C'est quand même déjà balaise !OlivierWeb a écrit :Merci pour le message.
Pas besoin de connaissance technique, il faut juste savoir taper au clavier si l'on a une âme de rédacteur, ou savoir faire copier-coller
[TV] Renaud dans Un jour un destin sur France 2 - 26/09/2012
Modérateur : modérateurs
Re: [TV] Renaud dans Un jour un destin sur France 2 - 26/09/
La femme est libérée, la mère est piégée.
- Marie la Belge
Même Sophie Delassein en oublie de vitrioler Renaud !
Ca va vraiment être une cata, cette émission.
Avec TS et sans David ni Lola ni Dominique ni Romane et encore moins Renaud, fallait s'en douter à vrai dire.
http://teleobs.nouvelobs.com/rubriques/ ... -la-colere
Avec TS et sans David ni Lola ni Dominique ni Romane et encore moins Renaud, fallait s'en douter à vrai dire.
http://teleobs.nouvelobs.com/rubriques/ ... -la-colere
Renaud, les raisons de la colère
Renaud, un gavroche un peu paumé. © Sipa
Dans “Un jour, un destin”, ce soir à 22h15 sur France 2.
Aux dernières nouvelles, Renaud allait plutôt mal après son deuxième divorce, isolé dans sa vaste demeure de Meudon achetée à l’héritière Darty, épouse de Jean Sarkozy. Une maison dotée d’une salle de gym et même d’une boîte de nuit. Il n’en a certainement rien à faire de ces aménagements bling-bling, lui qui préfère les banquettes de moleskine de la Closerie des Lilas où il est si plaisant de refaire le monde. L’artiste ne serait plus que l’ombre de lui-même, aspiré par « le trou jaune du Pastis », confesse Thierry Séchan, son frère et biographe.
Simon Thisse retrace grosso modo la vie du chanteur en s’arrêtant sur les croche-pieds du destin qui auraient petit à petit causé son malheur et alimenté sa colère. Mais le documentaire débute par une erreur ou plutôt un raccourci. Le père de Renaud, Olivier Sechan, y est simplement décrit comme « un écrivain pour la jeunesse » alors qu’il méritait à lui seul un chapitre d’« Un jour, un destin ». Ecrivain pluriel – pour la « Bibliothèque rose » et la « Bibliothèque verte », entre autres – Olivier Séchan était aussi germaniste. Sous l’Occupation, au micro de Radio Paris, il traduisait les communiqués de la Wehrmacht. Comment Renaud l’a-t-il appris ? Qu’en pense-t-il, lui l’artiste engagé ? Le documentaire ne le dit pas, comme si cette histoire-là n’avait pas sa place dans le film.
Il est question, en revanche, des époux Séchan en 1962 : ils participent, le 8 février, à la manifestation interdite contre l’OAS et la guerre d’Algérie quand, matraque en main, les forces de l’ordre pénètrent dans la bouche du métro Charonne où se sont réfugiés des manifestants. Bilan : 8 morts et plus de 200 blessés. Le soir venu, les parents, traumatisés, racontent l’épisode à leurs enfants. Pour eux l’insouciance s’arrête là. Quand Mai-68 éclate, les enfants Séchan sont sur les barricades. Renaud prend part aux réunions du Comité Gavroche, récitant des sketches qui amusent ses amis. Il écrit sa première chanson, « Crève salope », qui s’achève par une charge contre le père – qui le prend assez mal. Renaud quitte le domicile familial et entame sa carrière sous l’aile protectrice des joyeux drilles du Café de la Gare et le regard bienveillant de Coluche.
Habillé en Gavroche, il fait sa première télé chez Danièle Gilbert en 1975 avec « Camarade bourgeois ». C’est peu dire que son attitude et ses propos détonnent. Transformé en loubard avec son blouson de cuir noir « symbole de révolte et de violence », Renaud connaîtra bientôt le succès avec « Laisse béton ». Il devient l’anarchiste millionnaire, autant adulé que raillé. Railleries dont il souffre au point de se planquer dans sa grosse Mercedes de tournée, de crainte d’être vu dans ce symbole du capitalisme.
Arrive dans le documentaire un curieux chapitre sur l’aventure maritime du chanteur. Renaud s’est fait construire un grand voilier pour faire le tour du monde avec sa femme Dominique et leur petite Lolita. Le mal de mer venant rapidement à bout du rêve, le bateau finira à la casse. L’épisode « Renaud chez les Soviets » est plus intéressant. En bon camarade, Renaud est excité à l’idée se produit lors du Festival mondial de la Jeunesse à Moscou. Mais, d’entrée de jeu, il comprend que les bonnes âmes qui l’entourent de mille précautions sont des agents du KGB.
Et Renaud débute le concert face à un public qui s’ennuie. Il rame jusqu’au moment où il entame fièrement sa chanson antimilitariste. De la scène, il voit les gens partir par centaines, silencieusement mais sûrement. Dès son retour en coulisses, il entre dans une rage folle contre sa propre naïveté. Sa blessure narcissique est si profonde qu’il devient comme fou, persuadé qu’on cherche à le tuer. La paranoïa s’empare de lui et laissera des traces. Arrivé au chapitre consacré au tournage de « Germinal », on a déjà un peu décroché. Le documentaire que Simon Thisse consacre à Renaud est une invitation à zapper.
Sophie Delassein
Elle quitte le vilain phenix mais aimera toujours Renaud.

- Saint Maïeul
Merci Marie
un article de Sophie Delassein est toujours plus documenté que bien d'autres, même si elle use de vitriol souvent.
Bah quand même, elle arrive même à parler des "sujets interdits" (la maison de Meudon, le père à Radio Paris) à propos d'une émission TV qui ne semble pas les aborder !
Ben on doit être exigeant, maissi on peut trouver que c'est la cata pour ce numéro sur Renaud, ça doit être pareil pour les autres numéros d'Un jour, un destin, et pourtant cette série d'émissions semble unanimenent saluée pour sa qualité, non ?
C'est peut-être mieux pour Renaud non ? Il sait au moins sur qui il doit pouvoir compter loin des projecteurs !
Elle brode là non ? Régis Chevandier (voir son livre sur Renaud : http://www.sharedsite.com/hlm-de-renaud ... =5&t=17880 ) n'en dit pas autant non ? Christian Laborde si ? Pour couper court à ce genre d'emphase, il serait intéressant qu'un biographe sérieux se penche sur les activités d'Olivier Séchan pendant cette période pour approfondir les travaux de Régis Chevandier.
Ces épisodes sont fort bien relatés dans Le Rouge et le Noir, avec le commentaire de Renaud lui-même. Vont avoir du mal à faire mieux.
Ah bon ?
Ah ben merde, je le croyais en vente encore récemment : http://www.sharedsite.com/hlm-de-renaud ... =4&t=24875
Sophie, t'es incorrigible
Marie la Belge a écrit :Même Sophie Delassein en oublie de vitrioler Renaud !
Bah quand même, elle arrive même à parler des "sujets interdits" (la maison de Meudon, le père à Radio Paris) à propos d'une émission TV qui ne semble pas les aborder !
Ben on doit être exigeant, maissi on peut trouver que c'est la cata pour ce numéro sur Renaud, ça doit être pareil pour les autres numéros d'Un jour, un destin, et pourtant cette série d'émissions semble unanimenent saluée pour sa qualité, non ?
et sans David ni Lola ni Dominique ni Romane et encore moins Renaud, fallait s'en douter à vrai dire.
C'est peut-être mieux pour Renaud non ? Il sait au moins sur qui il doit pouvoir compter loin des projecteurs !
Sous l’Occupation, au micro de Radio Paris, il traduisait les communiqués de la Wehrmacht
Elle brode là non ? Régis Chevandier (voir son livre sur Renaud : http://www.sharedsite.com/hlm-de-renaud ... =5&t=17880 ) n'en dit pas autant non ? Christian Laborde si ? Pour couper court à ce genre d'emphase, il serait intéressant qu'un biographe sérieux se penche sur les activités d'Olivier Séchan pendant cette période pour approfondir les travaux de Régis Chevandier.
Il est question, en revanche, des époux Séchan en 1962 : ils participent, le 8 février, à la manifestation interdite contre l’OAS et la guerre d’Algérie quand, matraque en main, les forces de l’ordre pénètrent dans la bouche du métro Charonne où se sont réfugiés des manifestants. Bilan : 8 morts et plus de 200 blessés. Le soir venu, les parents, traumatisés, racontent l’épisode à leurs enfants. Pour eux l’insouciance s’arrête là. Quand Mai-68 éclate, les enfants Séchan sont sur les barricades. Renaud prend part aux réunions du Comité Gavroche, récitant des sketches qui amusent ses amis. Il écrit sa première chanson, « Crève salope », qui s’achève par une charge contre le père – qui le prend assez mal. Renaud quitte le domicile familial et entame sa carrière sous l’aile protectrice des joyeux drilles du Café de la Gare et le regard bienveillant de Coluche.
Ces épisodes sont fort bien relatés dans Le Rouge et le Noir, avec le commentaire de Renaud lui-même. Vont avoir du mal à faire mieux.
Railleries dont il souffre au point de se planquer dans sa grosse Mercedes de tournée, de crainte d’être vu dans ce symbole du capitalisme.
Ah bon ?
le bateau finira à la casse.
Ah ben merde, je le croyais en vente encore récemment : http://www.sharedsite.com/hlm-de-renaud ... =4&t=24875
Le documentaire que Simon Thisse consacre à Renaud est une invitation à zapper.
Sophie, t'es incorrigible
Banalyse 
Bin c'est un peu ce qui fait le charme de ce programme de Delahousse, il ne passe pas systématiquement la brosse a reluire, il n'occulte pas les défauts des artistes et n'invite pas que des courtisant ..... bref, c'est pas Drucker .
Bon, la, c'est vrai que de choisir l'autre abruti de frère, c'est quand même un peu pousser le bouchon.... mais bon, c'est le showbiz coco !
Bon, la, c'est vrai que de choisir l'autre abruti de frère, c'est quand même un peu pousser le bouchon.... mais bon, c'est le showbiz coco !
E kreiz an avel, atao!
OlivierWeb a écrit :Merci pour le message.
Pas besoin de connaissance technique, il faut juste savoir taper au clavier si l'on a une âme de rédacteur, ou savoir faire copier-coller
Mon soutien moral n'étant visiblement pas suffisant
Petite précision toutefois utile : je dispose d'assez peu de temps (mais aussi, et un peu perdu parmi mes nombreux diplômes
Mon grand cœur et mes petits moyens techniques sont donc à votre disposition
Moi, vous le savez, j'utilise assez souvent le HLM pour mon site alors si jamais il y a un truc que vous n'avez pas et qui vous intéresse sur ce que je fais et publie, le HLM peut se servir allègrement ! C'est libre-service chez moi !
Pour l'aide, déjà que je suis sur 3 site ( 2 blogs des retraités CGT et le mien) + un forum ou 2 ( Le cigalou et le Plan d) ; il m'est difficile d'en faire plus.
Même les retraités ont des journées de 24H !
En tout cas faut pas qu'il meure le HLM.
Les blogs et autres Pages Fesses book ont tendance à être "épisodiques"
PS; J'ai légué mon site aux descendants du HLM
Pour l'aide, déjà que je suis sur 3 site ( 2 blogs des retraités CGT et le mien) + un forum ou 2 ( Le cigalou et le Plan d) ; il m'est difficile d'en faire plus.
Même les retraités ont des journées de 24H !
En tout cas faut pas qu'il meure le HLM.
PS; J'ai légué mon site aux descendants du HLM
Un jour, un destin: Renaud, les raisons de la colère ***
Le Vif..
On s'ennuie rarement dans Un jour, un destin. Appuyé sur la vie de célébrités aux parcours tourmentés, l'émission documentaire imaginée et présentée par le golden boy de l'info française, Laurent Delahousse, est un modèle d'efficacité. Montage nerveux .
Le Vif..
- Saint Maïeul
Olivier : http://focus.levif.be/loisirs/tele/a-la ... 368017.htm
Moi aussi j'y trouve souvent des trucs forts intéressants sur ton site, de choses qui sont pas sur le HLM, via une recherche Google précise). Par contre, j'ai jamais réussi à me faire à comment retrouver un truc via l'accueil de ton site
ni via tes lettres mensuelles !
Tu devrais faire plus souvent la pub pour ton site SVPat
en plus c'est le seul site web généraliste sur Renaud qui continue d'être mis à jour.
C'est clair, et c'est surtout parce qu'elles reposent sur l'initiative d'une seule personne. C'est la force du HLM de rassembler les contributions de plusieurs personnes
Merci à toi SVPat
SVPat a écrit : Moi, vous le savez, j'utilise assez souvent le HLM pour mon site alors si jamais il y a un truc que vous n'avez pas et qui vous intéresse sur ce que je fais et publie, le HLM peut se servir allègrement ! C'est libre-service chez moi !![]()
Moi aussi j'y trouve souvent des trucs forts intéressants sur ton site, de choses qui sont pas sur le HLM, via une recherche Google précise). Par contre, j'ai jamais réussi à me faire à comment retrouver un truc via l'accueil de ton site
Tu devrais faire plus souvent la pub pour ton site SVPat
C'est clair, et c'est surtout parce qu'elles reposent sur l'initiative d'une seule personne. C'est la force du HLM de rassembler les contributions de plusieurs personnes
Merci à toi SVPat
Banalyse 
J'vais m'faire épiler les sourcils pour être belle devant ma télé ce soir.
...l' etait frais comme un gardon sur cette vielle photo
sinon j' hesite ce soir a la teloche entre caen /toulouse (coupe de la ligue) et le reportage sur le frangin ( ou y a même pas le frangin ,enfin si mais pas le bon !!!)
!
bon ben je va zapper ....
merde je viens de voir que c'est a 22h15 mn
sinon j' hesite ce soir a la teloche entre caen /toulouse (coupe de la ligue) et le reportage sur le frangin ( ou y a même pas le frangin ,enfin si mais pas le bon !!!)
- Marie la Belge
Moi je regarderai, même pas peur !
Et je suis une grande fille :
je vais pas pleure !
Et je suis une grande fille :
je vais pas pleure !
Elle quitte le vilain phenix mais aimera toujours Renaud.

T'es obligé d'regarder.BOULOU a écrit :...l' etait frais comme un gardon sur cette vielle photo![]()
sinon j' hesite ce soir a la teloche entre caen /toulouse (coupe de la ligue) et le reportage sur le frangin ( ou y a même pas le frangin ,enfin si mais pas le bon !!!)!
Rudes, les 5 dernières minutes.
je copie/colle mais ça correspond bien à mes premières impressions
heureusement qu'il y avait la Lettre à la fin!
J'ai eu l'impression d'écouter un éloge funèbre !
Brrrr , j'en suis tout retourné !!!
heureusement qu'il y avait la Lettre à la fin!
J'ai eu l'impression d'écouter un éloge funèbre !
Brrrr , j'en suis tout retourné !!!