Il est cool cet article de Scènes Belges !Marie la Belge a écrit :http://www.scenesbelges.be/wp/2016/01/2 ... le-fidele/
Il m'a fait pleurer lui aussi !
Comment dire les choses de manière juste.
Modérateur : modérateurs
Il est cool cet article de Scènes Belges !Marie la Belge a écrit :http://www.scenesbelges.be/wp/2016/01/2 ... le-fidele/
Tout à fait juste, très bel article.Myr a écrit :Il est cool cet article de Scènes Belges !Marie la Belge a écrit :http://www.scenesbelges.be/wp/2016/01/2 ... le-fidele/

Celui de la Tribune de Genève nettement moinsMyr a écrit :Il est cool cet article de Scènes Belges !Marie la Belge a écrit :http://www.scenesbelges.be/wp/2016/01/2 ... le-fidele/
Sarclo: «On n’en attendait pas grand-chose mais ça fait quand même plaisir quand un vieux copain en maison de retraite sort faire un tour. Je le verrais bien repartir sur sa mob comme le vieux dans Les petites fugues, mais ça ne doit pas marcher avec son contrat chez Virgin. Je perds ou je me fais voler mon téléphone tout le temps. Du coup, la dernière fois qu’il m’a appelé pour que je vienne dîner avec lui à la Closerie des Lilas, son bistrot fétiche, j’ai eu le message trois semaines après (c’était à Noël).»

c'est peux être une des plus belles réactions que j'ai lu bravo pour ce que tu as dit que je partage a mille pour centEcoman a écrit :Bonjour, je passerais par les présentations après ce message (si j'y pense).
Cela fait longtemps que je passe sur ce forum en tant que fantôme mais aujourd'hui j'avais envie de réagir sur ce nouveau single et répondre à la "critique" notamment l'article blogsudouest.
J'annonce "ma" couleur: j'ai pris une claque en écoutant la minute qui était proposée sur un lien allemand (merci à celui qui a trouvé ça). Je ne pensais pas qu'il pouvait retrouver une voix aussi claire et audible en si peu de temps. Après la sortie de "ta batterie", même si je suis optimiste de nature, j'étais quand même très dubitatif (comme beaucoup je pense...). L'interview du 7 (?) janvier m'avait rassurée énormément. Et hier, la claque donc.
C'est un Renaud qui est résolument optimiste et je ne suis pas d'accord avec l'article qui évoque des comparaisons avec "Docteur-Renaud...." ou ceux qui en font avec les 2 albums précédents (2002 et 2006). C'est incomparable. L'album Boucan D'enfer est un album de retour nostalgique (c'est pas nouveau) avec de la mélancolie, de l'amour perdu et un peu d'humour. Mais c'est un album qui est pessimiste au fond. Dans Docteur-Renaud...il évoque son double au présent et non pas au passé et même lorsqu'il ose une chanson un peu plus décalée que l'album, c'est pour parler d'un mec qui a perdu son seul bien: son nain de jardin.
Je fais parti des déçus de Rouge-Sang, j'écoute Renaud pour ses textes et j'adore sa voix. Dans cet album, je ne m'y retrouvais pas. Les chansons d'amour mises à part (et un peu pompeux je trouve), aucun signe positif hormis le "j'ai retrouvé mon flingue". Mais ça ressemblait plus à une arme factice.
Hier, il l'affirme haut et fort: il est toujours debout ! Grande nouveauté (et c'est essentiel selon moi): c'est une chanson qui est résolument optimiste: il est toujours vivant ! il a la banane ! C'est le premier vrai titre positif depuis son retour. Le texte n'est pas développé mais ce n'est pas l'objectif ici, il est direct, il va droit au but: il est debout et il le crie haut et fort. Efficace.
Autre bonne surprise pour moi: la voix. Je ne pouvais pas m'imaginer une seule seconde écouter cette voix lundi donc ce fût une réelle et bonne surprise. Je lis ici et ailleurs que la "technique" fait des merveilles. Je ne vais pas nier le fait qu'il y ait pu avoir des arrangements (j'y connais rien en plus) mais c'est bien lui qui chante, comme dans ta batterie. A l'époque (il y a encore quelques mois) la technique n'avait pas sauvé les apparences ! (même si ce ,'était pas l'ambition)
J'ai écouté le titre de Polnareff: la technique ne peut pas réparer l'irréparable...Bientôt, on va nous dire que c'est Jeff Panaclok qui parle à la place de Renaud.
Je n'irais pas jusqu'à dire que c'est la voix du Renaud de Marchand de Cailloux mais c'est bien mieux je trouve que lorsqu'il chantait dans Rouge Sang (en plus je n'étais pas fan des guitares électriques trop appuyées) et j'ose même un rapprochement entre cette voix et celle de Fallait pas !
Renaud à 63 ans, on ne peut pas lui reprocher de ne plus mener des combats qu'il ne veut plus mener (toujours envie de pisser contre le mur sans avoir envie de le renverser) et on ne peut pas lui reprocher de faire un titre qui est enfin positif ! Il a mis des mots sur son mal être comme il sait si bien le faire, il a chanté l'amour comme il sait si bien le faire, il a pris des positions comme il sait si bien le faire et aujourd'hui, enfin, il évoque un retour en étant optimiste et positif. Je ne lui souhaite que le meilleur et j'attends son prochain album avec impatience. En tout cas, je trouve ce titre très prometteur.
tu as completement raison les mecs on ne les connais ni d'adam ni d'eve et ils la ramène tiens comme Renaud dit c'est des trous du cul quand ils auront le même nombre d'année de carrière que le boss ils pourront parler pour l'instant si c'est pour dire des conneries pareil qu'ils ferment leurs gueulesPatK a écrit :Même article dans 24 heures du canton de Vaud, ce qui m'a conduit à répondre sur FB et à envoyer au courrier des lecteurs le texte suivant :Pierre de Calvingrad a écrit : La réciproque est-elle vraie pour les chanteurs romands?
Jérémie Kisling: «Ça me rend plus triste qu’autre chose. Dans les années 70 et 80, Renaud était le seul héritier de Brassens: rebelle et tendre, poétique et plein d’humour. Or, cette chanson n’a que le côté rebelle mais en vulgaire, avec toutes ces injures et ce premier degré lourd. Un artiste ne répond pas ainsi aux attaques. Pas besoin de répéter 20 fois qu’il est de retour, il aurait pu nous le faire comprendre avec une belle chanson. Je trouve dommage qu’elle soit si pauvre en mélodie et en arrangements. Sa maison de disques a un trésor entre les mains, elle aurait pu le soigner.»
La Gale: «Je préfère Renaud quand il parle des autres plutôt que de lui. J’ai écouté ses vieilles chansons en boucle, là ce single ne me parle pas plus que ça, Mais qui suis-je pour juger Renaud? Laissons le tranquille, laissons le peinard. Vivement l’album, qu’on puisse se faire une idée plus claire.»
François Vé: «Ça me fait plaisir de retrouver cette voix mythique. Elle me paraît toujours bien là, avec un petit côté Tom Waits – il a pris des graves. Je ne pourrais pas chanter un texte aussi revendicatif et direct, mais il a apparemment besoin de ça. C’est heureux qu’il soit revenu à la création.»
Sarclo: «On n’en attendait pas grand-chose mais ça fait quand même plaisir quand un vieux copain en maison de retraite sort faire un tour. Je le verrais bien repartir sur sa mob comme le vieux dans Les petites fugues, mais ça ne doit pas marcher avec son contrat chez Virgin. Je perds ou je me fais voler mon téléphone tout le temps. Du coup, la dernière fois qu’il m’a appelé pour que je vienne dîner avec lui à la Closerie des Lilas, son bistrot fétiche, j’ai eu le message trois semaines après (c’était à Noël).»
Stéphane Blok: «Il a fait pire. Le texte a quelques jolies formules mais ça reste lourdingue, comme cette mélodie qui cadre mal avec la scansion – ça donne des trucs intéressants mais sans doute involontaire. Le problème, c’est le fond: c’est un ego trip géant! Le sujet, c’est lui. Imaginez traduire ce texte à un Espagnol qui ne connaît pas Renaud, il trouverait ça débile! Il nous prend un peu en otage en pointant des «enfoirés», alors que l’enfoiré, c’est lui. Je l’ai adoré gamin. Mais il incarne désormais toute cette arrière-garde de rentiers de la chanson, ces petits princes des années 80 dont le retour devrait forcément nous exciter. Tout le monde analyse le caca du roi, là, alors qu’il y a tellement de belles choses neuves à découvrir. Ça lui fait peut-être du bien de chanter, mais il participe d’une vaste supercherie.» (TDG)
(Créé: 26.01.2016, 17h25) >>
Coup de gueule !
Lu l'article de 24 heures sur le retour de Renaud.
Mais qui sont ces chanteurs romands "ultra-connus" qui se permettent de critiquer de cette manière ? Jeremie Kiesling, La Gale, et surtout Monsieur Stéphane Blok, mais vous êtes qui ? vous n'êtes rien dans le paysage médiatique, vous n'êtes guère plus dans la musique !
Monsieur Blok, vous parlez de has been, vous dites qu'il faut passer à autre chose, très bien, mais à quoi ? à vos chansons que personne ne connaît ? ou alors aux merveilles de racolage émanant des télécrochets ?
Certes Renaud n'a pas créé la chanson la plus aboutie du siècle, mais même au fond de sa maison de retraite, il sera toujours plus inspiré que vous.
Vous êtes tellement petit !!!
En même temps, si faut avoir la carrière de renaud pour le critiquer, on va pas être nombreux à pouvoir le faire.PatK a écrit :Même article dans 24 heures du canton de Vaud, ce qui m'a conduit à répondre sur FB et à envoyer au courrier des lecteurs le texte suivant :Pierre de Calvingrad a écrit : La réciproque est-elle vraie pour les chanteurs romands?
Jérémie Kisling: «Ça me rend plus triste qu’autre chose. Dans les années 70 et 80, Renaud était le seul héritier de Brassens: rebelle et tendre, poétique et plein d’humour. Or, cette chanson n’a que le côté rebelle mais en vulgaire, avec toutes ces injures et ce premier degré lourd. Un artiste ne répond pas ainsi aux attaques. Pas besoin de répéter 20 fois qu’il est de retour, il aurait pu nous le faire comprendre avec une belle chanson. Je trouve dommage qu’elle soit si pauvre en mélodie et en arrangements. Sa maison de disques a un trésor entre les mains, elle aurait pu le soigner.»
La Gale: «Je préfère Renaud quand il parle des autres plutôt que de lui. J’ai écouté ses vieilles chansons en boucle, là ce single ne me parle pas plus que ça, Mais qui suis-je pour juger Renaud? Laissons le tranquille, laissons le peinard. Vivement l’album, qu’on puisse se faire une idée plus claire.»
François Vé: «Ça me fait plaisir de retrouver cette voix mythique. Elle me paraît toujours bien là, avec un petit côté Tom Waits – il a pris des graves. Je ne pourrais pas chanter un texte aussi revendicatif et direct, mais il a apparemment besoin de ça. C’est heureux qu’il soit revenu à la création.»
Stéphane Blok: «Il a fait pire. Le texte a quelques jolies formules mais ça reste lourdingue, comme cette mélodie qui cadre mal avec la scansion – ça donne des trucs intéressants mais sans doute involontaire. Le problème, c’est le fond: c’est un ego trip géant! Le sujet, c’est lui. Imaginez traduire ce texte à un Espagnol qui ne connaît pas Renaud, il trouverait ça débile! Il nous prend un peu en otage en pointant des «enfoirés», alors que l’enfoiré, c’est lui. Je l’ai adoré gamin. Mais il incarne désormais toute cette arrière-garde de rentiers de la chanson, ces petits princes des années 80 dont le retour devrait forcément nous exciter. Tout le monde analyse le caca du roi, là, alors qu’il y a tellement de belles choses neuves à découvrir. Ça lui fait peut-être du bien de chanter, mais il participe d’une vaste supercherie.» (TDG)
(Créé: 26.01.2016, 17h25) >>
Coup de gueule !
Lu l'article de 24 heures sur le retour de Renaud.
Mais qui sont ces chanteurs romands "ultra-connus" qui se permettent de critiquer de cette manière ? Jeremie Kiesling, La Gale, et surtout Monsieur Stéphane Blok, mais vous êtes qui ? vous n'êtes rien dans le paysage médiatique, vous n'êtes guère plus dans la musique !
Monsieur Blok, vous parlez de has been, vous dites qu'il faut passer à autre chose, très bien, mais à quoi ? à vos chansons que personne ne connaît ? ou alors aux merveilles de racolage émanant des télécrochets ?
Certes Renaud n'a pas créé la chanson la plus aboutie du siècle, mais même au fond de sa maison de retraite, il sera toujours plus inspiré que vous.
Vous êtes tellement petit !!!
Saint Maïeul a écrit :Oh putain Charlie le phénix ! Quel retour !