Go Vegan!!!
Modérateur : modérateurs
-
Tha_moumou
Re: Go Vegan!!!
(quand je dis "religieux", tu peux remplacer par "politique", et quand je dis "moral", par "éthique", si tu préfères, ça veut dire très exactement les mêmes choses, mais y a des mots qui provoquent des tensions chez les anticléricaux et les marxistes, qui sont souvent les mêmes, pas méchants, mais un peu casse-couilles)
ouais enfin je pense que l'humain il a commencé à se différencier des autres éspèces un peu avant de se poser la question "qui suis-je? d'ou vient-je? ou cours-je?"... pour moi c'est la domestication du feu et le fait de se vétir qui marque la cassure.Tha_moumou a écrit :Ben oui c'est l'animal religieux. J'y reviens tout le temps parce qu' à mon avis c'est ça, la différence, le besoin sans doute physiologique de bâtir une conception du monde dans laquelle il sait quelle place prendre. Et je pense que ce qui asticote la cervelle de nombre d'européens ces derniers temps à propos des relations avec les autres espèces animale est justement une sorte de symptôme de la fin de l'ère monothéiste qui plaçait l'homme au centre de tout.
Bon après c'est sur qu'une fois qu'il (l'humain) avait plus à ne se préoccuper que de l'assouvissement des besoins primaires et secondaires (manger, boire, reproduire l'éspèce, avoir un abris) il a eu du temps pour faire d'autres choses... et pour réfléchir à sa position dans l'univers... (bon par contre les réponses qu'il a trouvé chient un peu dans la colle, et ça c'est pas arrangé avec le temps).
Il en aurait été de même pour n'importe quel autre animal, mais comme l'humain a été le seul à le faire çA le place dans un "case à part".
Après justement j'adhère à ta vision de la fin du monothéisme surtout si l'on regarde le comportement des civilisations dites "primitives" qui existent encore de nos jours et qui se placent plus dans la symbiose avec ce qui les entoure que dans la domination et le positionnement centriste.
Le hic c'est quand les civilisations dites "évoluées" comme en europe par exemple, l'on est arrivé à un tel stade que le retour à une symbiose est devenu impossible. Il faut donc trouver un autre chemin...
La première décision vient du coeur et l'intelligence, dont nous sommes tous dépositaire, doit faire ce que notre coeur décide.
La normalité n'est pas le summum de ce qui peut s'atteindre.
Anne-Claire Damaggio
Anne-Claire Damaggio
Un peu de concret, ça ne fait jamais de mal:
http://oasisveganimaux.org/
http://oasisveganimaux.org/
La première décision vient du coeur et l'intelligence, dont nous sommes tous dépositaire, doit faire ce que notre coeur décide.
Anne-Claire Damaggio
Anne-Claire Damaggio
- Marie la Belge
Ah tiens v'là de la bonne récup !
Point Godwin d'entrée !
http://www.lepoint.fr/monde/ou-va-le-mo ... 17_231.php
Point Godwin d'entrée !
http://www.lepoint.fr/monde/ou-va-le-mo ... 17_231.php
Elle quitte le vilain phenix mais aimera toujours Renaud.

- Sophie du moulin
Pourquoi les liens marchent pas en ce moment ? 
J'ai parfois la vie qui me pique les yeux mais je n'envie pas ceux qui gardent les yeux secs....

- Sophie du moulin
C'est moi qui ne comprends pas bien ou il est carrément con l'article ?
Moi je vis en milieu rural; mes grands parents tuaient parfois leurs canards ou leurs lapins (et moi si je savais que c'était un de mes compagnons de jeu, je ne le bouffais déjà pas! ) et donc déjà je trouvais ça "dérangeant", mais en plus la comparaison avec les abattoirs est nulle! La viande est devenue un marché lucratif pour des actionnaires et les abattoirs doivent faire du profit! Donc déjà cela nécessairement entraîne des dérives puisqu'il s'agit de faire au plus vite, à la chaîne! Donc c'est plus que dérangeant; l'animal n'est plus qu'une vulgaire marchandise et pas uniquement un moyen de se remplir l'estomac!
Pis alors la comparaison avec le nazisme à mes yeux, c'est du grand n'importe quoi!
Moi je vis en milieu rural; mes grands parents tuaient parfois leurs canards ou leurs lapins (et moi si je savais que c'était un de mes compagnons de jeu, je ne le bouffais déjà pas! ) et donc déjà je trouvais ça "dérangeant", mais en plus la comparaison avec les abattoirs est nulle! La viande est devenue un marché lucratif pour des actionnaires et les abattoirs doivent faire du profit! Donc déjà cela nécessairement entraîne des dérives puisqu'il s'agit de faire au plus vite, à la chaîne! Donc c'est plus que dérangeant; l'animal n'est plus qu'une vulgaire marchandise et pas uniquement un moyen de se remplir l'estomac!
Pis alors la comparaison avec le nazisme à mes yeux, c'est du grand n'importe quoi!
J'ai parfois la vie qui me pique les yeux mais je n'envie pas ceux qui gardent les yeux secs....

Ah oui quand même.... là on a clairement le débile de l'année... voilà le niveau de l'article quoi.
C'est tellement stupide que j'ai même pas envie de me fatiguer à le démonter... il le fait très bien tout seul.
C'est tellement stupide que j'ai même pas envie de me fatiguer à le démonter... il le fait très bien tout seul.
Anne-Claire Damaggio
Anne-Claire Damaggio
-
Tha_moumou
Je savais que t'étais un nazi.
je suis même pire.... hitler était même pas végatarien, alors imagine à quel niveau je me situe.
Anne-Claire Damaggio
Anne-Claire Damaggio
- Sophie du moulin
Depuis deux semaines je suis devenue végétarienne pour des raisons philosophiques, éthiques . Je continue de consommer des œufs mais ce sont ceux de ma poule (mais si je dis ça, je sens que Blaise va encore m'imaginer en fermière!
) Je n'en ai plus qu'une (de poule), les autres ont apparemment servi de festin à monsieur ou madame renard qui vit dans les parages; bon, il faut dire que mes poules vivent en semi liberté (elles sont libres d'aller où elles veulent sauf la nuit)....c'est le prix de la liberté quoi!
Je continue de consommer des produits laitiers , mais moins car en ce moment je me rends compte que je ne les digère que très moyennement et puis là aussi par rapport à ce que je sais sur la manière dont sont traitées les vaches laitières, ça commence à me peser sur la conscience , en plus de l'estomac! Bref, au bout de 15 jours, je ne suis pas mécontente mais ce qui me pose problème ce sont mes réflexes culinaires.....J'ai l'impression de devoir me refaire une culture culinaire ; je savais que cela devrait se faire mais je n'imaginais pas encore à quel point et je me dis que c'est sans doute l'obstacle le plus important à devenir végétarien. C'est en fait comme si j'étais arrivée dans une autre culture et que j'ai tout à apprendre et ça c'est intéressant mais déroutant parce que la découverte c'est chouette, mais le jour où tu manques de temps ou tu as envie de faire un truc simple, ben ce sont les recettes de ta "culture" (donc des recettes omnivores) qui te viennent en tête. Bon, je n'ai pas de sentiment de frustration, hein. Sincèrement, la viande ne me manque pas et cette semaine, mon mari a fait une "exception" et a mangé de la charcuterie car il avait envie de faire une raclette; j'ai donc mangé de mon côté une raclette végétarienne (j'ai dû me creuser la tête, je reconnais) et la charcuterie ne m'a même pas fait envie et une personne à notre table a eu envie de manger une assiette de "légumes-raclette" comme moi, pour goûter.
Voilà, pour dire qu'il y a des facteurs culturels importants à notre "dépendance" à la viande.....
Voilà, pour dire qu'il y a des facteurs culturels importants à notre "dépendance" à la viande.....

- Blaise Poulossière
Fait gaffe Sophie, on commence comme ça et puis après on passe au végétalisme et on fini carrément vegan... et même qu'au bout d'un moment ceux et celles qui t'entourent le deviennent aussi...Sophie du moulin a écrit :Depuis deux semaines je suis devenue végétarienne pour des raisons philosophiques, éthiques . Je continue de consommer des œufs mais ce sont ceux de ma poule (mais si je dis ça, je sens que Blaise va encore m'imaginer en fermière!) Je n'en ai plus qu'une (de poule), les autres ont apparemment servi de festin à monsieur ou madame renard qui vit dans les parages; bon, il faut dire que mes poules vivent en semi liberté (elles sont libres d'aller où elles veulent sauf la nuit)....c'est le prix de la liberté quoi!
Je continue de consommer des produits laitiers , mais moins car en ce moment je me rends compte que je ne les digère que très moyennement et puis là aussi par rapport à ce que je sais sur la manière dont sont traitées les vaches laitières, ça commence à me peser sur la conscience , en plus de l'estomac! Bref, au bout de 15 jours, je ne suis pas mécontente mais ce qui me pose problème ce sont mes réflexes culinaires.....J'ai l'impression de devoir me refaire une culture culinaire ; je savais que cela devrait se faire mais je n'imaginais pas encore à quel point et je me dis que c'est sans doute l'obstacle le plus important à devenir végétarien. C'est en fait comme si j'étais arrivée dans une autre culture et que j'ai tout à apprendre et ça c'est intéressant mais déroutant parce que la découverte c'est chouette, mais le jour où tu manques de temps ou tu as envie de faire un truc simple, ben ce sont les recettes de ta "culture" (donc des recettes omnivores) qui te viennent en tête. Bon, je n'ai pas de sentiment de frustration, hein. Sincèrement, la viande ne me manque pas et cette semaine, mon mari a fait une "exception" et a mangé de la charcuterie car il avait envie de faire une raclette; j'ai donc mangé de mon côté une raclette végétarienne (j'ai dû me creuser la tête, je reconnais) et la charcuterie ne m'a même pas fait envie et une personne à notre table a eu envie de manger une assiette de "légumes-raclette" comme moi, pour goûter.
Et le pire dans tout ça c'est qu'on le devient pas pour soi, parce que "c'est bon pour la santé" mais avant tout pour les animaux...
Anne-Claire Damaggio
Anne-Claire Damaggio