+ 125PatK a écrit :Ca fait longtemps que je le pense, mais là je te le dis parce que pour 2014 j'ai décidé d'être encore moins hypocrite qu'avant : tu me fais chier avec tes obsessions d'ex-alcoolo qui veut le bien de l'humanité !
Des nouvelles fraîches du Frangin ?
Modérateur : modérateurs
- Marie la Belge
Re: Des nouvelles fraîches du Frangin ?
Elle quitte le vilain phenix mais aimera toujours Renaud.

-
Benoit1664
moi qu'il se foute la gueule en vrac tous les jours j'men tape, oui il fait ce qu'il veut et tant qu'il me demande pas 100 balles pour boire un coup j'men fou, mais bon il pourrait donner un peu plus de nouvelles même sans photo juste des petits messages d'une ça le ferait écrire et de 2 ce serait un minimum de respect pr son public
en tout cas j'suis bien déçu qu'il est rien laissé en ces moments de fêtes de fin d'année
en tout cas j'suis bien déçu qu'il est rien laissé en ces moments de fêtes de fin d'année
- Abricotine
Ouais, bof, respect de son public ...
Il en a pas mal donné quand même. Et si aujourd'hui, il est dans le creux de la vague, ben le seul respect qu'à mon tour, je peux avoir pour lui, c'est de lui foutre la paix. A tous les niveaux. J'ai de quoi l'écouter encore et ça, c'est le plus important. Après, qu'il se mette à réécrire, composer, c'est certain aussi, j'en serais la première heureuse. Encore faut-il qu'il le désire vraiment.
Il en a pas mal donné quand même. Et si aujourd'hui, il est dans le creux de la vague, ben le seul respect qu'à mon tour, je peux avoir pour lui, c'est de lui foutre la paix. A tous les niveaux. J'ai de quoi l'écouter encore et ça, c'est le plus important. Après, qu'il se mette à réécrire, composer, c'est certain aussi, j'en serais la première heureuse. Encore faut-il qu'il le désire vraiment.
Sans haine, sans violence, sans pizza
- Sophie du moulin
Moi je comprends quand mème ce que dit SVPat. L'alcoolisme est une pathologie au mème titre que la dépression. Elles se soignent avec des médicaments et des psychothérapies. La particularité de ces pathologies c'est quelles sont des pathologies mentales avant d'ètre aussi des pathologies qui touchent l'organisme. Dire que pour se soigner d'un cancer, il faut faire une certaine démarche, accepter ou non les traitements proposés par les médecins ok, on peut dire qu'il y a une liberté de choix (encore qu'un état dépressif peut survenir consécutivement); l'ennui avec les pathologies qui touchent le psychisme c'est qu'on ne peut plus savoir ce qui est lié à la pathologie et au libre arbitre..... Donc moi Abricotine par rapport à toutes ces pathologies je suis plus nuancée que toi car tu ne peux pas affirmer que ce n'est pas la pathologie qui empèche une personne de faire la démarche de se soigner
et des fois attendre d'une personne qu'elle se prenne en main pour faire une démarche thérapeutique c'est juste une gageure et je ne suis pas certaine que ce ne soit pas une manière de nous donner bonne conscience, ou tout simplement d'éviter de nous poser trop de questions.....
Ceci dit je parle de manière générale et ne me permets pas de faire d'extrapolation sur la santé de Renaud. C'est clair que sa santé nous inquiète mais en fait ne nous regarde pas à moins qu'il décide d'en parler ouvertement.
Ceci dit je parle de manière générale et ne me permets pas de faire d'extrapolation sur la santé de Renaud. C'est clair que sa santé nous inquiète mais en fait ne nous regarde pas à moins qu'il décide d'en parler ouvertement.
J'ai parfois la vie qui me pique les yeux mais je n'envie pas ceux qui gardent les yeux secs....

- Abricotine
Je le comprends aussi.Sophie du moulin a écrit :Moi je comprends quand mème ce que dit SVPat..
Je n'ai jamais dit le contraire. Et bien souvent, l'une ne va pas sans l'autre. La dépression peut déclencher l'alcoolisme. Ou le contraire. Des médicaments existent contre l'alcoolisme. Sauf que si tu continues à picoler, ben ça fait que dalle. Au contraire, ça empire. Quand aux mélanges alcool/anti-dépresseurs/anxiolitiques/somnifères, là c'est l'apothéose. Donc, si le mental ne suit pas, tu auras beau avoir toute une panoplie de médicaments, ça ne fera rien.Sophie du moulin a écrit :L'alcoolisme est une pathologie au mème titre que la dépression. Elles se soignent avec des médicaments et des psychothérapies.
Je pense hein, je répète, je n'ai pas de vérité absolue, mais, je pense que si. On a le choix et le libre arbitre pour se dire que l'on doit, tout du moins songer à arrêter. Le plus dur c'est de reconnaître son état. Après vient la démarche de se faire soigner ou pas. Il y a en qui arrive à s'en sortir seul. Sans médicament, sans psy, sans rien. Peut-être une force de caractère, l'amour d'un être cher ou je ne sais quoi encore. Il y en a d'autres qui auront besoin de toute une armada. Ce n'est en aucun cas une critique. Juste que la pathologie peut différer d'une personne à une autre. Donc, je pense que oui, tout se situe au niveau du mental.Sophie du moulin a écrit :La particularité de ces pathologies c'est quelles sont des pathologies mentales avant d'ètre aussi des pathologies qui touchent l'organisme. Dire que pour se soigner d'un cancer, il faut faire une certaine démarche, accepter ou non les traitements proposés par les médecins ok, on peut dire qu'il y a une liberté de choix (encore qu'un état dépressif peut survenir consécutivement); l'ennui avec les pathologies qui touchent le psychisme c'est qu'on ne peut plus savoir ce qui est lié à la pathologie et au libre arbitre.....
Je n'affirme pas Sophie. Je dis juste que je ne pense pas que la pathologie soit en cause. Quand tu es sobre, tu sais très bien ce qui ne va pas. Même bourré tu le sais ! C'est dire à quel point c'est vicelard. Ce n'est pas tant l'alcoolisme auquel il faut s'attaquer. Mais surtout au pourquoi. Je ne pense pas non plus qu'il s'agit de bonne conscience ou de se poser trop de questions. Un exemple, puisque c'est lui qui nous réuni. Renaud, sur le papier, il a tout n'est-ce-pas ? Enfin, tout de l'extérieur. Maintenant ce qui se passe dans sa tronche, ce qui l'a fait tomber, ce qui l'a fait sombrer. Le sait-on ? Non. En revanche lui oui. D'où mon avis de dire que si la personne ne le veut pas, personne ne le pourra à sa place.Sophie du moulin a écrit :Donc moi Abricotine par rapport à toutes ces pathologies je suis plus nuancée que toi car tu ne peux pas affirmer que ce n'est pas la pathologie qui empèche une personne de faire la démarche de se soigneret des fois attendre d'une personne qu'elle se prenne en main pour faire une démarche thérapeutique c'est juste une gageure et je ne suis pas certaine que ce ne soit pas une manière de nous donner bonne conscience, ou tout simplement d'éviter de nous poser trop de questions.....
On est d'accord.Sophie du moulin a écrit :Ceci dit je parle de manière générale et ne me permets pas de faire d'extrapolation sur la santé de Renaud. C'est clair que sa santé nous inquiète mais en fait ne nous regarde pas à moins qu'il décide d'en parler ouvertement.
Vas y balance les noms
Quand il n’y aura plus que l’absence
Quand il n’y aura plus que silence
Quand tu te seras éloignée
Quand il n’y aura plus de nous
Quand il n’y aura plus de toi
Que restera-t-il de moi ?
Que restera-t-il de toi ?
Quand il n’y aura plus que silence
Quand tu te seras éloignée
Quand il n’y aura plus de nous
Quand il n’y aura plus de toi
Que restera-t-il de moi ?
Que restera-t-il de toi ?
- Sophie du moulin
Oui en fait notre différence de point de vue est là. Ce que tu vois comme le résultat d'une force de caractère moi je le vois plutôt comme le résultat d'un ensemble de facteurs extérieurs (une rencontre, un accident, etc....) associés à un moment où le "mental" ( pour reprendre ton terme, moi j'aurais dit "le psychique"Je pense hein, je répète, je n'ai pas de vérité absolue, mais, je pense que si. On a le choix et le libre arbitre pour se dire que l'on doit, tout du moins songer à arrêter. Le plus dur c'est de reconnaître son état. Après vient la démarche de se faire soigner ou pas. Il y a en qui arrive à s'en sortir seul. Sans médicament, sans psy, sans rien. Peut-être une force de caractère, l'amour d'un être cher ou je ne sais quoi encore. Il y en a d'autres qui auront besoin de toute une armada. Ce n'est en aucun cas une critique. Juste que la pathologie peut différer d'une personne à une autre. Donc, je pense que oui, tout se situe au niveau du mental.
Je ne pense pas qu'il suffise de le vouloir pour pouvoir seul trouver le pourquoi de nos "failles" et quand bien même on y parviendrait (seul ou non), il est bien des pathologies où le fait de savoir le pourquoi ne suffit pas à sortir du trouble, ni même à faire une démarche pour en sortir. Ce sont d'ailleurs là que sont les limites des thérapies de type analytiques et que les thérapies de type comportementaliste ont toute leur place. C'est bien connu des phobies: ce n'est pas parce qu'une personne a compris pourquoi elle était phobique des araignées que la phobie va disparaître, ni même qu'elle fera la démarche pour soigner cette phobie ....Je ne suis pas psy mais je pense que pour les addictions il doit y avoir des choses assez similaires.Je n'affirme pas Sophie. Je dis juste que je ne pense pas que la pathologie soit en cause. Quand tu es sobre, tu sais très bien ce qui ne va pas. Même bourré tu le sais ! C'est dire à quel point c'est vicelard. Ce n'est pas tant l'alcoolisme auquel il faut s'attaquer. Mais surtout au pourquoi. Je ne pense pas non plus qu'il s'agit de bonne conscience ou de se poser trop de questions. Un exemple, puisque c'est lui qui nous réuni. Renaud, sur le papier, il a tout n'est-ce-pas ? Enfin, tout de l'extérieur. Maintenant ce qui se passe dans sa tronche, ce qui l'a fait tomber, ce qui l'a fait sombrer. Le sait-on ? Non. En revanche lui oui. D'où mon avis de dire que si la personne ne le veut pas, personne ne le pourra à sa place.
Pour le reste, on est dans l'ensemble assez d'accord.
J'ai parfois la vie qui me pique les yeux mais je n'envie pas ceux qui gardent les yeux secs....

- Abricotine
Je pense que l'on sait le pourquoi de nos failles. Après, en sortir, c'est autre chose. D'ailleurs, je me demande si on en sort vraiment et définitivement un jour. Cela dit, c'est justement ces failles et le fait d'en avoir marre d'en souffrir qui fait qu'on puisse envisager de faire la démarche pour s'en sortir. Je ne crois pas que cela relève de la pathologie en elle-même mais plutôt du psychisme qui entraîne la pathologie.Sophie du moulin a écrit :Je ne pense pas qu'il suffise de le vouloir pour pouvoir seul trouver le pourquoi de nos "failles" et quand bien même on y parviendrait (seul ou non), il est bien des pathologies où le fait de savoir le pourquoi ne suffit pas à sortir du trouble, ni même à faire une démarche pour en sortir.
Ca rejoint un peu ce que je disais plus haut. Les failles, les phobies ne disparaissent pas. Elles sont là, bien présentes. Les thérapies sont certes là pour soigner, mais là, ce ne sont pas des bleus ou des ecchymoses, qu'on soigne avec de l'arnica, enfin si, c'en est, sauf qu'elles touchent l'âme, le coeur. Donc, je ne pense pas qu'elles s'évanouissent, même après des années de thérapie. Je pense juste qu'on apprend à vivre avec. En partant de là, on sait ce qui fait mal ou pas. C'est sûr, ça a l'air simple comme ça, mais c'est de loin, le plus difficile à faire et à suivre.Sophie du moulin a écrit :Ce sont d'ailleurs là que sont les limites des thérapies de type analytiques et que les thérapies de type comportementaliste ont toute leur place. C'est bien connu des phobies: ce n'est pas parce qu'une personne a compris pourquoi elle était phobique des araignées que la phobie va disparaître, ni même qu'elle fera la démarche pour soigner cette phobie ....Je ne suis pas psy mais je pense que pour les addictions il doit y avoir des choses assez similaires.
- Sophie du moulin
On peut effectivement apprendre à "faire avec" mais on peut apprendre à en faire une force , à construire quelque chose d'autre à partir des ces failles ! A mes yeux c'est ça guérir !Abricotine a écrit : Les failles, les phobies ne disparaissent pas. Elles sont là, bien présentes. Les thérapies sont certes là pour soigner, mais là, ce ne sont pas des bleus ou des ecchymoses, qu'on soigne avec de l'arnica, enfin si, c'en est, sauf qu'elles touchent l'âme, le coeur. Donc, je ne pense pas qu'elles s'évanouissent, même après des années de thérapie. Je pense juste qu'on apprend à vivre avec. En partant de là, on sait ce qui fait mal ou pas. C'est sûr, ça a l'air simple comme ça, mais c'est de loin, le plus difficile à faire et à suivre.

- Abricotine
Ca se rejoint un peu. Cela dit, je comprends ce que tu veux dire. Mais à trop vouloir en faire une force, il y a bien des fois où l'envie prend de baisser les bras. Juste un moment, un relâche, une parenthèse. Et c'est là que c'est dur. Ces grands moments de solitude. A moins d'avoir une épaule sur qui s'appuyer. Encore faut-il la trouver et surtout qu'elle soit assez solide.Sophie du moulin a écrit :On peut effectivement apprendre à "faire avec" mais on peut apprendre à en faire une force , à construire quelque chose d'autre à partir des ces failles ! A mes yeux c'est ça guérir !Je suis sûre que SVPat voit ce que je veux dire.... et bien d'autres aussi, car nous avons tous nos failles
- Abricotine
C'est pas philosophique mais alcoolique. 
Déjà , au début, le message véhiculé sur scène était clair,non ?Abricotine a écrit :C'est pas philosophique mais alcoolique.

- Abricotine
Allez, viens boire un p'tit coup à la maison ....

- Sophie du moulin
Euh! c'est pas un peu la même chose ? Ne dit-on pas refaire le monde autour d'un verre ?Abricotine a écrit :C'est pas philosophique mais alcoolique.

- Abricotine
Moi, avec alcool ! Puis, je pourrais avoir un petit joint avec siouplait ?!Sophie du moulin a écrit :Euh! c'est pas un peu la même chose ? Ne dit-on pas refaire le monde autour d'un verre ?Abricotine a écrit :C'est pas philosophique mais alcoolique.Bon ok, alors sans alcool