Born X a écrit :Aïdos a écrit :Par la terreur, la mort, les armes, sous l'impulsion de quelques petits chefs.
Donc sans légitimité.
ok donc la terreur, les armes et la mort, ce que l'on va faire en syrie et qui est imposé en france en ce moment, c'est ok quand c'est fait par des chefs légitimes... quand y'a des chefs légitimes c'est uen nation et quand y'en a pas c'est pas une nation, c'est ça l'idée?
Non.
Born X a écrit :Euh juste pour savoir, c'est qui qui décide de la légitimité d'un chef?
L'adhésion du peuple.
Parce que dans certains pays y'a des chefs élus et qui sont pas reconnus comme étant légitimes par les autres nations
Je sais, c'est d'ailleurs le drame de ces pays-là, qu'on vient faire chier pour installer un pantin à la place du chef légitime qu'on arrive pas à tordre.
On arrête pas de faire ça.
(ton copain poutine à la base c'est exactement ce qu'il a fait en tchétchénie je te rappelle... à la base y avait un chef élu démocratiquement mais comme il était pas pro russe, le valdimir a envoyé son armée pour le virer en disant que le mec était un dangereux qui soutenait les islamistes)
Ce n'est pas mon "copain", je suis fatigué de ce procédé de merde, j'ai pas d'ami en politique, je regarde les faits, et j'essaye de comprendre.
Et non, c'est pas ce qui s'est passé, en Tchétchénie.
Le chef élu en Tchétchénie n'était manifestement pas chef de grand chose (pas assez "indépendant", apparemment), et les attentats se sont multipliés.
Que Poutine se soit enlisé à vouloir jouer les pacificateurs bourrins pour montrer qu'il faudrait désormais compter à nouveau avec une Russie affirmée, c'est un fait, mais si tu prétends que c'est lui qui a commencé, je ne suis pas d'accord.
Dans d'autres pays y'a des chefs qui prennent le pouvoir par la force et personne les fait chier là dessus (regarde le nombre de pays d'afrique ou personne n'a levé le petit doigt)... légitimes ou pas?
Pi y'a ceux qui ont été légitimes un moment et qui du jour au lendemain le sont plus (kadhafi, hussein etc etc)... ils le sont alors ou pas?[/quote]
Kadhafi était probablement légitime, oui, par exemple.
Mais je ne vais pas te faire croire que les choses sont simples, elles ne le sont pas.
Des dirigeants peuvent arriver par la force, mais qu'y avait-il avant eux, et que se profile-t-il après eux, et il y encore bien des points qui entrent en jeu dans la légitimité d'un gouvernement.
Oui, c'est flou, mais justement, ça devrait nous rendre enclins à la prudence, avant de juger.
Kadhafi est un exemple "formidable".
Arrivé par la force, il était terriblement autoritaire, oui, mais, la Libye a énormément progressé dans ses infrastructures sociales, médicales, grâce à lui, la vie des Libyens s'en est trouvée révolutionnée.
Et s'il était très loin de faire l'unanimité, le moins que l'on puisse dire est qu'il était au moins tout autant apprécié par son peuple, beaucoup ont vécu la fin des haricots, et merde, ils avaient foutrement raison.
Parce qu'après Kadhafi, y avait qui? Y avait quoi ?
Des fanatiques religieux.
Et ce sont eux qu'on a armés pour déboulonner un Kadhafi qu'on recevait pourtant avec tout le protocole diplomatique quelques mois plus tôt.
C'est compliqué.
Sérieux déjà que la nation c'est un concept hyper vague et flou (et inutile...enfin ça c'est mon avis) alors la légitimité là tu t'embarque dans un truc, t'as pas idée de quoi... c'est bien pire à définir.
Je sais.
Mais je suis sûr d'un truc, c'est que la légitimité, hélas, de nos jours, dépend des intérêt que l'on a, ou pas, à aller faire la guerre.
Et là je t'apprends rien non plus.