Thése de litterature de Johanna Copans sur Renaud - 2010
Modérateur : modérateurs
- Marie la Belge
Re: Thése de litterature de Johanna Copans sur Renaud - 2010
Elle quitte le vilain phenix mais aimera toujours Renaud.

-
la piccola
Coucou les aminches!!!
A même pas une semaine de l'anniversaire de Renaud, la piccola refait surface! A lire tous les messages, on se rend compte de la belle impatience des futurs lecteurs. En fait cela va prendre plus de temps que prévu, mais ce sera encore mieux que le bouquin des belles lettres, limité au strict champ de la recherche universitaire: un énorme pavé, un véritable objet d'art, illustré par des gens bien, à la hauteur des exigences d'une oeuvre exceptionnelle... Renaud va être fier!!!! Et pourquoi ce retard me direz-vous? ça suffat comme ci, vous entends-je, de la France au Québec!!! Mais entre temps, l'auteur est devenue maman, alors alors... Il faut le temps!!!!
Je vous tiens au courant, soyez-en rassurés.
Et n'oubliez pas d'aller voter... Quand même, parce que bon...
Des bises à tous!!!
A même pas une semaine de l'anniversaire de Renaud, la piccola refait surface! A lire tous les messages, on se rend compte de la belle impatience des futurs lecteurs. En fait cela va prendre plus de temps que prévu, mais ce sera encore mieux que le bouquin des belles lettres, limité au strict champ de la recherche universitaire: un énorme pavé, un véritable objet d'art, illustré par des gens bien, à la hauteur des exigences d'une oeuvre exceptionnelle... Renaud va être fier!!!! Et pourquoi ce retard me direz-vous? ça suffat comme ci, vous entends-je, de la France au Québec!!! Mais entre temps, l'auteur est devenue maman, alors alors... Il faut le temps!!!!
Je vous tiens au courant, soyez-en rassurés.
Et n'oubliez pas d'aller voter... Quand même, parce que bon...
Félicitations à l'auteur alors !
N'oubliez jamais que la vie ne vaut rien, mais rien ne vaut la vie...
- Marie la Belge
Bah oui c'est pas toujours facile de concilier.....entre temps, l'auteur est devenue maman, alors alors...

- Marie la Belge
Pour vous donner une idée.... et l'envie de le lire.....

-
la piccola
Super!!
un très bel ouvrage! Ravie de voir qu'il est enfin disponible!
Premier article de recherche universitaire publié en france sur la chetron sauvage au niveau doctoral en lettres... Une grande première donc! ça se fête au soleil!
A bientôt pour la suite les aminches!!!!
Premier article de recherche universitaire publié en france sur la chetron sauvage au niveau doctoral en lettres... Une grande première donc! ça se fête au soleil!
- Saint Maïeul
Dans l'article de Jean Viau "La chanson anticléricale contemporaine et ses intertextes sacrés", page 327, ça parlerait pas aussi de Renaud ?
Banalyse 
- Marie la Belge
J'ai parcouru ce chapitre en vitesse, non on n'y parle pas de Renaud.
A 1ère vue ce n'est pas l'article le plus fouillé.

- Saint Maïeul
Ok, on aurait pu penser, puisqu'en 2000, Jean Viau avait projeté de faire une thèse sur la figuration dans la marginalité, et Renaud semblait y avoir une bonne place :p Mais bon, travail non fait !Marie la Belge a écrit :J'ai parcouru ce chapitre en vitesse, non on n'y parle pas de Renaud.
En tout cas merci Marie la Belge, tes scans m'ont donné envie de lire ce bouquin ! Je vais aller l'emprunter à la biblio à coté de chez moi !
Banalyse 
D'ailleurs, c'est qui ce Jean Viau ? C'est pas un auteur compositeur interprète québécois qui chante souvent Brassens dans les petits bistrots de Montréal ? C'en est un autre ?
- Marie la Belge
Ton Jean Viau :
[/youtube]
Celui de Eidôlon :
http://www.sharedsite.com/hlm-de-renaud ... n_viau.htm
Il a publié ceci :
http://books.google.be/books/about/Figu ... edir_esc=y
Ca doit bien être la thèse dont parle Saint Maïeul, car dans la bibliographie d'une étude sur HFT on trouve :
[/youtube]
Celui de Eidôlon :
Celui de Saint Maïeul :Jean Viau
Professeur au collège André Maurois
Neuilly-sur-Seine
http://www.sharedsite.com/hlm-de-renaud ... n_viau.htm
Il a publié ceci :
http://books.google.be/books/about/Figu ... edir_esc=y
Ca doit bien être la thèse dont parle Saint Maïeul, car dans la bibliographie d'une étude sur HFT on trouve :
Le 2 et le 3 sont-ils les mêmes, je n'en sais rien !3 - ETUDES UNIVERSITAIRES
1 – Figuration de la marginalité dans la chanson française des années 1970, thèse de Jean Viau sous la direction de Stéphane Hirschi, Université de Valenciennes, 2006

Merci pour les recherches Marie !
Je l'aime pas trop le Jean Viau d'ici, alors j'évite de lui causer pour pas lui mettre mon poing dans la gueule à ce prétentieux connard...
Je me disais aussi, ça m'aurait étonné que cet abruti puisse être produit par un autre que son "pote" Bori !
Merci Marie !
Je l'aime pas trop le Jean Viau d'ici, alors j'évite de lui causer pour pas lui mettre mon poing dans la gueule à ce prétentieux connard...
Je me disais aussi, ça m'aurait étonné que cet abruti puisse être produit par un autre que son "pote" Bori !
Merci Marie !
- Marie la Belge

A propos de l'article de Eidôlon consacré à Thiefaine.
L'auteur a publié sur le Net son mémoire de Masters :
Le “Syndrome de l’Albatros” chez Thiéfaine dans Dernières balises (avant mutation) et Soleil cherche futur, mémoire soutenu par Jean-Christophe Loison à l’Université de Caen Basse-Normandie.
J'ai placé le lien ici :
http://www.sharedsite.com/hlm-de-renaud ... 11#p641711

- Saint Maïeul
Concernant l'article sur Renaud dans la revue Eidôlon, ayé je l'ai lu !
Article de nature académique (donc un peu pompeux, mais bon c'est l'exercice qui veut ça...quoique...) qui aborde les chansons évoquées par Renaud dans ses propres chansons. Introduction sur une page, puis deux parties clairement identifiées par l'auteur, indépendantes l'une de l'autre :

l'introduction
1er partie : - Le jeu ponctuel sur les références externes : citations, allusions et détournements au niveau microstructural ( 3 pages )
3 pages où l'auteur inventorie différentes correspondances entre les paroles des chansons de Renaud et les chansons qui y sont évoquées. Ça a le mérite d'exister et d'être mis en forme. On en trouve aussi plusieurs sur la page http://membres.multimania.fr/olivier147/3.htm du site "Chansons en lien avec Renaud" et surement aussi sur le site de Pat K.

extrait : 1er page
2éme partie : - Le cas de "Ma chanson leur a pas plu" en 1983 et 1991 : de pastiche en parodie, les tentatives du parolier pour trouver l'interprète au niveau macrostructural ( 6 pages )
Sans doute une des analyses les plus complétes de la chanson "Ma chanson leur a pas plus", en mettant en avant les correspondances avec les chanteurs et les chansons qui sont évoquées dans les paroles de cette chanson. Analyse plus succinte de "Ma chanson leur a pas plus 2".

Voili voilà !
En espérant que cela vous donne un bonne vision de ce que contient cet article, pour que ceux qui veulent le lire, sachent à quoi s'atttendre.
Merci à la BU
Article de nature académique (donc un peu pompeux, mais bon c'est l'exercice qui veut ça...quoique...) qui aborde les chansons évoquées par Renaud dans ses propres chansons. Introduction sur une page, puis deux parties clairement identifiées par l'auteur, indépendantes l'une de l'autre :

l'introduction
1er partie : - Le jeu ponctuel sur les références externes : citations, allusions et détournements au niveau microstructural ( 3 pages )
3 pages où l'auteur inventorie différentes correspondances entre les paroles des chansons de Renaud et les chansons qui y sont évoquées. Ça a le mérite d'exister et d'être mis en forme. On en trouve aussi plusieurs sur la page http://membres.multimania.fr/olivier147/3.htm du site "Chansons en lien avec Renaud" et surement aussi sur le site de Pat K.

2éme partie : - Le cas de "Ma chanson leur a pas plu" en 1983 et 1991 : de pastiche en parodie, les tentatives du parolier pour trouver l'interprète au niveau macrostructural ( 6 pages )
Sans doute une des analyses les plus complétes de la chanson "Ma chanson leur a pas plus", en mettant en avant les correspondances avec les chanteurs et les chansons qui sont évoquées dans les paroles de cette chanson. Analyse plus succinte de "Ma chanson leur a pas plus 2".

Voili voilà !
En espérant que cela vous donne un bonne vision de ce que contient cet article, pour que ceux qui veulent le lire, sachent à quoi s'atttendre.
Merci à la BU
Banalyse 
-
la piccola
Merci!!! Un très bon aperçu!! Ce n'est pas pompeux, c'est un travail de recherche littéraire très codifié... et ça le fait!!
Rien à voir entre le Jean Viau qui chante et l'autre, pour vous rassurer...
Plein de bises les aminches, à bientôt pour la suite!
Rien à voir entre le Jean Viau qui chante et l'autre, pour vous rassurer...
Plein de bises les aminches, à bientôt pour la suite!