Born, je suis en partie d'accord avec toi si on analyse vraiment mais comme je l'ai dit, moi je n'analyse pas vraiment ce slam (et je serais encore moins capable de le faire en rimes comme toi
Ça va chier !
Modérateur : modérateurs
- Sophie du moulin
Re: Ça va chier !
Saint Maïeul, est-ce l'anecdote sur le fait qu'il était persuadé qu'il aurait un garçon et qu'il a eu une fille que ton attention s'est portée ? Ca, ça fait partie, tu vois, des choses sur Renaud que je connais par cœur, par contre, je suis nulle pour des questions moins "existentielles" à mes yeux.
Devenir père c'est déjà forcément une expérience riche et devenir père d'une fille, je suis effectivement convaincue que ça change des choses dans la manière dont on perçoit la gente féminine. Je pense aussi la même chose pour une femme qui devient mère d'un garçon mais je crois qu'à moins d'être une femme ultrafémniste et d'avoir une dent contre les mecs, le changement de regard est souvent moins conséquent...
Born, je suis en partie d'accord avec toi si on analyse vraiment mais comme je l'ai dit, moi je n'analyse pas vraiment ce slam (et je serais encore moins capable de le faire en rimes comme toi
) parce que je le vois vraiment comme un défit humoristique, plus que comme un texte poétique. Et quand je parlais de tendresse, ce n'est pas envers les meufs mais de la tendresse envers ceux à qui est destiné le slam.
J'ai parfois la vie qui me pique les yeux mais je n'envie pas ceux qui gardent les yeux secs....

- Saint Maïeul
Euh non j'ai pas écouté, juste survolé trois extraits, c'est juste parce que y'a écrit "Critique" mais que c'est fort positif :pSophie du moulin a écrit :Saint Maïeul, est-ce l'anecdote sur le fait qu'il était persuadé qu'il aurait un garçon et qu'il a eu une fille que ton attention s'est portée ?
Banalyse 
- Lilibellule
Saint Maïeul a écrit : si vous avez 16 minutes pour écouter !
c'est pour Sophie
En gros, le mec adore Renaud et passe 3 minutes à dire pourquoi, puis il passe le reste de la vidéo à expliquer la chanson "Hexagone".
C'est très bienveillant.
Voilà, j'avais 16 minutes à perdre, quoi.
- Lilibellule
Le slam de Renaud est déstabilisant, je trouve. D'une part il est drôle comme Renaud sait être drôle et très second degré. Et d'autre part on est plus habitué au côté tendresse de Renaud qu'au côté "cru" qu'il nous montre là. Mais quand on le regarde lire son texte, on voit clairement le côté sale gosse qui a fait une bonne blague, en étant pas là ou on l'attend, justement. Et ça c'est tellement Renaud!
Dîtes nous quand vous niquez, Si elles crient "Renaud!!"
Ça j'adore!
Ça j'adore!
- Sophie du moulin
Parce que en dehors de cette anecdote, le reste porte sur la chanson Hexagone....une chanson bien expliquée certes mais un peu hors sujet par rapport à notre conversation précédente.Saint Maïeul a écrit :Euh non j'ai pas écouté, juste survolé trois extraits, c'est juste parce que y'a écrit "Critique" mais que c'est fort positif :pSophie du moulin a écrit :Saint Maïeul, est-ce l'anecdote sur le fait qu'il était persuadé qu'il aurait un garçon et qu'il a eu une fille que ton attention s'est portée ?
J'ai parfois la vie qui me pique les yeux mais je n'envie pas ceux qui gardent les yeux secs....

OuiSophie du moulin a écrit :Parce que en dehors de cette anecdote, le reste porte sur la chanson Hexagone....une chanson bien expliquée certes mais un peu hors sujet par rapport à notre conversation précédente.Saint Maïeul a écrit :Euh non j'ai pas écouté, juste survolé trois extraits, c'est juste parce que y'a écrit "Critique" mais que c'est fort positif :pSophie du moulin a écrit :Saint Maïeul, est-ce l'anecdote sur le fait qu'il était persuadé qu'il aurait un garçon et qu'il a eu une fille que ton attention s'est portée ?
Oui c'est clairement d'un autre temps. Je l'ai vu comme une chanson, un truc décalé, un personnage aussi naze que Gérard Lambert. Et je n'ai pas fait le lien avec la réalité, je n'attends pas du mec qui parle dans cette chanson de faire bouger les choses, qui heureusement ont bien bougé sans lui !Born X a écrit :C'est drôle et bien écrit là dessus c'est très clairMyr a écrit : Je m'excuse de ne pas avoir tout lu, mais je passe et je vois 2-3 messages à ce sujet. Je ne trouve pas ça du tout ni sexiste ni réducteur et par contre très drôle moi aussi ! Auto-dérision, second degré, la totale. Pourtant je les repère les sexistes, mais là non pas du tout !
Y'a du rythme et de la vie, difficile de mieux faire.
Mais puisqu'il reconnait lui même qu'il encule les mouches
Je vais sur son poème moi aussi chercher ce qui est louche.
Réclamer de l'amour à la place de la rage
Je vais pas en faire un four, c'est logique pour un sage
Mais réclamer du cul ou plutôt limiter
Le love au "tu l'as vu" c'est pas très bien trouvé.
Mais surtout le problème, ouais enfin à mes yeux
Ce qui me fait de la peine c'est que c'est un chouille fallacieux
Parler de meufs qui bandent ou des grosses couilles des mecs
Ce n'est ni drôle ni tendre, c'est loin d'être sartek.
Oui je sait c'est pas fait pour être sexiste "exprès"
Mais quand même ça fait chier, à un moment il faut penser
C'est le principe du système actuel qui est patriarcal
Qui place les hommes eux mêmes comme sur un piedestal
Alors si un hérault que pleins de gens écoute
Pouvait ne pas faire le rigolo en parlant des gougouttes
Et pouvait pour une fois glisser un peu l'idée
Du sexe comment dire tu vois bah un peu moins genré
Je trouve que ça aurait été comme un pas en avant
Et ça aurait cassé les images d'un autre temps
Pi pour le paraphraser si vous trouvez que mon analyse est nulle
Je vais pas me priver moi aussi de vous dire "je vous encule".
Heureusement pour moi que je n'attends pas ça de lui, sinon j'aurais surement le même point de vue que toi Born X.
J'avais pas remonté votre conversation jusque là, donc la subtilité entre les trucs anciens et cette chanson m'avait échappéeMoi, quand je parle d'un peu de sexisme de la part de Renaud, je pense davantage à des trucs plus anciens, parce que dans certaines chansons, le second degré n'est pas aussi "flagrant" que dans ce slam...
Si ça t'intéresse, tu peux aller jeter un oeil sur un topic que j'avais ouvert sur le sujet, ici: http://www.sharedsite.com/hlm-de-renaud ... 67#p677184
PS: Oups, j'ai remonté le topic sans le vouloir!
-
Charlie Brown
Alors, du coup, j'ai envie de te demander : si ce n'est pas par "déception", pourquoi n'écoutes-tu donc plus Renaud depuis une vingtaine d'années ?lucien a écrit : Je vais tenter une réponse, un peu pour le plaisir de la contradiction, un peu parce qu'il me semble que je suis un contre exemple parfait... En effet, ça doit faire 20 ans que je n'écoute plus Renaud, et je ne dois pas connaitre plus de 50 ou 60% de ses chansons.
Je n'attendais donc rien de la dernière; j'ai un peu d'affection pour lui, en grande partie grâce au forum (sans lui, il me serait complètement sorti de la tête, mis à part que j'ai habité l'Isle sur Sorgue, et pas loin, pendant une 12aine d'années), mais voila, quoi.
Et, avant cela, l'écoutais-tu souvent ?
Ah mais ça, je comprends très bien.lucien a écrit :En dehors du fait que je suis content pour lui qu'il soit sorti de l'alcool et qu'il retrouve goût à l'écriture, à la vie, je trouve "toujours debout" sans aucun intérêt. Je ne me dis pas qu'il aurait pu faire mieux...je me dis que cette chanson est d'une banalité sans nom, bourrée de lieux communs mal tournés, avec un jeu de mots "sauvable" (que n'importe lequel d'entre nous aurait pu faire à la fin d'une soirée....il me semble que Bornix avait fait pratiquement le même, d'ailleurs). Le thème est convenu, son médecin lui a dit qu'il allait mieux, c'est bien, et ses fans vont être contents, tant mieux.
C'est juste que, à titre personnel, comme je le disais, cette chanson sans intérêt me fait marrer.
Mais je pense qu'effectivement, si elle venait de quelqu'un d'autre que Renaud (mais, franchement, qui d'autre aurait donc bien pu pondre un truc pareil ?), je n'en aurais sûrement eu rien à foutre.
Oui, c'est là une grande différence entre nous.lucien a écrit :Venant de n'importe qui d'autre, je ne pense pas que je serais allé jusqu'au bout, mais bon, ne pouvant m'empêcher de mettre mon grain de sel, j'ai écouté Pour avoir quelque chose à dire. Et puis voila, je suis retourné écouter du Thiefaine, du Noir désir, du Howe Gelb et du Lou Reed, des gens qui sont des poètes et me transmettent des émotions...et pas un mec qui pense que son état de santé doit forcément intéresser tout le monde.
Moi aussi, j'aime bien les "poètes", comme tu dis (pas forcément les mêmes que toi), et les gens qui me transmettent des émotions avec leurs mots, mais ça ne suffit pas à combler tous mes désirs. Il me faut aussi des trucs pas poétiques pour deux sous, voire des trucs très cons, des trucs qui pissent pas loin. Mon niveau d'exigence n'est pas forcément toujours très élevé (et la chanson n'est pas le seul domaine artistique concerné…
Surtout qu'en matière de chanson, pour moi, la musique est aussi importante, voire plus importante, que les paroles. J'en avais déjà parlé ici il y a longtemps, mais je suis plus sensible à la musique qu'aux paroles. Un texte magnifique accompagné d'une musique à chier (ou qui ne me plaît pas un minimum), je vais même pas l'écouter, même pas m'y intéresser. Alors qu'un texte à chier accompagné d'une musique magnifique (ou qui me botte, au moins), je ne vais avoir aucun problème à l'écouter.
C'est d'ailleurs pour ça que j'écoute beaucoup plus de musique et de chansons anglo-saxonnes. Parce que même si je ne fais pas gaffe aux paroles, voire que je ne les écoute pas du tout, c'est pas grave (en revanche, la voix est souvent importante, je la considère comme un instrument de musique à part entière. Et je n'aime pas forcément les "belles" voix). Et puis aussi parce que je suis plus sensible à la musique anglo-américaine (blues, jazz, rock, pop, folk, soul…) qu'à la musique française, sauf quand elle est mâtinée de blues, de jazz, de rock, de pop, de folk, justement, à quelques rares exceptions près. L'importance du texte vient bien après, dans ma sensibilité.
(Bon, je suis pas en train de dire que la musique de "Toujours Debout" est la grande classe non plus, hein, m'enfin je peux l'écouter sans qu'elle m'écorche les tympans et elle me fout pas mal la pêche, toute "datée" voire limite "ringarde" qu'elle puisse paraître).
Compte sur moi pour t'en donner.lucien a écrit :Je n'achèterai évidemment pas l'album, mais j'espère qu'il en sera fier et qu'il pourra assurer son ambitieuse tournée des Zénith...Vous m'en donnerez des nouvelles!
J'achèterai bien évidemment le disque à sa sortie.
Effectivement, ça doit jouer.Sophie du moulin a écrit : Ben moi comme je l'ai découvert au moment de Morgane de toi....ceci explique peut-être aussi cela....
Pareil.Sophie du moulin a écrit :Et comme toi, j'ai toujours trouvé qu'il avait des textes un peu faiblards mais sympa quand même et des textes magnifiques qui te font tomber le cul par terre! Et pour moi, c'est Renaud! Je l'ai découvert avec cet "ensemble", avec ces contradictions et c'est ce qui m'a plu. Je ne l'ai jamais mis sur un piedestal; j'adore juste l'humain qu'il est!![]()
(Sauf que je ne suis pas toujours fan de l'humain qu'il est (du moins pour le peu que j'en connais), même si je l'aime bien quand même)
Si, si ! D'ailleurs, je te considère un peu comme mon bras droit, voire comme mon alter-ego féminin, quelque part.Sophie du moulin a écrit :Ouais j'avoue!Charlie Brown a écrit :Putain mais pourtant je fais des efforts, bordel !Saint Maïeul a écrit :Sinon oui, un avis n'est jamais objectif, même s'il est argumenté. Ce qui est dommage c'est que très souvent, les avis positifs le sont beaucoup moins que les avis négatifs !![]()
Et moi ce n'est pas argumenté peut-être ?![]()
C'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule !
Non RIEN!
C'est pour y voir un peu plus clair !
C'est pour y voir un peu plus clair !
- Sophie du moulin
Attention, "tout flatteur vit aux dépends de celui (ou de celle) qu'il écoute"Charlie Brown a écrit :Si, si ! D'ailleurs, je te considère un peu comme mon bras droit, voire comme mon alter-ego féminin, quelque part.Sophie du moulin a écrit :Ouais j'avoue!Charlie Brown a écrit : Putain mais pourtant je fais des efforts, bordel !![]()
Et moi ce n'est pas argumenté peut-être ?![]()

+1 !Lilibellule a écrit :Le slam de Renaud est déstabilisant, je trouve. D'une part il est drôle comme Renaud sait être drôle et très second degré. Et d'autre part on est plus habitué au côté tendresse de Renaud qu'au côté "cru" qu'il nous montre là. Mais quand on le regarde lire son texte, on voit clairement le côté sale gosse qui a fait une bonne blague, en étant pas là ou on l'attend, justement. Et ça c'est tellement Renaud!
Ça j'adore!
Ouais, c'est vulgaire, mais c'est drôle ....
E kreiz an avel, atao!
Par contre sur Facebook ils sont devenus fous…
Le sois disant Phénix a mis un message à propos d'une parodie que je trouve très drôle, et qui date de 2013. Le soit-disant Renaud se met en colère, et espère que ses fans ne se soient pas fait avoir par cette "supercherie". mdrrrr.
Donc soit Renaud n'est plus Renaud, soit cette page est une imposture. Le mec écrit "Je" en signant Renaud mais en écrivant parfois ce qu'il veut parfois des messages de Renaud (ben oui parce que comme y en a des messages qui sont copié-collés sur la page off, ça laisse tout de même perplexe.
Et les commentaires qui se déchainent… C'est juste dingue d'assister à ça.
Par contre les commentaires de la page youtube sont drôles, plein de second degré de la part de tout ceux qui ont compris. Et mélangés avec ceux qui n'ont rien compris et se mettent en colère… Je vous mets le lien pour les commentaires si ça vous amuse, sinon si on mets la video dans le post on ne les voit pas.
Le sois disant Phénix a mis un message à propos d'une parodie que je trouve très drôle, et qui date de 2013. Le soit-disant Renaud se met en colère, et espère que ses fans ne se soient pas fait avoir par cette "supercherie". mdrrrr.
Donc soit Renaud n'est plus Renaud, soit cette page est une imposture. Le mec écrit "Je" en signant Renaud mais en écrivant parfois ce qu'il veut parfois des messages de Renaud (ben oui parce que comme y en a des messages qui sont copié-collés sur la page off, ça laisse tout de même perplexe.
Et les commentaires qui se déchainent… C'est juste dingue d'assister à ça.
Par contre les commentaires de la page youtube sont drôles, plein de second degré de la part de tout ceux qui ont compris. Et mélangés avec ceux qui n'ont rien compris et se mettent en colère… Je vous mets le lien pour les commentaires si ça vous amuse, sinon si on mets la video dans le post on ne les voit pas.
Du coup j'ai retrouvé un topic où vous en parliez…
http://www.sharedsite.com/hlm-de-renaud ... 26+Nicolas
Apparemment vous aviez pas trouvé ça drôle, moi oui. Je n'irais pas le avoir en spectacle, mais j'ai bien ri à l'écouter.
http://www.sharedsite.com/hlm-de-renaud ... 26+Nicolas
Apparemment vous aviez pas trouvé ça drôle, moi oui. Je n'irais pas le avoir en spectacle, mais j'ai bien ri à l'écouter.
Je crois que le chef du bazar se nomme "Renaud le phénix" et signe ses propres messages sous ce pseudo. Et il fait de même avec les infos distillées par Renaud.
Méchamment schizophrène!
(Mais Marie pourrait nous en dire plus... je me plante peut être complètement).
Méchamment schizophrène!
"La seule différence entre un fou et moi, c'est que moi, je ne suis pas fou".
Oui j'ai la même impression que toi.lucien a écrit :Je crois que le chef du bazar se nomme "Renaud le phénix" et signe ses propres messages sous ce pseudo. Et il fait de même avec les infos distillées par Renaud.
Méchamment schizophrène!