Ça va chier !

Albums, livres, concerts,...
Sur Renaud bien sûr !

Modérateur : modérateurs

Répondre
Marie la Belge

Re: Ça va chier !

Message par Marie la Belge »

Bon, dernière intervention, après j'arrête de vous lire puisqu'apparemment vous ne me lisez pas non plus.
Si Renaud évolue, c'est tant mieux. Mais prenez le texte de ce single par n'importe quel bout, ce n'est pas un grand texte. Déjà dit, mais comme vous ne lisez quand même pas :
Thème rabâché, traitement convenu, très 1er degré. Laborieux et gentillet.
Si c'est ça que vous appelez "évoluer", tant pis.
Elle quitte le vilain phenix mais aimera toujours Renaud.
Image
dd

Message par dd »

Marie la Belge a écrit :Bon, dernière intervention, après j'arrête de vous lire puisqu'apparemment vous ne me lisez pas non plus.
Si Renaud évolue, c'est tant mieux. Mais prenez le texte de ce single par n'importe quel bout, ce n'est pas un grand texte. Déjà dit, mais comme vous ne lisez quand même pas :
Thème rabâché, traitement convenu, très 1er degré. Laborieux et gentillet.
Si c'est ça que vous appelez "évoluer", tant pis.
+ 1
Quand il n’y aura plus que l’absence
Quand il n’y aura plus que silence
Quand tu te seras éloignée
Quand il n’y aura plus de nous
Quand il n’y aura plus de toi
Que restera-t-il de moi ?
Que restera-t-il de toi ?
Lilibellule

Message par Lilibellule »

Tord a écrit :
Marie la Belge a écrit :
Et comme ça, ça vous convient ? :mrgreen:
J'ai hâte qu'il nous explique les paroles de bo le lavabo.
:lol: :lol:
Charlie Brown

Message par Charlie Brown »

Pour en terminer avec mon point de vue sur tout ça :

Je préfère quelqu’un qui dit : "c’est de la merde" (ou "j’aime pas", comme vous voulez, c’est pareil), plutôt que quelqu’un qui dit : "c’était mieux avant" et/ou "ça aurait pu être mieux". En gros, je préfère un jugement subjectif de l’œuvre à un jugement plus ou moins "objectif", conduisant presque toujours, à terme, à un jugement moral sur tout et n'importe quoi.

Et donc, qu’on écrive :
Marie la Belge a écrit :Thème rabâché, traitement convenu, très 1er degré. Laborieux et gentillet.
OK.

Ce qui me gêne, c’est tout le reste.

Blaise Poulossière a écrit :
Charlie Brown a écrit :Si vous n'aimez pas, dites que vous n'aimez pas. Point barre. Mais, par pitié (tiens, cette expression devient appropriée), arrêtez de dire "Ah la la ! Si ça pas malheureux de voir ça ! Quelle tristesse ! Il pourrait faire tellement mieux, c'est vraiment dommage ! Avec tout le talent qu'il a hein ! Moi qui l'aimais/l'aime tant... Il faut vraiment que je lui dise qu'il vaut mieux que ça ! Ça l'aidera peut-être à se sortir les doigts du cul, à se remettre en question, ce pauvre garçon !"
Même ça, au fond ça ne me gène pas vraiment. On a le droit de penser "Peut mieux faire !" en complément de "J'aime pas !".
Alors que justement, moi, c’est le "peut mieux faire" que je ne comprends pas. Quand je me positionne face à une œuvre, je ne me positionne pas en prof, ou en donneur de leçon. Je prends la chose comme elle est et je me positionne par rapport à elle. D’où mon "j’aime/j’aime pas" (ou un "ça, j’aime bien, ça, j’aime moins"), avec avis plus ou moins étayé, qui en dit d’ailleurs souvent plus sur l’auteur de l’avis que sur l’œuvre elle-même, ce qui est cool.

Sinon, de manière générale, je n’aime pas les déçus, je n’aime pas l’idée même de déception. Ça veut toujours dire qu’on attend trop, de quelqu’un, de quelque chose. Ça a toujours à voir avec une notion de l’amour, un rapport au concept même d’amour, un rapport à l’autre, même, que je trouve assez malsain. C’est mettre dans l’amour des choses qui n’ont rien à y foutre. C’est projeter un fantasme. C’est un dévoiement, un détournement de sens, un malentendu. Bref, la déception, c’est caca, et les déçus m’emmerdent.

Appliqué à Renaud, par exemple, tout ce que j’ai écrit dans ce post (et dans les précédents) se résume à ça :
Quand une nouvelle chanson ou un nouvel album sort, je peux donner mon avis (positif ou négatif, peu importe), je peux en discuter même, mais je n'irai jamais jusqu’à dire que c’est décevant (ou que le personnage/l'artiste, me déçoit). Car je n’en attends rien a priori, même eu égard à une production précédente. Je ne me positionne que par rapport au résultat proposé. Et si jamais je n’aimais pas, je ne serais pas déçu pour autant.

Et, en poussant plus loin, pour en revenir au sujet principal du topic, je dirais que si j’étais un artiste, je n’irais pas jusqu’à écrire une petite chanson pour signifier tout ça. Sauf à vouloir attirer l’attention sur moi...
C'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule !
Fanou

Message par Fanou »

Autant ce site est extraordinaire autant son forum est toujours aussi affligeant et pathétique...
Benoit1664

Message par Benoit1664 »

putain il m'a gavé le mec dans sa vidéo j'ai pas eu le courage d aller à la fin.
Didier Lembrouille

Message par Didier Lembrouille »

Pour la fulgurante la meilleure chanson du vieux c'est "Le tango des élus".

Pour le reste finalement des années ont passé, la terre continue de tourner et y a toujours autant de critiques littéraires ou artistiques pour penser à la place des auteurs.
Bref rien de nouveau sous le soleil. Et je suis plutôt d'accord avec Marie (pour une fois ça s'arrose). Il a déjà fait pire, il a déjà fait mieux.
C'est pas ça l'important. C'est surtout que lui le vive bien. Le vit-il mieux que sa période 2009-2014 ? Ca y a que lui qui peut le dire.

Pour le reste y en a qui aimeront, d'autres qui abhorrerons, certains déçus diront que Renaud s'est mort il est récupéré, les éternels-les cuculs nous jetterons tous leur amour dans le chanteur au travers de la face.

Bref, je sens que ce forum va revivre si tant est qu'il y ait dans ces futurs débats un tant soit peu de bienveillance. Sauf avec le Quib, qui comme chacun le sait, est un con (utile au PS). :D
Si les morpions votaient, vous auriez la vérole !
SVPat

Message par SVPat »

Je sais pas si "Ca va chier!" mais jamais depuis longtemps;, des camarades qui savent mon attachement à Renaud ( et que je découvre comme fan de Renaud) viennent me parler du retour de renaud, de Toujours debout st du prochain album :mrgreen:
Image

Je préfère manger une pomme de terre debout qu'un steak à genoux !
>>> :arrow: > > > >Mon Boxon !
Marine alias Cerise

Message par Marine alias Cerise »

Oui moi idem SVPat, et qui me disent que même si c'est pas un chef-d’œuvre, "on sent qu'il a envie, ça fait plaisir !"
Et du coup comme Charlie, moi, ça me met la patate ! :D
Réussir c'est aller d'échec en échec, sans perdre son enthousiasme.
Sophie du moulin

Message par Sophie du moulin »

Ben oui, comme si on avait pitié! On est juste content quoi! :D Arrêtez de nous casser notre joie avec des prises de tête à la noix! :P
Pis moi, je suis convaincue qu'il y aura plein de jolis textes , pas "gentillets", pas "convenus", pas "rabâchés" dans un avenir proche!(comme ça, je ne me mouille pas trop, si ce n'est pas dans cet album, ce sera dans le prochain....pas folle la guêpe! :mrgreen: )
J'ai parfois la vie qui me pique les yeux mais je n'envie pas ceux qui gardent les yeux secs....
Image
dd

Message par dd »

C'est beau l'optimisme, et comme disait mano

" revez pas les gars, les reves c'est bon qu'a te foutre les boules "

Enfin, j'espère sincerement que je me trompe
Myr

Message par Myr »

dd a écrit :C'est beau l'optimisme, et comme disait mano

" revez pas les gars, les reves c'est bon qu'a te foutre les boules "

Enfin, j'espère sincerement que je me trompe
Ce sont mes rêves qui m'ont permis d'aller vers les plus beaux moments de ma vie, de pousser des portes que je n'aurais pas osé franchir quand d'autres à coté me disaient "à quoi bon ? " et ils ne m'ont jamais foutu les boules.
Mais on n'a visiblement pas la même approche, ça saute aux yeux sur ce fil de discussion.
Je viendrai donc un peu moins par ici.
Pour Renaud, honnêtement, je l'ai déjà dit, quand bien même il ferait un album pourri, je m'en remettrais ! faut quand même relativiser l'importance du truc, même si j'aime beaucoup Renaud. Mais, comme Sophie, j'ai l'espoir que de belles perles nous tombent dessus ;-)
Blaise Poulossière

Message par Blaise Poulossière »

Je sais pas si "c' était mieux avant", toujours est-il que pour mon cas, je sors pas vraiment des années Polydor, ça c' est mon Renaud moi que j' ai ! (à part pour Marchand de Cailloux et dans une moindre mesure mais pas mal quand même A la belle de mai. Les deux que je place sur le dessus du panier. Le reste, s'il n' existait pas, je ressentirais aucun manque.) Depuis, Renaud a fait son p'tit bout de chemin comme il l' a voulu et j' en ai fait de même. Ça ne me pose pas de problème, il aurait eu tort d' agir différemment, tout comme moi. Je sais pas trop si ça ne me donne le droit d' être déçu, telle que Charlie l' entend, de sa production récente, mais ressentir une déception pour cause de divergence, franchement rien ne m' en empêche. (tout comme lui doit être vachement déçu de ne plus m' émouvoir ! :D ) Et bien sûr, ça ne rend personne coupable de quoi que ce soit.

Et sinon, le jugement qualitatif existe bel et bien, c' est mon avis, et c' est pas être donneur de leçon ou prof que dire d' un texte qu' il est mieux tourné qu' un autre, que ce soit avec des critères purement académiques de respect des règles ou au contraire qui révolutionnent le genre, envoie balader le conformisme, ouvrent des voies, apportent un souffle nouveau... patati patata.
Et là ça n' a rien à voir avec le "j' aime/j' aime pas".
dd

Message par dd »

Myr a écrit : Pour Renaud, honnêtement, je l'ai déjà dit, quand bien même il ferait un album pourri, je m'en remettrais ! )
Oui jamais deux sans trois :D
scubby

Message par scubby »

Lilibellule a écrit :Je suis d'accord avec Sophie, un artiste évolue, c'est normal et on trouve ça normal pour tout le monde sauf pour Renaud. Charlie a raison, tout le monde a "son" Renaud et voudrait qu'il reste tel quel. [...]. Moi je trouve que Renaud évolue bien.
"T'étais une p'tite frappe, t'as roulé ta bosse, Arrête-toi Loulou, c'était y'a dix piges, Entre temps t'as ta femme et deux gosses"

"T'as pris des coups quand t'étais p'tit, moi j'en ai pas donné beaucoup, Maintenant tu prends surtout du bide, j'en prend aussi, Loulou"

Tout a été écrit/chanté en 1983. Les nostalgiques de la grande époque devraient peut-être se retrouver dans ces quelques lignes. J'aime bien l'évolution de son style, de sa voix, de ses préoccupations... Dans les années 70, tous les ados écoutant Renaud se cherchaient dans la société, 40 ans plus tard, après avoir élevés leurs enfants et connus des chagrins sentimentales, ils doivent trouver du temps pour aller visiter "leurs Vieux" un dimanche sur deux... Je suis sûr que je peux parler pour beaucoup, mais l'évolution des textes de Renaud n'est que le film de notre vie. Dans un monde hypercomplexifié, venir avec une chanson toute simple va aussi dans les aspirations de beaucoup. Juste mon humble ressenti.
Répondre