Voilà c'est ça t'as raison, les amalgames, tout ça tout ça.Yann quib a écrit :Didier Lembrouille a écrit :Si ça marche pas c'est peut être parce que d'une part une grande partie de la population typée "pas européen" mange pas mal depuis 30 ans au niveau du chômage et que dans le même temps on va guerroyer contre leurs cousins. Tout le reste c'est de la littérature.
Houla, les amalgames. Tout le monde mange, et on va guerroyer contre des integristes terroristes, des cousins comme ça, moi, j'ai pas trop envie qu'ils debarquent au repas de famille ....
Sauf que les amalgames, j'ai plutôt l'impression que c'est toi qui les fait.
Pour les Gaulois que nous sommes (enfin pour une grande partie), qui dit maghrébin, dit arabe. Qui dit arabe dit musulman. Qui dit musulman dit maghrébin. Et qui dit musulman dit islamique intégriste.
Sauf que tous les musulmans ne sont pas arabes : le plus grand pays musulman au monde c'est l'Indonésie. J'ai pas l'impression que ce soit un pays à population arabe, non ? Les Ouïghours à priori ne sont pas plus arabes que chinois mais ils sont de confession musulmane. Idem avec certaines populations de l'Afrique subsaharienne. Et tous ces amalgames sont utilisés également par nombre de politiques médiatiques, c'est plus facile pour faire passer certains messages.
Quand à la guerre contre les intégristes terroristes, laisse moi rigoler. La situation a commencé à partir en couille avec l'affaire israëlo-palestinienne (la guerre des 6 jours puis la prise d'otages au JO de Munich), ça s'est amplifié avec la révolution iranienne et avec l'intervention soviétique en Afghanistan. Et ça a dégénéré à partir de la 1ère guerre du golfe. Et pendant ce temps là, chez nous en Gaulle, on laissait les populations immigrées s'enfoncer dans le chômage et la précarité. On laissait partir à la dérive les quartiers dans lesquels nous les avions parquées. Forcément il y a un sentiment d'humiliation qui s'est développé. Et forcément les évènements géopolitiques ont cristallisé ce sentiment.
Ah et pour terminer, si nous n'avions pas foutu le bordel en Irak ou en Libye, on n'aurait pas permis (aussi facilement) l'émergence de milices qui appellent à la guerre sainte contre l'Occident en utilisant la religion parce que c'est bien commode.