ha bin si, t'as dit "les conformiste comme ils sont très cons et qu’ils veulent toujours tout conformer....."
j'ai trouvé ça un peu définitif , et c'est justement ce coté "on critique tout" mais on se sali pas les mains qui me gêne un peu chez certain .....
«… les contestataires sont gentils », cette déduction n’est pas de moi, elle est de toi, donc je n’ai jamais dit ça.
Ouvrir sa pensée et sa bouche de temps en temps, comme Renaud a pu le faire, c’est aussi se salir les mains. En t’interrogeant sur le point de savoir de quel bord politique est réellement Renaud, et en affirmant qu’il n’a fait que le « malin » au travers de ses chansons, tu sembles douter de la sincérité de ses idées véhiculées durant sa carrière, je me trompe ? Pour moi, il est un auteur qui aura toujours manifesté l’indépendance de sa pensée, de ses idées, une pensée et des idées qui ne sont pas restées figées dans le temps, mais qui ont évolué avec son temps, avec sa vie, et que je sache, on ne l’a jamais vu se ranger du côté des oppresseurs. Enfin, il est un auteur qui n’a pas à rougir d’avoir gagné sa vie en vendant ses disques. Ça te soulagerait de le savoir sous un pont, ou quoi ? Même si tu penses qu’il s’est foutu de ta gueule, il ne t’a rien volé au passage.
De plus, je ne sais pas comment tu peux à ce point analyser et juger ses idées, alors même que, visiblement, tu ne connais pas bien son œuvre.