#jesuischarlie

Engagements pour diverses causes, initiées ou non par Renaud...

Modérateur : modérateurs

Répondre
Didier Lembrouille

Re: #jesuischarlie

Message par Didier Lembrouille »

Yann quib a écrit :
Didier Lembrouille a écrit :Si ça marche pas c'est peut être parce que d'une part une grande partie de la population typée "pas européen" mange pas mal depuis 30 ans au niveau du chômage et que dans le même temps on va guerroyer contre leurs cousins. Tout le reste c'est de la littérature.

Houla, les amalgames. Tout le monde mange, et on va guerroyer contre des integristes terroristes, des cousins comme ça, moi, j'ai pas trop envie qu'ils debarquent au repas de famille ....
Voilà c'est ça t'as raison, les amalgames, tout ça tout ça.
Sauf que les amalgames, j'ai plutôt l'impression que c'est toi qui les fait.
Pour les Gaulois que nous sommes (enfin pour une grande partie), qui dit maghrébin, dit arabe. Qui dit arabe dit musulman. Qui dit musulman dit maghrébin. Et qui dit musulman dit islamique intégriste.
Sauf que tous les musulmans ne sont pas arabes : le plus grand pays musulman au monde c'est l'Indonésie. J'ai pas l'impression que ce soit un pays à population arabe, non ? Les Ouïghours à priori ne sont pas plus arabes que chinois mais ils sont de confession musulmane. Idem avec certaines populations de l'Afrique subsaharienne. Et tous ces amalgames sont utilisés également par nombre de politiques médiatiques, c'est plus facile pour faire passer certains messages.
Quand à la guerre contre les intégristes terroristes, laisse moi rigoler. La situation a commencé à partir en couille avec l'affaire israëlo-palestinienne (la guerre des 6 jours puis la prise d'otages au JO de Munich), ça s'est amplifié avec la révolution iranienne et avec l'intervention soviétique en Afghanistan. Et ça a dégénéré à partir de la 1ère guerre du golfe. Et pendant ce temps là, chez nous en Gaulle, on laissait les populations immigrées s'enfoncer dans le chômage et la précarité. On laissait partir à la dérive les quartiers dans lesquels nous les avions parquées. Forcément il y a un sentiment d'humiliation qui s'est développé. Et forcément les évènements géopolitiques ont cristallisé ce sentiment.
Ah et pour terminer, si nous n'avions pas foutu le bordel en Irak ou en Libye, on n'aurait pas permis (aussi facilement) l'émergence de milices qui appellent à la guerre sainte contre l'Occident en utilisant la religion parce que c'est bien commode.
Si les morpions votaient, vous auriez la vérole !
Yann quib

Message par Yann quib »

Didier Lembrouille a écrit : Voilà c'est ça t'as raison, les amalgames, tout ça tout ça.
Pour les Gaulois que nous sommes (enfin pour une grande partie), qui dit maghrébin, dit arabe. Qui dit arabe dit musulman. Qui dit musulman dit maghrébin. Et qui dit musulman dit islamique intégriste.

N'importe quoi!

Quand à la guerre contre les intégristes terroristes, laisse moi rigoler. La situation a commencé à partir en couille avec l'affaire israëlo-palestinienne (la guerre des 6 jours puis la prise d'otages au JO de Munich), ça s'est amplifié avec la révolution iranienne et avec l'intervention soviétique en Afghanistan. Et ça a dégénéré à partir de la 1ère guerre du golfe. Et pendant ce temps là, chez nous en Gaulle, on laissait les populations immigrées s'enfoncer dans le chômage et la précarité. On laissait partir à la dérive les quartiers dans lesquels nous les avions parquées. Forcément il y a un sentiment d'humiliation qui s'est développé. Et forcément les évènements géopolitiques ont cristallisé ce sentiment.

je suis d'accord, mais tous ne se sont pas radicalisés, c'est meme une minorité, et maintenant on fait quoi ?

Ah et pour terminer, si nous n'avions pas foutu le bordel en Irak ou en Libye, on n'aurait pas permis (aussi facilement) l'émergence de milices qui appellent à la guerre sainte contre l'Occident en utilisant la religion parce que c'est bien commode.
E kreiz an avel, atao!
Born X

Message par Born X »

Didier Lembrouille a écrit :
Yann quib a écrit :
Didier Lembrouille a écrit :Si ça marche pas c'est peut être parce que d'une part une grande partie de la population typée "pas européen" mange pas mal depuis 30 ans au niveau du chômage et que dans le même temps on va guerroyer contre leurs cousins. Tout le reste c'est de la littérature.

Houla, les amalgames. Tout le monde mange, et on va guerroyer contre des integristes terroristes, des cousins comme ça, moi, j'ai pas trop envie qu'ils debarquent au repas de famille ....
Voilà c'est ça t'as raison, les amalgames, tout ça tout ça.
Sauf que tous les musulmans ne sont pas arabes : le plus grand pays musulman au monde c'est l'Indonésie. J'ai pas l'impression que ce soit un pays à population arabe, non ? Les Ouïghours à priori ne sont pas plus arabes que chinois mais ils sont de confession musulmane. Idem avec certaines populations de l'Afrique subsaharienne. Et tous ces amalgames sont utilisés également par nombre de politiques médiatiques, c'est plus facile pour faire passer certains messages.
+ 100000000000000
(et pour en rajouter une "couche" derrière l'indonésie on trouve dans l'ordre le pakistan, l'inde et le bengladesh... pas vraiment des "arabes" non plus... en fait seuls 20% des musulmans du monde sont arabes)
La première décision vient du coeur et l'intelligence, dont nous sommes tous dépositaire, doit faire ce que notre coeur décide.
La normalité n'est pas le summum de ce qui peut s'atteindre.
Anne-Claire Damaggio
Saint Maïeul

Message par Saint Maïeul »

Born X a écrit :]
+ 100000000000000
(et pour en rajouter une "couche" derrière l'indonésie on trouve dans l'ordre le pakistan, l'inde et le bengladesh... pas vraiment des "arabes" non plus... en fait seuls 20% des musulmans du monde sont arabes)
Il se trouve qu'en France, la plupart des musulmans ne sont pas indonésiens, pakistanais ou indien !

Donc bon, les amalgames cités peuvent se comprendre. Même s'il faut les réfuter !
Banalyse :)
Saint Maïeul

Message par Saint Maïeul »

Il est impossible de considérer la « communauté musulmane » comme un tout homogène (Roy, 1998). On peut dénombrer quelques 123 nationalités d’origine différentes chez les musulmans en France (Tebbakh, 2006), même si l’écrasante majorité (plus de 80%) est originaire du Maghreb (principalement d’Algérie et du Maroc, suivie de la Tunisie).
source : http://www.contretemps.eu/socio-flashs/ ... aujourdhui

Je trouve pas trop pertinent de parler de musulmans indonésiens en France pour lutter contre l'amalgame mulsulman=arabe=magrehbin.
Banalyse :)
Didier Lembrouille

Sauf que les populations d'origines maghrébines ne sont pas toutes arabes, loin s'en faut. Et que citer des chiffres datant d'il y a bientôt 10 ans c'est un peu léger même si les proportions n'ont certainement pas tant bougées que cela. Et sans citer les populations de l'Asie, on peut parler des Bosniaques, Kosovars, Sénégalais, Maliens....
Didier Lembrouille

Yann quib a écrit : je suis d'accord, mais tous ne se sont pas radicalisés, c'est meme une minorité, et maintenant on fait quoi ?

On pourrait peut être arrêter les politiques destructrices du lien social, non ? Arrêter les politiques ultra-libérales ?
Born X

Message par Born X »

Saint Maïeul a écrit :
Il est impossible de considérer la « communauté musulmane » comme un tout homogène (Roy, 1998). On peut dénombrer quelques 123 nationalités d’origine différentes chez les musulmans en France (Tebbakh, 2006), même si l’écrasante majorité (plus de 80%) est originaire du Maghreb (principalement d’Algérie et du Maroc, suivie de la Tunisie).
source : http://www.contretemps.eu/socio-flashs/ ... aujourdhui

Je trouve pas trop pertinent de parler de musulmans indonésiens en France pour lutter contre l'amalgame mulsulman=arabe=magrehbin.
oui enfin faut déjà différencier les individus "musulmans" et ceux de "culture musulmane" ( la fameuse différence entre "être" et "se sentir de") .
Après le texte de didier (et c'est ce en quoi je le rejoint) visait à pointer du doigt cet amalgame souvent fait en france comme quoi "l'islam c'est un truc d'arabe". Alors qu'au niveau mondial c'est loin d'être réellement le cas.
Et on va pas se mentir pour bon nombre de gens en france maghrébin=arabe=musulman=intégriste.
Le français moyen il croise un maghrébin dans la rue il va penser direct "c'est un musulman"... et ce raisonnement à la con il le fera pas sur un indonésien ou un pakistanais. Alors que dans l'absolu il est fortement plus probable que le pakistanais soit musulman que le maghrébin...

Et à force de stigmatiser une certaine catégorie d'individus, cela les a poussé dans les bras d'une radicalité. radicalité renforcée, comme le soulignait didier par des évènements internationaux ou là aussi la france n'est pas exempte de tous reproches.
Donc on fait quoi?
bah on arrête de stigmatiser, on fait enfin des réelles avancées sociales et on arrête de filer des blanc sein à ceux qui sont responsable de cette situation nationale et internationale depuis des décennies.
(mince ça fait un peu doublon mais didier a été plus rapide que moi à répondre)
La première décision vient du coeur et l'intelligence, dont nous sommes tous dépositaire, doit faire ce que notre coeur décide.
Anne-Claire Damaggio
Yann quib

Message par Yann quib »

donc y'a que Mélanchon ou Besancenot pour arreter le terrorisme en France, :roll:
bon, bin, c'est pas gagné! :mrgreen:
E kreiz an avel, atao!
Born X

Message par Born X »

de gaulle, pompidou, giscard, mitterand chirac, sarko et hollande, ainsi que tous leurs ministres et gouvernements respectifs ont en effet très bien réussit dans ce domaine y'a pas à dire!!! :roll:
Anne-Claire Damaggio
Tord

Message par Tord »

Tha_moumou a écrit : Et ça, Charlie n'y est pour rien.
C'est ça le problème. Tous ces articles titrés à contre courant ont les mêmes arguments. L'interventionnisme de l'Occident, Netanyahu dans la manif et de temps en temps l'affaire Siné. Comme si ça prouvait l'horreur de ce journal.

Ça me donne l'impression qu'au lieu d'être un journal de 30000 lecteurs, Charlie Hebdo était le maître du monde !
lucien

Message par lucien »

En effet, Charlie n'y est pour rien. C'est ce qui me titillait dans les posts et citations de Moumou, mais on est ok, au fond (la citation, je crois qu'elle était dans le journal, que j'ai lu... mouais. C'est un peu comme le verlan, on croit inventer une langue nouvelle, alors que l'origine est la langue officielle... enfin, en un coup d’œil, c'est l’impression que ça me donne).

Perso je suis pas charlie. Mais je lis Charlie. Et j'avoue que Cabu me manquera pas, même s'il aurait mérité une mort plus...paisible.
"La seule différence entre un fou et moi, c'est que moi, je ne suis pas fou".
Tord

Message par Tord »

Nan mais Charb, c'était juste le meilleur.
BOULOU

Message par BOULOU »

fesez gaff' ,ce site va bientôt subir une cyber attaque si ça continu ! quel monde de merde !!! :roll:
Born X

Message par Born X »

Le meilleur ça a toujours été Luz....
Et Siné sera toujours l'unique.
Anne-Claire Damaggio
Répondre