Alain Brice, le copain DE Renaud

Autres discussions sur Renaud

Modérateur : modérateurs

BOULOU

Re: Alain Brice, le copain DE Renaud

Message par BOULOU »

non pas là !
Modifié en dernier par La bande des modos le 05 janv. 2012, 18:38, modifié 1 fois.
Raison : Pour faire plaisir à Born X
La bande des modos

Re: Alain Brice, le copain à Renaud

Message par La bande des modos »

Saint Maïeul a écrit :ça doit être la Bande de Modos qu'à du éditer le post ni vu ni connu
Je fais tout keske j'veux, d'abord!
Image
En ce moment, vous êtes débordés et vous avez la tête sous l’eau ? Faîtes-vous du bien, vous murmurent les bonobos.
Saint Maïeul

Message par Saint Maïeul »

Y'a quelqu'un qui peut m'expliquer en quoi le texte d'Alain Brice "En vrai" ci-dessous, présenté comme un hommage à Renaud, est un hommage à Renaud ?

J'y vois plus une attaque, non ?
En 1984, une famine sévit en Éthiopie. Le monde découvre la mort en direct. Les photographes montrent au monde entier des enfants décharnés et agonisants.

Un mouvement de solidarité se met en action dont, CHANTEURS SANS FRONTIERE - 1985 : Renaud écrira le texte de la chanson et la musique sera composée par Franck Langolff. Malgré le fait que certains artistes et philosophes attaqueront Renaud et tous ceux qui ont voulu agir contre la famine en Éthiopie, les accusant de vouloir voguer sur la vague "chanson humanitaire" et d'utiliser cette mode pour se faire de l'argent ou pour sa propre notoriété, la prise de conscience pour autant, prend racine. En quatre mois, 2 millions d'exemplaires de ce 45-tours sera vendus et les fonds récoltés, versés à Médecins sans frontières.

Face à ses attaques, Alain BRICE a écrit en 1985, un texte hommage à son pote Renaud, intitulé « en vrai ». Texte retrouvé parmi les manuscrits que Yves son frangin a eu en héritage..Jamais publié jusqu’alors, en voici la teneur dans son intégralité.

(hommage à Renaud)

En vrai

Moi, j’aime les chanteurs engagés,
Les vrais, pas ceux qui font semblant
Pas ceux qui engrangent leur blé
Sans jamais être allé aux champs.
J’aime pas les faux loubards loquaces
Qui disent qui sont nés dans la rue
Et qui font cirer leurs godasses
Quand y’a un chien qui pisse dessus
J’aime les vrais, j’aime les sincères
Ceux qu’ont quelque chose dans l’bénard
Qui connaissent vraiment la misère
Mais qui n’s’en font pas un étendard.
Les trous-du-cul, les va-de-la gueule
Qui sont d’la gauche du port’monnaie
ceux-là, y’m’donnent la dégueule
même si ça marche, même si ça plait
je préfère dauber sur leur tronche
à ces vendus à ces pourris
jusqu’à m’en démonter les bronches
plutôt que d’les avoir pour amis
d’abord, des amis, z’en ont plus,
ou alors c’est pour leur pognon
on les voit pas trop dans la rue
y’z’on trop peur de prend’ des gnons
a ces marioles de l’entourloupes
ces faux-humains, ces faux gentils
j’leur donn’rais pas un bol de soupe
j’ préfère aller en Ethiopie
en vrai
Renaud est allé en Ethiopie lui ? et à l'époque Renaud n'avait-il pas l'image d'un faux loubard loquace ?

source : http://www.facebook.com/notes/soutenons ... 21/12/2011
Banalyse :)
Marie la Belge

Message par Marie la Belge »

Houla ! :shock:
Tu parles d'un hommage, pan dans les gencives, là ! :mrgreen:
Ils n'étaient plus copains à l'époque, Renaud et Alain Brice ?
Elle quitte le vilain phenix mais aimera toujours Renaud.
Image
Born X

Message par Born X »

Saint Maïeul a écrit :
A la réflexion, ça doit être la Bande de Modos qu'à du éditer le post ni vu ni connu :D :D
La bande des modos ils devraient aussi renommer ce sujet parce que "Alain Brice le copain A Renaud" c'est juste pas tolérable. "le copain DE Renaud" NOM DE ZEUS !!!! :D
La première décision vient du coeur et l'intelligence, dont nous sommes tous dépositaire, doit faire ce que notre coeur décide.
La normalité n'est pas le summum de ce qui peut s'atteindre.
Anne-Claire Damaggio
Saint Maïeul

Message par Saint Maïeul »

Mais clair !
Banalyse :)
Vivou

Message par Vivou »

Petite mise au point : Alain n'a jamais participé à la tournée "Une guitare, un piano et Renaud" !..
Je pense que c'est à partir du "profil" du FaceBook" de Alain (publié à titre posthume par mes soins, pour maintenir et/ou faire découvrir son œuvre) qu'il y a eu interprétation, déformation des propos dont voici un extrait :

"...Fin des années 70, Alain s'est lié d'amitié avec Renaud, pour qui il composera la musique de « Ma Gonzesse », la première chanson d'amour de Renaud !!!! Bien plus tard, après de nombreuses années sans albums perso, Renaud, sollicitera Alain.
Lors de la Tournée 2001 « Une guitare, un Piano et Renaud » (entre 2 chansons, Renaud parle de ses difficultés à écrire,,,) Il fait un petit passage chez Alain.. visite amicale et « professionnelle » et parlent tous deux d'éventuels textes et musiques de Alain pour le prochain album de Renaud.. Hélas en 2002 Alain disparaissait accidentellement...et l'album de RENAUD "Boucan d'enfer", lui, paraissait.. "

Visite qui m'a été confirmée par Alain Lanty, que j'ai vu à Bordeaux lors de cette "tournée-thérapie"...

D'autre part, où apprend-t-on que la chanson "Avec mon copain" aurait été composé avec Renaud ? Si ce dernier n'est pas crédité sur le disque c'est tout simplement parce qu’il n'a pas pas écrit une seule note et pas un seul mot dans cette chanson !
Amicalement
Vivou
Marie la Belge

Message par Marie la Belge »

Oui hein on se demande bien d'où ça peut venir ces interprétations. :roll:
Et pour le texte "En vrai" présenté comme un "hommage" à Renaud, tu as une idée d'où elle peut venir, l'interprétation ? :?:
Elle quitte le vilain phenix mais aimera toujours Renaud.
Image
Vivou

Message par Vivou »

J'ai le manuscrit original de ce texte, et je confirme qu'il s'agit bien d'un "hommage" à Renaud... Sur F.B tous les lecteurs de ce textes, et ils sont nombreux, ont bien compris que les mots de Alain sont destinés non pas à Renaud, mais à certains artistes et philosophes qui ont attaqué Renaud ... l'accusant de vouloir voguer sur la vague "chanson humanitaire" et d'utiliser cette mode pour se faire de l'argent ou pour sa propre notoriété... :roll:
Vivou

Message par Vivou »

:shock: O 0ups.. c'est quoi ces infos... Sachez que Alain Brice, n'a jamais participé à la tournée "Une guitare, un piano et Renaud" et que la chanson "Avec mon copain" n'a pas été composée avec Renaud ....
Répondre