#jesuischarlie

Engagements pour diverses causes, initiées ou non par Renaud...

Modérateur : modérateurs

Répondre
Aïdos

Re: #jesuischarlie

Message par Aïdos »

Didier Lembrouille a écrit :Pour résumer, y a que les naturistes du Cap d'Aide qui ont raison. Tous à poil = tous égaux. Parce que même le port du bikini est une soumission aux lois occidentales.
Tous à poil, c'est l'inverse de l'égalité, et gare aux critères de différenciation, voire de hiérarchisation.
lucien

Message par lucien »

Ce n'est pas la même chose, selon le référentiel.
C'est précisément ce que je voulais dire avec mon ironique "tout se vaut".

On est d'accord. Sans exagérer, j'ai du voir des dizaines de musulmanes débarquées dans mon établissement parce que le garçon avait fait une connerie. 90% des fois, c'est le père et la grande sœur(souvent non voilée et s'exprimant aussi bien que tt le monde, voire mieux) qui venaient. La mère, par contre, était à la maison, et quand elle se déplaçait, elle parlait pas français, ou le comprenait à peine.

En même temps c'est juste mon expérience, mais j'aimerais bien savoir combien de femmes musulmanes décident elles mêmes (et même en dehors des pressions si subtiles qu'elle se les attribuent comme si c'était leur propre choix) de mettre le voile? (j'en voyais aussi sortir de la bagnole du père, et enlever le voile et s'allumer une clope dès qu'il était plus la... Bon, c'était une minorité).
"La seule différence entre un fou et moi, c'est que moi, je ne suis pas fou".
Aïdos

Message par Aïdos »

De toute façon, c'est pas parce que c'est une minorité qu'il faut pas y prendre garde, je dis pas.

Puis à chaque mouvement en avant t'as toujours un vent contraire.

Mais franchement, je vois pas comment une régression franche pourrait être seulement possible avec une mondialisation des moeurs comme celle que l'on vit sans même y penser (et c'est peut-être problématique, d'ailleurs, ça).
Born X

Message par Born X »

Didier Lembrouille a écrit :Pour résumer, y a que les naturistes du Cap d'Aide qui ont raison. Tous à poil = tous égaux. Parce que même le port du bikini est une soumission aux lois occidentales.
Ouais... mais les gonzesses qui se font pas le maillot vont passer pour des extrémistes islamistes en soutient aux régimes des barbus....
La première décision vient du coeur et l'intelligence, dont nous sommes tous dépositaire, doit faire ce que notre coeur décide.
La normalité n'est pas le summum de ce qui peut s'atteindre.
Anne-Claire Damaggio
Tha_moumou

Message par Tha_moumou »

Tord a écrit : Ouais j'ai entendu un intégriste qui disait à peu près ça. La femme prisonnière de la pub, de la mode, de l'occident. Et j'avais trouvé ça intéressant et vrai. Jusqu'à ce qu'il dise "une femme n'appartient à personne. Sauf à son père, à son frère et à son mari."
J'ai souvent l'impression, quand on parle des femmes ici et là, que les un(e)s et les autres se disputent surtout le droit de leur dire ce qu'elles ont à faire. Et c'est loin de n'être valable que pour les religieux.
Tord a écrit :Et le problème du voile pour moi, c'est surtout ce qu'il est devenu. Une normalité. Alors qu'il y a quelque temps en arrière, me semble pas que le voile avait autant de succès chez les musulmanes.
C'est un problème parce que c'est un marqueur identitaire et que donc ça pose (ou ça semble poser) une frontière entre les uns et les autres. Seulement, la frontière, c'est complètement autre chose qui la crée.

Et surtout le niveau de culture religieuse des musulmans de France, d'après ce que j'en vois, est consternant. Les manuels d'histoire et les imams intégristes sont d'accord sur la définition de l'islam : pas de porc, les prières, pas d'alcool, le ramadan, et le foulard pour les femmes. Je ne crois pas avoir déjà vu la moindre évocation du soufisme ou de la philosophie islamique. C'est comme si on réduisait le christianisme à la communion et au carême. Comme si on réduisait la république à Charlie Hebdo, tiens.
Tord a écrit :Et la religion laïque me va bien.
Ben moi aussi, en fait. Je supporte juste pas qu'elle prétende à l'universalité. Et dans ce cadre, par rapport aux religions en général, il y a au moins deux écoles, ceux qui voudraient qu'on les tolère toutes, y compris dans leurs manifestations les plus farfelues, en ne réprimant que ce qui relève de la violence ou de la contrainte (dont je fais partie, au cas où ce serait pas déjà hyper clair), et ceux qui à un niveau plus ou moins assumé, aimeraient bien qu'elles disparaissent toutes (que je trouve inconséquent parce que, sauf cas extrême de nihilisme, ils en ont une aussi, de religion, parce que tout le monde en a une, parce que tout le monde est lié à d'autres par des symboles et des valeurs qui ne sont fondés sur rien d'autres que la croyance).

J'ai rien contre le fait que les gens soient accoutrés comme ils le veulent dans la rue. Bien au contraire, j'ai horreur de l'uniforme.
Ratus

Message par Ratus »

Ce soir sur D8 il y a les bidasses s'en vont en guerre. C'est une fiction intéressante je trouve, pas vous?
Tha_moumou

Message par Tha_moumou »

lucien a écrit : En même temps c'est juste mon expérience, mais j'aimerais bien savoir combien de femmes musulmanes décident elles mêmes (et même en dehors des pressions si subtiles qu'elle se les attribuent comme si c'était leur propre choix) de mettre le voile? (j'en voyais aussi sortir de la bagnole du père, et enlever le voile et s'allumer une clope dès qu'il était plus la... Bon, c'était une minorité).
Décider soi-même ça veut à peu près rien dire, c'est bien pour ça que ça sert à rien de s'exciter. Le libre-arbitre c'est un mythe religieux. Pour les laïques on a inventé la psychanalyse.
Tha_moumou

Message par Tha_moumou »

Benoit1664

Message par Benoit1664 »

pendant ce temps là au Pakistan on brûle des marionnettes à l'effigie de Sarko parce que là bas ils ne savent toujours pas qui gouverne la France, bon finalement ils n'ont que 2 ans et demi de retard, loin des centaines d'années que je pensais, tout va bien
lucien

Message par lucien »

Tha_moumou a écrit :
lucien a écrit : En même temps c'est juste mon expérience, mais j'aimerais bien savoir combien de femmes musulmanes décident elles mêmes (et même en dehors des pressions si subtiles qu'elle se les attribuent comme si c'était leur propre choix) de mettre le voile? (j'en voyais aussi sortir de la bagnole du père, et enlever le voile et s'allumer une clope dès qu'il était plus la... Bon, c'était une minorité).
Décider soi-même ça veut à peu près rien dire, c'est bien pour ça que ça sert à rien de s'exciter. Le libre-arbitre c'est un mythe religieux. Pour les laïques on a inventé la psychanalyse.
Portnawak. C'est pénible qd tu fais semblant de pas comprendre.
Modifié en dernier par lucien le 20 janv. 2015, 19:41, modifié 1 fois.
lucien

Message par lucien »

Je crois que je suis d'accord avec quasiment tout. Mauvais signe.
Tha_moumou

Message par Tha_moumou »

lucien a écrit : Portnawak. C'est pénible qd tu fais semblant de pas comprendre.
Au contraire, j'ai répondu très sérieusement.
Marie la Belge

Message par Marie la Belge »

Benoit1664 a écrit :pendant ce temps là au Pakistan on brûle des marionnettes à l'effigie de Sarko parce que là bas ils ne savent toujours pas qui gouverne la France, bon finalement ils n'ont que 2 ans et demi de retard, loin des centaines d'années que je pensais, tout va bien
Au Niger les manifestants ont brûlé des églises (ÉVANGÉLIQUES encore bien) en criant "À bas Charlie". :oops:
Elle quitte le vilain phenix mais aimera toujours Renaud.
Image
Aïdos

Message par Aïdos »

Le libre-arbitre, je vois plus ça comme une sorte d'idéal à poursuivre.
Que ça existe ou pas, soit on le poursuit inlassablement, soit... Ben soit y a plus de société possible, vu que nul n'a plus à répondre de ses actes.
Tha_moumou

Message par Tha_moumou »

Comment tu veux faire la différence entre une décision personnelle et une décision sous pression ? Qui peut s'abstraire de toute forme de pression ou de quoi que ce soit qui dépasse la pauvre marge de manoeuvre de sa petite liberté ? On nous dit bien que certains VEULENT travailler le dimanche, et eux même le disent. Qui peut se permettre de faire le tri entre décision libre et non libre ?

Et là dessus on peut déballer tout l'argumentaire des prohibitionnistes en matière de prostitution, par exemple.

La laïcité implique la négation du libre arbitre, qui n'a jamais été fondé autrement que religieusement.
Répondre