* et je suis près à parier que dans les trucs que tu aimes y a en moyenne bcp moins d'accords. Attention, le nombre d'accords n'est pas gage de qualité, mais c'est juste pour montrer à quel point tu dis n'importe quoi.
"Dans dix ans, j'aurai tourné la page de la chanson."
(Renaud, février 1992)
Eh ben, quoi?

Message par Eh ben, quoi? »

PatK a écrit :Plein de trucs qui ont du rythme, des mélodies qui donnent envie de bouger, bref des chansons qui distraient... et Brassens, ça me donnerait plutôt envie d'aller me coucher !

Ben vas te coucher alors!!........ Effectivement, je pense que t'es à côté de la plaque! à trop vouloir chercher à faire de l'esprit, on finit par dire de belles conneries (et c'est pas un proverbe, c'est la vérité)........ quand je vois tous ces propos sur ce forum.. ben je me dis que c'est vraiment le propre de l'être humain que de critiquer à tout va et de blesser son prochain! Je suis pas un saint mais quand même, ça me désespère! Maintenant, j'ai plus que mes yeux pour pleurer............ Mais j'ai pas fini de pas fermer ma gueule!!! ça sert à rien? C'est futile? Je le fais quand même!!
Répondre