La tauromachie au patrimoine immatériel français par le mini

Engagements pour diverses causes, initiées ou non par Renaud...

Modérateur : modérateurs

Répondre
Saint Maïeul

La tauromachie au patrimoine immatériel français par le mini

Message par Saint Maïeul »

Bon ben les combats de Renaud ne sont pas tous gagnés d'avance :

La tauromachie inscrite au patrimoine immatériel français

Le Point.fr - Publié le 23/04/2011 à 09:36

La nouvelle est tombée à l'occasion du premier jour de la féria d'Arles, qui marque le début de la saison des corridas en France.

La tauromachie vient d'être classée au patrimoine immatériel français par le ministère de la Culture. Une première, puisque la France devient ainsi le seul pays possédant une tradition taurine à entériner ce classement. Il était demandé depuis longtemps par les défenseurs de la corrida et en particulier par l'Observatoire des cultures taurines, dont l'Arlésien André Viard, ancien torero, est le président. Ce dernier s'est d'ailleurs félicité dans une déclaration publique que les représentants du ministère de la Culture se soient prononcés sur des "arguments scientifiques irréfutables pour établir que la tauromachie fait bien partie du patrimoine national".

Le même classement a été demandé dans les autres pays organisateurs de corridas, dont évidemment l'Espagne, dans le but de tenter de faire inscrire par la suite la tauromachie au patrimoine immatériel de l'humanité de l'Unesco. L'objectif étant de pouvoir pérenniser une pratique de plus en plus contestée par une grande partie de l'opinion, en particulier en Europe. Le parlement catalan suivi par une majorité de la population provinciale, qui voit en la tauromachie un héritage du franquisme, avait ainsi décidé il y a quelques mois de supprimer les corridas dans les arènes de Barcelone, décision dont l'appel est en cours à Madrid.

2 millions de fans

La tauromachie est présente dans le grand sud de la France depuis le XVIIIe siècle, mais uniquement tolérée par dérogation dans les villes qui peuvent faire valoir une tradition taurine comme par exemple Nîmes, Arles ou Bayonne, qui organisa la première corrida en 1701. Certaines ont cependant parfois décidé d'y renoncer comme Fréjus ou Montpellier. L'année dernière, 113 corridas ont été organisées en France, soit quatre de plus qu'en 2009 et, pour la première fois de l'histoire, deux maestros français occupent le haut du classement international des toreros : le Biterrois Sébastien Castella et l'Arlésien Juan Bautista. Du côté des organisateurs de corrida, on estime que 2 millions de personnes aiment voir ces spectacles. Et que les élevages de taureaux de combat contribuent à la préservation du patrimoine naturel des marais d'Espagne ou de Camargue.

Cependant, la tenue de courses à l'espagnole avec mise à mort est de plus en plus contestée par de nombreux défenseurs des animaux. Ils demandent l'abrogation pure et simple de cette "forme de torture en public". Dans un communiqué, Claire Starozinski, de l'Alliance anti-corrida, dénonce "l'aval honteux de l'État français et de dirigeants qui n'ont que faire de l'opinion de la majorité des Français. Selon son association, 60 % des Français seraient contre la corrida. Elle a le soutien de nombreuses personnalités comme le chanteur Renaud, le philosophe Michel Onfray ou encore Nicolas Hulot.

People et politiques dans l'arène

D'autres ne cachent en revanche par leur afición (amour de la corrida) comme le couturier Christian Lacroix, l'architecte Jean Nouvel, l'ex-footballeur Éric Cantona ou les comédiens Denis Podalydès et Philippe Caubère. Pour ce dernier, le classement de la corrida est la reconnaissance qu'il s'agit d'une "forme de théâtre ancestrale et bien d'un art".

La décision du ministère de la Culture risque en tout cas de relancer les débats souvent vifs entre pro et anti, y compris au sein de la classe politique. Pas réellement amateur de taureaux, Nicolas Sarkozy s'est déjà rendu à des corridas à Séville et François Fillon est amateur, tout comme Alain Juppé, même s'il s'est fait plus discret dans les arènes du Sud-Ouest depuis sa nomination à Matignon. Mais la droite est loin d'avoir le monopole de l'amour des "toros bravos" puisqu'il n'est pas rare d'apercevoir dans les arènes Henri Emmanuelli, Jean Glavany, Manuel Valls ou Jean-Claude Gayssot.
source : http://www.lepoint.fr/societe/la-taurom ... 606_23.php
Banalyse :)
Marie la Belge

Re: La tauromachie au patrimoine immatériel français par le

Message par Marie la Belge »

Bah j'ai pas l'impression que ça le branche encore tellement..... 8)
Elle quitte le vilain phenix mais aimera toujours Renaud.
Image
vladtepes

Message par vladtepes »

Même arrêter cette barbarie infecte, cela parait impossible alors imaginer qu'on peut s'attaquer au reste... vous avouerez qu'il y a de quoi de désabuser de tout.
maxx

Message par maxx »

Moi la corrida je ne suis pas contre, mais je revendique une corrida "équitable", avec un toréador nu et sans armes.
"Dans dix ans, j'aurai tourné la page de la chanson."
(Renaud, février 1992)
Marie la Belge

Message par Marie la Belge »

Elle quitte le vilain phenix mais aimera toujours Renaud.
Image
vladtepes

Message par vladtepes »

Rien d'autre à ajouter...le pire n'est même pas cette tojolle de toréro de mes deux, c'est plutôt cette foule en liesse.
Patrimoine culturel, putain, après Maé décoré de l'ordre des arts et des lettres, la culture française n'arrête pas de faire tomber les limites de la classe.
Yann quib

Message par Yann quib »

allez , un pti hommage a Cavanna qui va pas bien fort non plus ....

"Allez vous faire foutre, merdeux sanglants, chercheurs d’inouï à deux ronds, pisse-copie vautrés dans les caillots, les tripes et la merde, sourds aux meuglements d’agonie, attachés, branleurs esthètes, à apprécier le fini d’une « véronique » ciselée par une petite frappe à l’œil sec dont c’était la seule chance d’échapper à l’usine… Tiens, ça me fais dégueuler.
La tauromachie, spectacle pour SS. On aurait envie de croire que ces cochonneries ne s’expliquent que dans un pays abruti par un Franco… Mais le Mexique ? Mais le Portugal ? Mais Mont-de-Marsan, Arles, Nîmes ?
Une question (ridicule) : quelle formation politique du Portugal actuel a-t-elle inscrit à son programme la suppression des courses de taureaux ? Quelle formation politique de l’Espagne future ? Quelle formation politique de la gauche française progressiste et généreuse ?"
Modifié en dernier par Yann quib le 28 avr. 2011, 11:42, modifié 1 fois.
E kreiz an avel, atao!
Saint Maïeul

J'aime bien la corrida :) son esprit :) (là ça va gueuler :p) et l'Espagne :) et j'en ai rien à faire que quelques taureaux meurent ! C'est violent comme spectacle, et pour une fois face à toutes les violences ordinaires, intégrées, acceptées, fictionnalisées, je trouve qu'au moins cette pratique est sans faux-semblant ! (oui on va tuer un taureau selon un rituel spectaculaire)

J'en ai jamais vu en vrai :( un jour j'en verrai une :)

Mais le pire c'est que tous les arguments des anti-corridas me laissent de marbre. Et je m'étonne d'être si loin des convictions progressistes au sujet de la corrida (alors que pour bien d'autres j'y adhére) ! Faudrait peut-être trouver d'autres arguments les anti-corridas :p ! et le "patrimoine immatériel" m'incommode fort ! pas besoin de sacraliser des pratiques actuelles, que ce soit la gastronomie ou la corrida, à part pour flatter les conservateurs !
Yann quib

Message par Yann quib »

ouais c'est vrai qu'une violence de plus ça manquait ! mais bon c'est vrai aussi que ce sont des taureaux de combats et que leurs vies c'est la baston, mais la, ça n'a plus grand chose a voir avec la beauté sauvage de la nature , tout est mis en scene et planifié, .... bon en meme temps j'adore la chasse sous-marine, et les poissons sont pas vraiment pour, donc je ferme ma gueule .......
E kreiz an avel, atao!
Saint Maïeul

Yann quib a écrit :ouais c'est vrai qu'une violence de plus ça manquait !
C'est clair qu'une de moins déjà ce serait bien, mais bon, j'en vois tellement, qu'à mes yeux, quelque part je les hierarchise, et que celles contre les humains me semblent bien plus importantes que celles contre des taureaux ! à la rigueur je serai plus sensible au sort des lapins pour tester les produits cosmétologiques :p

mais bon c'est vrai aussi que ce sont des taureaux de combats et que leurs vies c'est la baston, mais la, ça n'a plus grand chose a voir avec la beauté sauvage de la nature , tout est mis en scene et planifié
Oui hein c'est pas trop naturel la corrida, faut pas déconner non plus, tu mets un taureau dans un pré, il se la coule plus souvent douce tranquille pénard à brouter qu'à aller s'encorner avec son congénére, à part peut-être pour une parade amoureuse, et encore :p
bon en meme temps j'adore la chasse sous-marine, et les poissons sont pas vraiment pour, donc je ferme ma gueule .......
Ah vi je pensais même plus que ça existait cela :) et ça me géne pas non plus :p enfin tant que vous harponnez pas des espéces menacées :p On chasse quoi en chasse sous-marine ? (j'y connais que dalle)
Yann quib

Message par Yann quib »

bin pres de Quiberon ou Belle ile, avant on chassait le Bar, (grillé ou au four, c'est super bon), le Lieu qu'est moins bon ....et maintenant, comme y'en a presque plus sur les cotes, bin on se rabat sur les mulets... qui sont pas terribles .....
E kreiz an avel, atao!
Saint Maïeul

Yann quib a écrit :bin pres de Quiberon ou Belle ile, avant on chassait le Bar, (grillé ou au four, c'est super bon), le Lieu qu'est moins bon ....et maintenant, comme y'en a presque plus sur les cotes, bin on se rabat sur les mulets... qui sont pas terribles .....
Ah vi des trucs mangeables donc, pas pour avoir des trophées de chasse :)

Enfin bon manger du poisson de mer, c'est mal qu'ils disent maintenant vu les évolutions de la pratique de la pêche pro au cours des 30 dernières années !

Mais là comme y'a pas de sang bien écarlate qui coule, ça trouve moins de militants anti-pécheries :p
Yann quib

Message par Yann quib »

non mais le probleme dans les 2 cas, c'est pas tellement de tuer pour manger, c'est surtout d'y prendre plaisir ......
E kreiz an avel, atao!
Saint Maïeul

Yann quib a écrit :non mais le probleme dans les 2 cas, c'est pas tellement de tuer pour manger, c'est surtout d'y prendre plaisir ......
bof...

le jardinier du dimanche prend aussi plaisir à arracher ses carottes !

et dans certains cultures pourtant on accorde une âme aux plantes ! t'imagines comme elle souffre la carottes quand ses radicelles se coupent quand on l'extraie de la terre !

bref on tue bien d'autres être vivants par plaisir ! et un bon hamburguer, c'est pas par plaisir qu'on le mange ? c'est parce qu'on en a besoin nutritionnellement ?
dd

Message par dd »

je n' aime pas la corrida, je trouve ça barbare, je ne vois pas trop l'intérêt de s'extasier sur une flaque de sang (sauf si c'est celui du toréador et c'est bien fait pour sa gueule lol)

le taureau lui n'a pas demandé à être dans l'arène, c'est encore un jeu stupide créé par les hommes

enfin je n'ai ni l'envie et ni le temps d'argumenter, par contre j'aimerai bien que tu me dise ce qui te fait bander dans la corrida,

moi je n'ai jamais compris.....
Quand il n’y aura plus que l’absence
Quand il n’y aura plus que silence
Quand tu te seras éloignée
Quand il n’y aura plus de nous
Quand il n’y aura plus de toi
Que restera-t-il de moi ?
Que restera-t-il de toi ?
Répondre