Ça va chier !

Albums, livres, concerts,...
Sur Renaud bien sûr !

Modérateur : modérateurs

Répondre
Lilibellule

Re: Ça va chier !

Message par Lilibellule »

Mais non dd, t'énerve pas, chacun a le droit de dire ce qu'il pense, franchement c'est quand même pas si important, cette chanson! Le débat tourne un peu en boucle, vivement que l'album sorte, non?
Moi j'ai toujours aimé Renaud non seulement pour ses textes, mais aussi pour le personnage et beaucoup beaucoup pour sa façon d'interpréter les chansons. Même quand il chante une chanson de quelqu'un d'autre, il arrive à m'émouvoir à fond.

Et je rejoins vraiment Charlie sur son point de vue, je n'attends rien de Renaud, j'écouterai son nouvel album et on verra bien. Mais je ne ressentirai pas de la déception si ça ne me plaît pas.

Par contre, quand j'aime quelque chose, je n'ai pas besoin d'argumenter du pourquoi et du comment, j'aime c'est tout. C'est pas toujours évident d'expliquer pourquoi on aime quelque chose, il s'agit d'émotion, de ressenti. C'est pareil avec un tableau ou une sculpture, je suis pas dans l'analyse permanente.
Sophie du moulin

Message par Sophie du moulin »

dd a écrit :
Sophie du moulin a écrit :
Et donc pourquoi passer son temps à "baver" sur "Toujours debout", si ce n'est que l'humain a plus de plaisir à dire du mal plutôt que dire du bien ? !
ben non, si t'aime pas cette chanson tu as le droit de le dire et de l'écrire, je ne vois pas ou est le problème :evil:

si tu l'aime aussi d'ailleurs, j'ai comme l'impression que ceux ici qui n'aiment pas cette chanson passe pour
non fans, qui n'aiment plus Renaud, voire pour certains, de cons qui n'y connaissent rien et qu'on ferait mieux de la fermer et de se contenter d'être heureux du retour de Renaud, désolé mais quand j'aime pas je le dis et je continuerais à le faire sur les autres chansons si jamais c'est le cas

ne vous en déplaise :evil:
Bien sûr qu'on a le droit de le dire, mais faut pas déconner non plus et en faire des pages! Bizarrement , je n'ai pas le souvenir d'avoir vu couler autant d'encre sur les plus belles chansons (je ne parle pas sur ce forum, hein)... C'est agaçant que les gens ont toujours plein de trucs à dire sur ce qui leur déplaît mais se font plus laconique , voire carrément muet quand un truc est bien! Même toi dd, tu t'exprimes plus en quantité quand il s'agit de dire ce que tu n'aimes pas que ce que tu aimes. A quand remonte ton dernier post pour nous parler d'une chanson de Renaud que tu affectionnes particulièrement. Je me souviens que tu as parlé plusieurs fois de "Ton bleu" mais tu n'es jamais entré dans les détails.... Pourquoi ? :o
Et puis, toi même qui t'investis pour des sujets qui ne font malheureusement pas suffisamment réagir les gens, ça ne t'agace pas tant de gens qui se "révoltent" pour une chanson un peu facile d'écriture et qui n'ouvrent pas leur bouche sur d'autres sujets ? Moi ça m'agace particulièrement, même si je sais que l'humain est ainsi fait et j'ai aussi le droit de le dire! :P
J'ai parfois la vie qui me pique les yeux mais je n'envie pas ceux qui gardent les yeux secs....
Image
Saint Maïeul

Message par Saint Maïeul »

Sophie du moulin a écrit :A quand remonte ton dernier post pour nous parler d'une chanson de Renaud que tu affectionnes particulièrement. Je me souviens que tu as parlé plusieurs fois de "Ton bleu" mais tu n'es jamais entré dans les détails.... Pourquoi ? :o
Et puis, toi même qui t'investis pour des sujets qui ne font malheureusement pas suffisamment réagir les gens, ça ne t'agace pas tant de gens qui se "révoltent" pour une chanson un peu facile d'écriture et qui n'ouvrent pas leur bouche sur d'autres sujets ? Moi ça m'agace particulièrement, même si je sais que l'humain est ainsi fait et j'ai aussi le droit de le dire! :P
Yop, je laisse dd te répondre :) mais pour ma part, effectivement je suis bien d'accord on est pas mal ici et à ne pas parler des chansons de Renaud que nous trouvons chouettes :)

C'est peut-être bien parce qu'on est là depuis fort longtemps pour certains.

Je me souviens, les premières années de ce site, on parlait beaucoup des chansons (avant même que ce forum n'ouvre pour ma part). On en parle un an, puis on commence à avoir fait le tour, on en reparle pendant une seconde année puis on s'aperçoit qu'on redit à peu prés la même chose, qu'il y a les mêmes échanges, allez on continue une troisième année, mais on y apprend plus grand chose et on a rien à dire de plus que ce qu'on a déjà dit. Alors au bout de 10 ans, t'imagines :) C'est certes dommage mais c'est comme cela.

Faut pas que ça empêche les nouveaux d'en parler de toutes ces chansons, mais c'est vrai qu'on est plus à réagir aux actualités renaudiennes, ou aux choses anciennes qui nous paraissent relativement inconnues ou rares autour de l'oeuvre de Renaud. Par exemple hier j'ai reparlé de la chanson de Pascal Auberson qu'on doit pas être trés nombreux à connaitre ! Bon, ça souléve pas non plus un enthousiasme fou, mais je m'en plains pas.

Voili voilou :)
Modifié en dernier par Saint Maïeul le 13 févr. 2016, 11:13, modifié 1 fois.
Banalyse :)
Saint Maïeul

Lilibellule a écrit : franchement c'est quand même pas si important, cette chanson! Le débat tourne un peu en boucle,
Voilà hein, donc dans 3 ans, sans doute que personne ne parlera de cette chanson ici :) vu qu'on est en train d'épuiser le sujet !

A moins qu'un tout nouveau débarque alors, et ait quelque chose à en dire :) et s'il en dit rien de neuf, il aura pas beaucoup de réactions.
dd

Message par dd »

Mais y a pleins de chansons de renaud que j'aime, beaucoup plus que celles que je n'aime pas
Apres sur ce topic c'est sur la chanson " toujours debout" donc forcement chacun donne son avis

Alors oui, j'ai jamais dit pourquoi j'aimais plus une chanson plus qu'une autre parce que surement
Je n'arrive pas a trouver celle qu'il me plait le plus, mais ca va de " adieu minette" en passant par "c'est mon dernier bal " ( putain j'en aime tellement que je pourrais passer la journée à ecrire ce post ) he oui j'ai une preference pour " son bleu" parce que ca me rappelle mon vieux, ouvrier sur les chantiers et coco
Mais bon j'ai pas envie non plus d'etaler ma vie ici

Pour la petite histoire je m'etait graver un CD que j'avais appeler " the meilleur of renaud" j'ai mis des heures à choisir celle que j'adorais et une fois fini je me suis dis mais pourquoi j'ai pas gravé celle ci ou celle là ?

Donc oui j'aime renaud' je l'ecoute depuis l'age de 17 ans ( j'en ai 50) mais j'ai passé l'age de trouver bon tout ce qu'il fait et tout ce qu'il dis
Quand il n’y aura plus que l’absence
Quand il n’y aura plus que silence
Quand tu te seras éloignée
Quand il n’y aura plus de nous
Quand il n’y aura plus de toi
Que restera-t-il de moi ?
Que restera-t-il de toi ?
Sophie du moulin

C'est bizarre que les gens ont l'impression de dévoiler plus de choses sur eux en expliquant pourquoi ils aiment une chanson que quand ils expliquent pourquoi ils n'aiment pas....Je ne suis pas psy, mais à priori je me dis que ce qu'on déteste révèle autant de choses sur nous que ce qu'on adore....
Saint Maïeul, oui j'ai bien conscience que les anciens ont l'impression d'avoir fait de tour sur l'oeuvre de Renaud, mais effectivement si les nouveaux osaient davantage s'exprimer, je pense qu'on verrait que des regards neufs peuvent aussi permettre des échanges nouveaux sur des anciens sujets. De temps en temps, il faut un peu sortir de la poussière des vieux topics! :wink: Bon, après, je sais bien que les gens en général sont surtout intéressés par l'actualité mais l'actualité renaudienne est toujours à mettre en lien avec le passé car contrairement à certains fans, pour moi, il s'agit bien de la même plume, du même artiste, qui a juste évolué mais n'a pas changé.
dd a écrit : Pour la petite histoire je m'etait graver un CD que j'avais appeler " the meilleur of renaud" j'ai mis des heures à choisir celle que j'adorais et une fois fini je me suis dis mais pourquoi j'ai pas gravé celle ci ou celle là ?

Donc oui j'aime renaud' je l'ecoute depuis l'age de 17 ans ( j'en ai 50) mais j'ai passé l'age de trouver bon tout ce qu'il fait et tout ce qu'il dis
Elle est jolie ton anecdote! :)
Et moi, je n'ai jamais trouvé tout bon au niveau des chansons (quelques chansons "faciles", quelques chansons sexistes....), même quand j'étais ado....Par contre l'humain derrière l'artiste, je l'ai toujours trouvé sublime et à 43 piges, mon avis n'a pas changé.
J'ai parfois la vie qui me pique les yeux mais je n'envie pas ceux qui gardent les yeux secs....
Image
dd

Message par dd »

Renaud à l'avantage d'être connu, donc tu es aimes l'humain qu'il est
Pourtant quand il venait ici, que je lisais seulement, j'ai pas toujours été d'accord avec lui et sa façon de voir les choses, je pourrais citer en exemple ce qu'il pensait d'un mec qui fait la manche mais bon .....

Par contre , quand je le vois se faire embarquer par les flics ou faire un concert contre ( je crois le G8) j'adores, en faits je crois que j'aime le renaud qui provoque et fais scandale avec ses chansons
Quand il n’y aura plus que l’absence
Quand il n’y aura plus que silence
Quand tu te seras éloignée
Quand il n’y aura plus de nous
Quand il n’y aura plus de toi
Que restera-t-il de moi ?
Que restera-t-il de toi ?
Born X

Message par Born X »

Cela dit puisque maintenant on sait que le slam "pour karin pour fabien" sera sur l'album et qu'on connait le texte on va aussi pouvoir dire ce qu'on en pense :D
quoi que de mon côté je sait pas, j'hésite parce que si sur sa forme j'y trouve des fulgurances plutôt drôles et un style bien plus comico-lyrique-amusé que la vanne pourrite sur le jeté de bière de "toujours debout", ainsi qu'un fond plutôt bien pensé dans la critique du slam et du rap ou ça ne parle que de la violence et de la haine et jamais d'amour y'a quand même des trucs qui me posent un vrai problème et qui font que ça passe pas complètement.
Déjà résumer l'amour à la simple baise et au sexe c'est limite mais alors en plus voilà comment c'est hyper sexiste ce qui est écrit....la dominance du mâle est hyper présente (on avait d'ailleurs déjà abordé le sujet sur un autre topic à propos d'une autre chanson).
Donc un texte plutôt bien rédigé mais avec une vision franchement réductrice des rapports humains et des relations hommes/femmes.
(et oui j'ai osé aborder un sujet qui est toujours cause de débats et de prises de tronche sans fin...pas taper siouplé)
La première décision vient du coeur et l'intelligence, dont nous sommes tous dépositaire, doit faire ce que notre coeur décide.
La normalité n'est pas le summum de ce qui peut s'atteindre.
Anne-Claire Damaggio
Sophie du moulin

dd a écrit :Renaud à l'avantage d'être connu, donc tu es aimes l'humain qu'il est
Pourtant quand il venait ici, que je lisais seulement, j'ai pas toujours été d'accord avec lui et sa façon de voir les choses, je pourrais citer en exemple ce qu'il pensait d'un mec qui fait la manche mais bon .....

Par contre , quand je le vois se faire embarquer par les flics ou faire un concert contre ( je crois le G8) j'adores, en faits je crois que j'aime le renaud qui provoque et fais scandale avec ses chansons
Je n'ai pas besoin d'être d'accord , d'approuver tout chez un humain pour le trouver "beau" (pas au sens physique, bien entendu...quoique :wink: ), tant que je reste convaincue que sur des choses fondamentales ce n'est pas à l'opposé de mes valeurs... D'ailleurs les différences sont plus intéressantes que les similitudes...
Born X a écrit :Cela dit puisque maintenant on sait que le slam "pour karin pour fabien" sera sur l'album et qu'on connait le texte on va aussi pouvoir dire ce qu'on en pense :D
quoi que de mon côté je sait pas, j'hésite parce que si sur sa forme j'y trouve des fulgurances plutôt drôles et un style bien plus comico-lyrique-amusé que la vanne pourrite sur le jeté de bière de "toujours debout", ainsi qu'un fond plutôt bien pensé dans la critique du slam et du rap ou ça ne parle que de la violence et de la haine et jamais d'amour y'a quand même des trucs qui me posent un vrai problème et qui font que ça passe pas complètement.
Déjà résumer l'amour à la simple baise et au sexe c'est limite mais alors en plus voilà comment c'est hyper sexiste ce qui est écrit....la dominance du mâle est hyper présente (on avait d'ailleurs déjà abordé le sujet sur un autre topic à propos d'une autre chanson).
Donc un texte plutôt bien rédigé mais avec une vision franchement réductrice des rapports humains et des relations hommes/femmes.
(et oui j'ai osé aborder un sujet qui est toujours cause de débats et de prises de tronche sans fin...pas taper siouplé)
Moi, il faudrait que je prenne le temps de le ré-écouter ce slam. Je me souviens effectivement avoir "tiqué" sur certains trucs mais je l'ai toujours pris comme un texte écrit "à la cool", comme quand on est entre copains/copines, donc je n'ai pas porté un regard vraiment "critique" sur le texte. Il y a le texte en version écrite quelque part ?
ps: Born, Fabien il écrit des slams sur des sujets plus variés que ceux que tu cites, y compris l'amour! :P
Image
Born X

Message par Born X »

Sophie du moulin a écrit :
ps: Born, Fabien il écrit des slams sur des sujets plus variés que ceux que tu cites, y compris l'amour! :P
surement... j'en sait rien vu que j'écoute pas petit corps chétif.... je faisait juste référence au slam de Renaud qui justement dit en substance que les textes slam/rap ça parle beaucoup de cité, de flics et autres et très peu d'amour voir même de sexe.
La première décision vient du coeur et l'intelligence, dont nous sommes tous dépositaire, doit faire ce que notre coeur décide.
Anne-Claire Damaggio
Marie la Belge

Message par Marie la Belge »

Relevé par SVPat :

Pour Karim Pour Fabien
Texte de Renaud au Café Culturel de Saint-Denis (Slam’alékoum du 14/12/2007)

Pour Karim pour Fabien Les détrousseurs de rimes
Défricheurs de quatrains Sans dictionnaires de frime
Pour ces petits frangins Déjà bien plus grands qu'moi
Qui m'enterreront demain Si c'n'est pas fait déjà
J'voudrais offrir ce slam Un peu ripoux, bancal
Rigole pas ma p'tite dame Ou j'te slame une mandale
Ca s'ra mon tout premier.. J'vous vois v'nir les tapettes
Pourvu qu'ce soit l'dernier Vous vous dites en cachette!

Pour Fabien pour Karim Et pout tous vos potos
J'ai torché ces pauvres rimes Ce matin au bistrot
J'vais vous les balancer A capella, vaut mieux
J'vais pas vous imposer, En plus, ma zik de vieux
Ca s'ra pas un hommage, Plein d'clichés, d'lieux communs
Style "Putain j'ai la rage, Vous écrivez trop bien"
Comme chuis un poil pudique Je vais pas vous sucer,
Surtout pas en public, On n'est pas chez Cauet...

Pour Karim pour Fabien Qui parfois me citez
Au milieu d'quelques uns Dont vous vous prétendez
Un p'tit peu les enfants Ou voir les héritiers
J'voulais vous r'tourner l'compliment De manière détournée
J'vais chercher la p'tite bête , Dans vos slams, dans vos bouches
Même si j'adore vos textes, J'aime enculer les mouches
Alors j'vous direz que, Malgré tout l'amour
Que j' ai pour vos couplets, Ca manque un peu d'humour
Que malgré la passion Que m'inspire votre vécu,
Ca manque un peu nichon, Ca manque un p'tit peu d'cul..!

Pour Fabien Pour Karim, Porte-voix des cités
Quand j'analyse vos rimes, J'me dis un peu "fais chier!"
Z'avez pas d'autres mots, qu'"périphérique" ou "keufs"
Pour décrire vos ghettos, Parlez moi de vos meufs!
Au lieu de vous répandre Sur des banlieues d'embrouille
Dîtes moi si vos femmes bandent Quand elles pensent à vos couilles!
Plutôt qu'poétiser, "Fraternité, marmots",
Dîtes nous quand vous niquez, Si elles crient "Renaud!!"

Pour Karim pour Fabien, Qui ont qu'le mot "police"
A longueur de quatrain Quand j 'attends "clitoris"
Qui disent "93" Pour parler d'leur pays
Quand j'attends: "hé, ça baise Comme des Dieux à Saint D'nis! "
Vous parlez de la lutte Pour des vies moins tragiques
Mais jamais des turluttes Derrière la basilique..
Des gamins qu'ont la frite, D'leur exploits, D'leurs envies
Mais jamais des coups d'bites Dont ils sont tous sortis!

Pour Fabien, pour Karim, Quand l'premier rime en "sein"
Et le second en "pine".. Je vais conclure enfin
Sans rajouter d'couplets, Sans l'hymne à la sodo
Sans les culs (....) Qui manquent à vos brûlots
J'termine mon poème, mon slam un peu vulgos
Plein de mouille et de sperme Qui n'choquera qu'les craignos
J'vous autorise quand même, Si vous m'trouvez trop nul
Quand j'vous dis "Je vous aime"..., A m'répondre "On t'encule"..

[/youtube]

Je ne sais pas si c'est sexiste ou réducteur, mais c'est drôle.
À vrai dire, je ne trouve jamais Renaud sexiste ni réducteur tant il est dans la dérision et le second degré.
Elle quitte le vilain phenix mais aimera toujours Renaud.
Image
Myr

Message par Myr »

Marie la Belge a écrit : Je ne sais pas si c'est sexiste ou réducteur, mais c'est drôle.
À vrai dire, je ne trouve jamais Renaud sexiste ni réducteur tant il est dans la dérision et le second degré.
Je m'excuse de ne pas avoir tout lu, mais je passe et je vois 2-3 messages à ce sujet. Je ne trouve pas ça du tout ni sexiste ni réducteur et par contre très drôle moi aussi ! Auto-dérision, second degré, la totale. Pourtant je les repère les sexistes, mais là non pas du tout !
Modifié en dernier par Myr le 13 févr. 2016, 18:35, modifié 1 fois.
Sophie du moulin

Marie la Belge a écrit :
Je ne sais pas si c'est sexiste ou réducteur, mais c'est drôle.
Merci Marie. Oui moi aussi ça me fait rire et je n'ai pas de doute ici sur le second degré. Après ouais, il aurait pu parler un peu plus d'amour et moins de cul, mais il y a de la tendresse quand même , alors, on pardonne cette "facilité-là"! :)
Myr a écrit : Je m'excuse de ne pas avoir tout lu, mais je passe et je vois 2-3 messages à ce sujet. Je ne trouve pas ça du tout ni sexiste ni réducteur et par contre très drôle moi aussi ! Auto-dérision, second degré, la totale. Pourtant je les repère les sexistes, mais là non pas du tout !
Moi, quand je parle d'un peu de sexisme de la part de Renaud, je pense davantage à des trucs plus anciens, parce que dans certaines chansons, le second degré n'est pas aussi "flagrant" que dans ce slam...
Si ça t'intéresse, tu peux aller jeter un oeil sur un topic que j'avais ouvert sur le sujet, ici: http://www.sharedsite.com/hlm-de-renaud ... 67#p677184
PS: Oups, j'ai remonté le topic sans le vouloir!
Image
Born X

Message par Born X »

Myr a écrit : Je m'excuse de ne pas avoir tout lu, mais je passe et je vois 2-3 messages à ce sujet. Je ne trouve pas ça du tout ni sexiste ni réducteur et par contre très drôle moi aussi ! Auto-dérision, second degré, la totale. Pourtant je les repère les sexistes, mais là non pas du tout !
C'est drôle et bien écrit là dessus c'est très clair
Y'a du rythme et de la vie, difficile de mieux faire.
Mais puisqu'il reconnait lui même qu'il encule les mouches
Je vais sur son poème moi aussi chercher ce qui est louche.
Réclamer de l'amour à la place de la rage
Je vais pas en faire un four, c'est logique pour un sage
Mais réclamer du cul ou plutôt limiter
Le love au "tu l'as vu" c'est pas très bien trouvé.
Mais surtout le problème, ouais enfin à mes yeux
Ce qui me fait de la peine c'est que c'est un chouille fallacieux
Parler de meufs qui bandent ou des grosses couilles des mecs
Ce n'est ni drôle ni tendre, c'est loin d'être sartek.
Oui je sait c'est pas fait pour être sexiste "exprès"
Mais quand même ça fait chier, à un moment il faut penser
C'est le principe du système actuel qui est patriarcal
Qui place les hommes eux mêmes comme sur un piedestal
Alors si un hérault que pleins de gens écoute
Pouvait ne pas faire le rigolo en parlant des gougouttes
Et pouvait pour une fois glisser un peu l'idée
Du sexe comment dire tu vois bah un peu moins genré
Je trouve que ça aurait été comme un pas en avant
Et ça aurait cassé les images d'un autre temps
Pi pour le paraphraser si vous trouvez que mon analyse est nulle
Je vais pas me priver moi aussi de vous dire "je vous encule".
Anne-Claire Damaggio
Saint Maïeul

si vous avez 16 minutes pour écouter !

c'est pour Sophie :)
Répondre