Il est où ce putain de topic ciné ?

Discuter de tout et de rien

Modérateur : modérateurs

Verrouillé
Aïdos

Re: Il est où ce putain de topic ciné ?

Message par Aïdos »

Born X a écrit :
Aïdos a écrit :J'ai vu 300, hier soir.

C'est sans doute le pire film dont je me souvienne.
C'est parce que t'as pas lu le comics de Miller...
AHOU!
Ça n'a pas d'importance, un film existe en lui-même, je n'ai pas besoin du comic pour le juger...

Et ce film est le film le plus raciste et fasciste que j'ai jamais vu.

Déjà, les gentils sont clairement les magnifiques Spartiates, c'est-à-dire ceux qui sont POUR aller buter les bougnoules et les difformes (avec quelques gouines aussi), bref: les Perses.

Perses qui ne leur ont rien fait, du reste.
Ils ont juste envoyé quelques prêcheurs.

Qu'il a fallu buter, parce que... Parce que...
Parce que merde, quel culot, envoyer trois-quatre mecs pour faire la pub pour les Perses, non mais on va où, là ?!

D'ailleurs celui du pays des gentils qui est contre cette guerre est un traître.
Forcément.

Le héros meurt en croix, tel le Christ, sacrifié, sanctifié, amen, bref, il meurt tel un mec bien: comme un Chrétien, quoi.

Et je parle même pas de chaque plan qui est un hymne à une guerre Juste, à magnifier nos beaux soldats, partis mourir en martyrs pour justifier la guerre, une guerre inévitable parce que...
Parce que...

Mais parce que merde, c'est des Perses, vous voyez bien, non?!
Qu'est-ce que vous voulez faire d'autre ?!
Des Perses !

Non, vraiment, ce film m'a choqué.
Yann quib

Message par Yann quib »

:D

bin c'est des Perses qui voulaient quand meme un peu envahir la Grece! :shock:
La Grece de Syriza, la Grece de la vraie gauche, la Grece de Mélenchon, bordel!
Tu devrais les remercier les Spartiates, ils ont sauvé la gauche Radicale!
E kreiz an avel, atao!
Blaise Poulossière

Message par Blaise Poulossière »

Tha_moumou a écrit :On dirait que t'as un problème avec ton ordi :)
Ouais... ça m' apprendra à télécharger comme un salaud ! (du Bruno Dumont pour être précis, histoire de recoller avec ce topic. )
Born X

Message par Born X »

Aïdos a écrit :
Born X a écrit :
Aïdos a écrit :J'ai vu 300, hier soir.

C'est sans doute le pire film dont je me souvienne.
C'est parce que t'as pas lu le comics de Miller...
AHOU!
Ça n'a pas d'importance, un film existe en lui-même, je n'ai pas besoin du comic pour le juger...

Et ce film est le film le plus raciste et fasciste que j'ai jamais vu.

Déjà, les gentils sont clairement les magnifiques Spartiates, c'est-à-dire ceux qui sont POUR aller buter les bougnoules et les difformes (avec quelques gouines aussi), bref: les Perses.

Perses qui ne leur ont rien fait, du reste.
Ils ont juste envoyé quelques prêcheurs.

Qu'il a fallu buter, parce que... Parce que...
Parce que merde, quel culot, envoyer trois-quatre mecs pour faire la pub pour les Perses, non mais on va où, là ?!

D'ailleurs celui du pays des gentils qui est contre cette guerre est un traître.
Forcément.

Le héros meurt en croix, tel le Christ, sacrifié, sanctifié, amen, bref, il meurt tel un mec bien: comme un Chrétien, quoi.

Et je parle même pas de chaque plan qui est un hymne à une guerre Juste, à magnifier nos beaux soldats, partis mourir en martyrs pour justifier la guerre, une guerre inévitable parce que...
Parce que...

Mais parce que merde, c'est des Perses, vous voyez bien, non?!
Qu'est-ce que vous voulez faire d'autre ?!
Des Perses !

Non, vraiment, ce film m'a choqué.
Bah déjà les choix visuels du film sont beaucoup liés aux comics...
le côté "super musclé" des spartiates et le côté "monstrueux" des perses c'est clairement un choix issu des dessins de Miller.
Après je trouve que c'est tout SAUF un film facho (et c'est peu dire qu'il y avait eu foule de débat là dessus au moment de la sortie de 300).
Les spartiates sont des gros malades ok et ça le film ne le cache pas non plus (faut voir au débat comment il est montré leur sélection pour les enfants). Mais voilà tu touche pas à Sparte et tu vient pas les menacer ou encore moins leur dire qu'ils doivent se soumettre (ce que font un peu les perses quand même... c'est pas une visite innocente au départ, ils ne leur ont pas "rien fait").
De même le seul opposant à la guerre est bel et bien un traitre, mais il s'oppose pas à la guerre pour des raisons humanistes mais pour des raisons financières... il cherche le pouvoir, c'est un arriviste. S'il avait pu l'obtenir par la guerre il l'aurait soutenu (à ce sujet les passages à Sparte n'existent pas dans le comic d'origine et ont été rajoutés pour donner du poids à un rôle féminin...comme quoi c'est pas si sexiste non plus)
Mais perso j'ai trouvé que les spartiates avaient un côté très "samouraï" (on meurt ok, on s'en fout tant qu'on le fait avec honneur et pour une cause juste). Leur but c'est pas la "pureté spartiate" mais la défense de la liberté. C'est des malades pur et dur mais avec une cause noble.
Même le personnage d' Éphialtès n'est à la base pas rejeté parce qu'il est hideux mais parce qu'il représente une faille dans la défense... cependant le roi lui propose tout de même un rôle dans la guerre. C'est lui qui dans sa folie et son égo refuse et trahit.
Le choix des perses comme ennemis n'est pas non plus un hasard... aux thermopyles c'était bel et bien les perses vs les spartiates.
Mais voilà le comic comme le film c'est un délire "héroïc fantasy" ni plus ni moins... c'est tout sauf de la propagande ou une reconstitution historique.
Parce que ce serait comme dire que "le seigneur des anneaux" c'est facho parce que les héros sont tous beaux et gentils et les méchants moches et cons.
La première décision vient du coeur et l'intelligence, dont nous sommes tous dépositaire, doit faire ce que notre coeur décide.
La normalité n'est pas le summum de ce qui peut s'atteindre.
Anne-Claire Damaggio
Yann quib

Message par Yann quib »

Ouais, chui d'accord avec Bornix! :shock:
y'a les bons et les mauvais fachos, les Spartiates , ils aiment la violence et la guerre, mais ........ c'est des bons fachos!
E kreiz an avel, atao!
Tord

Message par Tord »

Les grecs c'était pas des pédés !

Sinon j'ai vu Oculus. Non c'est pas un film sur les proctologues et je me suis régalé. Je trouve de moins en moins de bons films d'horreur alors que celui-là, il a quelques défauts mais il est vraiment bon !
Aïdos

Message par Aïdos »

Born X a écrit : Les spartiates sont des gros malades ok et ça le film ne le cache pas non plus (faut voir au débat comment il est montré leur sélection pour les enfants). Mais voilà tu touche pas à Sparte et tu vient pas les menacer ou encore moins leur dire qu'ils doivent se soumettre (ce que font un peu les perses quand même... c'est pas une visite innocente au départ, ils ne leur ont pas "rien fait").
De même le seul opposant à la guerre est bel et bien un traitre, mais il s'oppose pas à la guerre pour des raisons humanistes mais pour des raisons financières... il cherche le pouvoir, c'est un arriviste. S'il avait pu l'obtenir par la guerre il l'aurait soutenu (à ce sujet les passages à Sparte n'existent pas dans le comic d'origine et ont été rajoutés pour donner du poids à un rôle féminin...comme quoi c'est pas si sexiste non plus)
Mais perso j'ai trouvé que les spartiates avaient un côté très "samouraï" (on meurt ok, on s'en fout tant qu'on le fait avec honneur et pour une cause juste). Leur but c'est pas la "pureté spartiate" mais la défense de la liberté. C'est des malades pur et dur mais avec une cause noble.
Même le personnage d' Éphialtès n'est à la base pas rejeté parce qu'il est hideux mais parce qu'il représente une faille dans la défense... cependant le roi lui propose tout de même un rôle dans la guerre. C'est lui qui dans sa folie et son égo refuse et trahit.
Le choix des perses comme ennemis n'est pas non plus un hasard... aux thermopyles c'était bel et bien les perses vs les spartiates.
Mais voilà le comic comme le film c'est un délire "héroïc fantasy" ni plus ni moins... c'est tout sauf de la propagande ou une reconstitution historique.*
C'est l'apologie de la force, mais d'une force qui serait belle et juste, et qui, de fait, justifierait les massacres, ici sur une simple menace par 3-4 prêcheurs un peu téméraires.

Je suis très attaché à ce que "dit" un film, le point de vue qu'il adopte.
Là, cette violence, cette barbarie masquée sous de beaux atours à l'encontre de la "barbarie officielle" (les négros, les bougnoules, les difformes, les lesbiennes...), elle est adoptée par le film, cautionnée par le film.

Que ce film restitue plus ou moins une guerre qui a effectivement eu lieu n'excuse en rien le parti qu'il prend.

Je ne cherche pas le point Godwin, mais imagine un film au sujet du début de la seconde Guerre Mondiale qui aurait pour héros un haut gradé Allemand, fier de son combat, et qui adopte totalement le point de vue de ce personnage, sans jamais amener de contre-point.
Je crois pas qu'on puisse faire ça, ça me parait l'inverse de l'art.
Tord

Message par Tord »

Bah surtout ce qu'il doit y avoir d'historique dans le film, c'est le nom de Sparte. Même Troie est plus historique, c'est dire le niveau de caca. Cela dit j'avais bien aimé Troie tout en sachant que c'était un peu de la merde mais alors 300, j'ai dû regarder 10 minutes tellement c'est nul.
Born X

Message par Born X »

Aïdos a écrit : C'est l'apologie de la force, mais d'une force qui serait belle et juste, et qui, de fait, justifierait les massacres, ici sur une simple menace par 3-4 prêcheurs un peu téméraires.

Je suis très attaché à ce que "dit" un film, le point de vue qu'il adopte.
Là, cette violence, cette barbarie masquée sous de beaux atours à l'encontre de la "barbarie officielle" (les négros, les bougnoules, les difformes, les lesbiennes...), elle est adoptée par le film, cautionnée par le film.

Que ce film restitue plus ou moins une guerre qui a effectivement eu lieu n'excuse en rien le parti qu'il prend.

Je ne cherche pas le point Godwin, mais imagine un film au sujet du début de la seconde Guerre Mondiale qui aurait pour héros un haut gradé Allemand, fier de son combat, et qui adopte totalement le point de vue de ce personnage, sans jamais amener de contre-point.
Je crois pas qu'on puisse faire ça, ça me parait l'inverse de l'art.
Euh ouais enfin tes 3-4 précheurs un peu téméraires ils arrivent avec sur leurs chevaux les crânes de ceux qui ont refusés de se soumettre et ils te proposent d'être soit esclave soit mort... c'est pas non plus des gros hippies les mecs.
Et les spartiates sont pas non plus montrés comme des gentils héros exempte de tous reproches. C'est clairement des gros tarés qui ont aucune pitié pour rien et ils sont vraiment montrés comme tel (scène du début avec le gamin, scène ou ils font un mur avec des morts etc etc).
Faut regarder le film dans son ensemble, pas uniquement certaines scènes... parce que perso les spartiates je me suis pas dit "ouais y sont trop classe, je veux leur ressembler", je me suis dit "ah ouais quand même les mecs c'est un peu beaucoup des malades jusqu'au boutistes"
Ou alors faut voir dans tout film ou le "héros" est un beau et pur chevalier et le "méchant" un gros connard tout laid une apologie sous jacente du fascisme... et là y'a un paquet de films qui correspondent à cette description et on en sort plus.
Pi bon si on va par là on pourrait reprocher à Lucas de pas avoir apporter de contre point non plus (c'est vrai quoi on pourrait avoir la version de l'empereur, si ça se trouve il est pas si pourrit que ça) et aussi à Peter Jackson de pas avoir plus développé la vision de Sauron des guerres de la terre du milieu (c'est un peu facho quand même cette apologie des humains tout sympa et des elfes trop cool avec leurs tronches de nazis face aux orques tout noirs et tout pas beaux)
La première décision vient du coeur et l'intelligence, dont nous sommes tous dépositaire, doit faire ce que notre coeur décide.
Anne-Claire Damaggio
Born X

Message par Born X »

Tord a écrit :Bah surtout ce qu'il doit y avoir d'historique dans le film, c'est le nom de Sparte. Même Troie est plus historique, c'est dire le niveau de caca. Cela dit j'avais bien aimé Troie tout en sachant que c'était un peu de la merde mais alors 300, j'ai dû regarder 10 minutes tellement c'est nul.
ah bah évidement si tu voulais de la reconstitution historique pur t'es assez mal tombé...
Anne-Claire Damaggio
Aïdos

Message par Aïdos »

Born X a écrit :*
Ou alors faut voir dans tout film ou le "héros" est un beau et pur chevalier et le "méchant" un gros connard tout laid une apologie sous jacente du fascisme...
Non, y a plein de façon subtiles de montrer des points de vue, sans tomber dans la caricature du beau gentil contre le laid méchant...
Aïdos

Message par Aïdos »

Mais sinon j'ai vu Godzilla (2014), y a deux jours, et c'est moins dangereux comme film, mais incroyablement inutile et mauvais.
Je crois même qu'on peut préférer celui avec Jean Reno.

C'est con parce que la veille j'avais revu Ça tourne à Manathan (Living In Oblivion), que j'avais visionné ado et adoré, eh bien je trouve ça encore meilleur aujourd'hui.
Born X

Message par Born X »

Aïdos a écrit :Mais sinon j'ai vu Godzilla (2014), y a deux jours, et c'est moins dangereux comme film, mais incroyablement inutile et mauvais.
Je crois même qu'on peut préférer celui avec Jean Reno.
High Kick dans ta face ouais!!!!!
Comment on peut oser dire que l'immonde bouse d'emmerich a un début de semblant d'intérêt???? surtout si on le compare au film d'Edwards!!!! (qui est certes surement pas le meilleur Godzilla et qui comporte son lot d'américanisme mais qui au moins respecte le matériel de base et offre des vrais bonnes grosses scènes de baston Kaiju)
C'est comme dire que le Dredd de Cannon (avec Stallone) est au dessus de celui de Travis!!!
Anne-Claire Damaggio
Aïdos

Message par Aïdos »

Bof, tu sais, je suis pas sûr de vouloir faire un classement, au fond...

Disons que ces deux Godzilla m'ont fait chier.
Yann quib

Message par Yann quib »

et moi, rien que l'idée de penser que je pourrais aller voir un film ou il y a "Godzilla" dans le titre, ça me fait chier ....
E kreiz an avel, atao!
Verrouillé