Après les sans-papiers, les pauvres!
Modérateur : modérateurs
Après les sans-papiers, les pauvres!
http://tempsreel.nouvelobs.com/faits-di ... olice.html
Et oui maintenant on envoie les policiers dans les cantines pour régler les impayés....
Un grand bravo à ce maire pour son acte de courage!
Un grand bravo à cette policière municipale qui a servilement obéit!
Un grand bravo à tous le personnel de la cantine qui a baissé les yeux face à un uniforme!
Un grand bravo à la direction de cette école pour avoir laissé passé!
Un grand bravo à tous les services sociaux pour leur inaction!
Un grand bravo à cette famille pour avoir fait assumer à leur fille de 5 ans ce qu'eux n'assument pas!
Un grand bravo à tous ceux et toutes celles qui ont réagit et se sont indignés à postériori alors qu'ils et elles pouvaient le faire bien avant!
Le capitalisme peut dormir tranquille, les gens sont bien trop lâches pour oser s'en prendre à lui!
Et oui maintenant on envoie les policiers dans les cantines pour régler les impayés....
Un grand bravo à tous le personnel de la cantine qui a baissé les yeux face à un uniforme!
Un grand bravo à cette famille pour avoir fait assumer à leur fille de 5 ans ce qu'eux n'assument pas!
Un grand bravo à tous ceux et toutes celles qui ont réagit et se sont indignés à postériori alors qu'ils et elles pouvaient le faire bien avant!
Le capitalisme peut dormir tranquille, les gens sont bien trop lâches pour oser s'en prendre à lui!
La première décision vient du coeur et l'intelligence, dont nous sommes tous dépositaire, doit faire ce que notre coeur décide.
La normalité n'est pas le summum de ce qui peut s'atteindre.
Anne-Claire Damaggio
Anne-Claire Damaggio
- Marie la Belge
Re: Après les sans-papiers, les pauvres!
L'usage de la force comme seule réponse aux problèmes sociaux.
Elle va pas bien, la France.
Elle va pas bien, la France.
Elle quitte le vilain phenix mais aimera toujours Renaud.

En même temps, elle aurait pu faire la plonge, histoire de rembourser la bouffe pas payée. Elle s'en sort bien.
ceci dit c'est normal, faut responsabiliser les parents et en plus si ils n'ont pas de thune faut pas mettre la môme à la cantineBorn X a écrit :http://tempsreel.nouvelobs.com/faits-di ... olice.html
le capitalisme c'est bien
bon ok je sors de la peau de yann quib
Quand il n’y aura plus que l’absence
Quand il n’y aura plus que silence
Quand tu te seras éloignée
Quand il n’y aura plus de nous
Quand il n’y aura plus de toi
Que restera-t-il de moi ?
Que restera-t-il de toi ?
Quand il n’y aura plus que silence
Quand tu te seras éloignée
Quand il n’y aura plus de nous
Quand il n’y aura plus de toi
Que restera-t-il de moi ?
Que restera-t-il de toi ?
ouais
le capitalisme, c'est le must qu'on puisse faire
ouais, elle est belle la france
le capitalisme, c'est le must qu'on puisse faire
ouais, elle est belle la france
Tord a écrit :En même temps, elle aurait pu faire la plonge, histoire de rembourser la bouffe pas payée. Elle s'en sort bien.
Oh putain, elle est énorme. je suis mort de rire. Salut quand même
Je suis d'accord, bien sûr, même si c'est plus facile d'avoir du courage après coup et derrière un écran d'ordinateur, ou par procuration.Born X a écrit :Et oui maintenant on envoie les policiers dans les cantines pour régler les impayés....
Est-on certain qu'ils étaient au courant de ce qui allait se passer?Born X a écrit :Un grand bravo à la direction de cette école pour avoir laissé passé!
Il semble que la situation familiale est assez complexe, et que la facture (au moins en partie) payée. Ce n'est pas non plus les parents qui ont envoyé la police à la cantine. Ils ne devaient même pas penser que c'était possible.Born X a écrit :Un grand bravo à cette famille pour avoir fait assumer à leur fille de 5 ans ce qu'eux n'assument pas!
Bref, avant d'incriminer la famille, qui est tout de même la victime dans cette histoire, il vaudrait mieux être certain des faits.
D'une manière générale, je suis contre cette culpabilisation des victimes (un grand classique du système) et cette façon de mettre tout le monde dans le même panier de crabes.

Je sais, je suis chiant comme un enculeur de mouche
Je déteste jouer à "super militant" mais je tiens à ta disposition quelques coupures de presse ou l'on voit (entre autres exemples) ma ganache se faire gazer à l'entrée d'une sous préfecture dans le cadre d'une action en faveur des sans papiers destinée à empécher des expulsions d'enfants...je te rassure j'ai pas "l'indignation sélective ou virtuelle".Dr Renard a écrit :Je suis d'accord, bien sûr, même si c'est plus facile d'avoir du courage après coup et derrière un écran d'ordinateur, ou par procuration.Born X a écrit :Et oui maintenant on envoie les policiers dans les cantines pour régler les impayés....
Il me parait difficilement concevable qu'un maire envoie un policier municipal dans une école sans en informer la direction, tout comme il est évident que le CCAS local n'a pas trop bougé son cul.Dr Renard a écrit :Est-on certain qu'ils étaient au courant de ce qui allait se passer?Born X a écrit :Un grand bravo à la direction de cette école pour avoir laissé passé!
Les seuls "victimes" en l'occurence c'est la gamine de 5 ans qui n'a rien demandé à personne, et c'est aussi ses camarades de classe qui viennent de faire une entrée un peu rapide dans le monde des adultes!Dr Renard a écrit :Il semble que la situation familiale est assez complexe, et que la facture (au moins en partie) payée. Ce n'est pas non plus les parents qui ont envoyé la police à la cantine. Ils ne devaient même pas penser que c'était possible.Born X a écrit :Un grand bravo à cette famille pour avoir fait assumer à leur fille de 5 ans ce qu'eux n'assument pas!
Bref, avant d'incriminer la famille, qui est tout de même la victime dans cette histoire, il vaudrait mieux être certain des faits.
D'une manière générale, je suis contre cette culpabilisation des victimes (un grand classique du système) et cette façon de mettre tout le monde dans le même panier de crabes.
Pour le reste, je part du principe que "riche ou pauvre", "noble ou paysan" quand tu fait des choix dans la vie, tu les assume.
Je ne dit pas que cette famille a choisit d'être pauvre. Je dis par contre qu'ils ont choisit de fuir leurs responsabilités.
Quand tu a des rendez-vous avec les personnes concernées pour "voir comment régler un problème" le minimum c'est de venir. Quand tu est prévenu directement qu'en raison de ton silence et de ton inaction ta fille ne peut plus se rendre là ou elle va d'ordinaire et que tu l'y envoie quand même tu doit bien te douter qu'il va se passer un truc.
C'est peut être pas "politiquement de gauche correct" de dire que la famille est aussi responsable, mais c'est faire de l'angélisme que de dire que les parents n'y sont pour rien.
Ils n'ont pas choisit d'être dans la merde ok mais par contre ils ont choisit de faire les autruches quand on leur donne des rendez-vous pour éviter que la situation ne s'envenime.
La première décision vient du coeur et l'intelligence, dont nous sommes tous dépositaire, doit faire ce que notre coeur décide.
Anne-Claire Damaggio
Anne-Claire Damaggio
En fait je parlais de moi dans mon messageBorn X a écrit :Je déteste jouer à "super militant" mais je tiens à ta disposition quelques coupures de presse ou l'on voit (entre autres exemples) ma ganache se faire gazer à l'entrée d'une sous préfecture dans le cadre d'une action en faveur des sans papiers destinée à empécher des expulsions d'enfants...je te rassure j'ai pas "l'indignation sélective ou virtuelle".Dr Renard a écrit :Je suis d'accord, bien sûr, même si c'est plus facile d'avoir du courage après coup et derrière un écran d'ordinateur, ou par procuration.
Tu as peut-être raison, mais ça me semble loin d'être aussi certain que cela.Born X a écrit :Il me parait difficilement concevable qu'un maire envoie un policier municipal dans une école sans en informer la direction, tout comme il est évident que le CCAS local n'a pas trop bougé son cul.
Si je ne ma trompe, la direction de l'école dépend du rectorat, pas de la mairie. Celle-ci a donc pu décider cette action sans en aviser l'école, qui n'a pas en charge la cantine. Comme pour le CCAS, il est fort probable, à mon avis, que dans cette histoire la mairie ait fait cavalier seul.
De toute façon, je trouve qu'avant d'accuser ou de dénoncer, il est bien de vérifier la réalité de ce que l'on dénonce, sinon c'est la porte ouverte aux lynchages de toute sorte.
Là aussi, tu accuses sans savoir ce qu'il s'est réellement passé. J'ai entendu le père disant que la facture avait été en grande parti payé et qu'il n'avait jamais reçu de convocation.Born X a écrit :Les seuls "victimes" en l'occurence c'est la gamine de 5 ans qui n'a rien demandé à personne, et c'est aussi ses camarades de classe qui viennent de faire une entrée un peu rapide dans le monde des adultes!
Pour le reste, je part du principe que "riche ou pauvre", "noble ou paysan" quand tu fait des choix dans la vie, tu les assume.
Je ne dit pas que cette famille a choisit d'être pauvre. Je dis par contre qu'ils ont choisit de fuir leurs responsabilités.
Quand tu a des rendez-vous avec les personnes concernées pour "voir comment régler un problème" le minimum c'est de venir. Quand tu est prévenu directement qu'en raison de ton silence et de ton inaction ta fille ne peut plus se rendre là ou elle va d'ordinaire et que tu l'y envoie quand même tu doit bien te douter qu'il va se passer un truc.
Enfin, mon propos n'est pas de défendre le père, juste de dire que là aussi (et même encore plus), il me semble important de connaître les faits avant d'accuser et de jeter l'opprobre sur quelqu'un.
Ne tombe pas dans la facilité, qui est le plus souvent synonyme d'absence d'argument, en utilisant les termes à la mode de "bobos", "bisounours et autres "politiquement correct".Born X a écrit :C'est peut être pas "politiquement de gauche correct" de dire que la famille est aussi responsable, mais c'est faire de l'angélisme que de dire que les parents n'y sont pour rien.
Ils n'ont pas choisit d'être dans la merde ok mais par contre ils ont choisit de faire les autruches quand on leur donne des rendez-vous pour éviter que la situation ne s'envenime.

Pour qu'un policier municipal puisse entrer dans une école (ce qui est le cas d'une cantine scolaire puisque même si elle est gérée par la mairie, les locaux sont considérés comme appartenant à l'école) il faut soit que la demande émane du directeur de l'établissement, soit que le maire avertisse au préalable le directeur de l'établissement.
Donc au moins le directeur de l'école SAVAIT ce qui allait se passer et a gentiment laissé faire.
Un CCAS dépend directement su secteur social de la mairie. Quand une famille est en difficulté sociale ou financière, elle est directement orientée vers le CCAS (ou vers le CDAS si la ville est de taille importante, ce qui n'est visiblement pas le cas de cette commune)... Du moment ou le CCAS a été informé (ce qui est indiscutable vu la situation) il n'a pas jugé que le dossier était "urgent" et là, on peut le dire il a sa part de responsabilité.
Chérie travaille dans le scolaire et le péri-scolaire, des courriers et des coups de téléphones à des parents pour cause d'impayés, ça lui arrive, hélas, régulièrement. La norme impose qu'au second courrier, les services sociaux soient aussi informés du problème et donc qu'une famille connait des difficultés financières (pas par "flicage" mais parce que bon nombre de familles en difficultés ne font tout simplement pas les démarches qui pourraient les aider, par fierté ou par méconnaissance de leurs droits).
Il parait alors difficilement concevable que cette famille n'ait pas reçus de courrier comme le prétend le père, surtout qu'il dit lui même avoir réglé une partie de la somme, c'est donc qu'il était au courant de l'existence du problème...
En somme dans cette histoire, personne n'a jugé bon de se bouger, et au final c'est une gamine de 5 ans et ses copains/copines qui en patissent.
Bref personne n'assume son inaction.
Donc au moins le directeur de l'école SAVAIT ce qui allait se passer et a gentiment laissé faire.
Un CCAS dépend directement su secteur social de la mairie. Quand une famille est en difficulté sociale ou financière, elle est directement orientée vers le CCAS (ou vers le CDAS si la ville est de taille importante, ce qui n'est visiblement pas le cas de cette commune)... Du moment ou le CCAS a été informé (ce qui est indiscutable vu la situation) il n'a pas jugé que le dossier était "urgent" et là, on peut le dire il a sa part de responsabilité.
Chérie travaille dans le scolaire et le péri-scolaire, des courriers et des coups de téléphones à des parents pour cause d'impayés, ça lui arrive, hélas, régulièrement. La norme impose qu'au second courrier, les services sociaux soient aussi informés du problème et donc qu'une famille connait des difficultés financières (pas par "flicage" mais parce que bon nombre de familles en difficultés ne font tout simplement pas les démarches qui pourraient les aider, par fierté ou par méconnaissance de leurs droits).
Il parait alors difficilement concevable que cette famille n'ait pas reçus de courrier comme le prétend le père, surtout qu'il dit lui même avoir réglé une partie de la somme, c'est donc qu'il était au courant de l'existence du problème...
En somme dans cette histoire, personne n'a jugé bon de se bouger, et au final c'est une gamine de 5 ans et ses copains/copines qui en patissent.
Anne-Claire Damaggio
Anne-Claire Damaggio
A ma connaissance, c'est l'inverse : les locaux d'une école maternelle ou élémentaire sont la propriété de la mairie.Born X a écrit :Pour qu'un policier municipal puisse entrer dans une école (ce qui est le cas d'une cantine scolaire puisque même si elle est gérée par la mairie, les locaux sont considérés comme appartenant à l'école) il faut soit que la demande émane du directeur de l'établissement, soit que le maire avertisse au préalable le directeur de l'établissement.
D'après l'article que tu as posté, le directeur n'était pas au courant, puisqu'il juge ce procédé irresponsable.
Que le CCAS ait été informé de la situation, sans doute, mais il ne fut peut être pas informé de l'action de la police municipale ce jour-là.Born X a écrit :Un CCAS dépend directement su secteur social de la mairie. Quand une famille est en difficulté sociale ou financière, elle est directement orientée vers le CCAS (ou vers le CDAS si la ville est de taille importante, ce qui n'est visiblement pas le cas de cette commune)... Du moment ou le CCAS a été informé (ce qui est indiscutable vu la situation) il n'a pas jugé que le dossier était "urgent" et là, on peut le dire il a sa part de responsabilité.
Ce dossier était-il si "urgent" (quelques dizaines d'euros impayés)?
Les parents sont séparés et ne communiquent pas. Les lettres ont été envoyées à la mère semble-t-il.Born X a écrit :Il parait alors difficilement concevable que cette famille n'ait pas reçus de courrier comme le prétend le père, surtout qu'il dit lui même avoir réglé une partie de la somme, c'est donc qu'il était au courant de l'existence du problème...
Mais ce qui est vraiment choquant dans cette histoire, c'est l'action de la police municipale, sur ordre de la mairie. Ils n'avaient pas à en arriver là, quelles que soient les responsabilités préalables des parents et des services sociaux. Il y avait certainement d'autres moyens d'agir en laissant loin de ça la petite fille.Born X a écrit :En somme dans cette histoire, personne n'a jugé bon de se bouger, et au final c'est une gamine de 5 ans et ses copains/copines qui en patissent.
Enfin, ce n'est que mon avis.

- Marie la Belge
C'est évident.
Faire payer les conneries des parents aux mômes, c'est immoral, irresponsable et dégueulasse.
Faire payer les conneries des parents aux mômes, c'est immoral, irresponsable et dégueulasse.
Elle quitte le vilain phenix mais aimera toujours Renaud.

Ah mais on est bien d'accord, qu'envoyer une flic dans une cantine scolaire pour venir chercher une gamine de 5 ans pour des histoires de pognon c'est juste totalement abjecte.
Mais ce qui me dérange aussi c'est que tout le monde se renvoie la balle de la responsabilité d'une situation qui aurait largement pu ne pas avoir lieu.
Le maire qui trouve logique d'envoyer la police
La policière qui n'a pas fait jouer son droit de retrait
Le personnel de l'école qui bien que "choqué" (comme ils disent) ne s'est pas tellement interposé.
Les services sociaux qui laissent trainer un dossier (quand une famille a des problèmes pour régler la cantine, n'importe quel AS se doute bien que c'est un peu plus grave qu'une simple facture de 100 euros)
Les parents eux mêmes qui en plus du fait de ne pas communiquer entre eux, jouent les autruches.
Et tout ce petit monde qui vient APRES jouer les innocents alors qu'ils et elles sont tous les maillons d'une même chaine qui a aboutit au résultat que l'on connait.
Il aurait suffit QU'UN maillon se bouge un peu pour que la chaine se brise.
Mais ce qui me dérange aussi c'est que tout le monde se renvoie la balle de la responsabilité d'une situation qui aurait largement pu ne pas avoir lieu.
Le maire qui trouve logique d'envoyer la police
La policière qui n'a pas fait jouer son droit de retrait
Le personnel de l'école qui bien que "choqué" (comme ils disent) ne s'est pas tellement interposé.
Les services sociaux qui laissent trainer un dossier (quand une famille a des problèmes pour régler la cantine, n'importe quel AS se doute bien que c'est un peu plus grave qu'une simple facture de 100 euros)
Les parents eux mêmes qui en plus du fait de ne pas communiquer entre eux, jouent les autruches.
Et tout ce petit monde qui vient APRES jouer les innocents alors qu'ils et elles sont tous les maillons d'une même chaine qui a aboutit au résultat que l'on connait.
Il aurait suffit QU'UN maillon se bouge un peu pour que la chaine se brise.
Anne-Claire Damaggio
Anne-Claire Damaggio
Oui, c'est bien possible que le directeur n'ait pas été au courantDr Renard a écrit :A ma connaissance, c'est l'inverse : les locaux d'une école maternelle ou élémentaire sont la propriété de la mairie.Born X a écrit :Pour qu'un policier municipal puisse entrer dans une école (ce qui est le cas d'une cantine scolaire puisque même si elle est gérée par la mairie, les locaux sont considérés comme appartenant à l'école) il faut soit que la demande émane du directeur de l'établissement, soit que le maire avertisse au préalable le directeur de l'établissement.
D'après l'article que tu as posté, le directeur n'était pas au courant, puisqu'il juge ce procédé irresponsable.