Il est où ce putain de topic ciné ?
Modérateur : modérateurs
Re: Il est où ce putain de topic ciné ?
Le transporteur: héritage:
"ah non les gars quoi merde hier j'ai passé mon temps à dire du mal d'europacorp, on va pas se taper un film de ce groupe.
- Dis donc t'es gentil mais quand c'est pas toi qui paye l'entrée ton avis sur le choix du film on s'en passe."
90 minutes plus tard (en fait un peu plus mais je compte pas les bandes annonces et les pubs)
"- Alors?
- Bah alors pour être honnête c'est pas un mauvais film. Mais pas un bon film non plus. En fait c'est juste une film inutile qui n'apporte rien. Le genre a finir un dimanche soir sur tf1, mais une seule fois et à ensuite achever sa carrière au fond d'une étagère de dvd en mode "ah oui tiens il était là celui-là". Et pourtant aussi surprenant que ça puisse paraitre c'est le meilleur film de toute la série des "transporteurs".
- Parce que t'as vu les autres?
- Non seulement le premier mais bon j'ai pas trop de mal à imaginer à quoi ont ressemblé les suivants.
_ Le pire c'est que t'as raison.... sur toute la ligne".
"ah non les gars quoi merde hier j'ai passé mon temps à dire du mal d'europacorp, on va pas se taper un film de ce groupe.
- Dis donc t'es gentil mais quand c'est pas toi qui paye l'entrée ton avis sur le choix du film on s'en passe."
90 minutes plus tard (en fait un peu plus mais je compte pas les bandes annonces et les pubs)
"- Alors?
- Bah alors pour être honnête c'est pas un mauvais film. Mais pas un bon film non plus. En fait c'est juste une film inutile qui n'apporte rien. Le genre a finir un dimanche soir sur tf1, mais une seule fois et à ensuite achever sa carrière au fond d'une étagère de dvd en mode "ah oui tiens il était là celui-là". Et pourtant aussi surprenant que ça puisse paraitre c'est le meilleur film de toute la série des "transporteurs".
- Parce que t'as vu les autres?
- Non seulement le premier mais bon j'ai pas trop de mal à imaginer à quoi ont ressemblé les suivants.
_ Le pire c'est que t'as raison.... sur toute la ligne".
La première décision vient du coeur et l'intelligence, dont nous sommes tous dépositaire, doit faire ce que notre coeur décide.
La normalité n'est pas le summum de ce qui peut s'atteindre.
Anne-Claire Damaggio
Anne-Claire Damaggio
Narcopolis: Ca démarre très fort avec de supers bonnes idées de scénario, une réalisation péchue et des choix visuels franchement sympathiques. Et puis arrivé à la moitié du film ça tourne en rond, comme si le réalisateur ne savait plus trop ou aller et avait bruler toutes ses cartouches d'entrée. Dommage car il y avait bien mieux à faire avec un sujet de base pareil. L'idée de creuser le background des personnages est bonne mais cela n'apporte en fait rien de plus. Et surtout de multiples questions restent en suspend comme si elles avaient été posé là parce qu'elles apportaient du tonus à l'histoire à un moment précis puis qu'elle avaient été oubliées par la suite.
En somme un bon premier film pour Justin Trefgarne (qui devrait cependant revoir sa direction ou ses choix d'acteurs) mais hélas beaucoup trop incomplet et brouillon pour qu'on y adhère complètement.
En somme un bon premier film pour Justin Trefgarne (qui devrait cependant revoir sa direction ou ses choix d'acteurs) mais hélas beaucoup trop incomplet et brouillon pour qu'on y adhère complètement.
La première décision vient du coeur et l'intelligence, dont nous sommes tous dépositaire, doit faire ce que notre coeur décide.
Anne-Claire Damaggio
Anne-Claire Damaggio
- Sophie du moulin
Quelqu'un a-t-il eu la chance de voir Human avant sa diffusion sur France2 ? J'aime beaucoup ce que fait Yann Arthus-Bertrand, alors je suis un peu curieuse.... 
J'ai parfois la vie qui me pique les yeux mais je n'envie pas ceux qui gardent les yeux secs....

D'un point de vue cinématographique pur ça risque de pas être si génial que ça. Des interviews en plan fixe et des vues aériennes avec de la musique classique, le tout sans réel fil conducteur. Bref un montage à la one again (un comble pour un documentaire, genre cinématographique ou justement le montage est l'un des piliers) et des images certes très belles mais bon la beauté visuelle risque un peu de l'emporter sur le fond.Sophie du moulin a écrit :Quelqu'un a-t-il eu la chance de voir Human avant sa diffusion sur France2 ? J'aime beaucoup ce que fait Yann Arthus-Bertrand, alors je suis un peu curieuse....
Du yann arthus-bertrand quoi... il a toujours privilégié la forme au fond et joue plus sur le sentimental que sur le cérébral.
Et autant dans un documentaire dont c'est le but (à savoir montrer la beauté de la terre) ça ne me pose pas de problème autant dans un documentaire qui se veut "militant" ça risque de nuire au message.
Anne-Claire Damaggio
Anne-Claire Damaggio
- Sophie du moulin
J'ai lu une critique qui disait effectivement que c'était "décousu", sans fil conducteur, mais j'ai visionné un extrait et je me suis retrouvée en larmes. Alors moi qui suis plus une émotionnelle qu'une cérébrale, et non une "sentimentale" n'en déplaise à certains
(pour moi c'est très différent, l'émotion du sentiment et ça me gêne quand on confond les deux) . Alors certes si on en reste à l'émotion, ok, rien ne bouge, mais pour moi l'émotion est un moyen aussi d'amener les personnes à "réfléchir", car quand on est dans l'empathie on est capable de faire bien des chose!
Bon on verra si nos points de vue diffèrent quand on l'aura vu!
Bon on verra si nos points de vue diffèrent quand on l'aura vu!
J'ai parfois la vie qui me pique les yeux mais je n'envie pas ceux qui gardent les yeux secs....

Je ne suis pas certain qu'un film (quelque soit sa forme) dont l'objectif est d'amener les individus à réfléchir y arrive si tout au long dudit film il n'apporte aucune piste de réflexion et ne fonctionne que sur l'affect (c'est à dire la réaction instantanée).
C'est le type de "reproche" que je fait à un documentaire comme "earthlings" de justement ne montrer que des images chocs. Trop basé sur l'émotion instantanée et non pas sur le réflexion a long terme. Donc là oui pareil je craint que Human soit dans le même esprit à savoir "faire pleurer dans les chaumières" mais qu'il n'aille pas vraiment au delà dans la création d'une réelle prise de conscience.
Et puis d'un point de vue visuel, les documentaires d'arthus-bertrand je les trouve "trop propres", limite trop lisse...
C'est le type de "reproche" que je fait à un documentaire comme "earthlings" de justement ne montrer que des images chocs. Trop basé sur l'émotion instantanée et non pas sur le réflexion a long terme. Donc là oui pareil je craint que Human soit dans le même esprit à savoir "faire pleurer dans les chaumières" mais qu'il n'aille pas vraiment au delà dans la création d'une réelle prise de conscience.
Et puis d'un point de vue visuel, les documentaires d'arthus-bertrand je les trouve "trop propres", limite trop lisse...
Anne-Claire Damaggio
Anne-Claire Damaggio
- Sophie du moulin
Si tu parles de "réflexion collective" forcément, mais de réflexion individuelle, là je ne vois pas pourquoi un documentaire basé sur l'émotion ne pourrait amener à une réflexion individuelle. Je prends un exemple concret. Quand je dois prendre une décision pour laquelle j'ai l'impression de manquer d'éléments, je vais chercher des infos mais aussi par exemple des témoignages et les infos comme les témoignages vont me permettre de mûrir ma réflexion personnelle et de prendre la décision qui me paraît la plus appropriée pour moi.
Je crois que c'est quelqu'un qui ne rejette rien d'un bloc et qui est ouvert à beaucoup de choses; du coup, il peut être amené à dialoguer avec des personnes qui à priori ont des visions très différentes du même problème et je crois que c'est souvent cette "diversité" qu'il nous montre....Mais effectivement, ce n'est pas quelqu'un qui va ruer dans les brancards; chez lui, tout est en "suggestion", mais je trouve que c'est aussi une manière de respecter la réflexion de chacun; alors du coup, ça laisse perplexe; on se dit qu'il ne veut "fâcher" personne, mais je pense que c'est une erreur. Il nous "montre" des choses qui l'interpellent (alors forcément, il y a le filtre de ses propres centres d'intérêts, de ce qu'il affectionne, mais cela ne me dérange pas) mais c'est à nous de voir, d'entendre, de réfléchir....Et puis d'un point de vue visuel, les documentaires d'arthus-bertrand je les trouve "trop propres", limite trop lisse...

Et bien je vais moi aussi prendre un exemple.Sophie du moulin a écrit :Si tu parles de "réflexion collective" forcément, mais de réflexion individuelle, là je ne vois pas pourquoi un documentaire basé sur l'émotion ne pourrait amener à une réflexion individuelle. Je prends un exemple concret. Quand je dois prendre une décision pour laquelle j'ai l'impression de manquer d'éléments, je vais chercher des infos mais aussi par exemple des témoignages et les infos comme les témoignages vont me permettre de mûrir ma réflexion personnelle et de prendre la décision qui me paraît la plus appropriée pour moi.
Je connait très peu de gens qui ont cessés de manger de la viande après avoir vu le film "earthlings".
Sur le coup oui, c'est clair que si tu propose un steack à quelqu'un-e juste après avoir vu ce documentaire la personne va dire non. Parce que sous le coup de l'émotion des images qui viennent d'être vu.
Mais le lendemain au supermarché y'a pas des masses de monde qui aura encore en mémoire ces images.
Le surlendemain encore moins
Et 3 jours plus tard quasi personne.
Le film joue uniquement sur du "choc" sans creuser plus que ça son propos. Il incite pas les individus à réfléchir mais juste à avoir une position de rejet, une sorte de "posture morale de l'instant".
A l'inverse le film "Bold Native" lui pose une vraie réflexion, une analyse poussée.
Résultat après le visionnage tu as normalement compris en quoi c'est un problème. Pas uniquement parce que ta conscience sur l'instant t'as dit que c'était ignoble mais parce que ton cerveau a analysé le pour et le contre que qu'il n'y a qu'une seule conclusion possible.
Et le lendemain, le surlendemain ou 3 jours plus tard tu t'en souvient encore parce que c'est ton cerveau qui a fonctionné, pas uniquement ton coeur.
Donc c'est pour ça que je pense qu'un documentaire qui se réclame "militant" (c'est pas moi qui le dit hein c'est arthus-bertrand qui présente "human" comme l'étant) se doit de faire appel à la réflexion plus qu'à l'émotion. Et de ce que j'ai vu d'arthus-bertrand pour le moment j'ai pas trouvé qu'il était à fond dans la réflexion... voir qu'il en était même carrément loin.
Alors son truc peut être un très beau film, ça n'en fera pas un bon film ni même un grand film.
La beauté des images et le fait de faire appel aux sentiments immédiats ne sont pas des critères de qualité absolu selon moi, mais un plus qui peut s'ajouter à un fond bien réfléchi et à une mise en scène bien faite. S'il n'y a que du beau et du sentiment et pas le reste c'est que le réal privilégie la forme au fond. S'il y a un fond et que c'est bien amené mais que ça pèche sur la forme là on pourra dire que faut travailler mais que ça va.
Et s'il y a tout ça LA t'es dans le chef d'oeuvre absolu.
Anne-Claire Damaggio
Anne-Claire Damaggio
The terror live: L'avantage du dvd c'est qu'il te permet de voir des films qu'à la fin tu te dit ." MAIS POURQUOI IL EST PAS SORTI EN FRANCE??????"
Parce que là on a juste un film parfait!
Scénario maitrisé à la perfection (on dirait du Fincher des années 90 ce qui est pas rien quand même) avec ses moments de tensions très juste, ses rebondissements, ses moments de calme et au final un spectateur qui se fait balader de bout en bout. Les choix visuels sont aussi excellents (parfaite maitrise du huit clos) tout comme le casting qui est d'une justesse bluffante.
C'est bien simple je pensait voir un thriller/action basique et je suis resté scotché à mon siège. Techniquement il se passe en fait très peu de choses à l'image et pourtant on a vraiment une sensation de tension permanente et d'action hyper prenante. Du grand art! Même le mini-twist final est maitrisé et offre un pur moment lyrique là ou dans 99% des autres films il aurait provoqué un fou-rire.
CA c'est du cinéma!!!! Va falloir que je revoit mon top ten de l'an passé du coup!
Parce que là on a juste un film parfait!
Scénario maitrisé à la perfection (on dirait du Fincher des années 90 ce qui est pas rien quand même) avec ses moments de tensions très juste, ses rebondissements, ses moments de calme et au final un spectateur qui se fait balader de bout en bout. Les choix visuels sont aussi excellents (parfaite maitrise du huit clos) tout comme le casting qui est d'une justesse bluffante.
C'est bien simple je pensait voir un thriller/action basique et je suis resté scotché à mon siège. Techniquement il se passe en fait très peu de choses à l'image et pourtant on a vraiment une sensation de tension permanente et d'action hyper prenante. Du grand art! Même le mini-twist final est maitrisé et offre un pur moment lyrique là ou dans 99% des autres films il aurait provoqué un fou-rire.
CA c'est du cinéma!!!! Va falloir que je revoit mon top ten de l'an passé du coup!
Anne-Claire Damaggio
Anne-Claire Damaggio
- Sophie du moulin
Ben en fait, je suis à peu près d'accord avec toi. L'émotion seule ne suffit pas, mais peut amener à aller chercher des infos et c'est l'ensemble info+témoignages qui amènent à une démarche, un positionnement. Donc , je ne sais pas si le film ne joue que sur l'émotion ; si c'est le cas, il peut amener un certain nombre de personnes à aller chercher des infos et donc amener un réflexion et c'est déjà pas si mal à mes yeux. Bon après effectivement, s'il ne joue que sur l'affect et qu'il est présenté comme un film "militant", le terme n'est pas adéquat. Bon rendez-vous demain alors, pour en discuter ?Born X a écrit :Et bien je vais moi aussi prendre un exemple.Sophie du moulin a écrit :Si tu parles de "réflexion collective" forcément, mais de réflexion individuelle, là je ne vois pas pourquoi un documentaire basé sur l'émotion ne pourrait amener à une réflexion individuelle. Je prends un exemple concret. Quand je dois prendre une décision pour laquelle j'ai l'impression de manquer d'éléments, je vais chercher des infos mais aussi par exemple des témoignages et les infos comme les témoignages vont me permettre de mûrir ma réflexion personnelle et de prendre la décision qui me paraît la plus appropriée pour moi.
Je connait très peu de gens qui ont cessés de manger de la viande après avoir vu le film "earthlings".
Sur le coup oui, c'est clair que si tu propose un steack à quelqu'un-e juste après avoir vu ce documentaire la personne va dire non. Parce que sous le coup de l'émotion des images qui viennent d'être vu.
Mais le lendemain au supermarché y'a pas des masses de monde qui aura encore en mémoire ces images.
Le surlendemain encore moins
Et 3 jours plus tard quasi personne.
Le film joue uniquement sur du "choc" sans creuser plus que ça son propos. Il incite pas les individus à réfléchir mais juste à avoir une position de rejet, une sorte de "posture morale de l'instant".
A l'inverse le film "Bold Native" lui pose une vraie réflexion, une analyse poussée.
Résultat après le visionnage tu as normalement compris en quoi c'est un problème. Pas uniquement parce que ta conscience sur l'instant t'as dit que c'était ignoble mais parce que ton cerveau a analysé le pour et le contre que qu'il n'y a qu'une seule conclusion possible.
Et le lendemain, le surlendemain ou 3 jours plus tard tu t'en souvient encore parce que c'est ton cerveau qui a fonctionné, pas uniquement ton coeur.
Donc c'est pour ça que je pense qu'un documentaire qui se réclame "militant" (c'est pas moi qui le dit hein c'est arthus-bertrand qui présente "human" comme l'étant) se doit de faire appel à la réflexion plus qu'à l'émotion. Et de ce que j'ai vu d'arthus-bertrand pour le moment j'ai pas trouvé qu'il était à fond dans la réflexion... voir qu'il en était même carrément loin.
Alors son truc peut être un très beau film, ça n'en fera pas un bon film ni même un grand film.
La beauté des images et le fait de faire appel aux sentiments immédiats ne sont pas des critères de qualité absolu selon moi, mais un plus qui peut s'ajouter à un fond bien réfléchi et à une mise en scène bien faite. S'il n'y a que du beau et du sentiment et pas le reste c'est que le réal privilégie la forme au fond. S'il y a un fond et que c'est bien amené mais que ça pèche sur la forme là on pourra dire que faut travailler mais que ça va.
Et s'il y a tout ça LA t'es dans le chef d'oeuvre absolu.

ou pas... parce que ce documentaire j'ai clairement pas du tout prévu de le regarder.
Déjà par qu'arthus-bertrand me gonfle et que j'aime pas ses précédentes réalisations. J'aime pas non plus ses photos d'ailleurs. A un moment le mec tous les films qu'il a fait c'est des bouses bon bah en toute logique tu te dit que la probabilité que le dernier en date en soit une aussi est quand même bien forte.
Ensuite parce que j'ai pas mal d'autres films à voir en ce moment qui me motivent carrément plus. Et comme j'ai pas beaucoup de temps de libre, je préfère le consacrer à des trucs qui me branchent.
Déjà par qu'arthus-bertrand me gonfle et que j'aime pas ses précédentes réalisations. J'aime pas non plus ses photos d'ailleurs. A un moment le mec tous les films qu'il a fait c'est des bouses bon bah en toute logique tu te dit que la probabilité que le dernier en date en soit une aussi est quand même bien forte.
Ensuite parce que j'ai pas mal d'autres films à voir en ce moment qui me motivent carrément plus. Et comme j'ai pas beaucoup de temps de libre, je préfère le consacrer à des trucs qui me branchent.
Anne-Claire Damaggio
Anne-Claire Damaggio
- Sophie du moulin
Bon ben je posterai mon avis et tu ne pourras pas ramener ta fraise! 

Je vais me géner tiens 
Tu serait surprise de ma façon de m'exprimer au sujet de certains films alors que je ne les ai pas vu.
"amélie poulain" ou "un long dimanche de fiançaille" par exemple j'ai jamais vu. Et pourtant je peux te pondre un paragraphe entier qui explique de façon très posée et analytique en quoi c'est des films de merde. Juste en me basant sur leurs bandes annonces et de ce que j'ai vu des autres réalisation de jeunet (quand il est tout seul j'entends, quand il est avec Caro son niveau est sensiblement relevé).
Tu serait surprise de ma façon de m'exprimer au sujet de certains films alors que je ne les ai pas vu.
"amélie poulain" ou "un long dimanche de fiançaille" par exemple j'ai jamais vu. Et pourtant je peux te pondre un paragraphe entier qui explique de façon très posée et analytique en quoi c'est des films de merde. Juste en me basant sur leurs bandes annonces et de ce que j'ai vu des autres réalisation de jeunet (quand il est tout seul j'entends, quand il est avec Caro son niveau est sensiblement relevé).
Anne-Claire Damaggio
Anne-Claire Damaggio
- Sophie du moulin
Avoue que tu lis certaines critiques et que tu fais exprès de dire tout le contraire, ni vu, ni connu!
Pis maintenant, je comprends comment tu t'y es pris pour casser un de mes films préférés!
Pis maintenant, je comprends comment tu t'y es pris pour casser un de mes films préférés!

ah bon? lequel?
Anne-Claire Damaggio
Anne-Claire Damaggio