Qu'est ce que vous écoutez en ce moment...la suite ?

Discuter de tout et de rien

Modérateur : modérateurs

Verrouillé
Charlie Brown

Re: Qu'est ce que vous écoutez en ce moment...la suite ?

Message par Charlie Brown »

Bon, je remonte vite fait le fil par la fin…

Alors déjà, Fela Kuti, très bien.
Zappa, toujours une valeur sûre.
Motörhead… Je crois que j'ai jamais écouté Motörhead, en fait.
Bowie, bon, par les temps qui courent, c'est inévitable.
Murat ! Putain, Blaise, tu t'es enfin mis à Murat !? Cool ! :D
Roy Orbison. Sobre, toujours classieux.
Maalouf, j'aime bien. Merci Sophie et Marie.

Ah, le nouveau Sheller ! Je l'aime beaucoup, comme d'habitude. Et puis ce petit morceau de jazz/blues en titre caché, beau à pleurer, j'en étais sur le cul ! Lui qui ne peut pas voir le jazz en peinture. :D
(En revanche, je ne savais pas que le bug de la première piste était commun aux premières fournées pressées ! Je croyais que c'était juste mon exemplaire qui avait un problème, mais seulement sur certains lecteurs. Y'en a sur lesquels ça passe quand même. Et comme je l'ai forcément acheté le jour de sa sortie… Bref, merci pour l'info.)

J.J. Cale, c'est la grande classe ! Je te conseille vivement Naturally et Troubadour, Blaise !
The Cure… J'aime mieux aujourd'hui qu'à l'époque. Putain, je vieillis vraiment !
Bo Diddley, évidemment.
Du Cantat… Joker. Je zappe et passe mon tour.
La Marie-Jeanne de Joe Dassin… Très bonne version française du Ode to Billie Joe de Bobbie Gentry. Toujours un plaisir.
Polanski ? Qu'est-ce que Polanski vient foutre là-dedans ?… (Cela dit, Aïdos, c'est aussi un de mes réalisateurs préférés. Et La Vénus à la fourrure, c'est de haute volée !). Mais revenons à nos moutons…
Encore Cantat, Noir Désir et Détroit !?… T'as raison, Lucien, y'a des choses qu'ont pas trop changées, sur le HLM ! :)
Guy Béart… Quand j'étais petit, il passait souvent à la télé et il me cassait les couilles. Mais après, quand j'ai vraiment écouté, en fait, j'ai bien aimé.
Un vinyle de Téléphone. Ça alors !
Lapointe, Trenet, Ferré, Radiohead, Jack White… Etrange mix, mais il a bon goût, ce Blaise.

Nick Cave & The Bad Seeds. Tiens donc, j'ai pas mal écouté ça récemment, parce que je connaissais pas bien, et ça me plaît de plus en plus.
Ouh là, je vois que nous sommes déjà rendus à l'été dernier, en août 2015… Je m'arrête ici.
(Ah ouais, t'as raison, Lucien, Moumou n'a déjà rien posté en musique depuis plus de 6 mois, c'est qu'il doit effectivement pas venir souvent… Et puisqu'on est dans la musique : Eddy Cordy, des nouvelles ?)

Sur l'album No More Shall We Part, je vois que tu as choisi Oh Lord, Blaise.
Pour ma part, je suis dingue de ce morceau, mélancolique à pleurer et d'une beauté ravageuse : We Came Along This Road
Avant d'aller se pieuter, c'est parfait. Je vais l'avoir dans la tête toute la nuit. :)
C'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule !
Blaise Poulossière

Message par Blaise Poulossière »

Perso, un peu déçu par le Sheller. Juste un (mini)album de transition pour patienter entre deux grandes oeuvres (c' est à dire Avatar qu' est excellent et... le prochain, j' espère, qui sera excellent aussi !)

Motorhead, c' est juste bien bourrin mais c' est bon quand même. ( Moi qu' aime pas vraiment le bourrin, je fais une exception pour deux groupes: Motorhead et The Cramps.) Là avec cette reprise de "Sympathy..." t' as, avec le bourrin, le raffinement des Stones. Et ça fonctionne très bien.

Fela Kuti, oui c' est tout récent, je découvre et ça m' emballe ! Je découvre aussi le Reggae en parallèle. Bref, je suis très Black Music ces temps-ci et j' ai envie de continuer.
Donc Renaud attendra...

Zappa, ben ouais, encore et toujours ! Et j' aime de plus en plus sa période 80's (Ike Willis, les synthé... tout ça... ) alors que j' était surtout fan des Mothers avant. Donc grosso modo, pas grand chose à garder après disons "Zoot Allure" me disais-je... Et bien non en fait ! Par exemple je trouve "Tinselltown Rebelion", "Them or us" ou "Broadway the Hardway" superbes aujourd' hui, alors qu' avant... bof bof !

Bowie, jamais été au delà de Let's Dance... Y a certainement des trucs bien ensuite, je sais pas...

Nick Cave, tout, tout le temps, par tous les temps... Le dernier, "Push The Sky Away", est un vrai grand bon album ! (ce que n' était pas les deux ou trois précédents !)

Murat... Ah Murat !!! J' ai mis le temps, certes, mais maintenant j' y suis bel et bien. J' ai tout je crois, sauf les tout débuts. Le prochain sort en avril !
otaku

Message par otaku »

ac2n a écrit :Le nouveau Giedré !

+100000 :mrgreen:

J’espère qu'elle va venir faire sa tournante au Québec, je l'ai découvert elle était déjà passée à Montréal.

Perso je n'écoute aucune musique anglophone (je vomis tout ce qui est en anglais), j'écoute juste de la chanson en français, en ce moment j'écoute le dernier Giedré, Yves Jamait, Lénine Renaud (un groupe constitué du chanteur de Marcel et son orchestre et du chanteur des VRP / Nonnes Troppo, rien que ça !), Barcella, Frédéric Fromet, Siméo, ......

Je pourrais continuer longtemps alors j'arrête !
"si c'était votre bien que dieu voulait, on l'aurait remarquer, il ne vous aurais pas donner de job toute pourrie, des enfants cons et des cancers à la vessie,
au mieu dieu n'existe pas, au pire c'est un gros connard, ..."

Giedré !
Yann quib

Message par Yann quib »

:D

E kreiz an avel, atao!
ac2n

Message par ac2n »

"Moi je cultive l'amour sur le fumier du mépris" (Yes papillon-Gari Greù/JG Tartare)

"Le coinT coinT sauvera l'humanité" (ac2n, philosophie de bistrot virtuel)

https://www.facebook.com/Xavisions-399600453546061/
Charlie Brown

Blaise Poulossière a écrit :Perso, un peu déçu par le Sheller. Juste un (mini)album de transition pour patienter entre deux grandes oeuvres (c' est à dire Avatar qu' est excellent et... le prochain, j' espère, qui sera excellent aussi !)
C'est vrai qu'Avatar était excellent. Mais, même si je comprends un peu ta déception, pour ma part, je n'ai pas boudé mon plaisir avec ce Stylus. Les deux petits instrumentaux mélancoliques à souhait ont, entre autres, fait mon bonheur.
Blaise Poulossière a écrit :Fela Kuti, oui c' est tout récent, je découvre et ça m' emballe ! Je découvre aussi le Reggae en parallèle. Bref, je suis très Black Music ces temps-ci et j' ai envie de continuer.
Donc Renaud attendra...
Du reggae !?!?! :shock:
Blaise Poulossière a écrit :Zappa, ben ouais, encore et toujours ! Et j' aime de plus en plus sa période 80's (Ike Willis, les synthé... tout ça... ) alors que j' était surtout fan des Mothers avant. Donc grosso modo, pas grand chose à garder après disons "Zoot Allure" me disais-je... Et bien non en fait ! Par exemple je trouve "Tinselltown Rebelion", "Them or us" ou "Broadway the Hardway" superbes aujourd' hui, alors qu' avant... bof bof !
Moumou, sors de ce coprs !

(Et là, je te dis bravo ! Moi, les années 80 de Zappa, je n'y suis toujours pas arrivé… et j'ai honte !)
Blaise Poulossière a écrit :Bowie, jamais été au delà de Let's Dance... Y a certainement des trucs bien ensuite, je sais pas...
Je suis moi aussi longtemps resté à Let's Dance et China Girl

Et puis un jour, j'ai tenté Aladdin Sane. Je te conseille l'expérience (surtout le titre éponyme)

Tiens, permets-moi de te l'offrir, ce titre :
Et puis sa version de Wild Is the Wind aussi, que j'aime beaucoup :
En revanche, j'ai jamais accroché à Ziggy Stardust, par exemple.

Blaise Poulossière a écrit :Nick Cave, tout, tout le temps, par tous les temps... Le dernier, "Push The Sky Away", est un vrai grand bon album ! (ce que n' était pas les deux ou trois précédents !)
Pas encore écouté celui-ci, mais c'est prévu.
Blaise Poulossière a écrit :Murat... Ah Murat !!! J' ai mis le temps, certes, mais maintenant j' y suis bel et bien. J' ai tout je crois, sauf les tout débuts. Le prochain sort en avril !
Merci pour l'info !
Et vraiment content que ça te plaise, Murat ! :D
Pour ma part, avant Mustango, j'ai du mal, mais à partir de cet album, j'aime quasiment tout !

Sinon, comme j'ai promis à Tord de me mettre à Lorie, c'est parti !

Euh… enfin non, je crois pas que je vais y arriver…

A la place, pour rester dans les trucs "légers", comme je suis en train de redécouvrir Petula Clark en ce moment, via une magnifique compilation dont je me rends compte que je connaissais en fait presque tous les titres et qu'ils sont de très bonne tenue, je ne peux m'empêcher de vous faire partager ce morceau, La Nuit n'en finit plus, que je ne connaissais bizarrement pas, et que je trouve même supérieur à la version originale, Needles and Pins, interprétée par Jackie DeShannon, ce qui est rare. L'interprétation est moins "moqueuse" et "ironique", plus poignante, et les choeurs sont meilleurs, plus présents, plus Phil Spector, que chez DeShannon. En revanche, je préfère les guitares de la version américaine.
Je vous laisse juges :

Petula Clark - La Nuit n'en finit plus Jackie DeShannon - Needles and Pins Voilà, vous pouvez me jeter des pierres. :)
(Surtout que j'aime vraiment ces morceaux, hein)

(J'ai fait ce que j'ai pu Tord, mais c'était plus fort que moi…)
Aïdos

Message par Aïdos »

Oh, Charlie Brown.
Blaise Poulossière

Sheller: Oui, j' admets que c' est pas une mauvaise cuvée, mais la formule piano/quatuor on connaissait déjà, l' album est court et en plus avec une reprise (Comme je m' ennui de toi"). Bref, pas grand chose d' exaltant à se mettre sous la dent. C' est frustrant !

Pour Bowie, je voulais dire que j' avais quasiment tout jusqu' à Let's Dance et rien de ce qu' il avait fait après.

Zappa: Ben ouais mais c' est Zappa quoi ! Sa patte personnelle est là et c' est ce qui compte et qui m' a aidé à passer le cap. Ça m' avait fait pareil avec Miles Davis y a quelques temps. ("We want Miles", "The man with the horn", "Star People"...)

Ouais ouais... du Reggae. Tu as bien lu !

Pour le Murat des débuts, y a "Venus" qu' est bien et "Dolores" qu' est très bon. Et les deux lives de cette période pré-Mustango sont excellents, "Murat Live" et "Live in Dolores" (qui n' est pas vraiment un live, plutôt des versions semi-acoustiques). Les chansons sonnent pas du tout datés façon Cheyenne Autumn, comme on pourrait s' attendre.

Pétula Clark je connais pas du tout. Je sais juste que Glenn Gould était fan, ce qui, pour une artiste de varièt' est assez flatteur !
Tha_moumou

Message par Tha_moumou »

Blaise Poulossière a écrit : Zappa, ben ouais, encore et toujours ! Et j' aime de plus en plus sa période 80's (Ike Willis, les synthé... tout ça... ) alors que j' était surtout fan des Mothers avant. Donc grosso modo, pas grand chose à garder après disons "Zoot Allure" me disais-je... Et bien non en fait ! Par exemple je trouve "Tinselltown Rebelion", "Them or us" ou "Broadway the Hardway" superbes aujourd' hui, alors qu' avant... bof bof !
Bien d'accord pour Them or us. En revanche Boradway the hard way est un des deux albums que je n'écoute jamais (l'autre c'est Thing Fish, auquel je pane rien).

Et Sheik Yerbouti, il est pas merveilleux, Sheik Yerbouti ? Et Shut up and play yer guitar ? Et Make a jazz noise here, bordel, Make a jazz noise here ?

En fait pour moi c'est plutôt l'inverse, les débuts m'intéressaient moyennement, mais je m'y mets, et je commence même à beaucoup aimer Freak out.
Charlie Brown a écrit : (Et là, je te dis bravo ! Moi, les années 80 de Zappa, je n'y suis toujours pas arrivé… et j'ai honte !)
Ben t'as intérêt, c'est le minimum, d'avoir honte !

Et là j'écoute Mondo Drag parce que Charlie Brown m'a dit d'écouter Mondo Drag, et c'est pas mal du tout.
Blaise Poulossière

En plus de ta liste tu peux ajouter Baby Snakes, Guitar, Does Humour Belong in Music, Joe Garage, The best band you never... Mais ceux dont je parlais c' est tout récent que je les apprécie.
Thing Fish, j' arrive pas non plus, comme Ship arriving too late..., You are what you is, Jazz from Hell... quelques autres, mais du coup, faudrait que je retente.
Et j' ai racheté Sheik Yerbouti qui vient d' être réédité en LP.
Charlie Brown

Aïdos a écrit :Oh, Charlie Brown.
Je sais pas comment je dois prendre ce "Oh, Charlie Brown.", alors je le prends bien.

Blaise Poulossière a écrit :Pour Bowie, je voulais dire que j' avais quasiment tout jusqu' à Let's Dance et rien de ce qu' il avait fait après.
Ah, OK, d'accord, au temps pour moi. J'avais tout compris de travers.
(En même temps, ça fait pas de mal de réécouter Aladdin Sane et Wild Is the Wind, je regrette pas totalement mon postage…)
Et du coup, on en est à peu près au même point (même si j'ai sûrement écouté moins d'albums que toi) puisque je connais quasiment rien après Let's Dance non plus. A part un peu Earthling, mais ça m'avait pas vraiment emballé, à l'époque.

Blaise Poulossière a écrit :Zappa: Ben ouais mais c' est Zappa quoi ! Sa patte personnelle est là et c' est ce qui compte et qui m' a aidé à passer le cap. Ça m' avait fait pareil avec Miles Davis y a quelques temps. ("We want Miles", "The man with the horn", "Star People"...)
Non mais je réessaierai un jour, promis.

Blaise Poulossière a écrit :Ouais ouais... du Reggae. Tu as bien lu !
Ça, je crois que c'est vraiment un des genres musicaux auxquels je n'accrocherai jamais vraiment. Y'a peu de choses qui me tapent plus sur le système que le reggae.
Cela dit, si tu as des trucs que tu trouves de haute qualité, n'hésite pas à les poster, je ferais un effort pour tendre l'oreille.

Blaise Poulossière a écrit :Pour le Murat des débuts, y a "Venus" qu' est bien et "Dolores" qu' est très bon. Et les deux lives de cette période pré-Mustango sont excellents, "Murat Live" et "Live in Dolores" (qui n' est pas vraiment un live, plutôt des versions semi-acoustiques). Les chansons sonnent pas du tout datés façon Cheyenne Autumn, comme on pourrait s' attendre.
Jamais écouté les live. Faudra que je comble cette lacune.

Blaise Poulossière a écrit :Pétula Clark je connais pas du tout. Je sais juste que Glenn Gould était fan, ce qui, pour une artiste de varièt' est assez flatteur !
Glenn Gould ? Carrément ? Alors là, c'est la classe.

Tha_moumou a écrit :En fait pour moi c'est plutôt l'inverse, les débuts m'intéressaient moyennement, mais je m'y mets, et je commence même à beaucoup aimer Freak out.
Trouble Every Day et The Return of the Son of monster Magnet font partie de mes morceaux préférés de Zappa. Et Hungry Freaks Daddy ou Motherly Love, aussi. Mais j'aime aussi beaucoup le reste.

Et sur l'album suivant, Absolutely Free, le morceau Invocation and Ritual Dance of the Young Pumpkin, en plus d'être un de mes préférés, est sûrement un des meilleurs morceaux de rock psychédélique que j'aie entendu dans toute ma vie.

Tha_moumou a écrit :Et là j'écoute Mondo Drag parce que Charlie Brown m'a dit d'écouter Mondo Drag, et c'est pas mal du tout.
Yeah !

Un de meilleurs albums de l'année 2015 ! :D
(Je vous parlerai aussi bientôt d'autres trucs sortis cette année et qui m'ont bien bottés, même si vous vous en foutez)

Image

Pour ceux qui connaissent pas, Mondo Drag, c'est un groupe de jeune chevelus américains qui ont décidé que la musique s'était arrêtée en 1972 et qu'elle avait dû naître autour de 1968, enfin quelque chose dans ce goût-là.
Je les soupçonne aussi de se servir de matériel vintage, des instruments aux consoles, mais je ne saurais le jurer.

Les 4 titres de la face A de l'album sont dans une veine débuts du hard rock mâtiné de psychédélisme et de stoner sound, naviguant brillamment dans les eaux de Deep Purple, Black Sabbath, Iron Butterfly, entre autres…
Les 3 titres de la face B sont dans une veine rock progressif, psychédélique, planant, et nous entraînent clairement sur les terres de Pink Floyd, entre A Saucerful of Secrets et Echoes.

Je vous propose d'ailleurs, pour juger sur pièce, d'écouter le morceau Pillars of the Sky, qui, s'il n'est pas du plagiat, est pour moi un hommage appuyé à ces deux morceaux de Pink Floyd. Il est au cœur de la face B, et, forcément, j'aime énormément. Parce qu'ils font ça rudement bien, les bougres !
Pour le côté hard-rock-psyché-stoner, je vous propose le titre d'ouverture, Zephyr
Ça te botte, Blaise ? :D
Blaise Poulossière

(Pff... J' avais oublié qu' avec toi fallait s' emmerder à multi-quoter à mort !) :?
Charlie Brown a écrit :
Blaise Poulossière a écrit :Zappa: Ben ouais mais c' est Zappa quoi ! Sa patte personnelle est là et c' est ce qui compte et qui m' a aidé à passer le cap. Ça m' avait fait pareil avec Miles Davis y a quelques temps. ("We want Miles", "The man with the horn", "Star People"...)
Non mais je réessaierai un jour, promis.
Essaye déjà ça. C' est marrant, complètement délirant, complexe... du Zappa pur fruit mais qui sonne pas 70's mais qu' est bien quand même.
Blaise Poulossière a écrit :Ouais ouais... du Reggae. Tu as bien lu !
Charlie Brown a écrit :Ça, je crois que c'est vraiment un des genres musicaux auxquels je n'accrocherai jamais vraiment. Y'a peu de choses qui me tapent plus sur le système que le reggae.
Cela dit, si tu as des trucs que tu trouves de haute qualité, n'hésite pas à les poster, je ferais un effort pour tendre l'oreille.
Je connais pas encore bien mais ça par exemple, Third World, ça se démarque un peu. Des reggaemen qu' ont plutôt appris la musique sur les bancs de l' école que dans les ghettos de Kingston. Et du coup, ils "enrichissent" un peu le genre, lui apportent un certain raffinement. L' intro et le final t' aideront peut-être à mieux faire passer la pilulle.
Blaise Poulossière a écrit :Pour le Murat des débuts, y a "Venus" qu' est bien et "Dolores" qu' est très bon. Et les deux lives de cette période pré-Mustango sont excellents, "Murat Live" et "Live in Dolores" (qui n' est pas vraiment un live, plutôt des versions semi-acoustiques). Les chansons sonnent pas du tout datés façon Cheyenne Autumn, comme on pourrait s' attendre.
Charlie Brown a écrit :Jamais écouté les live. Faudra que je comble cette lacune.
Oui.

Tha_moumou a écrit :En fait pour moi c'est plutôt l'inverse, les débuts m'intéressaient moyennement, mais je m'y mets, et je commence même à beaucoup aimer Freak out.
Charlie Brown a écrit :Trouble Every Day et The Return of the Son of monster Magnet font partie de mes morceaux préférés de Zappa. Et Hungry Freaks Daddy ou Motherly Love, aussi. Mais j'aime aussi beaucoup le reste.

Et sur l'album suivant, Absolutely Free, le morceau Invocation and Ritual Dance of the Young Pumpkin, en plus d'être un de mes préférés, est sûrement un des meilleurs morceaux de rock psychédélique que j'aie entendu dans toute ma vie.
Ah ouais, pareil !!! Tout Absolutely Free est à connaitre.
Charlie Brown a écrit : Ça te botte, Blaise ? :D
Je te dirai ça quand j' aurai écouté.
Sinon dans le genre revival prog influences Floyd et consort, tu connais Porcupine Tree ?
Charlie Brown

Blaise Poulossière a écrit :(Pff... J' avais oublié qu' avec toi fallait s' emmerder à multi-quoter à mort !) :?
(Ah non mais t'es pas obligé hein, c'est moi qui aime bien m'emmerder à multi-quoter à mort parce que je trouve ça plus clair et joli, mais tu fais bien ce que veux… :) )

Bon, sinon, j'ai tout écouté tes liens et c'est rien chouette ! J'ai tout aimé ! :D

Le Zappa, même si jamais trop accroché au côté "cirque bordélique" de Zappa, est pas mal, oui.

Third World : très bon. Y'a un côté jazz, groovy et parfois funk, surtout sur le début, effectivement, qui prend le dessus sur le reggae proprement dit, et, du coup, j'aime beaucoup. :)

Murat : ça me donne effectivement envie de creuser l'avant-Mustango par les live, du coup.

Porcupine Tree, oui, je connaissais. J'avais fait une tentative il y a une bonne vingtaine d'années, mais j'avais pas dû tomber sur le bon album parce que je n'avais pas creusé la chose plus avant. En tout cas, ce morceau m'incite à m'y remettre.

Et donc, merci. :D
Bigmeus

Message par Bigmeus »

Les discussions mélomanes de ce topic sont toujours aussi intéressantes ...

En ce moment j'aime bien ça (un petit côté Tortoise en un peu plus free jazz) :
Image
lucien

Message par lucien »

On change un peu d'époque...avec Howe Gelb, youngien, dylanien, et surtout Gelbien!
Il a une manière bien à lui de jouer de la guitare, et surtout cette voix... je m'en lasse pas:
"La seule différence entre un fou et moi, c'est que moi, je ne suis pas fou".
Verrouillé