"et le pouvoir maudit qui corrompt les plus purs et amène le sage à cracher sur son frère" chantait un artiste...Yann quib a écrit : mon raisonnements c'est juste pour te démontrer que c'est le pouvoir qui corrompt et que le fait d'etre de gôche n'est pas une caution morale .
Mais est-ce le pouvoir qui corrompt ou bien la corruption est une elle une valeur "intrinsèque" qui pousse l'homme à vouloir le pouvoir? (vous avez 4 heures. Et je suis sympa je vous ai mit la citation de début d'introduction)
Crois-le ou non mais dans un grand (voir très grand) nombre de petites communes les maires magouillent aussi pas mal (à leur niveau certes mais cela reste de la magouille). Si on y regarde de prêt c'est incroyable, par exemple, le nombre de rond-points qui n'ont aucune raison d'être là en france...et pourtant...Yann quib a écrit :je te signale aussi que l'immense majorité des politiques n'est pas corrompus .....
C'est plus ou moins ma crainte aussi avec cette idée de "tribunal populaire".Yann quib a écrit : bin parce qu'on sait bien qu'au début on juge les riches et les magouilleurs, puis apres ceux qui complote contre la révolution, puis ceux qui se plaignent des exces et on finit par sanctionner la "tiédeur" !
D'ailleurs le fait que je n'ai toujours pas mes réponses est à mes yeux assez révélateur.
Parce qu'un tribunal seul s'il juge les politiques qui "magouille" est obligé de juger aussi l'autre partie des magouilleurs à savoir les diverses sociétés privées qui sont partie prenante dans les magouilles.
Je n'imagine pas une cour juger une société et une autre cour juger un politique pour une seule et même affaire.
Et là il y a de très grand risques de dérives.
Car rien n'empêche qu'après avoir juger les politiques et les patrons magouilleurs, cette cour se mette à juger les patrons qui magouillent entre eux, puis les banquiers qui magouillent avec les patrons, puis les salariés qui magouillent au sein d'une société puis...etc etc...
Et au final tu te retrouve avec une seule et unique cour de justice pour tous les types de délit.
Et vu le nombre de délits existant, si à chaque fois il faut convoquer des "gens du peuple", on ne s'en sort plus.
Donc cette cour risque fort d'être "professionnaliser" à long terme et in fine on aurait une seule cour de justice mais avec des "pro" de la justice...et là ça commence fortement à s'apparenter à une dictature en bonne et due forme.
La ferme des animaux ce n'est ni plus ni moins ce qui arrive... sans compter les multiples références dans l'Histoire.