500 artistes mobilisés pour l'exception culturelle

Engagements pour diverses causes, initiées ou non par Renaud...

Modérateur : modérateurs

Marie la Belge

500 artistes mobilisés pour l'exception culturelle

Message par Marie la Belge »

http://www.france24.com/fr/20130610-mus ... culturelle
10 JUIN 2013 - 13H38
Musique: cinq cents artistes mobilisés pour l'exception culturelle

Cinq cents artistes de la musique, dont Charles Aznavour, Zaz, Orelsan ou encore Marianne Faithfull ont signé une pétition appelant à la défense de l'exception culturelle dans le cadre des prochaines négociations commerciales entre l'Union européenne et les Etats-Unis.
AFP

La pétition, lancée par la Sacem et soutenue par les organismes de la filière musicale, a aussi été signée par Francis Cabrel, Julien Clerc, Gérald de Palmas, Nolwenn Leroy, Nicola Sirkis (Indochine), Renaud, Paolo Conte, Thomas Dutronc, les compositeurs de musique de films Ludovic Bource, Ennio Morriconne, Alexandre Desplat ou encore le nouveau président de la Cisac Jean-Michel Jarre.

"Il s'agit d'un enjeu majeur et d'un combat positif, sur lequel nous sommes fiers d'avoir obtenu le soutien de grands créateurs français et internationaux, dans tous les genres musicaux, et toutes générations confondues", a souligné le directeur général de la Sacem Jean-Noël Tronc.

Dans le cadre de l'accord de libre-échange entre les Etats-Unis et l'Union européenne, "le risque de voir la culture considérée comme n'importe quelle autre marchandise fait sa réapparition", alertent les signataires.

La Commission européenne, à l'exception de trois commissaires, a en effet décidé d'intégrer les services culturels et audiovisuels dans son mandat de négociation lors des discussions commerciales qui débuteront cet été, alors que ces deux secteurs en sont traditionnellement exclus.

"Les créateurs de la musique refusent avec force d'accepter ce retour en arrière et se mobilisent afin que les chefs d'État et de gouvernement européens se prononcent le 14 juin pour l'exclusion définitive des services audiovisuels et culturels de ces négociations transatlantiques", indique le texte.

"Il s'agit de préserver les dispositifs nationaux et européens de soutien et de régulation de nos politiques culturelles", soulignent les signataires, qui rappellent que les quotas de diffusion de chansons francophones à la radio seraient notamment menacés par ces négociations.

La liste complète des signataires sera diffusée lundi après-midi sur les sites http://www.sacem.fr et http://www.touspourlamusique.org
Si ça vous intéresse, la liste des signataires est ici :
http://www.humanite.fr/sites/default/fi ... 13__2_.pdf
Elle quitte le vilain phenix mais aimera toujours Renaud.
Image
Yann quib

Re: 500 artistes mobilisés pour l'exception culturelle

Message par Yann quib »

l'exception culturelle d'Orelsan ? "les meufs c'est des putes" , "mais ferme ta gueule ou tu vas t'faire marie-trintigner", esperons que ça reste une exception !
E kreiz an avel, atao!
bast

Message par bast »

Yann quib a écrit :l'exception culturelle d'Orelsan ? "les meufs c'est des putes" , "mais ferme ta gueule ou tu vas t'faire marie-trintigner", esperons que ça reste une exception !
C'est là qu'on voit que tu sais bien de quoi tu parle ...
Yann quib

Message par Yann quib »

ouaisouais la liberté d'expression, la fiction, il joue un personnage, tout ça, bin moi je vois juste de la provoque sexiste et ultra violente pour vendre plus de disques a des cretins qui vont prendre ses paroles au premier degré !
E kreiz an avel, atao!
Pierre de Calvingrad

Message par Pierre de Calvingrad »

Marie la Belge a écrit : (...)
"Il s'agit de préserver les dispositifs nationaux et européens de soutien et de régulation de nos politiques culturelles", soulignent les signataires, qui rappellent que les quotas de diffusion de chansons francophones à la radio seraient notamment menacés par ces négociations. (...)
Est-ce vraiment un mal ?
Pas forcément ...

Et les Français sont désolants, Et le débat est captivant

<< (...) Ca parle encore dans les cafés
Ca parle toujours dans les journaux
C'est toujours nous qu'on va payer
Tous des pourris, tous au poteau
Que les meilleurs partent en premier
Restent donc que les bons connards
Ca fait longtemps que je l'avais noté
Planqué derrière mes lunettes noires
J'ai comme une idée qu'il faut que je te dise
Cette France, hé bien moi, je la méprise

Et les chanteurs avec quota
Et la déprime de la radio
Que je la coupe même quand c'est moi

On devrait revenir au mono
Mon pote Renaud tu nous manques tant putain
Réveille toi car la France
C'est devenu salement déprimant
Depuis que t'es parti en vacances
Depuis que t'es parti en vacances

Paroles trouvées ici : http://www.parolesdeclip.fr/le-patriote-raphael.html >>

Pierre
"Il faudrait s'efforcer d'être heureux,
ne serait-ce que pour donner l'exemple"

Jacques Prévert
bast

Message par bast »

Yann quib a écrit :ouaisouais la liberté d'expression, la fiction, il joue un personnage, tout ça, bin moi je vois juste de la provoque sexiste et ultra violente pour vendre plus de disques a des cretins qui vont prendre ses paroles au premier degré !
Oui et j'imagine que "Ou c'est qu'j'ai mis mon flingue" a incité plusieurs centaines de milliers de personnes à tué du condés.
A savoir que cette chanson n'est d'ailleurs sur aucun de ses 2 albums.
Yann quib

Message par Yann quib »

ça s'adresse pas au meme public, c'est moins violent et y'a de l'humour ....
E kreiz an avel, atao!
bast

Message par bast »

Yann quib a écrit :ça s'adresse pas au meme public, c'est moins violent et y'a de l'humour ....
Ca veut dire quoi ca s'adresse pas au même public ? Le public rap n'a pas de cerveau ?
Yann quib

Message par Yann quib »

Bien sur, la rap est écouté aussi par plein de jeunes qui n'ont pas grand chose dans la tete et qui s'identifient à ce que dit le chanteur, et beaucoup ont déja cette vision des femmes, c'est pas la peine d'en rajouter !
E kreiz an avel, atao!
bast

Message par bast »

Je fais partie du public rap, j'aime écouté des textes violents, de jolie texte et d'autres marrant.
J'aime écouté du Kery James, du NTM mais aussi du Renaud ou du Brassens.
Je sais faire la part des choses entre une chanson et la vrai vie.
Sinon tu pense pas que dans les années 80 il devait y avoir quelques loubard qui n'avait rien dans la cervelle ? Au moins autant que dans le public rap ?
Yann quib

Message par Yann quib »

Si, mais Renaud et Brassens etaient moins dans le premier degres qu'Orelsan
E kreiz an avel, atao!
bast

Message par bast »

J'te l'accorde il souri mais c'est quand meme fort comme paroles
Yann quib

Message par Yann quib »

oui, mais c'est pour rire, c'est du second degres, ce n'est pas du sexisme, et ce n'est pas adressé a des ados décérébrés ...
E kreiz an avel, atao!
Yann quib

Message par Yann quib »

Sinon, au nom de la liberté d'expression "artistique" ( « Je te quitterai dès que je trouverai une chienne avec un meilleur pédigree », ou « si t'es gourmande je te fais la rondelle à la margarine » ha bin oui, c'est de l'art), apres le sexisme, on pourrait aussi faire l'apologie du nazisme, du racisme, de la pédophilie ????
E kreiz an avel, atao!
bast

Message par bast »

Non mais en soit je m'en branle de Orelsan faut juste arrêter de croire que le public rap sont des ados décérébrés c'est tous.
Il y a énormément de rappeur qui ont aujourd'hui l'une des plus belles plume de France.
Moi sale pute et St valentin elle me font marrer, à coté de ça il a écrit d'autres texte bien plus intéressant mais les médias et ceux qui ne connaissent pas se résume à ces deux chansons "buzz".

J'ai l'impression d'etre un jeune sur un forum de vieux cons :lol:

Bref ce n'est pas le sujet du topic ;)
Répondre