Yann quib a écrit :ouais et si il lui fout une petite baffe, et qu'elle n'a pas d'ITT de plus de 8 jours il prendra pas de prison du tout
Bin tu peux faire dire ce que tu veux aux chiffres ...
bien sur que ceux qui acceptent un suivi psy c'est qu'ils reconnaissent deja qu'ils sont malades, donc plus receptif au traitement , donc moins concernes par la récidive ... donc tu peux pas comparer les taux de récidive !
La majeure partie de ceux qui "acceptent" un suivi psy à la base c'est plus parce qu'ils pensent que ça va "faire bonne impression devant le juge" et que donc ça va "alléger" la sentence.
Mais n'empêche, c'est prouvé et démontré depuis longtemps que la "menace" de la prison n'est nullement un facteur qui empêche les gens d'être des gros cons.
La "peur de l'uniforme et de la loi" chez les boulets persuadés de leur suffisance et de leur petit pouvoir de domination ça fonctionne pas. Ca réfrène absolument pas le passage à l'acte.
Par contre si tu montre à un môme depuis tout gamin que la domination d'un genre sur l'autre c'est de la merde en branche, que la domination tout court d'ailleurs c'en est et bien t'es sur à 99,9999999999% que jamais il battra sa femme ou se comportera comme un connard suffisant au quotidien.
Je veux dire qu'agir "à postériori" c'est bien mais agir "en amont" (donc avant l'acte) c'est toujours mieux... et dans ce domaine là, la menace de la répression est nullement efficace...ou alors ça se aurait...
Yann quib a écrit :
Ouais, c'est clair, y'a qu'a voir les radars !
Mauvais exemple puisque le radar n'est pas la seule méthode de répression... et qu'en dépit de la multiplication des moyens de répression les gens continuent à faire n'importe quoi au volant...
pi en plus le radar c'est juste pour la vitesse... il n'empêche nullement les gens de conduire sans permis, de prendre une route à contre sens, de pas mettre leur ceinture ou de se prendre une grosse murge avant de prendre la route etc etc...
La première décision vient du coeur et l'intelligence, dont nous sommes tous dépositaire, doit faire ce que notre coeur décide.
La normalité n'est pas le summum de ce qui peut s'atteindre.
Anne-Claire Damaggio
La prison améliore rarement l'humain mais parfois elle permet justement cette prise de recul nécessaire avant un changement , ce dont tu parles à propos de la thérapie Born X et je rejoins Yann, elle est aussi faite pour mettre à l'abri les victimes ! Et puis je me dis quand un parent perd un enfant par assassinat, le deuil est sans doute quand même plus facile si l'auteur va en prison, est "écarté" pour un temps de ce monde où l'enfant lui n'est plus .......
J'ai parfois la vie qui me pique les yeux mais je n'envie pas ceux qui gardent les yeux secs....
Sophie du moulin a écrit :La prison améliore rarement l'humain mais parfois elle permet justement cette prise de recul nécessaire avant un changement
Euh...non! La majeure partie des gens qui font de la prison et qui ont besoin de se remettre en question choisissent de le faire non pas parce qu'ils ont vraiment pris conscience qu'ils ont un problème mais plus parce que ça va "faire bonne impression" devant le juge et surtout que "ça va jouer sur les remises de peine". La prison comme endroit de base pour une reflexion ça se saurait depuis le temps si c'était le cas... ,
Sophie du moulin a écrit :ce dont tu parles à propos de la thérapie Born X et je rejoins Yann, elle est aussi faite pour mettre à l'abri les victimes ! Et puis je me dis quand un parent perd un enfant par assassinat, le deuil est sans doute quand même plus facile si l'auteur va en prison, est "écarté" pour un temps de ce monde où l'enfant lui n'est plus .......
Pour avoir vécu (même à "distance") la chose très récement je peux dire que quand des parents voient leur enfant assassiné ce qui les aide le plus c'est pas de savoir le meurtrier en tôle. Ce qui les aide c'est de comprendre pourquoi le meurtrier a commis ce geste.
La première décision vient du coeur et l'intelligence, dont nous sommes tous dépositaire, doit faire ce que notre coeur décide.
Anne-Claire Damaggio
Born X a écrit :[Pour avoir vécu (même à "distance") la chose très récement je peux dire que quand des parents voient leur enfant assassiné ce qui les aide le plus c'est pas de savoir le meurtrier en tôle. Ce qui les aide c'est de comprendre pourquoi le meurtrier a commis ce geste.
moi ce qui m'aiderait bien, c'est de l'eclater a la bate de base ball
Yann quib a écrit :
Mauvais exemple puisque le radar n'est pas la seule méthode de répression... et qu'en dépit de la multiplication des moyens de répression les gens continuent à faire n'importe quoi au volant...
pi en plus le radar c'est juste pour la vitesse... il n'empêche nullement les gens de conduire sans permis, de prendre une route à contre sens, de pas mettre leur ceinture ou de se prendre une grosse murge avant de prendre la route etc etc...
bin comme par hasard, depuis les radars, la vitesse a baissée et les accidents mortels aussi .....
Yann quib a écrit :
bin comme par hasard, depuis les radars, la vitesse a baissée et les accidents mortels aussi .....
Bah ouais quand tu t'es bourré au volant sans ta ceinture tu a moins de risque de mourir à 30 à l'heure qu'à 50... mais t'es quand même bourré et sans ceinture...
Anne-Claire Damaggio
Born X a écrit :[Pour avoir vécu (même à "distance") la chose très récement je peux dire que quand des parents voient leur enfant assassiné ce qui les aide le plus c'est pas de savoir le meurtrier en tôle. Ce qui les aide c'est de comprendre pourquoi le meurtrier a commis ce geste.
moi ce qui m'aiderait bien, c'est de l'eclater a la bate de base ball
Ben oui, je crois que la première pensée d'un parent doit être celle-là.....Bien entendu je parlais en tant que citoyenne, en tant que maman, je n'ose pas imaginer quelle haine je pourrais ressentir mais c'est humain !
J'ai parfois la vie qui me pique les yeux mais je n'envie pas ceux qui gardent les yeux secs....
Born X a écrit :[Bah ouais quand tu t'es bourré au volant sans ta ceinture tu a moins de risque de mourir à 30 à l'heure qu'à 50... mais t'es quand même bourré et sans ceinture...
bourré, a partir de 2 fois la limite, je crois , ça devient un délit et tu passes au tribunal
sans ceinture c'est 2 points ?
bref, la repression a augmentée aussi la dessus et les resultats ont suivis !
Born X a écrit :[Bah ouais quand tu t'es bourré au volant sans ta ceinture tu a moins de risque de mourir à 30 à l'heure qu'à 50... mais t'es quand même bourré et sans ceinture...
bourré, a partir de 2 fois la limite, je crois , ça devient un délit et tu passes au tribunal
Alors que même dans ce domaine là l'ensemble des associations s'accordent à dire que dans les lieux ou l'on fait de la prévention, il y a de bien meilleurs résultats que le simple fait de caler des gendarmes à attendre les automobilistes, tu persiste à dire que la répression est le meilleur moyen qui soit...
Regarde pourtant le principe de la prohibition (soit interdiction de faire de la prévention et répression a son plus haut niveau)...on peut difficilement dire que "ça marche".
Anne-Claire Damaggio
Quand t'es bourré et sans ceinture,
excuse moi
mais tu roules pas à 30 si c'est limité à 30
et sur l'autoroute,
quand tu as freiné pour repasser en dessous de 90 parce que tu t'es rappelé que y'avait un radar,
500 metres plus loin, t'es à 150