Yann quib a écrit :c'est Renard qui a employé ce mot ! il est quoi lui ? PG, non ?
Renard il a écrit ça
"Tu es à 2 doigts de nous expliquer que nous sommes dans une société d'assistés"
Donc dans cette phrase le mot "assisté" est utilisé pour fustiger ceux qui l'utilisent à tout bout de champ (comme le font si bien l'ump et le fn)
Alors OUI c'est pas tout à fait le même sens que dans: "Pour éviter d'être assisté, vaut mieux bien bosser a l'école" (j'ai corrigé les fautes au passage)
C'est quand même navrant j'ai l'impression d'être en première et de faire une explication de texte...
La première décision vient du coeur et l'intelligence, dont nous sommes tous dépositaire, doit faire ce que notre coeur décide.
La normalité n'est pas le summum de ce qui peut s'atteindre.
Anne-Claire Damaggio
Puisqu'on est dans un topic sur le journalisme on va faire un travail d'enquête et d'analyse...
Si on prend la conversation DEPUIS LE DEBUT, c'est bien Renard qui a utilisé le premier le mot "assisté" dans la phrase que je cite plus haut.
Dans cette phrase, l'emploi de ce mot avait pour but de fustiger les personnes qui utilisent ce terme pour dénigrer les pauvres.
Yann a ensuite repris ce mot juste après (dans l'autre phrase que je cite plus haut) lui redonnant précisement cette connotation si chère à la droite actuelle.
Puis Renard a rétorqué en l'utilisant à nouveau (phrase citée par yann juste au dessus) dans un sens que l'on pourrait traduire par "tu veux jouer au con, j'emploie la même rétorique que toi et je te la renvoie dans la tronche"...
Lä! t'es content la petite mouette ?
Et oui quand on lit une phrase il y a le mot en lui même et la façon dont il est utilisé par celui qui l'écrit. Une analyse de texte c'est pas juste dire "il a utilisé tel terme" c'est aussi prendre en compte la personnalité de l'auteur et le texte dans son ensemble, le contexte dans lequel il a été écrit etc...
Donc je persiste, dire "pour éviter d'être assisté mieux vaut bosser à l'école" c'est clairement le genre de chose qu'on pourrait entendre dans la bouche de sarko ou de lepen qui répondrait à mélenchon ou à poutou,qui auraient dit "vous êtes à 2 doigts de nous expliquer que nous sommes dans une société d'assistés" mais c'est pas le genre de chose qu'on s'attend à entendre dans celle d'hollande.
La première décision vient du coeur et l'intelligence, dont nous sommes tous dépositaire, doit faire ce que notre coeur décide.
Anne-Claire Damaggio
comme tu l'ecris toi meme, j'ai repris ce mot, (prononcé en premier par Renard) dans un sens que l'on pourrait traduire par "tu veux jouer au con, j'emploie la même rétorique que toi et je te la renvoie dans la tronche"........
Sauf que dans ta phrase ça sonnait pas vraiment comme ça... ça faisait plus "c'est les feignants, ceux qui n'ont pas bossé à l'école, qui perçoivent les aides et les allocs, suffit de bosser en classe pour "s'en sortir" "
Et je pense pas être le seul à l'avoir compris comme ça...
Anne-Claire Damaggio
oui, c'est normal, vous ne comprenez que ce qui conforte vos idées préconçues ....
bon, en meme temps, je ne vois pas ou est le mal de dire que des gens qui touchent des aides sont assistés .... (Allez, maintenant je dirais "aider" pour ne pas déplaire a la censure des petits commissaires politique-ment corrects du forum ..... ) et que bosser a l'ecole, ça te permet, en general, d'avoir un metier plus interessant ....
Yann quib a écrit :oui, c'est normal, vous ne comprenez que ce qui conforte vos idées préconçues ....
bon, en meme temps, je ne vois pas ou est le mal de dire que des gens qui touchent des aides sont assistés ....
Parce que tu ne désignes pas par "assisté" l'ensemble des gens qui touchent des aides, mais seulement une catégorie que tu souhaites stigmatiser en disant "assisté" vu toutes les connotations que ce mot a ! Ceux qui bénéficient des niches fiscales, tu ne dis pas qu'ils sont assistés, alors que c'est aussi une aide pour eux ! Le créateur d'entreprise qui touche une aide à la création d'entreprise non plus, il fait pas partie des "assistés".
Yann quib a écrit : et que bosser a l'ecole, ça te permet, en general, d'avoir un metier plus interessant ....
Pas forcément, tiens pour reprendre l'exemple des footballeurs ils font un métier intéressant à leurs yeux et pourtant on peut pas dire que ces mecs là ont spécialement bossés à l'école...
Par "intéressant" tu entend quoi?
Si c'est le fait d'avoir un boulot qui te plait c'est pas forcément lié au fait d'avoir ou non bossé à l'école.
Par contre si c'est le fait d'avoir un boulot qui rapporte une somme d'argent conséquente à la fin du mois là oui ok mieux vaut avoir fait de longues études...
Anne-Claire Damaggio
une bonne moitié des caissiers/caissières c'est des étudiants...
l'autre c'est des gens qui ont pas forcément été des "cancres", juste des gens qui ont pas forcément eux les moyens pour aller aussi loin dans leurs études que ce que tu souhaite à tes enfants, et qui sont obligés au quotidien de subir le mépris des clients persuadés que justement caissière/caissier c'est dégradant comme boulot.
Et puis je suis sur qu'il y en a qui aiment leur boulot, qui aiment ce qu'ils/elles font et qui sont fièr(e) de leur métier!
Et puis c'est pas un boulot "d'assisté"
Anne-Claire Damaggio
c'est pas dégradant , juste, ça nécéssite pas beaucoup d'etude, mais tout le monde n'est pas doué ou assez courageux pour faire des etudes, y'a pas de honte .....
Yann quib a écrit :c'est pas dégradant , juste, ça nécéssite pas beaucoup d'etude, mais tout le monde n'est pas doué ou assez courageux pour faire des etudes, y'a pas de honte .....
La réussite scolaire ce n'est pas un don ou du courage c'est surtout un milieu familiale favorable malheureusement ! L'éducation des parents y ait pour beaucoup dans la réussite scolaire.
Yann quib a écrit :c'est pas dégradant , juste, ça nécéssite pas beaucoup d'etude, mais tout le monde n'est pas doué ou assez courageux pour faire des etudes, y'a pas de honte .....
La réussite scolaire ce n'est pas un don ou du courage c'est surtout un milieu familiale favorable malheureusement ! L'éducation des parents y ait pour beaucoup dans la réussite scolaire.