Go Vegan!!!
Modérateur : modérateurs
Re: Go Vegan!!!
petite vidéo qui résume pas trop mal 2-3 trucs (même si je suis loin de partager l'avis de Caron au sujet de l'ALF mais bon)
A regarder a partir de la 22ème minutes:
A regarder a partir de la 22ème minutes:
La première décision vient du coeur et l'intelligence, dont nous sommes tous dépositaire, doit faire ce que notre coeur décide.
La normalité n'est pas le summum de ce qui peut s'atteindre.
Anne-Claire Damaggio
Anne-Claire Damaggio
Euh non... l'humain comme les autres éspèces animales ne digère plus le lait une fois passé le sevrage. Techniquement n'importe quel lait et à plus forte raison celui d'une autre éspèce animale est carrément nocive pour l'humain.Sophie du moulin a écrit :Je crois quand même qu'il y a des laits plus digestes que d'autres....déjà que l'être humain est le seul à avoir garder cette possibilité de digérer un aliment que les autres espèces animales ne digèrent plus passé le sevrage. Ca ma fait penser qu'il y a quelqu'un qui avait fait des glaces au lait humain...je ne sais pas si ça a rencontré un vif succès; j'ai des doutes, mais j'ai connu des nanas qui faisaient des flans pour leur bébé avec leur laitBorn X a écrit :ah bah si tu veux on peut en faire au lait de baleine, de dauphin...ou de gorille.Sophie du moulin a écrit :![]()
N'empêche que pour faire ta glace, il faut en traire des rates!
Hein après tout pourquoi se contenter des vaches ou des chèvres?
Même du lait de truie c'est possibleTout ça pour dire qu'effectivement, l'alimentation, il y a beaucoup de culturel et je suis assez d'accord avec toi sur le fait que ce qui nous semble "appétissant" (par exemple pour beaucoup, un poulet rôti) et au contraire ce qui nous semble "repoussant" (comme les insectes....quoique personnellement, ça ne me repousse pas tant que ça), c'est surtout une question culturelle plus que réellement notre "instinct" d'omnivore.
Mais avec toutes les saloperies rajoutées dedans, ça peut "passer" (au passage renseignez vous sur ce qu'est la présure que l'on retrouve dans quasi tous les fromages, vous allez peut-être beaucoup moins aimer en manger du coup)
Et pour le coup des "glaces au lait humain" c'est un hoax comme on dit maintenant balancé par un journal internet satirique.
Cela dit c'est très intéressant justement le côté culturel de l'alimentation... cela démontre bien que l'humain n'est pas si omnivore que cela en ce sens ou il ne mangera pas certains types de chair et ce pour diverses raisons. Alors qu'un animal non humain omnivore lui il va s'en foutre de quel animal ça peut provenir. Et un carnivore j'en parle même pas!
La première décision vient du coeur et l'intelligence, dont nous sommes tous dépositaire, doit faire ce que notre coeur décide.
Anne-Claire Damaggio
Anne-Claire Damaggio
- Sophie du moulin
Ben en fait, je le croyais aussi mais j'ai appris le truc récemment que ce n'était pas tout à fait vrai et voici l'explication physiologique : "Chez l'homme l'activité de la lactase chute de 90% pendant les 4 premièresBorn X a écrit : Euh non... l'humain comme les autres éspèces animales ne digère plus le lait une fois passé le sevrage. Techniquement n'importe quel lait et à plus forte raison celui d'une autre éspèce animale est carrément nocive pour l'humain.
années de la vie. Dans certaines populations humaines, la lactase ne
disparaît pas à l'age adulte et certaines populations humaines peuvent
continuer de digérer normalement le lait frais toute leur vie. Cette capacité est liée
à une mutation sur le chromosome 2 (survenu 4000 ans av. J.C.). L'influence
de cette mutation est visible chez la plupart des européens (qui peuvent continuer
à ingérer du lait à l'age adulte) alors que certaines populations deviennent
totalement intolérantes au lactose (93% des chinois, 100% des indiens
d'Amérique…) contre 2% des suédois et 10% des suisses"
Bon moi il n'y a pas grand chose qui me dégoûte sur le plan alimentaire alors....Born X a écrit : Mais avec toutes les saloperies rajoutées dedans, ça peut "passer" (au passage renseignez vous sur ce qu'est la présure que l'on retrouve dans quasi tous les fromages, vous allez peut-être beaucoup moins aimer en manger du coup)
Ah bon ? Parce que moi j'ai vu ça au journal télévisé (France2, je crois); dans ce cas, on est nombreux à y avoir cruBorn X a écrit : Et pour le coup des "glaces au lait humain" c'est un hoax comme on dit maintenant balancé par un journal internet satirique.
Oui c'est vrai; je te rejoins sur ce point.Born X a écrit :Cela dit c'est très intéressant justement le côté culturel de l'alimentation... cela démontre bien que l'humain n'est pas si omnivore que cela en ce sens ou il ne mangera pas certains types de chair et ce pour diverses raisons. Alors qu'un animal non humain omnivore lui il va s'en foutre de quel animal ça peut provenir. Et un carnivore j'en parle même pas!
J'ai parfois la vie qui me pique les yeux mais je n'envie pas ceux qui gardent les yeux secs....

Donc en gros ceux qui gerbent pas en buvant du lait c'est des mutants...Sophie du moulin a écrit :Ben en fait, je le croyais aussi mais j'ai appris le truc récemment que ce n'était pas tout à fait vrai et voici l'explication physiologique : "Chez l'homme l'activité de la lactase chute de 90% pendant les 4 premièresBorn X a écrit : Euh non... l'humain comme les autres éspèces animales ne digère plus le lait une fois passé le sevrage. Techniquement n'importe quel lait et à plus forte raison celui d'une autre éspèce animale est carrément nocive pour l'humain.
années de la vie. Dans certaines populations humaines, la lactase ne
disparaît pas à l'age adulte et certaines populations humaines peuvent
continuer de digérer normalement le lait frais toute leur vie. Cette capacité est liée
à une mutation sur le chromosome 2 (survenu 4000 ans av. J.C.). L'influence
de cette mutation est visible chez la plupart des européens (qui peuvent continuer
à ingérer du lait à l'age adulte) alors que certaines populations deviennent
totalement intolérantes au lactose (93% des chinois, 100% des indiens
d'Amérique…) contre 2% des suédois et 10% des suisses"
Cela dit une fois les 4 premières années de passé je voit pas bien l'intérêt de continuer é consommer du lait et/ou des produits laitiers.
Et même avant je voit pas non plus l'intérêt de consommer du lait d'un animal non humain.
Anne-Claire Damaggio
Anne-Claire Damaggio
Nan mais ce que te dit Lembrouille, c'est ce que tout le monde remarque avec les végans. C'est eux qui commencent à parler du sujet, à traiter les autres d'hitlériens, à donner des arguments que tout le monde connaît qui sortent d'études récentes (le lait, c'est pas bon, gnagnagna. L'homme n'est pas fait pour manger de la viande gnagnagna...), 'fin bref, des arguments en bois quand tu regardes un peu le parcours de l'humanité où la santé et l'age moyen s'améliorent parallèlement à l'élevage et à l'alimentation.Born X a écrit :Bah quand t'es un peu le seul à avoir un mode de vie différent et que plus ou moins tout le monde te tombe sur le rable et te balance 20 fois le même argument alors que tu as démontré que cet argument était pas hyper recevable, quand on te parle UNIQUEMENT de la bouffe sur un sujet qui va bien au delà, quand t'aimerai bien pouvoir parler de ce qui se passe sur certains sujets mais que t'arrive jamais à le placer (en gros permettre aux individus d'avoir accès à certaines infos) ouais à un moment tu devient légèrement agacé...Didier Lembrouille a écrit :Et donc ?
Note juste que je ne viens pas te faire la morale. Juste que comme tu nous la fait un peu (oh juste un peu) tout au long de ces 19 pages, et bien de temps en temps ça démange.
Sinon tu n'as pas répondu à ma question du dernier paragraphe.
Je me souviens de la grande crise de 96 où des millions de personnes sont mortes après avoir bu du lait...
- Sophie du moulin
En même temps les mutations génétiques c'est ce qui fait que les espèces s'adaptent à leur environnement, mais effectivement, il n'y a pas semble-t-il pas d'intérêt pour l'espèce humaine à cette mutation.Born X a écrit : Donc en gros ceux qui gerbent pas en buvant du lait c'est des mutants...
Cela dit une fois les 4 premières années de passé je voit pas bien l'intérêt de continuer é consommer du lait et/ou des produits laitiers.
Moi aussi mais en même temps pour les femmes qui ne souhaitent pas allaiter ou pour les enfants séparés dès les premières semaines de leur mère, à moins d'accepter que d'autres femmes nourrissent ces enfants (ce qui de nos jours culturellement n'est plus dans les "mœurs"), je ne vois pas comment on pourrait faire marche arrière puisque les laits "maternisés" sont faits à base de lait de vache. Bon il y a les substitus au soja pour les bébés intolérants mais alors franchement ça doit être assez dégueu vu à quel âge se sèvrent les enfants nourris ainsiBorn X a écrit :Et même avant je voit pas non plus l'intérêt de consommer du lait d'un animal non humain.
J'ai parfois la vie qui me pique les yeux mais je n'envie pas ceux qui gardent les yeux secs....

- Blaise Poulossière
Est-ce qu' un vegan peut se servir d' une coquille st Jacques pour faire un cendrier s' il l' a pas bouffé avant ?
- Sophie du moulin
Je ne sais pas pour les vegan en général mais le nôtre à mon avis ouiBlaise Poulossière a écrit :Est-ce qu' un vegan peut se servir d' une coquille st Jacques pour faire un cendrier s' il l' a pas bouffé avant ?
Après on va lui faire ouvrir un topic sur la récup.

- Blaise Poulossière
Oh, je ne pense pas.
De même, ça m' étonnerais que Born porte des pulls en laine ou des bas de soie.
- Sophie du moulin
Peut-être que si, si c'est de la récupBlaise Poulossière a écrit :Oh, je ne pense pas.

Modère tes fantasmes mon petit BlaiseBlaise Poulossière a écrit :Oh, je ne pense pas.
Et comme je sent venir le gnagnagna oui les vegan peuvent fumer... il existe du tabac non testé sur les animaux. Vous voulez les marques?
Anne-Claire Damaggio
Anne-Claire Damaggio
D'une je suis pas certain que l'âge et la santé augmentent grâce à l'élevage et l'alimentation....Tord a écrit :Nan mais ce que te dit Lembrouille, c'est ce que tout le monde remarque avec les végans. C'est eux qui commencent à parler du sujet, à traiter les autres d'hitlériens, à donner des arguments que tout le monde connaît qui sortent d'études récentes (le lait, c'est pas bon, gnagnagna. L'homme n'est pas fait pour manger de la viande gnagnagna...), 'fin bref, des arguments en bois quand tu regardes un peu le parcours de l'humanité où la santé et l'age moyen s'améliorent parallèlement à l'élevage et à l'alimentation.Born X a écrit :Bah quand t'es un peu le seul à avoir un mode de vie différent et que plus ou moins tout le monde te tombe sur le rable et te balance 20 fois le même argument alors que tu as démontré que cet argument était pas hyper recevable, quand on te parle UNIQUEMENT de la bouffe sur un sujet qui va bien au delà, quand t'aimerai bien pouvoir parler de ce qui se passe sur certains sujets mais que t'arrive jamais à le placer (en gros permettre aux individus d'avoir accès à certaines infos) ouais à un moment tu devient légèrement agacé...Didier Lembrouille a écrit :Et donc ?
Note juste que je ne viens pas te faire la morale. Juste que comme tu nous la fait un peu (oh juste un peu) tout au long de ces 19 pages, et bien de temps en temps ça démange.
Sinon tu n'as pas répondu à ma question du dernier paragraphe.
Je me souviens de la grande crise de 96 où des millions de personnes sont mortes après avoir bu du lait...
Justement parce qu'il est prouvé que l'élevage est un des facteurs les plus polluant qui soit... tout comme il est prouvé qu'une alimentation basée sur les chairs animales est nocive car trop grasse.
Et tout le monde sait cela n'est-ce pas
Et si ce sont des études uniquement récentes c'est peut être parce qu'au préalable l'humain ne s'était pas posé la question et donc n'avais pas fait d'études sur ces sujets.
Et c'est pas en bois, c'est juste indiscutable...tout comme c'est indiscutable que les animaux souffrent.
Et certains individus refusent que l'on fasse souffrir d'autres individus. A plus forte raison dans un but dont l'humain pourrait largement se passer.
Comme je l'ai déjà dit, ce serait bien que ça ne tourne pas uniquement autour de la nourriture justement mais aussi du vestimentaire (rien que le cuir par exemple c'est incroyable le nombre de gens qui pensent encore que ça vient de la peau des vaches qui servent aussi à être mangés), des cosmétiques (je suis pas certain que tout le monde sache que son déo a été testé sur des cochons ou son rouge à lèvre sur des cul de lapins) des loisirs ( y'a quand même que l'humain pour s'extasier devant un individu emprisonné) etc etc...
Maintenant merci de relire les 20 pages (quand même) et de trouver le moment ou j'ai dit que les omnivores étaient des nazis!!!!
Je sait que certains vegans tiennent ce genre de propos mais je suis le premier à les rejeter...et loin d'être le seul aussi.
Après comme je dit souvent, je transmet des infos (dont visiblement tout le monde n'est pas au courant) et chaque personne fait en fonction de cela.
Mais que le débat tourne uniquement sur la bouffe et sur "l'humain a toujours été comme ça et ce depuis ses origines" me gonfle sévère.
Ne serait-ce que parce que y'a pas que la bouffe et parce que l'humain peut changer justement (après tout il l'a bien fait dans tout un tas de domaines).
Anne-Claire Damaggio
Anne-Claire Damaggio
Les boissons lactée au soja pour nourrissons sont conseillées jusqu'à 6 mois et ensuite est conseillé un passage aux boissons lactées au soja enrichies (avec un passage progressif aux aliments "solides" entre 6 mois et 2 ans)... Après j'avoue j'ai jamais gouté mais ça doit pas être plus top que les laits maternisés.Sophie du moulin a écrit : je ne vois pas comment on pourrait faire marche arrière puisque les laits "maternisés" sont faits à base de lait de vache. Bon il y a les substitus au soja pour les bébés intolérants mais alors franchement ça doit être assez dégueu vu à quel âge se sèvrent les enfants nourris ainsi
Anne-Claire Damaggio
Anne-Claire Damaggio
- Sophie du moulin
Pis comme en général personne ne se souvient plus du goût du lait humain une fois grand... pas facile de comparer à ce niveauBorn X a écrit :Les boissons lactée au soja pour nourrissons sont conseillées jusqu'à 6 mois et ensuite est conseillé un passage aux boissons lactées au soja enrichies (avec un passage progressif aux aliments "solides" entre 6 mois et 2 ans)... Après j'avoue j'ai jamais gouté mais ça doit pas être plus top que les laits maternisés.Sophie du moulin a écrit : je ne vois pas comment on pourrait faire marche arrière puisque les laits "maternisés" sont faits à base de lait de vache. Bon il y a les substitus au soja pour les bébés intolérants mais alors franchement ça doit être assez dégueu vu à quel âge se sèvrent les enfants nourris ainsi

La ou je te rejoint c'est sur le culturel.
Moins sur le côté "affectif".
En europe et en amérique du nord (et c'est une notion que nous avons apportés dans les autres continents) c'est dans la tête de tout le monde que "lait=calcium" et que donc si tu n'en mange pas tu aura des manques.
Idem concernant d'autres aliments d'ailleurs ou l'on t'inculque bien que manger de la viande ou du poisson est indispensable à ta santé.
Ou l'on t'explique depuis tout gamin que le cuir c'est "indispensable" que la soie c'est "classe" etc
Que les zoos c'est mignon
Que les tests sur les animaux c'est indispensable.
Et si l'on ajoute à cela que l'empathie est assimilée à une faiblesse ou à une volonté de domination, ça devient carrément compliqué.
Comme sur d'autres sujets c'est une remise en cause de toute l'éducation que tu as reçu et de toutes les "infos" que l'on te met dans le crane tous les jours.
Mais autant sur certains points (la fourrure ou la corrida par exemple) tu va trouver plein de gens qui sont ok avec toi autant dès que tu touche à la nourriture t'as l'impression d'avoir commit un crime pire que si tu avais à la fois tué un bébé, insulté un dieu et chié sur la moquette du salon...
Moins sur le côté "affectif".
En europe et en amérique du nord (et c'est une notion que nous avons apportés dans les autres continents) c'est dans la tête de tout le monde que "lait=calcium" et que donc si tu n'en mange pas tu aura des manques.
Idem concernant d'autres aliments d'ailleurs ou l'on t'inculque bien que manger de la viande ou du poisson est indispensable à ta santé.
Ou l'on t'explique depuis tout gamin que le cuir c'est "indispensable" que la soie c'est "classe" etc
Que les zoos c'est mignon
Que les tests sur les animaux c'est indispensable.
Et si l'on ajoute à cela que l'empathie est assimilée à une faiblesse ou à une volonté de domination, ça devient carrément compliqué.
Comme sur d'autres sujets c'est une remise en cause de toute l'éducation que tu as reçu et de toutes les "infos" que l'on te met dans le crane tous les jours.
Mais autant sur certains points (la fourrure ou la corrida par exemple) tu va trouver plein de gens qui sont ok avec toi autant dès que tu touche à la nourriture t'as l'impression d'avoir commit un crime pire que si tu avais à la fois tué un bébé, insulté un dieu et chié sur la moquette du salon...
Anne-Claire Damaggio
Anne-Claire Damaggio